Présentation
Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation
CY Cergy Paris Université
Contact : <sigolene.couchot-schiex@cyu.fr>
**RESPONSABILITES COLLECTIVES ET SCIENTIFIQUES**
Chargée de mission égalité pour l’INSPé de l’académie de Versailles
Chargée de mission pour la formation des nouveaux MCF recrutés à CY Cergy Paris Université
```
<pre style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 9pt; font-family: 'Courier New'; text-align: justify;"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">2012-2018. Présidente fondatrice de l’association ARGEF-France. [consultable à : </span><a href="https://www.argef.org/" style="color: blue;"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">https://www.argef.org/</span></a><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">] </span>
```
```
<pre style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 9pt; font-family: 'Courier New';"><span lang="EN-US" style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">2019: co-convenor, European Educational Research Association (EERA), Gender in education. </span><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">[consultable à : </span><a href="https://eera-ecer.de/networks/33-gender-and-education/convenors-and-reviewers/" style="color: blue;"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">https://eera-ecer.de/networks/33-gender-and-education/convenors-and-reviewers/</span></a><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">] </span>
```
**PARTICIPATION À DES COMITES EDITORIAUX**
```
<pre style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 9pt; font-family: 'Courier New';"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">Depuis 2016 : Membre du comité scientifique de la collection Didactique des langues, Université de Craiova (Bulgarie).</span>
```
```
<pre style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 9pt; font-family: 'Courier New'; text-align: justify;"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">Depuis 2017 : co-responsable comité éditorial de la revue Genre Éducation Formation (GEF) [consultable en ligne : </span><a href="https://revuegef.org/" style="color: blue;"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">https://revuegef.org/</span></a><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">] revue acceptée sur OpenEdition</span>
```
```
<pre style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 9pt; font-family: 'Courier New'; text-align: justify;"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">Depuis 2019 : membre du comité éditorial de la revue internationale Nouvelles Questions Féministes <a href="https://nouvellesquestionsfeministes.ch/la-revue-nqf/" style="color: blue;">https://nouvellesquestionsfeministes.ch/la-revue-nqf/</a> </span>
```
```
<pre style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 9pt; font-family: 'Courier New';"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">Depuis 2021 : co-responsable éditoriale de la collection Savoir & Formation, L’Harmattan. <a href="https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=20" style="color: blue;">https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=20</a> </span>
```
**DERNIÈRES PUBLICATIONS DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES**
1\. Couchot-Schiex, S. et Richard, G. (2021). Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes, *Éducation et socialisation* \[En ligne\], *62*, mis en ligne le 15 décembre 2021, DOI : https://doi.org/10.4000/edso.16849.
2\. Couchot-Schiex, S. (2019). Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. Quelle dynamique dans l’académie de Créteil ? *Education & Formations*, 99*, 15-32*.
3\. Richard, G., Couchot-Schiex, S. et B. Moignard (2019). Expérimenter le web en tant que jeune minoritaire. *Cahiers de la LCD, 9*, 39-57.
4\. Horoks, J. et Couchot-Schiex, S. (2018). De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF1. Ce qu’en disent les professeur·es des écoles stagiaires. *Questions Vives, 30* \[consultable en ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/3121\].
**DERNIER OUVRAGE**
Couchot-Schiex S., (2019). *Du genre en éducation. Pour des clés de compréhension d’une structure du social.* Paris : L’Harmattan, Savoirs & Formation.
**DERNIÈRE PUBLICATION COLLECTIVE**
Couchot-Schiex S. (Dir.) et Moignard, B. (Dir.) (2020). *Jeunesse, genre et violences 2.0. Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l’école*. Paris : L’Harmattan, Savoir & formation.
**CHAPITRES D’OUVRAGES RÉCENTS**
Richard, G. & Couchot-Schiex, S. (2020). Cybersexism : How Gender and Sexuality Are at Play in Cyberspace. In D. N. Farris, D’L. R. Compton & A. P. Herrera (Eds.) *Gender, Sexuality and Race in the Digital Age* (pp. 17-30). Cham : Springer Nature Switzerland.
