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69

CV de Shirley Carter-Thomas


Pré-publication, Document de travail4 documents

  • Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. Open science notebooks: New insights, new affordances. 2017. <halshs-01465057>
  • Shirley Carter-Thomas. Compte-rendu de "New Directions in English for Specific Purposes Research", Diane Belcher, Ann M. Johns, and Brian Paltridge (eds. To be published in English for Specific Purposes. 2012. <halshs-00664116>
  • Shirley Carter-Thomas, Angela Chambers. From text to corpus: A contrastive analysis of first person pronouns in economics article introductions in English and French. 2012. <halshs-00664073>
  • Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. Multiple agendas? A corpus-based analysis of if-conditionals in medical research editorials. 2008. <halshs-00293572>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Shirley Carter-Thomas. Texte et contexte : pour une approche fonctionnelle et empirique. Editions Universitaires Européennes, pp.230, 2010. <halshs-00664045>
  • Shirley Carter-Thomas. Texte et contexte : pour une approche fonctionnelle et empirique. Éditions Universitaires Européennes, pp.240, 2010. <hal-00526147>

Article dans une revue23 documents

  • Shirley Carter-Thomas. English as a Scientific and Research Language.Ramón Plo Alastrué, Carmen Pérez-Llantada (Eds) (Book review). Journal of English as a Lingua Franca, De Gruyter Mouton, 2016, Volume 5, Issue 2, pp.Pages 377-383. <10.1515/jelf-20160027>. <halshs-01465147>
  • Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. A syntactic perspective on rhetorical purpose: the example of if- conditionals in medical editorials. Ibérica, AELFE (Asociación Europea de Lenguas para Fines Específicos), 2014, 28, pp.59-82. <http://www.aelfe.org/?s=revista>. <halshs-01120501>
  • Shirley Carter-Thomas, Sophie Prévost. Problématique et présentation. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 6039, 2014, Eléments initiaux dans la phrase : approches inter-genres et inter-langues., 13, pp.7-16. <halshs-01119328>
  • Shirley Carter-Thomas. Valeurs et fonctions des éléments initiaux commentairesAnalyse contrastive d'un corpus d'articles de recherche en économie. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 6039, 2014, 13, pp.99-128. <halshs-01119306v2>
  • Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. Citation from a cross-linguistic perspective: The case of French researchers publishing in English.. ESP Across Cultures, 2013, vol 10, pp.111-126. <halshs-01238503>
  • Claire Petitmengin, A. Remilleux, B. Cahour, Shirley Carter-Thomas. A gap in Nisbett and Wilson's fin­dings ? A first-​​person access to our cog­nitive pro­cesses.. Consciousness and Cog­nition, 2013, vol 22, pp.654-​​669. <halshs-00911533>
  • Claire Petitmengin, Anne Remillieux, Béatrice Cahour, Shirley Carter-Thomas. A gap in Nisbett and Wilson's findings? A first-person access to our cognitive processes. Consciousness and Cognition, Elsevier, 2013, 22 (2), pp.654-669. <10.1016/j.concog.2013.02.004>. <hal-00940422>
  • Shirley Carter-Thomas. New Directions in English for Specific Purposes Research. English for Specific Purposes, Elsevier, 2012, 31 (3), pp.213 - 214. <10.1016/j.esp.2011.12.001>. <hal-00767344>
  • Laure Sarda, Shirley Carter-Thomas. L'impact de la position phrastique sur les fonctions et valeurs des SP adverbiaux : l'exemple des SP en Sur et Dans.. Travaux de linguistique, 2012. <halshs-00664075>
  • Laure Sarda, Shirley Carter-Thomas, Benjamin Fagard. Approches fonctionnelles de la structuration des textes. Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique, Laboratoire LATTICE, 2011, 8, http://discours.revues.org/8164. <halshs-00922085>
  • Laure Sarda, Shirley Carter-Thomas, Benjamin Fagard. Approches fonctionnelles de la structuration des textes. Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique, Laboratoire LATTICE, 2011, <10.4000/ discours.8164>. <halshs-01241449>
  • Shirley Carter-Thomas. Compte-rendu du livre "Discourse on the Move: Using Corpus Analysis to Describe Discourse Structure" de Douglas Biber, Ulla Connor, Thomas A. Upton.. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2010, vol 57, pp.87-91. <halshs-00664114>
  • Shirley Carter-Thomas. Compte-rendu du livre "Navigating in Foreign Language Texts". Samfunds Litteratur (Denmark), Lundquist Lita.. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2009, vol 55, pp.111-113. <halshs-00664118>
  • Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. If-conditionals in medical discourse: From theory to disciplinary practice. Journal of English for Academic Purposes, Elsevier, 2008, 7 (3), pp.191-205. <10.1016/j.jeap.2008.03.004>. <halshs-00331874>
  • Elizabeth Rowley-Jolivet, Shirley Carter-Thomas. When practice belies ‘theory':
    Form, function and frequency of if-conditionals in specialised discourse. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2008, 53-54, pp.39-61. <halshs-00331879>
  • Nicole Tersis, Shirley Carter-Thomas. Integrating syntax and pragmatics: Word order and transitivity variations in Tunumiisut. International Journal of American Linguistics,, 2005, vol 71(4), pp.473-500. <halshs-00283009>
  • Elizabeth Rowley-Jolivet, Shirley Carter-Thomas. The rhetoric of conference presentation introductions : context, argument and interaction. International Journal of Applied Linguistics, Wiley, 2005, Vol 15 (1), pp.45-71. <hal-00275963v2>
  • Elizabeth Rowley-Jolivet, Shirley Carter-Thomas. Genre Awareness and rhetorical appropriacy : manipulation of information structure by NS and NNS scientists in the international conference sett. English for Specific Purposes, Elsevier, 2005, Vol 24 (1), pp.41-64. <hal-00275961v2>
  • Nicole Tersis, Carter-Thomas Shirley. Integrating Syntax and Pragmatics: Word order and Transitivity, Variations in tunumiisut. International Journal of American Linguistics, University of Chicago Press, 2005, 71 (4), pp. 473-500. <halshs-00724694>
  • Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. Analysing the scientific conference presentation (CP) A methodological overview of a multimodal genre. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2003, 39-40, pp. 59-72. <hal-00275953>
  • Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. Syntactic differences in oral and written scientific discourse: the role of information structure. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2001, pp.19-38. <halshs-00199788v2>
  • Shirley Carter-Thomas. Thematic Networks and Text Type. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 1999, Vol 23/26,, pp.139-148. <halshs-00288448>
  • Shirley Carter-Thomas. Langue de spécialité - cohésion, culture et cohérence.
    Une approche discursive. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 1994, Vol 5/6, pp.61-68. <halshs-00281898>

