- 42
- 8
- 1
SM
Simon Mallard
Simon Mallard
Enseignant-chercheur à l'Uco (MCF)
Membre international du GRIDE
51
Documents
Affiliations actuelles
- 1043527
- 238177
Identifiants chercheurs
- simon-mallard
- IdRef : 170843556
Présentation
Publications
- 45
- 32
- 4
- 3
- 1
Adjoints de direction d'établissement scolaire: la présence au défi du bien-être et de l'épanouissementCarrefours de l'éducation, inPress
Article dans une revue
halshs-04136528v1
|
|
Être engagé et s’engager dans la responsabilité d’adjoint d’établissement, le cas d’adjoints du privé sous contrat.Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, 68
Article dans une revue
halshs-04078328v1
|
|
Division du travail dans les établissements scolaires publics français du secondaire : la fonction des adjoints de directionRevue canadienne en administration et politique de l’éducation, 2022, 199, pp.117-128
Article dans une revue
halshs-03702351v1
|
|
De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autoritéRecherches en éducation, 2022, Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation, 49, pp.40-53
Article dans une revue
hal-03850906v1
|
|
La prise en compte des émotions en formation de managers, entre prescriptions et réalitéSavoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2022, 58 (1), pp.13-29. ⟨10.3917/savo.058.0013⟩
Article dans une revue
halshs-03279302v1
|
|
Partager les savoirs pour transformer nos métiersÉducation permanente, 2020, Croisement des savoirs et recherches coopératives, 225
Article dans une revue
halshs-03020744v1
|
|
Un processus d'enquête à l'Université entre écrire, dire et décrireEducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, Les écrits de travail en formation, 52
Article dans une revue
hal-02163588v1
|
|
|
La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours.Éducation permanente, 2018, Le conseil en évolution professionnelle, HS n 11
Article dans une revue
halshs-01929084v1
|
School Principals’ Challenge and Hindrance Demands: A Two-Sample StudyAERA 2024 Annual Meeting, AERA, Apr 2024, Philadelphia, United States
Communication dans un congrès
hal-04547382v1
|
|
Analyse d'un dispositif d'accompagnement à destination de directions scolaires : ruptures ou continuités?Colloque international en éducation, CRIFPE, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-04085653v1
|
|
Une centration sur l'individu au détriment du collectif: le cas du coaching des directions scolairesSe construire avec et dans le monde: part d'autrui, part et de soi, La Biennale, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-04215615v1
|
|
Principals versus Assistant Principals: The Interplay between Job Demands, Job Resources, and Basic Psychological Needs2023 AERA Annual Meeting: Interrogating consequential education research in pursuit of truth, AERA, Apr 2023, Chicago, United States
Communication dans un congrès
halshs-04082914v1
|
|
Qualité de vie au travail des directions et directions adjointes d’établissement scolaire en France et au QuébecColloque international en éducation, CRIFPE, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-04085645v1
|
|
Adjoint de direction d’établissement scolaire français : un passage obligé pour devenir chef9ème colloque international en éducation, May 2022, Montreal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-03660948v1
|
|
Faire face aux incertitudes en contexte de crise : points de vue partagés des directions sur les formes d’assurance et ressources favorisant le maintien du BET9ème colloque international en éducation, May 2022, Montreal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03660525v1
|
|
Les adjoints d’établissement au défi de l’engagementLes dirigeants à l’épreuve du quotidien Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire, Oct 2022, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-03828197v1
|
|
Dimensions émotionnelles de l’activité managériale6e Colloque international de Didactique professionnelle. Symposium: Voies de développement des professionnels de l'encadrement, Jun 2022, Lausanne, France
Communication dans un congrès
hal-03697632v1
|
|
Symposium « Regards croisés sur la professionnalisation des dirigeants d’établissement scolaire ».Colloque Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire., Oct 2022, Angers, France, France
Communication dans un congrès
hal-04134535v1
|
|
Rapport à la présence et bien-être des adjoints de direction d’établissement scolaire françaisSymposium du Groupe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec (GRIDE) dans le cadre du 8e colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montreal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03213157v1
|
|
Le Labo, un dispositif collaboratif par et pour les professeurs des écoles : pratiques et effetsséminaire annuel du Labo (circo Les Sables d’Olonne), Mar 2021, Les Sables d'Olonne, France
Communication dans un congrès
hal-03851035v1
|
|
Pour une approche écologique de la professionnalisation des adjoints d’établissement scolairecolloque interdisciplinaire d’Anthropologie prospective : L’avenir. Critique, résistance et utopie, Mar 2021, Université Catholique de Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03213147v1
|
|
Récit d’une recherche action formation certifiante en direction d’adjoints d’établissements scolairesFaire/se faire - Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03357592v1
|
|
Parcours d’acteurs de l’alternance et relation à l’œuvre.Séminaire thématique du PRFA : Règles de métier, relation à l’œuvre et coopération en formation par alternance : La mise en scène d’une activité professionnelle comme pédagogie de l’ouvrage., Nov 2020, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-03851050v1
|
|
Confiance, émotions et travail pédagogique : de l'engagement à l'apprentissage.Doc en Stock webinaire n° 15 organisé par le réseau des Centres Ressources Illettrisme & Analphabétisme dans le cadre du projet « Doc en stock saison 3 »., May 2020, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-03851069v1
|
|