Couchot-Schiex, S. et Richard, G. (2020). Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente passe-t-il par les outils du numérique ? In S. Jehel & A. Saemmer (Eds.). *Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique* (pp. 37-51). Villeurbanne : Presses de l’Enssib.
Couchot-Schiex, S. (2018). Contribution à une épistémologie du genre sur le terrain de l’EPS. In GenERE (Dir.). *Epistémologie du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination* (pp.41-48*).* Lyon : ENS Editions.
**DERNIER ARTICLE DE VULGARISATION**
Bréau, A., Couchot-Schiex, S. et Szerdahelyi, L. (2022). Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? *Cahiers pédagogiques, 574*, 23-
Publications
- 10
- 8
- 6
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 19
- 12
- 11
- 6
- 2
- 2
- 1
- 5
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 12
- 4
- 5
- 3
- 5
- 5
- 3
- 1
- 2
Quelle(s) épistémologie(s) féministe(s) pour les recherches en éducation ?Séminaire "Epistémologie(s) des recherches en éducation", Laboratoire EMA (EA 4705), CY Cergy Paris Université, May 2023, Gennevilliers (Site) - Université de Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-04112997v1
|
|
L'incursion de l'égalité des sexes dans les formations au professorat dans les instituts de formation de maîtres. D'une laborieuse acceptation à une tendance à la mode.L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies, ATRHE, Jun 2022, Lyon (France), France
Communication dans un congrès
hal-04321202v1
|
|
Egalité des sexes à l'université. Agir pour évoluer ensembleAgir ensemble dans l'enseignement supérieur : enjeux et perspectives., AIPU France, May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04321234v1
|
|
Une étude de cas de la dynamique d'une auto-organisation efficace d'une équipe pour résoudre un problème complexe dans un environnement complexeCongrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03597020v1
|
|
Dispositif de co-développement pour favoriser l'appropriation de l'APC dans une formation de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03597030v1
|
|
Violences, cyberviolences et cybersexisme à l'écoleTravailler ensemble : recomposition et émergence des activités des professionnels en direction des jeunes, ACFAS, May 2022, Laval, Canada
Communication dans un congrès
hal-04321181v1
|
|
Policies of educational actions struggling against cyberbullying. What is in thought about gender equality and sexualities in France?European Conference on Educational Research, EERA, Aug 2022, Yerevan, Armenia
Communication dans un congrès
hal-04321214v1
|
|
Prévenir et agir contre le cybersexisme. Quelles alliances éducatives en milieu scolaire ?Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives à l'école: enjeux, tensions & controverses, ÉMA; LASALE, Mar 2021, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03549208v1
|
|
Faire égalité en éducation physique (et sportive). De la formation aux pratiques à l’école primaireL'école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03401167v1
|
|
Contribution au symposium coordonné par I. Verscheure & C. Amade-Escot, « Genre, représentation et rapports aux savoirs : quels changements dans les processus d’enseignement-apprentissage en EPS ? »Colloque international, Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail ? AECSE & CEREP, Oct 2015, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-01832384v1
|
Transidentités en éducation physique et sportive (EPS)L'Harmattan, 2023, Prix Scientifique, Joëlle Chassin; Marie-Claude Esposito; Joël Bernat; Jean-Paul Chagnollaud; Jean-Louis Chiss; Jean-Marc Lachaud; Vincent Laniol; Jean-Marie Miossec; Jean-Claude Némery; Bruno Péquignot; Thomas Perroud; Denis Rolland; Philippe Tancelin; Gérard Teboul; Roger Teyssou; Dimitri Uzinidis, 978-2-14-030087-5
Ouvrages
hal-04087487v1
|
|
Jeunesse, genre et violences 2.0. Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l’école.L'Harmattan, Collection Savoirs et Formation. 2020, 2343212066
Ouvrages
hal-03131827v1
|
|
Du genre en éducationL'Harmattan, 2019
Ouvrages
hal-03133634v1
|
|
|
Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…Analyses didactiques et sociologiquesFabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Presses Universitaires de Franche-Comté, A paraître
Ouvrages
hal-01788213v1
|
Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiquesFabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. PUFC, 2018, 978-2-84867-604-3
Ouvrages
hal-01832248v1
|
|
Le genreEditions ep&s, 2017
Ouvrages
hal-03133626v1
|
|
Intégrer l'approche intersectionnelle en formation des enseignant•e•s : perceptions et interrogations de stagiaires du premier degré en éducation physique et sportiveGenre : Didactique(s) et Pratiques d'enseignement. Perspectives francophones, 2023, 9782875747648
Chapitre d'ouvrage
hal-04330698v1
|
Intégrer l'approche intersectionnelle en formation des enseignant·es : perceptions et interrogations de stagiaires du premier degré en éducation physique et sportiveCollet, Isabelle and Vescheure, Ingrid. Genre: Didactique(s) et Pratiques d'enseignement. Perspectives francophones, Peter Lang, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04260272v1
|
|
Publics adolescents et questionnements délicats: cyberviolence et cybersexisme chez les jeunesRaison et Passion. Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation., 2022, 555-2-917645-94-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04321262v1
|
|
Errements des politiques éducatives d’égalité franco-suissesChapitre d'ouvrage hal-04337299v1 |
|
|
Cybersexism : How Gender and Sexuality Are at Play in Cyberspace.D. N. Farris; L. R. Compton; A. P. Herrera. Gender, Sexuality and Race in the Digital Age, Springer Nature Switzerland, pp.17-30, 2020, 978-3-030-29854-8. ⟨10.1007/978-3-030-29855-5_2⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03140145v1
|
Penser l’éducation physique avec le genre : retours d’élèves sur des expériences vécues.Lentillon-Kaestner Vanessa. Penser l'éducation physique autrement, EME éditions, 2020, 978-2-8066-3712-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03140122v1
|
|
Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente passe-t-il par les outils du numérique ?Sophie Jehel; Alexandra Saemmer. Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique, Presses de l'ENSSIB, pp.37-52, 2020, Papiers, 978-2-37546-126-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03140113v1
|
|
Contribution à une épistémologie du genre sur le terrain de l’EPSÉpistémologies du genre, ENS Éditions, 2018, ⟨10.4000/books.enseditions.9203⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03131974v1
|
|
Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant·e·s en EPS? Une analyse à partir du master MEEF de l'ESPE de l'académie de CréteilBrière-Guenoun Fabienne, Couchot-Schiex Sigolène, Poggi Marie-Paule, Verscheure Ingrid. Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS, Presses universitaires de Franche-Comté, 2018, 9782848676043
Chapitre d'ouvrage
hal-03133639v1
|
|
|
Enseigner l'Éducation Physique et Sportive au prisme du genre : un enjeu collectif pour l'avenir de la discipline ?Annie Léchenet; Mireille Baurens; Isabelle Collet. Former à l'égalité: défi pour une mixité véritable, L'Harmattan, 2016, 978-2-343-09242-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03140164v1
|
|
Les normes de sexes dans les interactions enseignant-e et élèves. Deux études de cas en éducation physique et sportive.Christine Morin-Messabel; Muriel Salle. A l'école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire, L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00879-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03140283v1
|
|
Habillage de la tâche et adhésion aux stéréotypes. Une expérimentation en EPS.Christine Morin-Messabel; Muriel Salle. A l'école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire, L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00879-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03140265v1
|
Du sexe au genre, du genre au système de genre, du système à la structure du social2022
Autre publication scientifique
hal-04321159v1
|
|
Au-delà de la mixité, analyser le social avec le genre2022
Autre publication scientifique
hal-04321144v1
|
|
SE FORMER POUR AGIR EN MILIEU SCOLAIRE CONTRE LE CYBERHARCELEMENT A CARACTERE[Rapport de recherche] Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); LIRTES. 2019
Rapport
hal-03140228v1
|
|
Cybersexisme et cyberviolences, une étude sociologique dans des établissements franciliens.[Rapport de recherche] UPEC; Centre Hubertine Auclert. 2016
Rapport
hal-03140247v1
|