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Simon Modeste

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##### Maître de conférence (assistant professor) at the **[Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck](https://imag.umontpellier.fr/)**, Université of Montpellier and CNRS, and the **[Faculty of Sciences](https://sciences.edu.umontpellier.fr/)** of the University of Montpellier **Address :** Université de Montpellier / Place Eugène Bataillon / bâtiment 9 - CC 51 / 34 095 Montpellier Cedex 5 **Office :** Campus Triolet - Bâtiment 9 - Bureau 425 / 04 67 14 35 80 ##### Research topics > My main line of research is in the didactics and epistemology of mathematics, computer science and their interactions. The subjects that interest me include fields at the interface between mathematics and computer science, algorithmics and programming, discrete mathematics, proof and proving, problem solving and modelling. ##### short CV * 2014-.... - Assitant Professor, Didactics and Epistemology of Mathematics team, IMAG, Montpellier * 2013-2014 - Post-doc in mathematics education, CMM, Universidad de Chile * 2009-2012 - PhD in didactics of mathematics, University of Grenoble. *Teaching algorithm, what for? Some new questions for mathematics and issues for proof learning* * 2011 - *Agrégation* in mathematics, computer science option ##### Projects * 2024-2027 - Member of the ANR project [APPAM](https://appam.icube.unistra.fr/) - Assistants de Preuve Pour les Apprentissages Mathématiques * 2019-2022 - Member of the Erasmus+ project [IDENTITIES](https://identitiesproject.eu/) - Integrate Disciplines to Elaborate Novel Teaching approaches to InTerdisciplinarity and Innovate pre-service teacher Education for STEM challenges * 2021-2022 - Member of the ANR project [Asmodée](https://anr.fr/Projet-ANR-21-SSMS-0001) - Analysis and design of mediation situations in unplugged computing * 2017-2021 - Leader of the ANR JCJC project [DEMaIn](https://anr.fr/Projet-ANR-16-CE38-0006) - Didactics and Epistemology of interactions between Mathematics and Computer Science * GDR [DEMIPS](https://demips.math.cnrs.fr/) - Didactics and Epistemology of Mathematics, links with Computer Science and Physics, in Higher Education - Member of the Scientific Council and theme leader
##### Maître de conférence à l'**[Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck](https://imag.umontpellier.fr/)**, Université de Montpellier et CNRS, et à la **[Faculté des Sciences](https://sciences.edu.umontpellier.fr/)** de l'Université de Montpellier **Courrier :** Université de Montpellier / Place Eugène Bataillon / bâtiment 9 - CC 51 / 34 095 Montpellier Cedex 5 **Bureau :** Campus Triolet - Bâtiment 9 - Bureau 425 / 04 67 14 35 80 ##### Thèmes de recherche > Je développe principalement une ligne de recherche en didactique et épistémologie des mathématiques, de l'informatique et de leurs interactions. Les sujets qui m'intéressent couvrent notamment les champs à l'interface des mathématiques et de l'informatique, l'algorithmique et la programmation, les mathématiques discrètes, l'activité de preuve et la démonstration, la résolution de problèmes et la modélisation. ##### CV court * 2014-.... - Maître de conférences, équipe Didactique et Épistémologie des Mathématiques, IMAG, Montpellier * 2013-2014 - Post-doc in mathematics education, CMM, Universidad de Chile * 2009-2012 - Thèse de doctorat en didactique des mathématiques, Université de Grenoble. *Enseigner l'algorithme pour quoi ? Quelles nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l'apprentissage de la preuve ?* * 2011 - Agrégation de mathématiques, option informatique ##### Projets * 2024-2027 - Membre du projet ANR [APPAM](https://appam.icube.unistra.fr/) - Assistants de Preuve Pour les Apprentissages Mathématiques * 2019-2022 - Membre du projet Erasmus+ [IDENTITIES](https://identitiesproject.eu/) - Integrate Disciplines to Elaborate Novel Teaching approaches to InTerdisciplinarity and Innovate pre-service teacher Education for STEM challenges * 2021-2022 - Membre du projet ANR [Asmodée](https://anr.fr/Projet-ANR-21-SSMS-0001) - Analyse et conception de situations de médiation en informatique débranchée * 2017-2021 - Porteur du projet ANR JCJC [DEMaIn](https://anr.fr/Projet-ANR-16-CE38-0006) - Didactique et Épistémologie des interactions entre Mathématiques et Informatique * GDR [DEMIPS](https://demips.math.cnrs.fr/) - Didactique et Épistémologie des Mathématiques, liens avec l’Informatique et la Physique, dans le Supérieur - Membre du CS et responsable de thème

Domaines de recherche

Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO] Education Informatique [cs]

Publications

An Unplugged Didactical Situation on Cryptography between Informatics and Mathematics

Evmorfia-Iro Bartzia , Michael Lodi , Marco Sbaraglia , Simon Modeste , Viviane Durand-Guerrier
Informatics in Education, 2023, ⟨10.15388/infedu.2024.06⟩
Article dans une revue hal-04184262v1

