Mots-clés

Nombre de documents

35

Principales publications de Sylvie Moussay


Sciences de l'éducation / Psychologie du travail


Article dans une revue11 documents

  • Eric Flavier, Sylvie Moussay, Jacques Méard. Les initiatives individuelles au coeur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2015, 33, pp.175-192, 2015.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2015. <hal-01345912>
  • Luc Ria, Sylvie Moussay. Transformation du métier, évolution des formes individuelles et collectives du travail des enseignants : études de cas dans des collèges classés en éducation prioritaire. Cahiers d'Éducation et Devenir, 2014, 2014, pp.69-81. <hal-01075710>
  • Sylvie Moussay, Luc Ria. Nouvelles prescriptions du travail enseignant dans des collèges situés en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité professionnelle ? . Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014. <hal-01345910>
  • Sylvie Moussay, Eric Flavier. L’entretien d’auto-confrontation : la prise en compte du point de vue de l’élève pour développer l’activité en classe. Revue canadienne de l’éducation, 2014, 37 (1), pp.96-118. <hal-01074883>
  • Sylvie Moussay. Conception d'un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d'enseignant en STAPS. eJRIEPS, 2013, http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal29/2.%20Moussay%20eJ29.pdf. <hal-00835212>
  • Sylvie Moussay, Annie Malo, Jacques Méard. Apprendre le métier d'enseignant face à des élèves et avec des formateurs. L'apport d'une pluralité de regards.. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2012, 69, pp.135-148. <hal-00835094>
  • Eric Flavier, Sylvie Moussay. Le projet de la classe. Cahiers Pedagogiques, 2012, 501, pp.52-53. <hal-00829813>
  • Sylvie Moussay, Eric Flavier, Philippe Zimmermann, Jacques Méard. Preservice teacher's greater power to act in the classroom: analysis of the circumstances for professional development. European Journal of Teacher Education, Taylor & Francis (Routledge), 2011, 34 (4), pp.465-482. <hal-00824504>
  • Sylvie Moussay, R. Etienne, Jacques Méard. Impact de la situation tutorale sur l'activité en classe des enseignants novices : étude du développement professionnel par le sens et par l'efficience. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2011, 1, pp.105-128. <hal-00824509>
  • Sylvie Moussay. Quand les élèves construisent les règles du travail scolaire. Revue Educateur, 2010, 6, pp.35-36. <hal-00829812>
  • Sylvie Moussay, R. Etienne, J. Méard. Le tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2009, 166, pp.59-69. <hal-00824167>

