Accéder directement au contenu

Sigolène Couchot-Schiex

Sigolène Couchot-Schiex Professeure des universités CY Cergy Paris Université Laboratoire École, Mutations, Apprentissages
44
Documents
Affiliations actuelles
  • 1159166
  • 1181768
Contact

Présentation

Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation CY Cergy Paris Université Contact : <sigolene.couchot-schiex@cyu.fr> **RESPONSABILITES COLLECTIVES ET SCIENTIFIQUES** Chargée de mission égalité pour l’INSPé de l’académie de Versailles Chargée de mission pour la formation des nouveaux MCF recrutés à CY Cergy Paris Université ``` <pre style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 9pt; font-family: 'Courier New'; text-align: justify;"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">2012-2018. Présidente fondatrice de l’association ARGEF-France. [consultable à : </span><a href="https://www.argef.org/" style="color: blue;"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">https://www.argef.org/</span></a><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">] </span> ``` ``` <pre style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 9pt; font-family: 'Courier New';"><span lang="EN-US" style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">2019: co-convenor, European Educational Research Association (EERA), Gender in education. </span><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">[consultable à : </span><a href="https://eera-ecer.de/networks/33-gender-and-education/convenors-and-reviewers/" style="color: blue;"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">https://eera-ecer.de/networks/33-gender-and-education/convenors-and-reviewers/</span></a><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">] </span> ``` **PARTICIPATION À DES COMITES EDITORIAUX** ``` <pre style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 9pt; font-family: 'Courier New';"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">Depuis 2016 : Membre du comité scientifique de la collection Didactique des langues, Université de Craiova (Bulgarie).</span> ``` ``` <pre style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 9pt; font-family: 'Courier New'; text-align: justify;"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">Depuis 2017 : co-responsable comité éditorial de la revue Genre Éducation Formation (GEF) [consultable en ligne : </span><a href="https://revuegef.org/" style="color: blue;"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">https://revuegef.org/</span></a><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">] revue acceptée sur OpenEdition</span> ``` ``` <pre style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 9pt; font-family: 'Courier New'; text-align: justify;"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">Depuis 2019 : membre du comité éditorial de la revue internationale Nouvelles Questions Féministes <a href="https://nouvellesquestionsfeministes.ch/la-revue-nqf/" style="color: blue;">https://nouvellesquestionsfeministes.ch/la-revue-nqf/</a> </span> ``` ``` <pre style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 9pt; font-family: 'Courier New';"><span style="font-size: 11pt; font-family: 'Times New Roman', serif;">Depuis 2021 : co-responsable éditoriale de la collection Savoir & Formation, L’Harmattan. <a href="https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=20" style="color: blue;">https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=20</a> </span> ``` **DERNIÈRES PUBLICATIONS DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES** 1\. Couchot-Schiex, S. et Richard, G. (2021). Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes, *Éducation et socialisation* \[En ligne\], *62*, mis en ligne le 15 décembre 2021, DOI : https://doi.org/10.4000/edso.16849. 2\. Couchot-Schiex, S. (2019). Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. Quelle dynamique dans l’académie de Créteil ? *Education &amp; Formations*, 99*, 15-32*. 3\. Richard, G., Couchot-Schiex, S. et B. Moignard (2019). Expérimenter le web en tant que jeune minoritaire. *Cahiers de la LCD, 9*, 39-57. 4\. Horoks, J. et Couchot-Schiex, S. (2018). De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF1. Ce qu’en disent les professeur·es des écoles stagiaires. *Questions Vives, 30* \[consultable en ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/3121\]. **DERNIER OUVRAGE** Couchot-Schiex S., (2019). *Du genre en éducation. Pour des clés de compréhension d’une structure du social.* Paris : L’Harmattan, Savoirs &amp; Formation. **DERNIÈRE PUBLICATION COLLECTIVE** Couchot-Schiex S. (Dir.) et Moignard, B. (Dir.) (2020). *Jeunesse, genre et violences 2.0. Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l’école*. Paris : L’Harmattan, Savoir &amp; formation. **CHAPITRES D’OUVRAGES RÉCENTS** Richard, G. &amp; Couchot-Schiex, S. (2020). Cybersexism : How Gender and Sexuality Are at Play in Cyberspace. In D. N. Farris, D’L. R. Compton &amp; A. P. Herrera (Eds.) *Gender, Sexuality and Race in the Digital Age* (pp. 17-30). Cham : Springer Nature Switzerland. Couchot-Schiex, S. et Richard, G. (2020). Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente passe-t-il par les outils du numérique ? In S. Jehel &amp; A. Saemmer (Eds.). *Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique* (pp. 37-51). Villeurbanne : Presses de l’Enssib. Couchot-Schiex, S. (2018). Contribution à une épistémologie du genre sur le terrain de l’EPS. In GenERE (Dir.). *Epistémologie du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination* (pp.41-48*).* Lyon : ENS Editions. **DERNIER ARTICLE DE VULGARISATION** Bréau, A., Couchot-Schiex, S. et Szerdahelyi, L. (2022). Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? *Cahiers pédagogiques, 574*, 23-