Communication dans un congrès17 documents

  • Shirley Carter-Thomas. Open science notebooks: new affordances, new insights : Adaptability in New Media: From technological to pragmatic affordances. 14th International Pragmatics Conferenc, Jul 2015, Anvers, Belgium. <hal-01465425>
  • Elizabeth Rowley-Jolivet, Shirley Carter-Thomas. Raconter comment cela se passe vraiment. Comparaison entre la narration de la recherche dans les cahiers de laboratoire et dans les articles de recherche. Journées d’études "La mise en récit dans les discours spécialisés", Apr 2015, Paris France. 2015. <hal-01256112>
  • Laure Sarda, Shirley Carter-Thomas. The participant/circumstance interface: : an analysis of post-verbal prepositional phrases in modern French. 25th European Systemic Functional Lingsuistics Conference (ESFLC), Jul 2014, Paris France. <hal-01465429>
  • Clive E. Hamilton, Shirley Carter-Thomas. Changing the viewpoint of error analysis: from local to textual. Colloque WRAB III (Writing Research Across Borders), , Feb 2014, Paris, France. <hal-01465430>
  • Shirley Carter-Thomas. L'article de recherche scientifique : contraintes et variations. Conférence - LERMA EA 853. Équipe interne « Linguistique, traduction et recherches transversales », Dec 2013, Aix-En-Provence, France. 2013. <hal-01277123>
  • Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. ESP corpus research in France : How culture-specific do ESP do ESP corpora need to be? . I corpora nella ricerca e nella didattica , Jun 2012, Bergamo, Italy. <http://dinamico.unibg.it/cerlis/page.aspx?p=255>. <hal-01465432>
  • Shirley Carter-Thomas. Citing as a writing problem ? A cross-​​cultural study of the citation beha­viour of French resear­chers publi­shing in English. 2nd Inter­na­tional PRISEAL Confe­rence : Publi­shing and Pre­senting Research Inter­na­tio­nally : Issues for Speakers of English as an Addi­tional Lan­guage, Jun 2011, Uni­Versity Of Sos­Nowiec /​ Katowice, Silesia, Poland. 2011. <hal-00767338>
  • Shirley Carter-Thomas, Angela Chambers. From text to corpus : a contrastive analysis of economics article introductions in English and French. ISSP '10 : Irish Social Science Platform Annual Conference, Dec 2010, Limerick, Ireland. <hal-00552952>
  • Shirley Carter-Thomas, Laure Sarda. Les adverbiaux dans la partie droite de la phrase : entre participants et circonstants. Premier séminaire national de l'AFLSH (Association Française de la Linguistique Systémique Fonctionnelle), Jun 2010, Brest, France. <hal-00552963>
  • Shirley Carter-Thomas. Fonctions rhétoriques et informationnelles des phrases conditionnelles dans le discours scientifique : étude de corpus. Cognition, langues, langage, ergonomie-ERSS (séminaire de l'UMR 5263), Jun 2010, Toulouse, France. <hal-00552964>
  • Shirley Carter-Thomas. Teaching coherence through genre. De la France au Québec – l'Écriture dans tous ces états, Nov 2008, IUFM Poitou-Charentes, France. http://www.poitou-charentes.iufm.fr/IMG/pdf/CarterThomas.pdf, 2009. <halshs-00385250v3>
  • Shirley Carter-Thomas. L'anglais à l'épreuve de la pluralité : Quelles implications pour la communication scientifique ?. L'avenir des langues et des sciences humaines dans les Grandes Écoles.
    L'apprentissage des langues : impératif utilitaire de communication ou enjeu de culture ?
    , Mar 2005, Evry, France. <halshs-00405715>
  • Nicole Tersis, Shirley Carter-Thomas. Stability and flexibility of word order in East Greenlandic Tunumiisut. Colloque 'Crisis and stability', Dec 2004, INALCO, Paris., France. <halshs-00285592>
  • Shirley Carter-Thomas. Specialised syntax for specialised texts ?: An examination of the preferred syntactic patterns in 2 agnate scientific genres : Proceedings articles and conference presentations. Colloque GLAT Barcelone, 2004, Barcelone, Spain. pp.3-18, 2005. <halshs-00276943v2>
  • Shirley Carter-Thomas. Theme and Information structure in French and English. 14th Euro-International Functional Systemic Workshop, Lisbon University, July 2002., Jul 2002, Lisbon, Portugal. <halshs-00403689>
  • Shirley Carter-Thomas. La stratégie thématique : son importance dans l'analyse textuelle. 5ème Journée de la Formation Doctorale de Linguistique Générale et Appliquée, Université René Descartes-Paris V, Mar 1999, Paris, France. pp.49-64, 1999. <halshs-00285212>
  • Shirley Carter-Thomas. Erreurs locales et erreurs globales : une contribution à l'analyse textuelle de l'anglais scientifique. 7ème journée ERLA/GLAT (1998), 1998, Brest, France. p. 267-280, 1998. <halshs-00281896v3>

