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  • IdHAL : sidonie-naulin

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41

Sidonie Naulin


Maîtresse de conférence en sociologie

Institut d'Etudes Politiques de Grenoble • Université Grenoble Alpes

Laboratoire Pacte


Books6 documents

  • Sidonie Naulin, Anne Jourdain. Pierre Bourdieu`s Theory and its Sociological Uses. Aakar Books, 2020, 978-9350026588. ⟨hal-03103564⟩
  • Anne Jourdain, Sidonie Naulin. La Sociologie de Pierre Bourdieu - 2e édition. Armand Colin, 191 p., 2019, Cursus, 978-2-200-62404-0. ⟨halshs-02275657⟩
  • Sidonie Naulin. Des mots à la bouche : Le journalisme gastronomique en France. Presses universitaires de Rennes, pp.315, 2017, Tables des hommes, 978-2-7535-5484-9. ⟨halshs-01546657⟩
  • Sidonie Naulin, Anne Jourdain. A Teoria de Pierre Bourdieu e Seus Usos Sociológicos. Vozes, 2017, 978-8532654168. ⟨hal-03103553⟩
  • Anne Jourdain, Sidonie Naulin. Pierre Bourdieu'nun Kurami ve Sosyolojik Kullanimlari. Iletisim Yayincilik, 2016, 978-9750518935. ⟨hal-03103547⟩
  • Anne Jourdain, Sidonie Naulin. La Théorie de Pierre Bourdieu et ses usages sociologiques. Armand Colin. 2011, François de Singly, 2200248717. ⟨hal-01348481⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Sidonie Naulin, Anne Jourdain. The Social Meaning of Extra Money : Capitalism and the Commodification of Domestic and Leisure Activities. Sidonie Naulin, Anne Jourdain. Palgrave Macmillan, 284 p., 2019, Dynamics of Virtual Work, 978-3-030-18296-0. ⟨10.1007/978-3-030-18297-7⟩. ⟨halshs-02275695⟩
  • Sidonie Naulin, Philippe Steiner. La Solidarité à distance. Quand le don passe par les organisations : Quand le don passe par les organisations. Presses Universitaires du Mirail. France. 2016, 978-2-8107-0462-0. ⟨halshs-01490070⟩

