Keywords

Co-authors

Researcher identifiers

  • IdHAL : sofia-stratilaki

Export Publications

Export the displayed publications:

Social networks

    External widget

    Number of documents

    29

    CV Sofia Stratilaki


    Après avoir été Maître Assistante à l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort, Sofia Stratilaki-Klein est actuellement Directrice Adjointe du Département DFLE, Maître de conférences en sciences du langage à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Professeur Associé à l'Université du Luxembourg. Elle est membre de l'équipe de recherche Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC). Elle mène depuis une décennie des recherches dans les domaines de l'analyse du discours, de la didactique des langues et du plurilinguisme.

    Dernière monographie : Discours et représentations du plurilinguisme, 2011, Peter Lang, Volume 15, Francfort/Main.

     


    Journal articles6 documents

    • Raphaële Fouillet, Sofia Stratilaki-Klein, Corinne Weber. Questionner les grammaires du français langue étrangère produites en contexte allophone. . Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2015, La grammaire en FLE/FLES. Quels savoirs pour quels enseignements ?, pp.38-46. ⟨Clé international⟩. ⟨halshs-01364568⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. Plurilingualism, linguistic representations and multiple identities: crossing the frontiers. International Journal of Multilingualism and Multiculturalism., 2012, 9 (2). ⟨hal-01463794⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. Trajectoires plurielles et représentations identitaires chez les élèves plurilingues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2011, 8 (1). ⟨hal-01463797⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. Récits langagiers et construction des identités plurielles : représentations et itinéraires biographiques des élèves plurilingues. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2010. ⟨hal-01463799⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. The M-factor, a Bilingual Asset for Plurilinguals? Learners’ Representations, Discourse Strategies and Third Language Acquisition in Institutional Contexts. International Journal of Multilingualism and Multiculturalism., 2009, 6 (2). ⟨hal-01463804⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. Des identités, des langues et des récits de vie. Schèmes constitués ou nouvelles analogies dans la parole des élèves plurilingues ?. Revue de sociolinguistique en ligne, 2009, pp.168-191. ⟨hal-00572901⟩

    Conference papers3 documents

    • Anna Ghimenton, Frédérique Atangana, Pauline Beaupoil-Hourdel, M Ducos, Christine da Silva, et al.. Tutti à table ! Hétérogénéité des pratiques plurilingues autour du repas dans un contexte de mobilité. Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Réseau Francophone de Sociolinguistique (RFS), Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01365288⟩
    • Marie Rivière, Sofia Stratilaki-Klein. Le bonheur au pluriel ? Expériences de la pluralité linguistique d’étudiants internationaux. Colloque PLURI-L 2014 : Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Université de Nantes, Jun 2014, Nantes, France. pp.63-70. ⟨halshs-01380969⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. Compétence plurilingue, représentations des langues et construction des connaissances chez les apprenants franco-allemands.. Compétence plurilingue, représentations des langues et construction des connaissances chez les apprenants franco-allemands., Mar 2007, France. pp.331-338. ⟨hal-00572884⟩

    Books2 documents

    • Sofia Stratilaki-Klein. Discours et représentations du plurilinguisme . Peter Lang, 15, 2011, Jürgen Erfurt, 978-3-631-60276-8. ⟨hal-01461232⟩
    • Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaid, Laurence Buson, Bannour Rachid, Florinela Comanescu, et al.. Autour des langues et du langage. Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaïd, Laurence Buson, Cristelle Cavalla, Ali Djaroun, Céline Dugua, Anna Ghimenton, Vannina Goossens, Thomas Lebarbé, Aurélie Nardy, Fanny Rinck, Christian Surcouf. Presses Universitaires de Grenoble, pp.472, 2008, 978-2-7061-1427-4. ⟨hal-00452115v2⟩

