Mots-clés

Co-auteurs

Identifiants chercheur

  • IdHAL : sofia-stratilaki

Export Publications

Exporter les publications affichées :

Réseaux sociaux

    Widget extérieur

    Nombre de documents

    28

    CV Sofia Stratilaki


    Sofia Stratilaki-Klein is Senior Lecturer at the University of Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Associate Professor at the University of Luxembourg and a specialist of Discourse Analyisis and Multilingual Studies. Her research interests include conversational and sociolinguistic issues in L3 acquisition, cross-linguistic interaction in grammar, second language acquisition, learning and communication strategies in multilingual classrooms, multilingual and multicultural identities, linguistic policies and foreign language curricula. Before joining the Department of French as a Foreign Language at Sorbonne Nouvelle University, she taught applied linguistics at the University of Vincennes, the University of Nanterre (France) and the University of Frankfurt (Germany). Dr. Sofia Stratilaki-Klein has published papers and book chapters on the acquisition of French-German bilingualism. She is currently member of the research group DILTEC, vice president of ADEB (Association for the Development of educational bilingualism) and vice Director of the Departement of French As a Foreign Language of Sorbonne Nouvelle. Sie acts as a reviewer and member of scientific comities for several international journals in applied linguistics. Her latest book is Discours et representations du plurilinguisme. Peter Lang, 2011.


    Article dans une revue6 documents

    • Raphaële Fouillet, Sofia Stratilaki-Klein, Corinne Weber. Questionner les grammaires du français langue étrangère produites en contexte allophone. . Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2015, La grammaire en FLE/FLES. Quels savoirs pour quels enseignements ?, pp.38-46. 〈Clé international〉. 〈halshs-01364568〉
    • Sofia Stratilaki-Klein. Plurilingualism, linguistic representations and multiple identities: crossing the frontiers. International Journal of Multilingualism and Multiculturalism., 2012, 9 (2). 〈hal-01463794〉
    • Sofia Stratilaki-Klein. Trajectoires plurielles et représentations identitaires chez les élèves plurilingues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2011, 8 (1). 〈hal-01463797〉
    • Sofia Stratilaki-Klein. Récits langagiers et construction des identités plurielles : représentations et itinéraires biographiques des élèves plurilingues. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2010. 〈hal-01463799〉
    • Sofia Stratilaki-Klein. Des identités, des langues et des récits de vie. Schèmes constitués ou nouvelles analogies dans la parole des élèves plurilingues ?. Revue de sociolinguistique en ligne, 2009, pp.168-191. 〈hal-00572901〉
    • Sofia Stratilaki-Klein. The M-factor, a Bilingual Asset for Plurilinguals? Learners’ Representations, Discourse Strategies and Third Language Acquisition in Institutional Contexts. International Journal of Multilingualism and Multiculturalism., 2009, 6 (2). 〈hal-01463804〉

    Communication dans un congrès3 documents

    • Anna Ghimenton, Frédérique Atangana, Pauline Beaupoil-Hourdel, M Ducos, Christine Da Silva, et al.. Tutti à table ! Hétérogénéité des pratiques plurilingues autour du repas dans un contexte de mobilité. Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Jun 2015, Grenoble, France. 2015. 〈hal-01365288〉
    • Marie Rivière, Sofia Stratilaki-Klein. Le bonheur au pluriel ? Expériences de la pluralité linguistique d’étudiants internationaux. Christine Cuet; Delphine Guedat-Bittighoffer. Colloque PLURI-L 2014 : Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France. pp.63-70, 2015, 〈http://projetpluri-l.org/images/actes2014/Rivi%C3%A8re.pdf〉. 〈halshs-01380969〉
    • Sofia Stratilaki-Klein. Compétence plurilingue, représentations des langues et construction des connaissances chez les apprenants franco-allemands.. Compétence plurilingue, représentations des langues et construction des connaissances chez les apprenants franco-allemands., Mar 2007, France. pp.331-338, 2008. 〈hal-00572884〉

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

    • Sofia Stratilaki-Klein. Discours et représentations du plurilinguisme . Peter Lang, 15, 2011, Jürgen Erfurt, 978-3-631-60276-8. 〈hal-01461232〉
    • Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaid, Laurence Buson, Bannour Rachid, Florinela Comanescu, et al.. Autour des langues et du langage. Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaïd, Laurence Buson, Cristelle Cavalla, Ali Djaroun, Céline Dugua, Anna Ghimenton, Vannina Goossens, Thomas Lebarbé, Aurélie Nardy, Fanny Rinck, Christian Surcouf. Presses Universitaires de Grenoble, pp.472, 2008. 〈hal-00452115v2〉