Publications

Avec le genre : les familles face à des défis éducatifs

Sigolène Couchot-Schiex
Revue internationale de l'éducation familiale, 2022, n° 50 (1), pp.53-73. ⟨10.3917/rief.050.0053⟩
Article dans une revue hal-04337233v1

Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?

Antoine Bréau , Sigolène Couchot-Schiex , Loïc Szerdahelyi
Les Cahiers Pédagogiques, 2022, Ce qui s’apprend en EPS, 574, pp.23-24
Article dans une revue hal-03595086v1

L’identité numérique adolescente face au cyber-sexisme, outil du maintien d’un ordre sexué co-construit

Youness Rsaissi , Sigolène Couchot-Schiex
Revue GEF : Genre éducation formation, 2021, 5, ⟨10.4000/gef.682⟩
Article dans une revue hal-04108044v1

Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes

Sigolène Couchot-Schiex , Gabrielle Richard
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, Apprendre en situation de travail: développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques, 62, ⟨10.4000/edso.16849⟩
Article dans une revue hal-03549151v1

Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportive : introduction

Loïc Szerdahelyi , Sigolène Couchot-Schiex
Revue GEF : Genre éducation formation, 2020, 4
Article dans une revue halshs-03121821v1
Image document

COLLABORER POUR DÉVELOPPER L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS

Sigolène Couchot-Schiex
Éducation & formations, 2019, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 4 (99), pp.15-32. ⟨10.48464/halshs-02199836⟩
Article dans une revue halshs-02199836v1

Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire (suite du numéro 1). Introduction au numéro.

Sigolène Couchot-Schiex
Revue GEF : Genre éducation formation, 2018
Article dans une revue hal-03139582v1
Image document

"Prendre sa place" : un contrôle social de genre exercé par les pairs dans un espace augmenté

Sigolène Couchot-Schiex
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2017, ⟨10.3917/es.039.00153⟩
Article dans une revue hal-03131955v1

Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire. Introduction au dossier.

Sigolène Couchot-Schiex
Revue GEF : Genre éducation formation, 2017
Article dans une revue hal-03139571v1
Image document

S'engager dans une approche intersectionnelle en didactique de l'EPS : enjeux et défis d'une formation auprès d'enseignant-e-s stagiaires

Maufrais Odile , Sigolène Couchot-Schiex
Annals of the University of Craiova, Series Psychology, Pedagog, Teacher Training Department Published by University of Craiova, 2017
Article dans une revue hal-04348231v1

Editorial. GEF, une revue pour valoriser les recherches sur le genre en éducation et formation.

Sigolène Couchot-Schiex , Isabelle Collet
Revue GEF : Genre éducation formation, 2017
Article dans une revue hal-03139560v1

Pour un climat scolaire positif : des lieux et des corps dans le décor

Sigolène Couchot-Schiex , Pettier Jean-Charles
EPS : Revue education physique et sport, 2016, Dossier EP&S, 83
Article dans une revue hal-03140202v1

Quelle(s) épistémologie(s) féministe(s) pour les recherches en éducation ?