Journal articles15 documents

  • Sidonie Naulin. Que fait la rémunération aux loisirs ? Le cas du blogging culinaire. Regards croisés sur l'économie, Association Regards Croisés sur l'Économie, 2021, 27 (2), pp.194-202. ⟨10.3917/rce.027.0194⟩. ⟨hal-03283334⟩
  • Sidonie Naulin. De quoi parlent les grands chefs ? Analyse de la programmation d’événements professionnels gastronomiques. Communication & langages, Nec Plus, 2020, pp.67-83. ⟨halshs-03028923⟩
  • Sidonie Naulin. La construction rhétorique du métier de journaliste gastronomique / The Rhetorical Construction of the Food Journalist Profession / A construção retórica da profissão de jornalista gastronômico. Sur le journalisme, Université libre de Bruxelles, 2019, The Journalism Worlds / Os mundos do jornalismo / Les mondes du journalisme, 8 (1), pp.114-127. ⟨hal-02157641⟩
  • Jean Finez, Sidonie Naulin. Entretien avec Jens Beckert : "Orienter l’action économique vers le futur est un trait central du capitalisme moderne". Revue Française de Socio-Economie, Paris : La Découverte, 2018, 2 (21), pp.151-164. ⟨10.3917/rfse.021.0151⟩. ⟨hal-01935724⟩
  • Bruno Chaves, Anne Jourdain, Sidonie Naulin. Les plateformes numériques révolutionnent-elles le travail? Une approche par le web scraping des plateformes Etsy et La Belle Assiette. Réseaux, La Découverte, A paraître, 212 (6), pp.85-119. ⟨10.3917/res.212.0085⟩. ⟨hal-01926487⟩
  • Anne-Sophie Béliard, Sidonie Naulin. Introduction - La critique culturelle: déclin ou hégémonie?. Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, RESET, 2016. ⟨halshs-02004826⟩
  • Anne-Sophie Béliard, Sidonie Naulin. La critique culturelle : déclin ou hégémonie?. Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, RESET, 2016. ⟨hal-02058386⟩
  • Sidonie Naulin. Se faire un nom. Les ressorts de la singularisation des critiques gastronomiques. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2015, 57 (3), pp.322-343. ⟨10.1016/j.soctra.2015.06.001⟩. ⟨halshs-01348489⟩
  • Sidonie Naulin. Les médias et la constitution d’un « monde de la gastronomie » (1870-1940). Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2015, A table!, pp.26-43. ⟨10.3917/tdm.024.0026⟩. ⟨halshs-01348488⟩
  • Sidonie Naulin, Jean-Samuel Beuscart, Pierre-Marie Chauvin, Anne Jourdain. La réputation et ses dispositifs: introduction. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2015, pp.5-22. ⟨halshs-02004828⟩
  • Sidonie Naulin. La blogosphère culinaire : Cartographie d'un espace d'évaluation amateur. Réseaux, La Découverte, 2014, Evaluations profanes. Le jugement en ligne, 183 (1), ⟨10.3917/res.183.0027⟩. ⟨hal-01238331⟩
  • Sidonie Naulin. Le plaisir affranchi de la nécessité ? : La représentation de l’alimentation dans le magazine Cuisine et Vins de France (1947-2010). Sociologie et Sociétés, Presses de L'Universite (University of Montreal), 2014, Manger - entre plaisirs et nécessités, 46 (2), pp.109-131. ⟨10.7202/1027144ar⟩. ⟨hal-01348487⟩
  • Sidonie Naulin. Le repas gastronomique des Français : génèse d’un nouvel objet culturel. Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2013, pp.9-25. ⟨hal-01348484⟩
  • Sidonie Naulin. La critique gastronomique comme mise en scène du travail critique. Le cas de François Simon. Poli - Politique de l'Image, Poli éditions, 2013, pp.76-82. ⟨halshs-02004822⟩
  • Sidonie Naulin. Qui prescrit aux prescripteurs ? : Place et rôle des attachées de presse dans la construction de la prescription des critiques gastronomiques. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2010, pp.181-196. ⟨hal-01348483⟩

