Accéder directement au contenu

Sofia Stratilaki

30
Documents
Identifiants chercheurs
  • IdHAL sofia-stratilaki

Présentation

Après avoir été Maître Assistante à l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort, **Sofia Stratilaki-Klein** est actuellement Directrice Adjointe du Département DFLE, Maître de conférences en sciences du langage à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Professeur Associé à l'Université du Luxembourg. Elle est membre de l'équipe de recherche Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC). Elle mène depuis une décennie des recherches dans les domaines de l'analyse du discours, de la didactique des langues et du plurilinguisme. Dernière monographie : *Discours et représentations du plurilinguisme*, 2011, Peter Lang, Volume 15, Francfort/Main.
Sofia Stratilaki-Klein is Senior Lecturer at the University of Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Associate Professor at the University of Luxembourg and a specialist of Discourse Analyisis and Multilingual Studies. Her research interests include conversational and sociolinguistic issues in L3 acquisition, cross-linguistic interaction in grammar, second language acquisition, learning and communication strategies in multilingual classrooms, multilingual and multicultural identities, linguistic policies and foreign language curricula. Before joining the Department of French as a Foreign Language at Sorbonne Nouvelle University, she taught applied linguistics at the University of Vincennes, the University of Nanterre (France) and the University of Frankfurt (Germany). Dr. Sofia Stratilaki-Klein has published papers and book chapters on the acquisition of French-German bilingualism. She is currently member of the research group DILTEC, vice president of ADEB (Association for the Development of educational bilingualism) and vice Director of the Departement of French As a Foreign Language of Sorbonne Nouvelle. Sie acts as a reviewer and member of scientific comities for several international journals in applied linguistics. Her latest book is *Discours et representations du plurilinguisme*. Peter Lang, 2011.

Publications

Questionner les grammaires du français langue étrangère produites en contexte allophone.

Raphaële Fouillet , Sofia Stratilaki-Klein , Corinne Weber
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2015, La grammaire en FLE/FLES. Quels savoirs pour quels enseignements ?, 57, pp.38-46
Article dans une revue halshs-01364568v1

Plurilingualism, linguistic representations and multiple identities: crossing the frontiers

Sofia Stratilaki-Klein
International Journal of Multilingualism and Multiculturalism., 2012, 9 (2)
Article dans une revue hal-01463794v1

Trajectoires plurielles et représentations identitaires chez les élèves plurilingues

Sofia Stratilaki-Klein
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2011, 8 (1)
Article dans une revue hal-01463797v1

Récits langagiers et construction des identités plurielles : représentations et itinéraires biographiques des élèves plurilingues

Sofia Stratilaki-Klein
Tréma, 2010, 33-34
Article dans une revue hal-01463799v1

The M-factor, a Bilingual Asset for Plurilinguals? Learners’ Representations, Discourse Strategies and Third Language Acquisition in Institutional Contexts

Sofia Stratilaki-Klein
International Journal of Multilingualism and Multiculturalism., 2009, 6 (2)
Article dans une revue hal-01463804v1

Des identités, des langues et des récits de vie. Schèmes constitués ou nouvelles analogies dans la parole des élèves plurilingues ?

Sofia Stratilaki-Klein
Revue de sociolinguistique en ligne, 2009, 13, pp.168-191
Article dans une revue hal-00572901v1

Le plurilinguisme des enfants migrants

Catherine Mendonça Dias , Sofia Stratilaki-Klein
Symposium sur le bi-plurilinguisme dans l’éducation : enseigner & apprendre en plusieurs langues, ADEB, Nov 2019, Inalco, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04005963v1

Tutti à table ! Hétérogénéité des pratiques plurilingues autour du repas dans un contexte de mobilité

Anna Ghimenton , Frédérique Atangana , Pauline Beaupoil-Hourdel , M Ducos , Christine da Silva
Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Réseau Francophone de Sociolinguistique (RFS), Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01365288v1

Le bonheur au pluriel ? Expériences de la pluralité linguistique d’étudiants internationaux

Marie Rivière , Sofia Stratilaki-Klein
Colloque PLURI-L 2014 : Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Université de Nantes, Jun 2014, Nantes, France. pp.63-70
Communication dans un congrès halshs-01380969v1

Compétence plurilingue, représentations des langues et construction des connaissances chez les apprenants franco-allemands

Sofia Stratilaki-Klein
CEDIL 2006 - Colloque international d'étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique, LIDILEM, Jul 2007, Grenoble, France. pp.331-338
Communication dans un congrès hal-00572884v1

Migration, Identität und Rekonstruktionen: vom monolingualen Habitus zur Mehrsprachigkeit?