La mise au travail des intuitions dans la conduite d’entretiens de bilan de compétences5e colloque international de didactique professionnelle. Former et développer l’intelligence professionnelle, Oct 2019, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-03851009v1
|
|
Navigation à vue et embarquement incertain : développement professionnel d'enseignants chercheurs intérimaires et novicesCongrès international de l'AREF, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02495769v1
|
|
L'injonction à exprimer ses émotions : quand les sujets deviennent objets des organisationsL'éducation (re)saisie par les sciences : l'applicationnisme et ses enjeux, SOFPHIED, Jul 2019, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-02163593v1
|
|
Réciprocité, intersubjectivité et prendre (trop) soinSéminaire de Philosophie de l'éducation, Sep 2018, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-02163602v1
|
|
Un processus d’enquête à l’Université. Le cas des enseignants novicesLes sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain. Logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'école de Chicago, Université de Tours; EES EA 7505 - Education Ethique Santé; CITERES UMR 7324 - CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés, Nov 2018, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-01942163v1
|
|
Émotions et formation de personnes en situation d’illettrisme, une question d’ouverture en formation6eme rencontre départementale sur l'Illettrisme (CRIA 45), Sep 2017, Orléans, France
Communication dans un congrès
halshs-01698427v1
|
|
Laugh in training situations and its links with professionalization of managersThe 22nd Conference for Vocational and Education and Culture - research network "Vocational education, citizenship and participation: Problematizing relations between education, work and politics from contemporary and historical perspectives, Jul 2015, Valencia, Spain
Communication dans un congrès
halshs-01698423v1
|
|
Places et interactions entre le sujet et l'objet de recherche : entre implication et (dés)engagement, entre " ruses " et " bricolages "La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone. 82e congrès de l'ACFAS : convergence et créativité., May 2014, Montréal, France
Communication dans un congrès
halshs-01070266v1
|
|
Réflexions éthiques et méthodologiques des recherches doctorales en CIFRE.« Je, Tu, Il(s) », Jun 2014, Rennes, France
Communication dans un congrès
halshs-02068661v1
|
|
|
Training managers: a case study of a French corporate university7th European Research Conference, Sep 2013, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
halshs-01698455v1
|
Contribution à l’étude d’un dispositif de formation : entre recherche et action.Journée des partenaires - Master SIFA, Jun 2012, Tours, France
Communication dans un congrès
halshs-02068667v1
|
|
|
Construction identitaire et apprentissage expérientiel : transmission, réflexivité et prise en compte des émotions chez les managers de La Poste Courrier.Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00803197v1
|
|
Etude d’un dispositif de formation destiné à des managers de La Poste CourrierExpérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, CIREL; Université Lille 1; Université Lille 3, Sep 2012, Villeneuve d'Asq, France
Communication dans un congrès
halshs-01083728v1
|
Construction identitaire et apprentissage expérientiel : transmission, réflexivité et prise en compte des émotions chez les managers de La Poste Courrier Transmettre ? Colloque international du CNAM, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01698457v1
|
Emotional CommodisationChapitre d'ouvrage halshs-04198941v1 |
|
Se former à l’enseignement en temps de crise : vulnérabilités et ressources des étudiants MEEF à l’IFUCOMELe Bord de l'eau. Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ?, pp.79-95, 2023, 9782356879493
Chapitre d'ouvrage
halshs-04199209v1
|
|
Le métier d'étudiant: entre accélérations et décélérations nécessairesChronique Sociale. La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister, Chronique Sociale, pp.110-120, 2023, Comprendre la société, 978-2-36717-922-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-04225407v1
|
|
Pour une approche écologique de la professionnalisation des adjoints d'établissement scolaire.L’avenir – Critique, résistance, utopie et qui vient mettre au travail la question du devenir humain dans la période contemporaine., Peter Lang, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03213166v1
|
|
Penser les projections dans les parcours universitaires: éprouver un avenir possibleLa relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister, Chroniques sociales, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03850983v1
|
|
Le défi de la présence chez les adjoints de direction de l'enseignement privé.Présence et numérique en éducation, Bord de l'eau, pp.87-106, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03539142v1
|
|
L'épreuve de la présence: le cas des adjoints de directions des établissements scolairesChapitre d'ouvrage halshs-03219434v1 |
|
L'épreuve de la présence : le cas des adjoints de directions des établissements scolairesLe Bord de l'eau. Présence et numérique en éducation, Le bord de l'eau, pp.87-106, 2021, 9782356877581
Chapitre d'ouvrage
hal-03539143v1
|
|
Marchandisation émotionnelleDictionnaire de l’avenir – Contributions à une anthropologie prospective., pp.349-354, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-02898855v1
|
Accompagnement tutoral entre formateurs et émotions professionnelles partagées2017
Autre publication scientifique
halshs-01698441v1
|
|
Place des émotions en formation : l’exemple d’une recherche doctorale2017
Autre publication scientifique
halshs-01698444v1
|
|
Contribution à l’étude d’un dispositif de formation : entre recherche et action.2012
Autre publication scientifique
halshs-01167475v1
|
|
Place et rôle des dimensions émotionnelles et socioaffectives dans les dispositifs de formation. Le cas de « l’École des Managers », université d’entreprise à La PosteEducation. Université Rennes 2, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01930056v1
|