Célia Cyrille , Sigolène Couchot-Schiex , Véra Léon
Séminaire "Epistémologie(s) des recherches en éducation", Laboratoire EMA (EA 4705), CY Cergy Paris Université, May 2023, Gennevilliers (Site) - Université de Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-04112997v1

L'incursion de l'égalité des sexes dans les formations au professorat dans les instituts de formation de maîtres. D'une laborieuse acceptation à une tendance à la mode.

Sigolène Couchot-Schiex
L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies, ATRHE, Jun 2022, Lyon (France), France
Communication dans un congrès hal-04321202v1

Egalité des sexes à l'université. Agir pour évoluer ensemble

Sigolène Couchot-Schiex
Agir ensemble dans l'enseignement supérieur : enjeux et perspectives., AIPU France, May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04321234v1

Une étude de cas de la dynamique d'une auto-organisation efficace d'une équipe pour résoudre un problème complexe dans un environnement complexe

Tuyêt Trâm Dang Ngoc , Valérie Grand-Chavin , Sigolène Couchot-Schiex , Rajae Tariba , Jacques Tardif
Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03597020v1

Dispositif de co-développement pour favoriser l'appropriation de l'APC dans une formation de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)

Rajae Tariba , Jacques Tardif , Tuyêt Trâm Dang Ngoc , Sigolène Couchot-Schiex , Valérie Grand-Chavin
Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03597030v1

Violences, cyberviolences et cybersexisme à l'école

Sigolène Couchot-Schiex
Travailler ensemble : recomposition et émergence des activités des professionnels en direction des jeunes, ACFAS, May 2022, Laval, Canada
Communication dans un congrès hal-04321181v1

Policies of educational actions struggling against cyberbullying. What is in thought about gender equality and sexualities in France?

Sigolène Couchot-Schiex
European Conference on Educational Research, EERA, Aug 2022, Yerevan, Armenia
Communication dans un congrès hal-04321214v1

Prévenir et agir contre le cybersexisme. Quelles alliances éducatives en milieu scolaire ?

Sigolène Couchot-Schiex , Philippe Goémé
Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives à l'école: enjeux, tensions & controverses, ÉMA; LASALE, Mar 2021, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-03549208v1

Faire égalité en éducation physique (et sportive). De la formation aux pratiques à l’école primaire

Sigolène Couchot-Schiex , Loïc Szerdahelyi
L'école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03401167v1

Contribution au symposium coordonné par I. Verscheure & C. Amade-Escot, « Genre, représentation et rapports aux savoirs : quels changements dans les processus d’enseignement-apprentissage en EPS ? »

Fabienne Brière-Guenoun , Sigolène Couchot-Schiex
Colloque international, Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail ? AECSE & CEREP, Oct 2015, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01832384v1

Transidentités en éducation physique et sportive (EPS)

Bastien Pouy-Bidard , Anne Barrère , Dominique Bret , Sigolène Couchot-Schiex , Benjamin Moignard
L'Harmattan, 2023, Prix Scientifique, Joëlle Chassin; Marie-Claude Esposito; Joël Bernat; Jean-Paul Chagnollaud; Jean-Louis Chiss; Jean-Marc Lachaud; Vincent Laniol; Jean-Marie Miossec; Jean-Claude Némery; Bruno Péquignot; Thomas Perroud; Denis Rolland; Philippe Tancelin; Gérard Teboul; Roger Teyssou; Dimitri Uzinidis, 978-2-14-030087-5
Ouvrages hal-04087487v1

Jeunesse, genre et violences 2.0. Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l’école.

Sigolène Couchot-Schiex , Benjamin Moignard
L'Harmattan, Collection Savoirs et Formation. 2020, 2343212066
Ouvrages hal-03131827v1

Du genre en éducation

Sigolène Couchot-Schiex
L'Harmattan, 2019
Ouvrages hal-03133634v1
Image document

Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…Analyses didactiques et sociologiques

Fabienne Brière-Guénoun , Sigolène Couchot-Schiex , Poggi Marie-Paule , Verscheure Ingrid
Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Presses Universitaires de Franche-Comté, A paraître
Ouvrages hal-01788213v1

Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques

Fabienne Brière-Guenoun , Sigolène Couchot-Schiex , Poggi Marie-Paule , Ingrid Verscheure
Fabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. PUFC, 2018, 978-2-84867-604-3
Ouvrages hal-01832248v1