Sofia Stratilaki-Klein
Anke Wegner, Inci Dirim. Mehrsprachigkeit und Bildungsgerechtigkeit, 1, Barbara Budrich 2016, Mehrsprachigkeit und Bildungsgerechtigkeit 978-3-8474-0669-3
Chapitre d'ouvrage hal-01465291v1

Les lycées franco-allemands : ouvrir les voies vers la didactique du plurilinguisme ?

Sofia Stratilaki-Klein
Christine Hélot et Jürgen Erfurt. L'éducation bilingue en France : politiques linguistiques, modèles et pratiques , Lambert-Lucas 2016, 978-2-35935-175-0
Chapitre d'ouvrage hal-01465288v1

Phrase et Satz : terminologies et contextualisations dans le discours grammatical des grammaires du français langue étrangère en Allemagne

Sofia Stratilaki-Klein
Cécile Bruley, Javier Suso Lopez. La terminologie grammaticale de l’espagnol et du français, 100, Peter Lang, 2015, 978-3-631-66001-0
Chapitre d'ouvrage hal-01465292v1

Discourse, representation and language practices: negotiating plurilingual identities and spaces

Sofia Stratilaki-Klein
Grommes, P. & Hu, A. Plurilingual Education, Benjamins, 2014, Plurilingual Education
Chapitre d'ouvrage halshs-01239934v1

Spracherwerb, Sprachbegegnung und Sprachkontakt: Diskurs und Repräsentationen mehrsprachiger Schüler mit Immigrationshintergrund

Sofia Stratilaki-Klein
Carle Schelle. Lehrerbildung, Schule, Unterricht im frankophonen Nord-Westafrika, Waxmann, 2013, 978-3-8309-2968-0
Chapitre d'ouvrage hal-01465294v1

« Enseigner les discours grammaticaux : des schématisations grammairiennes aux parcours énonciatifs »

Corinne Weber , Sofia Stratilaki-Klein
Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner. Enseigner la grammaire, Editions de l'école polytechnique, pp.65-80, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01445727v1

Complex and symbolic discursive encounters for intercultural education in plurilingual times

Sofia Stratilaki-Klein
Fred Dervin, Anthony J. Liddicoat. Linguistics for Intercultural Education, 33, John Benjamins, 2013, 978-90-272-1308-2
Chapitre d'ouvrage hal-01465295v1

Du discours des biographies langagières à la construction des sphères identitaires

Sofia Stratilaki-Klein , Anthippi Potolia
George Alao, Martine Derivry-Plard, Elli Suzuki, Soyoung Yun-Roger. Didactique plurilingue et pluriculturelle : l’acteur en contexte mondialisé, Editions des archives contemporaines 2012, 9782813001092
Chapitre d'ouvrage hal-01465302v1

Construire des curriculums d’éducation à la pluralité des langues et des cultures,

Sofia Stratilaki-Klein , Marisa Cavalli
Les langues au coeur de l'éducation. Principes, pratiques, propositions , E.M.E Proximités 2012, 978-2-8066-1030-0
Chapitre d'ouvrage hal-01463780v1

Compétences plurilingues et histoires de vie. Nouveaux regards sur les normes à l'école.

Sofia Stratilaki-Klein
Abendroth-Timmer, D., Fäcke, Ch. et al. Normen und Normverletzungen, Ibidem Verlag, pp.113-132, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00572906v1

The M-factor, a Bilingual Asset for Plurilinguals? Learners' Representations, Discourse Strategies and Third Language Acquisition in Institutional Contexts.

Sofia Stratilaki-Klein
Moore, D. & Gajo, L. International Journal of Multilingualism and Multiculturalism, Multilingual Matters, pp.207-227, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00572890v1

Composantes, structure opératoire et dynamique de la compétence plurilingue : modes d'articulation et formes de construction.

Sofia Stratilaki-Klein
Moore, D. & Castellotti, V. Perspectives de la recherche francophone autour de la notion de compétence plurilingue., Peter Lang, pp.51-80, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00570551v1