Communication dans un congrès14 documents

  • Sylvie Moussay. Analyse d’un espace de travail et de formation accompagnant les enseignants dans les nouvelles réformes. . Colloque international en Education. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 2016, Montréal, Canada. , May 2016, Montréal, Canada. <hal-01345889>
  • Sylvie Moussay. Les usages de la vidéo par une équipe enseignante : de l’outil d’analyse de l’activité à un instrument de formation. Colloque international en Education. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 2016, Montréal, Canada. , May 2016, Montréal, Canada. <hal-01345917>
  • Sylvie Moussay. Les nouvelles modalités d’intervention des enseignants en éducation prioritaire pour faire face aux situations difficiles. Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. Université Lumière LYON 2 - 8, 9, 10 janvier 2015, Jan 2015, Lyon, France. <hal-01348832>
  • Sylvie Moussay. Nouvelles modalités de coopération en éducation prioritaire . Biennale de l’Education, de la Formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », 2015, Paris, France., Jun 2015, Paris, France. Formation en établissement et développement de nouvelles modalités de coopération en éducation prioritaire, 2015. <hal-01345913>
  • Sylvie Moussay. Usage des vidéos de classe dans un établissement scolaire : une autre façon de se former à plusieurs au métier d’enseignant. Symposium 6 des Journées Internationales Éducation Formation Travail et Savoirs "Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ? Intérêts et limites de l’usage de la vidéo en formation", Université Toulouse Le Mirail, 6 juin, 2014., 2014, Toulouse, France. <hal-01114350>
  • Guillaume Serres, Sylvie Moussay. Activités des formateurs d'enseignants : quelles fonctions pour quels objectifs ?. Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle", Jun 2014, Lyon, France. 2014, <http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/Conference-Activites-des#episode-1>. <hal-01071383>
  • Sylvie Moussay, Luc Ria. Quand la gouvernance transforme la professionnalité enseignante. Analyse des nouvelles formes de travail collectif au service de la réussite des élèves. Congrès AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/54-quand-la-gouvernance-transforme-la-professionnalit%C3%A9-enseignante-analyse-des-nouvelles, 2013, Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF - AECSE). <hal-01075708>
  • Sylvie Moussay, Eric Flavier, Luc Ria. Analyse de l'activité des " enseignants- pilotes " : vers une nouvelle professionnalité du métier enseignant au service de la réussite des élèves. Colloque international en Education. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante., 2013, Montréal, Canada. <hal-00834632>
  • Eric Flavier, Sylvie Moussay, Jacques Méard. Quand l'initiative individuelle des professionnels devient la pierre angulaire des dispositifs collectifs locaux de lutte contre le décrochage scolaire. Colloque international en Education. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante., 2013, Montréal, Canada. <hal-00834631>
  • Sylvie Moussay. Impact du tutorat collectif sur le développement de l'activité professionnelle d'un enseignant débutant de physique-chimie.. Deuxième Journée d'étude S-TEAM " Effets du travail collectif enseignant sur le développement des démarches d'investigation ", 2011, Grenoble, France. <hal-00842223>
  • Sylvie Moussay, Jacques Méard. Le travail enseignant comme ressource pour le développement du pouvoir d'agir des enseignants débutants.. Colloque international ENS-INRP "le travail enseignant au XXIème siècle", Mar 2011, Lyon, France. pp.cédérom, 2011. <hal-00842325>
  • Sylvie Moussay. The instructions as instrument of the development of professional activity. Conférence internationale ESERA (European Science Education Research Association), Sep 2011, Lyon, France. <hal-00842212>
  • Sylvie Moussay, Jacques Méard. Les ressources de la situation tutorale comme source de développement professionnel des enseignants novices.. Colloque international CDIUFM, Recherche(s) en Éducation et en Formation, " Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets ", Jun 2009, Rouen, France. <hal-00842253>
  • Sylvie Moussay. Développer son expérience personnelle dans le métier d'enseignant : la multiplicité des situations tutorales en formation initiale.. CERFEE "Compétences et socialisation", Sep 2007, Montpellier, France. pp.cédérom, 2007. <hal-00842328>

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Sylvie Moussay, Guillaume Serres. Apprendre à devenir formateur d’enseignants : vers une nouvelle professionnalité. Valérie Lussi-Borer et Luc Ria. Apprendre à enseigner, Presses universitaires de France, pp.209-220, 2015. . Apprendre à enseigner. , 2015. <hal-01345916>
  • Sylvie Moussay. Le double décrochage au cœur des échanges sur l’activité en classe. Eric Flavier et Sylvie Moussay. Pour répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain, De Boeck, pp.130-140, 2014. <hal-01075011>
  • Luc Ria, Sylvie Moussay. “Change laboratories” within secondary schools: towards accompaniment and support of teachers in the appropriation of new reforms in priority education. F. Nyhamn & T. N. Hopfenbeck. From Political Decisions to Change in the Classroom, CIDREE Yearbook, pp.78-95, 2014. <hal-01092923>
  • Sylvie Moussay, Eric Flavier. Pour répondre au décrochage scolaire: Visées théorique et développementale. Eric Flavier, Sylvie Moussay. Pour répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain, De Boeck, pp.197-205, 2014. <hal-01074643>
  • Sylvie Moussay. Impact du collectif de formation sur le développement de l'activité en classe d'un enseignant débutant de physique-chimie. M. Grangeat. Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation, PUG, pp.175-190, 2013. <hal-00835083>
  • Sylvie Moussay. Le tutorat collectif comme ressource professionnelle au service de l'apprentissage du métier d'enseignant. Solange Ciavaldini-Cartaut. Innover en formation. Accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier, L'Harmattan, pp.86-98, 2012. <hal-00835553>
  • Sylvie Moussay, Jacques Méard. A quoi sert le tutorat dans la formation des enseignants ? " Le " ou " les " tutorats ?. Marc Cizeron et Nathalie Gal-Petitfaux. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.111-120, 2010. <hal-00835208>

Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Sylvie Moussay, Eric Flavier. L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ?. France. Aix-Marseille Université, 2016, Questions vives. Recherches en éducation. <hal-01391957>
  • Eric Flavier, Sylvie Moussay. Répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain. France. De Boeck, 2014. <hal-01075014>

Thèse1 document

  • Sylvie Moussay. Analyse du développement de l'activité professionnelle par le sens et par l'efficience : l'impact de la situation tutorale sur le pouvoir d'agir de trois enseignants débutants. Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2009. Français. <tel-00830997>