Le genre

Sigolène Couchot-Schiex
Editions ep&s, 2017
Ouvrages hal-03133626v1
Image document

Intégrer l'approche intersectionnelle en formation des enseignant•e•s : perceptions et interrogations de stagiaires du premier degré en éducation physique et sportive

Maufrais Odile , Sigolène Couchot-Schiex
Genre : Didactique(s) et Pratiques d'enseignement. Perspectives francophones, 2023, 9782875747648
Chapitre d'ouvrage hal-04330698v1

Intégrer l'approche intersectionnelle en formation des enseignant·es : perceptions et interrogations de stagiaires du premier degré en éducation physique et sportive

Odile Maufrais , Sigolène Couchot-Schiex
Collet, Isabelle and Vescheure, Ingrid. Genre: Didactique(s) et Pratiques d'enseignement. Perspectives francophones, Peter Lang, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04260272v1

Publics adolescents et questionnements délicats: cyberviolence et cybersexisme chez les jeunes

Sigolène Couchot-Schiex , Benjamin Moignard
Raison et Passion. Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation., 2022, 555-2-917645-94-2 
Chapitre d'ouvrage hal-04321262v1

Errements des politiques éducatives d’égalité franco-suisses

Sigolène Couchot-Schiex , Isabelle Collet
L'Harmattan. Quelle égalité pour l'école?, , 2022, SAVOIRS & FORMATION, 555-2-917645-94-2 
Chapitre d'ouvrage hal-04337299v1
Image document

Cybersexism : How Gender and Sexuality Are at Play in Cyberspace.

Gabrielle Richard , Sigolène Couchot-Schiex
D. N. Farris; L. R. Compton; A. P. Herrera. Gender, Sexuality and Race in the Digital Age, Springer Nature Switzerland, pp.17-30, 2020, 978-3-030-29854-8. ⟨10.1007/978-3-030-29855-5_2⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03140145v1

Penser l’éducation physique avec le genre : retours d’élèves sur des expériences vécues.

Sigolène Couchot-Schiex , Antoine Bréau
Lentillon-Kaestner Vanessa. Penser l'éducation physique autrement, EME éditions, 2020, 978-2-8066-3712-3
Chapitre d'ouvrage hal-03140122v1

Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente passe-t-il par les outils du numérique ?

Sigolène Couchot-Schiex , Gabrielle Richard
Sophie Jehel; Alexandra Saemmer. Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique, Presses de l'ENSSIB, pp.37-52, 2020, Papiers, 978-2-37546-126-6
Chapitre d'ouvrage hal-03140113v1

Contribution à une épistémologie du genre sur le terrain de l’EPS

Sigolène Couchot-Schiex
Épistémologies du genre, ENS Éditions, 2018, ⟨10.4000/books.enseditions.9203⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03131974v1

Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant·e·s en EPS? Une analyse à partir du master MEEF de l'ESPE de l'académie de Créteil

Sigolène Couchot-Schiex
Brière-Guenoun Fabienne, Couchot-Schiex Sigolène, Poggi Marie-Paule, Verscheure Ingrid. Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS, Presses universitaires de Franche-Comté, 2018, 9782848676043
Chapitre d'ouvrage hal-03133639v1
Image document

Enseigner l'Éducation Physique et Sportive au prisme du genre : un enjeu collectif pour l'avenir de la discipline ?

Sigolène Couchot-Schiex
Annie Léchenet; Mireille Baurens; Isabelle Collet. Former à l'égalité: défi pour une mixité véritable, L'Harmattan, 2016, 978-2-343-09242-3
Chapitre d'ouvrage hal-03140164v1
Image document

Les normes de sexes dans les interactions enseignant-e et élèves. Deux études de cas en éducation physique et sportive.

Sigolène Couchot-Schiex
Christine Morin-Messabel; Muriel Salle. A l'école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire, L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00879-0
Chapitre d'ouvrage hal-03140283v1
Image document

Habillage de la tâche et adhésion aux stéréotypes. Une expérimentation en EPS.

Sigolène Couchot-Schiex
Christine Morin-Messabel; Muriel Salle. A l'école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire, L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00879-0
Chapitre d'ouvrage hal-03140265v1