    Book sections12 documents

    • Sofia Stratilaki-Klein. Les lycées franco-allemands : ouvrir les voies vers la didactique du plurilinguisme ?. Christine Hélot et Jürgen Erfurt. L'éducation bilingue en France : politiques linguistiques, modèles et pratiques , Lambert-Lucas 2016, 978-2-35935-175-0. ⟨hal-01465288⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. Migration, Identität und Rekonstruktionen: vom monolingualen Habitus zur Mehrsprachigkeit?. Anke Wegner, Inci Dirim. Mehrsprachigkeit und Bildungsgerechtigkeit, 1, Barbara Budrich 2016, Mehrsprachigkeit und Bildungsgerechtigkeit 978-3-8474-0669-3. ⟨hal-01465291⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. Phrase et Satz : terminologies et contextualisations dans le discours grammatical des grammaires du français langue étrangère en Allemagne. Cécile Bruley, Javier Suso Lopez. La terminologie grammaticale de l’espagnol et du français, 100, Peter Lang, 2015, 978-3-631-66001-0. ⟨hal-01465292⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. Discourse, representation and language practices: negotiating plurilingual identities and spaces. Grommes, P. & Hu, A. Plurilingual Education, Benjamins, 2014, Plurilingual Education. ⟨halshs-01239934⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. Spracherwerb, Sprachbegegnung und Sprachkontakt: Diskurs und Repräsentationen mehrsprachiger Schüler mit Immigrationshintergrund. Carle Schelle. Lehrerbildung, Schule, Unterricht im frankophonen Nord-Westafrika, Waxmann, 2013, 978-3-8309-2968-0. ⟨hal-01465294⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. Complex and symbolic discursive encounters for intercultural education in plurilingual times. Fred Dervin, Anthony J. Liddicoat. Linguistics for Intercultural Education, 33, John Benjamins, 2013, 978-90-272-1308-2. ⟨hal-01465295⟩
    • Corinne Weber, Sofia Stratilaki-Klein. « Enseigner les discours grammaticaux : des schématisations grammairiennes aux parcours énonciatifs ». Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner. Enseigner la grammaire, Editions de l'école polytechnique, pp.65-80, 2013. ⟨hal-01445727⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein, Marisa Cavalli. Construire des curriculums d’éducation à la pluralité des langues et des cultures,. Les langues au coeur de l'éducation. Principes, pratiques, propositions , E.M.E Proximités 2012, 978-2-8066-1030-0. ⟨hal-01463780⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein, Anthippi Potolia. Du discours des biographies langagières à la construction des sphères identitaires. George Alao, Martine Derivry-Plard, Elli Suzuki, Soyoung Yun-Roger. Didactique plurilingue et pluriculturelle : l’acteur en contexte mondialisé, Editions des archives contemporaines 2012, 9782813001092. ⟨hal-01465302⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. Compétences plurilingues et histoires de vie. Nouveaux regards sur les normes à l'école.. Abendroth-Timmer, D., Fäcke, Ch. et al. Normen und Normverletzungen, Ibidem Verlag, pp.113-132, 2010. ⟨hal-00572906⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. The M-factor, a Bilingual Asset for Plurilinguals? Learners' Representations, Discourse Strategies and Third Language Acquisition in Institutional Contexts.: French Voices on Plurilingualism and Pluriculturalism. Moore, D. & Gajo, L. International Journal of Multilingualism and Multiculturalism, Multilingual Matters, pp.207-227, 2009. ⟨hal-00572890⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. Composantes, structure opératoire et dynamique de la compétence plurilingue : modes d'articulation et formes de construction.. Moore, D. & Castellotti, V. Perspectives de la recherche francophone autour de la notion de compétence plurilingue., Peter Lang, pp.51-80, 2008. ⟨hal-00570551⟩

    Directions of work or proceedings3 documents

    • Causa Mariella, Sofia Stratilaki-Klein. Distance(s) et didactique des langues. L’exemple de l’enseignement bilingue. EME éditions. 2019. ⟨hal-02042588⟩
    • Sofia Stratilaki-Klein. Éducation aux langues : contextes et perspectives. Mélanges Jean-Claude Beacco. France. Riveneuve, 2013, 978-2-36013-169-3. ⟨hal-01461235⟩
    • Raphaële Fouillet, Sofia Stratilaki-Klein. Education aux langues. Contextes et perspectives. : Mélanges Jean-Claude Beacco. France. Riveneuve éditions, 2013, 978-2-36013-169-3. ⟨hal-01440748⟩

    Other publications1 document

    • Causa Mariella, Lucile Cadet, Sofia Stratilaki-Klein. Compétences plurilingues, représentations sociales et stratégies d'apprentissage, variantes et invariants dans l'apprentissage de l'italien, du grec moderne et du tchèque chez les étudiants de Mention FLE. 2005. ⟨halshs-00844195⟩

    Preprints, Working Papers, ...1 document

    • Sofia Stratilaki-Klein. Vers une grammaire de l'identité plurilingue : voix de soi dans le discours des élèves plurilingues . 2016. ⟨hal-01433319⟩

    Reports1 document

    • Sandrine Wachs, Corinne Weber, Sofia Stratilaki-Klein, Catherine Muller, Clair-Antoine Veyrier. La langue française et ses contacts avec d'autres langues sur l’Internet : observation, description et analyse des pratiques contemporaines. [Rapport de recherche] Délégation générale à la langue française et aux langues de France. 2016. ⟨hal-01421687⟩