    Chapitre d'ouvrage12 documents

    • Sofia Stratilaki-Klein. Migration, Identität und Rekonstruktionen: vom monolingualen Habitus zur Mehrsprachigkeit?. Anke Wegner, Inci Dirim. Mehrsprachigkeit und Bildungsgerechtigkeit, 1, Barbara Budrich 2016, Mehrsprachigkeit und Bildungsgerechtigkeit 978-3-8474-0669-3. 〈hal-01465291〉
    • Sofia Stratilaki-Klein. Les lycées franco-allemands : ouvrir les voies vers la didactique du plurilinguisme ?. Christine Hélot et Jürgen Erfurt. L'éducation bilingue en France : politiques linguistiques, modèles et pratiques , Lambert-Lucas 2016, 978-2-35935-175-0. 〈hal-01465288〉
    • Sofia Stratilaki-Klein. Phrase et Satz : terminologies et contextualisations dans le discours grammatical des grammaires du français langue étrangère en Allemagne. Cécile Bruley, Javier Suso Lopez. La terminologie grammaticale de l’espagnol et du français, 100, Peter Lang, 2015, 978-3-631-66001-0. 〈hal-01465292〉
    • Sofia Stratilaki-Klein. Discourse, representation and language practices: negotiating plurilingual identities and spaces. Grommes, P. & Hu, A. Plurilingual Education, Benjamins, 2014, Plurilingual Education. 〈halshs-01239934〉
    • Sofia Stratilaki-Klein. Complex and symbolic discursive encounters for intercultural education in plurilingual times. Fred Dervin, Anthony J. Liddicoat. Linguistics for Intercultural Education, 33, John Benjamins, 2013, 978-90-272-1308-2. 〈hal-01465295〉
    • Sofia Stratilaki-Klein. Spracherwerb, Sprachbegegnung und Sprachkontakt: Diskurs und Repräsentationen mehrsprachiger Schüler mit Immigrationshintergrund. Carle Schelle. Lehrerbildung, Schule, Unterricht im frankophonen Nord-Westafrika, Waxmann, 2013, 978-3-8309-2968-0. 〈hal-01465294〉
    • Corinne Weber, Sofia Stratilaki-Klein. « Enseigner les discours grammaticaux : des schématisations grammairiennes aux parcours énonciatifs ». Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner. Enseigner la grammaire, Editions de l'école polytechnique, pp.65-80, 2013. 〈hal-01445727〉
    • Sofia Stratilaki-Klein, Anthippi Potolia. Du discours des biographies langagières à la construction des sphères identitaires. George Alao, Martine Derivry-Plard, Elli Suzuki, Soyoung Yun-Roger. Didactique plurilingue et pluriculturelle : l’acteur en contexte mondialisé, Editions des archives contemporaines 2012, 9782813001092. 〈hal-01465302〉
    • Sofia Stratilaki-Klein, Marisa Cavalli. Construire des curriculums d’éducation à la pluralité des langues et des cultures,. Les langues au coeur de l'éducation. Principes, pratiques, propositions , E.M.E Proximités 2012, 978-2-8066-1030-0. 〈hal-01463780〉
    • Sofia Stratilaki-Klein. Compétences plurilingues et histoires de vie. Nouveaux regards sur les normes à l'école.. Abendroth-Timmer, D., Fäcke, Ch. et al. Normen und Normverletzungen, Ibidem Verlag, pp.113-132, 2010. 〈hal-00572906〉
    • Sofia Stratilaki-Klein. The M-factor, a Bilingual Asset for Plurilinguals? Learners' Representations, Discourse Strategies and Third Language Acquisition in Institutional Contexts.: French Voices on Plurilingualism and Pluriculturalism. Moore, D. & Gajo, L. International Journal of Multilingualism and Multiculturalism, Multilingual Matters, pp.207-227, 2009. 〈hal-00572890〉
    • Sofia Stratilaki-Klein. Composantes, structure opératoire et dynamique de la compétence plurilingue : modes d'articulation et formes de construction.. Moore, D. & Castellotti, V. Perspectives de la recherche francophone autour de la notion de compétence plurilingue., Peter Lang, pp.51-80, 2008. 〈hal-00570551〉

    Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

    • Sofia Stratilaki-Klein. Éducation aux langues : contextes et perspectives. Mélanges Jean-Claude Beacco. France. Riveneuve, 2013, 978-2-36013-169-3. 〈hal-01461235〉
    • Raphaële Fouillet, Sofia Stratilaki-Klein. Education aux langues. Contextes et perspectives. : Mélanges Jean-Claude Beacco. France. Riveneuve éditions, 2013, 978-2-36013-169-3. 〈hal-01440748〉

    Autre publication2 documents

    • Sandrine Wachs, Corinne Weber, Sofia Stratilaki-Klein, Catherine Muller, Clair-Antoine Veyrier. La langue française et ses contacts avec d'autres langues sur l’Internet : observation, description et analyse des pratiques contemporaines . Rapport effectué pour l'observatoire de la langue française dans le cadre de l'appel à projet de .. 2016. 〈hal-01421687〉
    • Mariella Causa, Lucile Cadet, Sofia Stratilaki-Klein. Compétences plurilingues, représentations sociales et stratégies d'apprentissage, variantes et invariants dans l'apprentissage de l'italien, du grec moderne et du tchèque chez les étudiants de Mention FLE. publication dans le CDRom des Actes du Premier colloque international de Didactique cognitive, le.. 2005. 〈halshs-00844195〉

    Pré-publication, Document de travail1 document

    • Sofia Stratilaki-Klein. Vers une grammaire de l'identité plurilingue : voix de soi dans le discours des élèves plurilingues . 2016. 〈hal-01433319〉