Book sections10 documents

  • Sidonie Naulin. La gastronomie, un nouvel objet de politiques publiques?. Quand l'alimentation se fait politique(s), Presses universitaires de Rennes, pp.65-81, 2020, Res Publica, 978-2-7535-7908-8. ⟨halshs-02502763⟩
  • Anne Jourdain, Sidonie Naulin. La marchandisation de loisirs féminisés: une forme de revalorisation? Analyse à partir des artisan.es d'art et des blogueur.euses culinaires. ENS Editions. Sexe et genre des mondes culturels, pp.131-142, 2020, 979-10-362-0214-8. ⟨halshs-02505163⟩
  • Sidonie Naulin. Are food bloggers a new kind of influencer?. Routledge. Lifestyle Journalism: Social Media, Consumption and Experience, In press, 9780815357995. ⟨halshs-02085712⟩
  • Sidonie Naulin, Anne Jourdain. Marchandiser ses loisirs sur internet : une extension du domaine du travail ?. Sarah Abdelnour; Dominique Méda. Les nouveaux travailleurs des applis, PUF, 2019, La vie des idées, 978-2-13-081523-5. ⟨halshs-02293335⟩
  • Sidonie Naulin, Anne Jourdain. Introduction. The marketization of everyday life. Sidonie Naulin, Anne Jourdain. The Social Meaning of Extra Money: Capitalism and the Commodification of Domestic and Leisure Activities, Palgrave Macmillan, pp.1-29, 2019, Dynamics of Virtual Work, 978-3-030-18296-0. ⟨10.1007/978-3-030-18297-7_1⟩. ⟨halshs-02275700⟩
  • Sidonie Naulin, Anne Jourdain. Making money out of leisure: The marketization of handicrafts and food blogging. Sidonie Naulin, Anne Jourdain. The Social Meaning of Extra Money: Capitalism and the Commodification of Domestic and Leisure Activities, Palgrave Macmillan, pp.61-95, 2019, Dynamics of Virtual Work, 978-3-030-18296-0. ⟨10.1007/978-3-030-18297-7_3⟩. ⟨halshs-02275697⟩
  • Sidonie Naulin. Pourquoi les critiques de restaurants dans les médias sont-elles toujours positives?. François Dubet. Que manger? Normes et pratiques alimentaires, La Découverte, pp.87-100, 2017, 978-2-7071-9770-2. ⟨hal-01926494⟩
  • Sidonie Naulin, Yannick Lemel. Conceptions de la culture et représentations des inégalités culturelles. Olivier Galland. La France des inégalités. Réalités et perceptions, Presses de l'Université Paris Sorbonne, pp.99-108, 2016, 979-10-231-0507-0. ⟨halshs-01518538⟩
  • Sidonie Naulin. L'exhortation à rendre: comment les organisations fabriquent du contre-don. Sidonie Naulin; Philippe Steiner. La Solidarité à distance. Quand le don passe par les organisations, Presses Universitaires du Mirail, pp.227-255, 2016, 978-2-8107-0462-0. ⟨halshs-01518529⟩
  • Sidonie Naulin. Le sentiment de justice à l’égard de sa rémunération personnelle. Armand Colin. Les Français face aux inégalités et à la justice sociale, pp.160-170, 2011, 2200259182. ⟨hal-01348482⟩

Other publications8 documents

  • Sidonie Naulin. De l’Amérique en gastronomie : À propos de Rick Fantasia, French Gastronomy and the Magic of Americanism, Temple University Press. 2020. ⟨halshs-03028934⟩
  • Sidonie Naulin. Du genre dans la critique d’art / Gender in Art Criticism, par M. Buscatto, M. Leontsini et D. Naudier (dir.), Éditions des archives contemporaines, 2017. 2019. ⟨halshs-02275702⟩
  • Sidonie Naulin. How To Conduct Economic Activity When Radical Uncertainty Prevails? - Jens Beckert and Richard Bronk (eds), Uncertain Futures. Imaginaries, Narratives, and Calculation in the Economy (London, Oxford University Press, 2018). 2019, pp.437-442. ⟨10.1017/S0003975619000262⟩. ⟨hal-02480834⟩
  • Sidonie Naulin. Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?, par M. Simonet, Textuel, 2018. 2019, pp.319-322. ⟨halshs-02275704⟩
  • Sidonie Naulin. Moi je lui donne 5/5 : paradoxes de la critique amateur en ligne, par D. Pasquier, V. Beaudouin et T. Legon, Presses des Mines – Transvalor, 2014.. 2016, pp.235-248. ⟨halshs-02085707⟩
  • Sidonie Naulin. Constructing Quality: The Classification of Goods in Markets, par J. Beckert et C. Musselin (dir.), Oxford University Press, 2013.. 2016, pp.55-57. ⟨halshs-02085708⟩
  • Sidonie Naulin. Wilmot Voss K., The Food Section. Newspaper Women and the Culinary Community Rowman & Littlefield, Lanham, 252 p.. 2015, pp.707-711. ⟨hal-01885249⟩
  • Sidonie Naulin. En toute saison. Le marché des fruits et légumes, par A. Bernard de Raymond, Presses Universitaires de Rennes, 2013.. vol. 56, n°4, 2014, pp.519-521. ⟨halshs-02085709⟩