Accéder directement au contenu
Nombre de documents

33

Simon Mallard


Article dans une revue5 documents

  • Rozenn Rouillard, Simon Mallard, Gwénola Réto. Division du travail dans les établissements scolaires publics français du secondaire : la fonction des adjoints de direction. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, Department of Educational Administration, University of Saskatchewan, A paraître. ⟨halshs-03702351⟩
  • Simon Mallard, Laurence Durat. La prise en compte des émotions en formation de managers, entre prescriptions et réalité. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2022. ⟨halshs-03279302⟩
  • Daisy Moreira Cunha, Simon Mallard. Partager les savoirs pour transformer nos métiers. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2020, Croisement des savoirs et recherches coopératives. ⟨halshs-03020744⟩
  • Simon Mallard. Un processus d'enquête à l'Université entre écrire, dire et décrire. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019, Les écrits de travail en formation. ⟨hal-02163588⟩
  • Eric Bertrand, Stephane Bon, Simon Mallard. La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours.. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2018, Le conseil en évolution professionnelle, HS n 11. ⟨halshs-01929084⟩

Communication dans un congrès19 documents

  • Simon Mallard, Laurence Durat. Dimensions émotionnelles de l’activité managériale. 6e Colloque international de Didactique professionnelle. Symposium: Voies de développement des professionnels de l'encadrement, Jun 2022, Lausanne, France. ⟨hal-03697632⟩
  • Rozenn Rouillard, Gwénola Réto, Simon Mallard, Pierre-Emmanuel Raffi. Adjoint de direction d’établissement scolaire français : un passage obligé pour devenir chef. 9ème colloque international en éducation, May 2022, Montreal, Canada. ⟨halshs-03660948⟩
  • Gwénola Réto, Simon Mallard, Rozenn Rouillard, Maggy Lechat. Faire face aux incertitudes en contexte de crise : points de vue partagés des directions sur les formes d’assurance et ressources favorisant le maintien du BET. 9ème colloque international en éducation, May 2022, Montreal, Canada. ⟨hal-03660525⟩
  • Simon Mallard, Gwénola Réto, Maxime Pollet. Pour une approche écologique de la professionnalisation des adjoints d’établissement scolaire. colloque interdisciplinaire d’Anthropologie prospective : L’avenir. Critique, résistance et utopie, Mar 2021, Université Catholique de Lille, France. ⟨hal-03213147⟩
  • Simon Mallard, Gwénola Réto, Rozenn Rouillard, Eric Bertrand. Rapport à la présence et bien-être des adjoints de direction d’établissement scolaire français. Symposium du Groupe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec (GRIDE) dans le cadre du 8e colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montreal, Canada. ⟨hal-03213157⟩
  • Simon Mallard, Gwénola Réto. Récit d’une recherche action formation certifiante en direction d’adjoints d’établissements scolaires. Faire/se faire - Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France. ⟨halshs-03357592⟩
  • Simon Mallard. L'injonction à exprimer ses émotions : quand les sujets deviennent objets des organisations. L'éducation (re)saisie par les sciences : l'applicationnisme et ses enjeux, SOFPHIED, Jul 2019, Tours, France. ⟨hal-02163593⟩
  • Simon Mallard, Elzbieta Sanojca, Virginie Messina. Navigation à vue et embarquement incertain : développement professionnel d'enseignants chercheurs intérimaires et novices. Congrès international de l'AREF, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02495769⟩
  • Simon Mallard. Un processus d’enquête à l’Université. Le cas des enseignants novices. Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain. Logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'école de Chicago, Université de Tours; EES EA 7505 - Education Ethique Santé; CITERES UMR 7324 - CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés, Nov 2018, Tours, France. ⟨hal-01942163⟩
  • Simon Mallard. Réciprocité, intersubjectivité et prendre (trop) soin. Séminaire de Philosophie de l'éducation, Sep 2018, Tours, France. ⟨hal-02163602⟩
  • Simon Mallard. Émotions et formation de personnes en situation d’illettrisme, une question d’ouverture en formation. 6eme rencontre départementale sur l'Illettrisme (CRIA 45), Sep 2017, Orléans, France. ⟨halshs-01698427⟩
  • Simon Mallard, Jérôme Eneau. Laugh in training situations and its links with professionalization of managers. The 22nd Conference for Vocational and Education and Culture - research network "Vocational education, citizenship and participation: Problematizing relations between education, work and politics from contemporary and historical perspectives, Jul 2015, Valencia, Spain. ⟨halshs-01698423⟩
  • Simon Mallard, Jérôme Eneau. Places et interactions entre le sujet et l'objet de recherche : entre implication et (dés)engagement, entre " ruses " et " bricolages ". La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone. 82e congrès de l'ACFAS : convergence et créativité., May 2014, Montréal, France. ⟨halshs-01070266⟩
  • Pauline Dziedziczak, Simon Mallard. Réflexions éthiques et méthodologiques des recherches doctorales en CIFRE.. « Je, Tu, Il(s) », Jun 2014, Rennes, France. ⟨halshs-02068661⟩
  • Simon Mallard, Jérôme Eneau. Training managers: a case study of a French corporate university. 7th European Research Conference, Sep 2013, Berlin, Germany. ⟨halshs-01698455⟩
  • Simon Mallard. Construction identitaire et apprentissage expérientiel : transmission, réflexivité et prise en compte des émotions chez les managers de La Poste Courrier.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00803197⟩
  • Simon Mallard. Construction identitaire et apprentissage expérientiel : transmission, réflexivité et prise en compte des émotions chez les managers de La Poste Courrier. Transmettre ? Colloque international du CNAM, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-01698457⟩
  • Laurence Jault, Simon Mallard. Contribution à l’étude d’un dispositif de formation : entre recherche et action.. Journée des partenaires - Master SIFA, Jun 2012, Tours, France. ⟨halshs-02068667⟩
  • Simon Mallard. Etude d’un dispositif de formation destiné à des managers de La Poste Courrier. Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, CIREL; Université Lille 1; Université Lille 3, Sep 2012, Villeneuve d'Asq, France. ⟨halshs-01083728⟩