Utiliser des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l’album La très grande princesse

Camille Antoine , Simon Modeste , Valérie Munier
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2023, 111, pp.41-68
Article dans une revue hal-04488620v1

Poignées de main en couple - Solutions et développements

Clément Dupont , Simon Modeste
Petit x, 2023, 117, pp.100-111
Article dans une revue hal-04220788v1
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Rôle d’un logiciel dans la transposition didactique du concept d’algorithme : le cas du logiciel AlgoBox en France et des programmes du lycée entre 2009 et 2019

Antoine Meyer , Simon Modeste
Cahiers d'histoire du Cnam, 2022, L’informatique entre à l’école : vers une histoire de l’enseignement des sciences et techniques informatiques
, vol.15 (1), pp. 101-135
Article dans une revue halshs-04130761v2
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Utilisation des assistants de preuves pour l’enseignement en L1

Marie Kerjean , Frédéric Le Roux , Patrick Massot , Micaela Mayero , Zoé Mesnil
La gazette des mathématiciens, 2022, 174
Article dans une revue hal-03979238v1

Nim like game and a machine that plays it

Pierre Esclafit , Simon Modeste , Nicolas Saby
Teaching Mathematics and Computer Science, 2020, 18 (4), pp.317-326. ⟨10.5485/TMCS.2020.0481⟩
Article dans une revue hal-04161081v1

Récurrence et récursivité à l'interface des mathématiques et de l'informatique

Nicolás León , Simon Modeste
Repères IREM, 2020, 119, pp.45-63
Article dans une revue hal-04161059v1

Prendre en compte l’épistémologie de l’algorithme. Quels apports d’un modèle de conceptions ? Quelle transposition didactique ?

Simon Modeste
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2020, 40 (3), pp.363-404
Article dans une revue hal-04161044v1

Une approche didactique de l’informatique scolaire - Notes de lecture

Simon Modeste
1024 : Bulletin de la Société Informatique de France, 2019, 14, pp.93-98. ⟨10.48556/SIF.1024.14.93⟩
Article dans une revue hal-04161277v1

Algorithmique et apprentissage de la preuve

Simon Modeste , Cécile Ouvrier-Buffet , Sylvain Gravier
Repères IREM, 2010, 79, pp 51-72
Article dans une revue hal-01416152v1
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Didactical issues at the interface of mathematics and computer science

Viviane Durand-Guerrier , Antoine Meyer , Simon Modeste
Proof Technology in Mathematics Research and Teaching, 14, Springer International Publishing, pp.115-138, 2019, Mathematics Education in the Digital Era, ⟨10.1007/978-3-030-28483-1_6⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01912885v1

Conception et application d'un modèle épistémologique en didactique. L'exemple du concept algorithme.

Simon Modeste
Manuel Bächtold; Viviane Durand-Guerrier; Valérie Munier. Épistémologie & didactique. Synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.129-144, 2017, 978-2-84867-603-6
Chapitre d'ouvrage hal-01812074v1
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Curriculum in France: A National Frame in Transition

Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel , Simon Modeste , Luc Trouche
D. Thompson, M.A. Huntley, & C. Suurtamm. International Perspectives on Mathematics Curriculum, International Age Publishing, pp.41-70, 2017, 978-1-64113-043-1
Chapitre d'ouvrage hal-01599059v1
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Vers une cartographie des Situations d'Informatique débranchée

Julian Lecocq Mage , Simon Modeste , Emmanuel Beffara , Eric Duchene , Aline Parreau
Colloque Didapro 10 sur la Didactique de l’informatique et des STIC, 2024, Louvain-La-Neuve, Belgique. pp.99-107
Communication dans un congrès hal-04482116v2
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Cryptography as a field to foster interactions between mathematics and informatics, and algorithms. Analysis of a didactical situation

Simon Modeste , Evmorfia-Iro Bartzia , Michael Lodi , Marco Sbaraglia , Viviane Durand-Guerrier
Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13), Alfréd Rényi Institute of Mathematics; Eötvös Loránd University of Budapest, Jul 2023, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-04420550v1
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Situation didactique autour d'un jeu de recherche : expérimentation en classes de NSI

Antoine Meyer , Simon Modeste
L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?, May 2022, Le Mans, France. pp.100-112
Communication dans un congrès hal-03697943v2
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Introduction to the papers and posters of TWG11: Algorithmics

Christof Weber , Janka Medova , Maryna Rafalska , Ulrich Kortenkamp , Simon Modeste
Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12), Feb 2022, Bozen-Bolzano, Italy
Communication dans un congrès hal-03808530v1
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Conception et organisation d'une situation didactique en cryptographie

