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    CV Sofia Stratilaki


    Après avoir été Maître Assistante à l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort, Sofia Stratilaki-Klein est actuellement Directrice Adjointe du Département DFLE, Maître de conférences en sciences du langage à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Professeur Associé à l'Université du Luxembourg. Elle est membre de l'équipe de recherche Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC). Elle mène depuis une décennie des recherches dans les domaines de l'analyse du discours, de la didactique des langues et du plurilinguisme.

    Dernière monographie : Discours et représentations du plurilinguisme, 2011, Peter Lang, Volume 15, Francfort/Main.

     


    Article dans une revue2 documents

    • Raphaële Fouillet, Sofia Stratilaki-Klein, Corinne Weber. Questionner les grammaires du français langue étrangère produites en contexte allophone. . Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2015, La grammaire en FLE/FLES. Quels savoirs pour quels enseignements ?, pp.38-46. <Clé international>. <halshs-01364568>
    • Sofia Stratilaki-Klein. Des identités, des langues et des récits de vie. Schèmes constitués ou nouvelles analogies dans la parole des élèves plurilingues ?. Revue de sociolinguistique en ligne, 2009, pp.168-191. <hal-00572901>

    Communication dans un congrès3 documents

    • Anna Ghimenton, Frédérique Atangana, Pauline Beaupoil-Hourdel, M Ducos, Christine Da Silva, et al.. Tutti à table ! Hétérogénéité des pratiques plurilingues autour du repas dans un contexte de mobilité. Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Jun 2015, Grenoble, France. 2015. <hal-01365288>
    • Marie Rivière, Sofia Stratilaki-Klein. Le bonheur au pluriel ? Expériences de la pluralité linguistique d’étudiants internationaux. Christine Cuet; Delphine Guedat-Bittighoffer. Colloque PLURI-L 2014 : Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France. pp.63-70, 2015, <http://projetpluri-l.org/images/actes2014/Rivi%C3%A8re.pdf>. <halshs-01380969>
    • Sofia Stratilaki-Klein. Compétence plurilingue, représentations des langues et construction des connaissances chez les apprenants franco-allemands.. Compétence plurilingue, représentations des langues et construction des connaissances chez les apprenants franco-allemands., Mar 2007, France. pp.331-338, 2008. <hal-00572884>

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

    • Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaid, Laurence Buson, Bannour Rachid, Florinela Comanescu, et al.. Autour des langues et du langage. Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaïd, Laurence Buson, Cristelle Cavalla, Ali Djaroun, Céline Dugua, Anna Ghimenton, Vannina Goossens, Thomas Lebarbé, Aurélie Nardy, Fanny Rinck, Christian Surcouf. Presses Universitaires de Grenoble, pp.472, 2008. <hal-00452115v2>

    Chapitre d'ouvrage4 documents

    • Sofia Stratilaki-Klein. Discourse, representation and language practices: negotiating plurilingual identities and spaces. Grommes, P. & Hu, A. Plurilingual Education, Benjamins, 2014, Plurilingual Education. <halshs-01239934>
    • Sofia Stratilaki-Klein. Compétences plurilingues et histoires de vie. Nouveaux regards sur les normes à l'école.. Abendroth-Timmer, D., Fäcke, Ch. et al. Normen und Normverletzungen, Ibidem Verlag, pp.113-132, 2010. <hal-00572906>
    • Sofia Stratilaki-Klein. The M-factor, a Bilingual Asset for Plurilinguals? Learners' Representations, Discourse Strategies and Third Language Acquisition in Institutional Contexts.: French Voices on Plurilingualism and Pluriculturalism. Moore, D. & Gajo, L. International Journal of Multilingualism and Multiculturalism, Multilingual Matters, pp.207-227, 2009. <hal-00572890>
    • Sofia Stratilaki-Klein. Composantes, structure opératoire et dynamique de la compétence plurilingue : modes d'articulation et formes de construction.. Moore, D. & Castellotti, V. Perspectives de la recherche francophone autour de la notion de compétence plurilingue., Peter Lang, pp.51-80, 2008. <hal-00570551>

    Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

    • Raphaële Fouillet, Sofia Stratilaki-Klein. Education aux langues. Contextes et perspectives. : Mélanges Jean-Claude Beacco. France. Riveneuve éditions, 2013, 978-2-36013-169-3. <hal-01440748>

    Autre publication2 documents

    • Sandrine Wachs, Corinne Weber, Sofia Stratilaki-Klein, Catherine Muller, Clair-Antoine Veyrier. La langue française et ses contacts avec d'autres langues sur l’Internet : observation, description et analyse des pratiques contemporaines . Rapport effectué pour l'observatoire de la langue française dans le cadre de l'appel à projet de .. 2016. <hal-01421687>
    • Mariella Causa, Lucile Cadet, Sofia Stratilaki-Klein. Compétences plurilingues, représentations sociales et stratégies d'apprentissage, variantes et invariants dans l'apprentissage de l'italien, du grec moderne et du tchèque chez les étudiants de Mention FLE. publication dans le CDRom des Actes du Premier colloque international de Didactique cognitive, le.. 2005. <halshs-00844195>

    Pré-publication, Document de travail1 document

    • Sofia Stratilaki-Klein. Vers une grammaire de l'identité plurilingue : voix de soi dans le discours des élèves plurilingues . 2016. <hal-01433319>