Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

34 résultats

Quand la ville se transforme en classe de langue-culture : apprendre le FLE selon l’approche actionnelle

Simona Ruggia
XVIèmes SEDIFRALE : XVIème Congrès de l’Amérique latine et les Caraïbes de la FIPF, Feb 2014, Université Nationale - Heredia, Costa Rica
Communication dans un congrès hal-01359367v1

Enseigner à "apprendre à apprendre" : comment former les futurs enseignants de FLE ?

Simona Ruggia
9è Congrès Panhellénique et international des professeurs de français, Oct 2016, Athènes, Grèce. pp.791-807
Communication dans un congrès hal-01377438v1

Maîtriser les marqueurs du discours … c’est compliqué « quand même » ! Etude sémantico-pragmatique et contrastive de « quand même » et de ses correspondants en italien

Simona Ruggia
Il coloquio internacional « Marcadores discursivos en las lenguas románicas – un enfoque discursivo », Dec 2011, Université de Buenos Aires, Argentine
Communication dans un congrès hal-01359372v1

Le metalangage en classe de FLE

Simona Ruggia , Jean-Pierre Cuq
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2008, Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant (44), pp.60-71
Article dans une revue hal-01358930v1

La linguistique au service de la didactique : le connecteur "enfin" et ses correspondants en français

Simona Ruggia
VI Congrès international de linguistique française », « Le français : histoire, langue et culture face aux défis actuels, Nov 2003, Université de Grenade, Espagne. pp.633-678
Communication dans un congrès hal-01358936v1

Les Forums télématiques : espace virtuel d'échange langagier au service de nouvelles stratégies d'apprentissage

Simona Ruggia
Untele2000 : 3ème Colloque sur l'Usage des Nouvelles Technologies dans l'enseignement des langues étrangères», « Environnements virtuels et apprentissage des langues », Mar 2000, Université de Technologie de Compiègne, France. pp.65-74
Communication dans un congrès hal-01358940v1
Image document

Caractériser un texte en français : les passages-clés des niveaux A1 et A2 du CECRL.

Simona Ruggia
JADT 2020 15èmes Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles, Jun 2020, Toulouse, France. 11 p
Communication dans un congrès hal-02430322v1

Quelle approche pour les marqueurs de la structuration de la conversation dans les méthodes et grammaires de FLE ?

Simona Ruggia
(Des-)organisation de l'oral ? De la segmentation à l'interprétation, Mar 2011, Université Rennes 2, France
Communication dans un congrès hal-01359371v1

Quelle approche pour les Marqueurs de Structuration de la Conversation dans les méthodes de FLE ?

Simona Ruggia
Cahiers de recherche de l'Ecole doctorale en linguistique française, 2014, 8, pp.213-226
Article dans une revue hal-01358926v1

DeepFLE : l’Intelligence artificielle pour décrire et prédire le(s) niveau(x) du CECRL d’un texte

Simona Ruggia
Les Cahiers de l'AREFLE, 2021, 2 (1), pp.103-109
Article dans une revue hal-03494836v1

Les “chats” : espace virtuel de communication

Simona Ruggia
Langue française : oralité dans la parole et dans l'écriture, Nov 2000, Université de Trieste, Italie. pp.279-290
Communication dans un congrès hal-01358939v1

La dictée interactive

Simona Ruggia
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2000, Vol. 3, n° 1, pp.99-108
Article dans une revue hal-01358942v1

Polisemia e polivalenza dei connettivi : "perché" e i corrispondenti in francese

Simona Ruggia
Esempi di multilinguismo in Europa. Inglese lingua franca e italiano lingua straniera. La contrastività nella codificazione linguistica. XV Incontro del Centro linguistico Università Bocconi, Nov 2007, Université Bocconi, Milan, Italy. pp.201-216
Communication dans un congrès hal-01358933v1

New Learning Technologies in support of improved linguistic abilities for Italian learners of French : the case of “enfin” as a French polyfunctional connector

Simona Ruggia
Conference on English for Specific Purposes and Information Technology, Sep 2000, Université de Macedoine - Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès hal-01359376v1

Le Nuove Tecnologie Educative al servizio del metodo tradizionale : un laboratorio di scrittura di lingua francese

Simona Ruggia
Rassegna dell'istruzione : bimestrale di informazione scolastica delle Regioni, 2001, 3/4, pp.55-57
Article dans une revue hal-01358941v1

La reformulation c'est-à-dire une stratégie cognitivo-discursive obligée en politique ?