Evmorfia-Iro Bartzia , Simon Modeste , Michael Lodi , Marco Sbaraglia , Viviane Durand-Guerrier
Didapro 9 – DidaSTIC – 9ème colloque francophone de didactique de l’informatique, May 2022, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-03916810v1
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COLLABORATIONS BETWEEN TEACHERS AND WITH ACADEMICS IN AN IREM GROUP ON A COLLABORATIVE PROBLEM-SOLVING DEVICE

Sonia Yvain-Prébiski , Simon Modeste
ICMI Study 25, Feb 2020, Lisbon, Portugal
Communication dans un congrès hal-02572440v1
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Analyse didactique d’un jeu de recherche : vers une situation fondamentale pour la complexité d’algorithmes et de problèmes

Antoine Meyer , Simon Modeste
Didapro 8 – DidaSTIC, L’informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactiques et de formation, Feb 2020, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03014372v1
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Récurrence et récursivité: analyses de preuves de chercheurs dans une perspective didactique à l'interface mathématiques-informatique

Nicolas Leon , Simon Modeste , Viviane Durand-Guerrier
INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisie
Communication dans un congrès hal-03113854v1
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Collaborations et apprentissages au sein d'un dispositif de résolution de problèmes mathématiques en réseau : étude du dispositif ResCo

Simon Modeste , Sonia Yvain-Prébiski
Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02314203v1
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Design of situations fostering horizontal mathematization: benefits from epistemological analysis of experts’ practices

Sonia Yvain-Prébiski , Simon Modeste
CIEAEM 71, Jul 2019, Braga, Portugal. pp.139-150
Communication dans un congrès hal-03121679v1
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Proof, reasoning and logic at the interface between Mathematics and Computer Science : toward a framework for analyzing problem solving

Simon Modeste , Sylvain Beauvoir , Jonathan Chappelon , Viviane Durand-Guerrier , Nicolás León
Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11), Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands. pp.284-291
Communication dans un congrès hal-02398483v1
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ResCo : un dispositif et des situations pour travailler la modélisation mathématique en classe. L'exemple d'un problème industriel d'optimisation de découpes de vitres

Julien Lavolé , Simon Modeste , Sonia Yvain-Prébiski
CIEAEM 71, Jul 2019, Braga, Portugal. pp.527-530
Communication dans un congrès hal-03121694v1
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ERME anniversary panel on the occasion of the 20th birthday of the European Society for Research in Mathematics Education

Konrad Krainer , Hanna Palmér , Barbara Jaworski , Susanne Prediger , Paolo Boero
Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02436284v1
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RELATIONS BETWEEN MATHEMATICS AND COMPUTER SCIENCE IN THE FRENCH SECONDARY SCHOOL: A DEVELOPING CURRICULUM

Simon Modeste
ICMI STUDY 24, Nov 2018, Tsukuba, Japan
Communication dans un congrès hal-03184712v1
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Discrete mathematics at university level. Interfacing mathematics, computer science and arithmetic

Cécile Ouvrier-Buffet , Antoine Meyer , Simon Modeste
INDRUM 2018, INDRUM Network, University of Agder, Apr 2018, Kristiansand, Norway. pp.255-264
Communication dans un congrès hal-01849537v1
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Algorithmics in secondary school: A comparative study between Ukraine And France

Simon Modeste , Maryna Rafalska
CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. pp.1634-1641
Communication dans un congrès hal-01938178v1

Faire entrer les élèves dans la mathématisation horizontale. Des « fictions réalistes » et un dispositif de « résolution collaborative »

Simon Modeste , Sonia Yvain-Prébiski
CIEAEM 69, Jul 2017, Berlin, Allemagne. pp.291-295
Communication dans un congrès hal-02085676v1
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Impact of Informatics on Mathematics and Its Teaching

Simon Modeste
3rd International Conference on History and Philosophy of Computing (HaPoC), Oct 2015, Pisa, Italy. pp.243-255, ⟨10.1007/978-3-319-47286-7_17⟩
Communication dans un congrès hal-01615294v1

Enseigner l’algorithme pour quoi ? Quelles nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l’apprentissage de la preuve ?

Simon Modeste
Séminaire national de didactique des mathématiques, 2014, Paris, France. pp.231-252
Communication dans un congrès hal-02085679v1
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LES CAISSES DE DYNAMITE Un atelier de recherche Maths à modeler

Michèle Marie Renée Gandit , Simon Modeste , Sylvain Gravier , Marie-Paule Balicco
Jouer ou apprendre, May 2013, Chamonix, France
Communication dans un congrès halshs-02021307v1
Image document

THE APPEARANCE OF ALGORITHMS IN CURRICULA A NEW OPPORTUNITY TO DEAL WITH PROOF?

Simon Modeste , Cécile Ouvrier-Buffet
CERME 7, Feb 2011, Rzeszów, Poland
Communication dans un congrès hal-03184702v1
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Unpack and repack mathematical activity with pre-service teachers: A research project

Simon Modeste , Francisco Rojas
Konrad Krainer; Naďa Vondrová. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.224-225, Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education
Poster de conférence hal-01281116v1