Skip to Main content

Keywords

Number of documents

25

Solange Ciavaldini Cartaut


Journal articles18 documents

  • Solange Ciavaldini-Cartaut, Stéphane Balas. Entre invisibilisation et visibilisation du travail : une contribution de la didactique professionnelle à la reconnaissance des compétences professionnelles des femmes de chambre. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2021, pp.72-96. ⟨10.3917/ta.022.0072⟩. ⟨hal-03454129⟩
  • Stéphane Balas, Solange Ciavaldini-Cartaut, Jean-François Métral. Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) : une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques, ⟨10.4000/edso.17204⟩. ⟨hal-03518843⟩
  • Solange Ciavaldini-Cartaut, Edith Guilley, Verena Jendoubi, Marion Dutrévis. Collaborations interprofessionnelles et travail collectif dans une classe mixte genevoise : un environnement capacitant d’inclusion scolaire éclaire par les théories de l’activité. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky , CRIRES, 2021, 5 (1), ⟨10.51657/ric.v5i1.41068⟩. ⟨hal-03256645⟩
  • Solange Ciavaldini-Cartaut, Catherine Blaya. Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant-e-s: un enjeu pour la  qualité  du vivre et travailler ensemble  en  établissement scolaire. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2020, 42 (3), ⟨10.24452/sjer.42.3.14⟩. ⟨hal-03256640⟩
  • Solange Ciavaldini-Cartaut, Géraldine Sestillange. Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2017. ⟨hal-03079772⟩
  • Solange Ciavaldini-Cartaut. Pénibilité au travail en milieu scolaire, stratégie de faire face et stratégie de défense chez les enseignants débutants : un autre regard sur les éléments contributifs d’une vulnérabilité au phénomène de décrochage professionnel. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2017. ⟨hal-02140141⟩
  • Solange Ciavaldini-Cartaut. L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2017, 19, pp.11 - 32. ⟨10.7202/1040661ar⟩. ⟨hal-03079789⟩
  • Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Solange Ciavaldini-Cartaut. Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers ».. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2017. ⟨halshs-01475924⟩
  • Solange Ciavaldini-Cartaut, Hélène Marquie-Dubie, Fabienne d'Arripe-Longueville. Psychosocial arduousness of teacher’s work, coping strategies and defense mechanisms of preservice teachers: another look at vulnerability and professional attrition. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2017, ⟨10.4000/pistes.5099⟩. ⟨hal-02063594⟩
  • Solange Ciavaldini-Cartaut, Dianelle Duforest-Rey, Muriel Wybo. Compromis sociaux d’usage dans l’accompagnement de l’apprentissage du prendre soin comme travail : le cas du portfolio et de l’approche par compétences en formation en soins infirmiers. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2017, 6 (3), pp.24. ⟨10.7202/1040618ar⟩. ⟨hal-02140139⟩
  • Alessandro Bergamaschi, C. Blaya, Solange Ciavaldini-Cartaut. Les élèves en lycée professionnel au-delà des idées préconçues. Le cas des lycées des métiers. . L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP), 2016, 45 (1), ⟨10.4000/osp.4731⟩. ⟨hal-01509990⟩
  • Laura Schuft, Solange Ciavaldini-Cartaut. Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2016, ⟨10.4000/osp.5048⟩. ⟨hal-02060173⟩
  • Solange Ciavaldini-Cartaut. Moving beyond the reflectivity of post-lesson mentoring conferences in teacher education and creating learning/development opportunities for pre-service teachers. European Journal of Teacher Education, Taylor & Francis (Routledge), 2015, 38 (4), pp.496-511. ⟨10.1080/02619768.2015.1056909⟩. ⟨hal-03079817⟩
  • Solange Ciavaldini-Cartaut, Fabienne d'Arripe-Longueville. L’évaluation des risques psychosociaux dans l’accompagnement de l’insertion professionnelle des bénéficiaires du revenu de solidarité active : contribution interdisciplinaire en psychologie du travail et de la sant. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2013, ⟨10.4000/pistes.3580⟩. ⟨hal-03079825⟩
  • Solange Cartaut, Stefano Bertone. Co-analysis of work in the triadic supervision of preservice teachers based on neo-Vygotskian activity theory: Case study from a French university institute of teacher training. Teaching and Teacher Education, Elsevier, 2009, 25 (8), pp.1086--1094. ⟨10.1016/j.tate.2009.03.006⟩. ⟨hal-01232360⟩
  • Solange Cartaut, Stefano Bertone. Visite conseil, activité des formateurs et développement du pouvoir d’action des enseignants novices en Education Physique et Sportive. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2009. ⟨hal-01232362⟩
  • Sébastien Chalies, Solange Cartaut, Guillaume Escalié, Marc Durand. L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience (Note de synthèse) . Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2009, Former à accueillir les élèves en situation de handicap, 61, pp.85-129. ⟨10.4000/rechercheformation.534⟩. ⟨hal-01498535⟩
  • Nicole Biagioli, Solange Cartaut, Jean-Philippe Drouhard, Jean-Jacques Legendre. Identification et réappropriation des disciplines à travers la lecture-écriture de la série Harry Potter. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2005, pp.113-126. ⟨hal-00193933⟩

Books1 document

  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Patrick Rayou, et al.. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante. L'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774439⟩

Book sections3 documents

  • Solange Ciavaldini-Cartaut. Un usage multimodal du numérique en vidéo-formation : aménagement du tutorat mixte pour apprendre le métier d’enseignant et se développer professionnellement. Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ?, 2018. ⟨hal-02140179⟩
  • Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Solange Ciavaldini-Cartaut, Cyrille Gaudin. Une approche culturaliste de l’activité et de la vidéo-formation des enseignants : repères théoriques. . Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante , L'Harmattan, pp.145-162, 2018, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774550⟩
  • Solange Ciavaldini-Cartaut. CONCEPTUALISATION DE L’ACTIVITE CONJOINTE DE FORMATION ISSUE D’UNE PSYCHOLOGIE HISTORICO-CULTURELLE. INNOVER EN FORMATION : Accompagner autrement les enseignants entrants dans le métier. Collection Savoirs et Formation. Paris: L'harmattan, 2012. ⟨hal-03043634⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Isabelle Vinatier, Kristine Balslev, Laurent Filliettaz, Solange Ciavaldini-Cartaut. La part du langage : pratiques professionnelles en formation.. 2015. ⟨hal-01893965⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Solange Ciavaldini-Cartaut. CONCEVOIR LA FORMATION DES TUTEURS AUTOUR DE TROIS ENJEUX POUR CONSTRUIRE LEUR PROFESSIONNALITE : NOTE DE SYNTHÈSE. 2020. ⟨hal-02554440⟩

Theses1 document

  • Solange Ciavaldini-Cartaut. Histoire de l'activité conjointe dans la formation de terrain des enseignants du secondaire : vers une psychologie du développement de l'activité de l'adulte en formation. Education. Université d'Aix-Marseille I, 2009. Français. ⟨tel-00472312⟩