Simona Ruggia
Les mises en scène du discours médiatique. 2ème édition du colloque international : Le français parlé des médias, Jun 2007, Université de Laval, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-01358932v1

Maîtriser les faits de langue-culture grâce à la publicité

Stefanie Brandt , Simona Ruggia
Le français, une langue qui fait la différence, « Le français dans l'enseignement des langues étrangères en Europe : enjeux et perspectives », Nov 2006, Vienne, Autriche. pp.329-338
Communication dans un congrès hal-01358931v1

Quels outils pour enseigner à interagir à l’oral au niveau A1 ? Du Cadre Européen Commun de Références pour les langues aux manuels de FLE

Simona Ruggia
L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes - quelles transitions et/ou quelles combinaisons ?, Université de Liège, Nov 2011, Liège, Belgique. pp.91-105
Communication dans un congrès hal-01358927v1

Enseigner à évaluer le niveau de langue d’une production orale grâce à l’intelligence artificielle.

Simona Ruggia
XVe Congrès Mondial de la FIPF Le français, langue de partage, Féderation Internationale des Professeurs de Français, Jul 2021, Yasmine Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-02430303v1

Comment apprendre une langue-culture et acquérir une compétence à communiquer langagièrement selon l’approche actionnelle ?

Stefanie Brandt , Simona Ruggia
XV SEDIFRALE 2010. 1810-2010: du français des Lumières au français d'aujourd'hui, Apr 2010, Rosario : Universidad Pontificia Argentina, Argentine
Communication dans un congrès hal-01358928v1

La lecture contrôlée et assistée par l’analyse statistique des données textuelles : comment et pourquoi interroger un corpus numérique ?

Simona Ruggia
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2021, Langue et pratiques numériques: nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues, 69, pp.84-100
Article dans une revue hal-03143287v1

Les niveaux de langue du CECRL : de la prédiction à l’analyse descriptive grâce au deep learning et à l’analyse des données textuelles

Simona Ruggia
1e Congrès International des professeurs et chercheurs de français de l’UNIPPROFIF « Le français aujourd’hui face aux défis de demain », UNIPPROFIF, Oct 2019, Trujillo, Pérou
Communication dans un congrès hal-02404076v1

Auto-apprentissage en classe de langue : un cours interactif avec le didacticiel « PAS DE PROBLEMES »

Simona Ruggia
L'enseignement/apprentissage du Français Langue Etrangère en milieu homoglotte : spécifités et exigences, Jun 2005, Université de Lille 3, France
Communication dans un congrès hal-01359374v1

Comment structurer un échange dialogal ? L'apprentissage de marqueurs tels que alors, bon, voilà ...

Simona Ruggia
Travaux de didactique du FLE, 2007, 57, pp.167-182
Article dans une revue hal-01358935v1
Image document

Le deep learning : un outil pour la didactique du FLE ?

Simona Ruggia
Dialettica pedagogica, 2019, 1, pp.79-106
Article dans une revue hal-02274114v1

Ah bon ! C'est comme ça que je peux exprimer ma surprise en français?

Simona Ruggia
Linguistique française : portes ouvertes sur nos recherches, 2013, Université de Brescia, Italie
Communication dans un congrès hal-01359369v1

L'Université Internationale d'Eté de Nice Sophia-Antipolis : Apprendre une langue-culture à travers une approche actionnelle

Simona Ruggia , Stefanie Brandt
Didactique et pratique des langues, quelles priorités ?, Nov 2008, Université de Nice Sophia-Antipolis, France
Communication dans un congrès hal-01359373v1
Image document

DeepFLE : la plateforme pour évaluer le niveau d’un texte selon le CECRL

Simona Ruggia , Laurent Vanni
Dialogues et cultures, 2021, Dialogues et cultures, 66, pp.235-254
Article dans une revue hal-03494844v1

La place des stratégies d’apprentissage métacognitives et cognitives dans les méthodes de FLE.

Simona Ruggia
XXVIIIe Colloque AFUE « Un certain regard. La langue française pour penser, appréhender et exprimer le monde », AFUE, Apr 2019, Madrid, Espagne. à paraître
Communication dans un congrès hal-02430238v1

Le Deep learning au service de la didactique du FLE : Analyser, classer et identifier le niveau d’un texte selon le CECRL.

Simona Ruggia
XIXè Congrès National de l’AMIFRAM : « Rendez-vous au Mexique avec les acteurs du FLE », Nov 2018, Monterrey, Mexique
Communication dans un congrès hal-01986717v1