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Simon Mallard, Gwénola Réto, Maxime Pollet. Pour une approche écologique de la professionnalisation des adjoints d'établissement scolaire.. L’avenir – Critique, résistance, utopie et qui vient mettre au travail la question du devenir humain dans la période contemporaine., Peter Lang, 2022. ⟨hal-03213166⟩
  • Gwénola Réto, Simon Mallard. Le défi de la présence chez les adjoints de direction de l'enseignement privé.. Présence et numérique en éducation, Bord de l'eau, pp.87-106, 2021. ⟨hal-03539142⟩
  • Gwénola Réto, Simon Mallard. L'épreuve de la présence : le cas des adjoints de directions des établissements scolaires. Le Bord de l'eau. Présence et numérique en éducation, Le bord de l'eau, pp.87-106, 2021, 9782356877581. ⟨hal-03539143⟩
  • Gwénola Réto, Simon Mallard. L'épreuve de la présence: le cas des adjoints de directions des établissements scolaires. Le Bord de l'eau. Présence et numérique en éducation, 2021, 9782356877581. ⟨halshs-03219434⟩
  • Simon Mallard, Nathanaël Wallenhorst, Christophe Wulf. Marchandisation émotionnelle. Dictionnaire de l’avenir – Contributions à une anthropologie prospective., A paraître. ⟨halshs-02898855⟩

Autre publication3 documents

  • Simon Mallard. Accompagnement tutoral entre formateurs et émotions professionnelles partagées. 2017. ⟨halshs-01698441⟩
  • Simon Mallard. Place des émotions en formation : l’exemple d’une recherche doctorale. 2017. ⟨halshs-01698444⟩
  • Simon Mallard. Contribution à l’étude d’un dispositif de formation : entre recherche et action.. 2012. ⟨halshs-01167475⟩

Thèse1 document

  • Simon Mallard. Place et rôle des dimensions émotionnelles et socioaffectives dans les dispositifs de formation. Le cas de « l’École des Managers », université d’entreprise à La Poste. Education. Université Rennes 2, 2017. Français. ⟨tel-01930056⟩