Chapitre d'ouvrage16 documents

  • Shirley Carter-Thomas, Claude Guimier. Conver­gences et diver­gences dans la tra­duction anglaise des inver­sions loca­tives de La Jalousie. L’espace de La Jalousie : tra­duire, trans­férer, trans­poser, Presses Universitaires de Caen, pp.181 - 216, 2016, Bibliothèque de Syntaxe & Sémantique, 978-2-84133-777-4. <hal-01309541>
  • Elizabeth Rowley-Jolivet, Shirley Carter-Thomas. La vraie histoire de la recherche expérimentale ? Comparaison entre la narration de la recherche dans les cahiers de laboratoire et dans les articles de recherche. La mise en récit dans les discours spécialisés, Aspects linguistiques et culturels des discours spécialisés, Peter Lang, pp.97 - 120, 2016, 2, 978-3-0343-2068-9. <hal-01286053>
  • Shirley Carter-Thomas, Sarda Laure. Identifying the transitivity roles of postverbal prepositional phrases: the participant/circumstance interface. David Banks. Nouvelles Etudes sur la transitivité en francais, L'Harmattan, pp.113-138, 2016, ISBN : 978-2-343-07120-6 <http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51143>. <halshs-00632714>
  • Laure Sarda, Shirley Carter-Thomas, Benjamin Fagard, Michel Charolles. Text structuring devices: an overview. UCL Editions. Adverbials in use, UCL Editions, pp.17-34, 2014. <halshs-01242151v1>
  • Elizabeth Rowley-Jolivet, Shirley Carter-Thomas. Citation practices of expert French writers of English : issues of attribution and stance. A. Łyda and K. Warchał (eds.),. Occupying niches ; Interculturality, Cross-culturality and Aculturality in Academic research., Springer International, pp.17-34, 2014. <halshs-00921904>
  • Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. Rapporter la voix de l'autre dans les articles de recherche en anglais : problèmes et enjeux pour le chercheur francophone. Le discours rapporté et ses marques : perspectives théoriques et didactiques. P, Peter Lang (Lin­guistic Insights/​Studies in Lan­guage and Com­mu­ni­cation series), pp.163-184, 2013. <halshs-00915526>
  • Alex Boulton, Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. Issues in corpus-​​informed research and learning in ESP. Corpus-​​Informed Research and Learning in ESP : Issues and Appli­ca­tions., John Benjamins, pp.1-16, 2012, 978 90 272 0357 1. <halshs-00910271>
  • Shirley Carter-Thomas, Angela Chambers. From text to corpus .: a contrastive ana­lysis of eco­nomics article intro­duc­tions in English and French.. Corpus-​​Informed Research and Learning in ESP : Issues and Appli­ca­tions., John Ben­jamins, pp.17-​​44., 2012, 978 90 272 0357 1. <halshs-00910251>
  • Alex Boulton, Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. Issues in corpus-informed research and learning in ESP. Alex Boulton, Shirley Carter-Thomas & Elizabeth Rowley-Jolivet. ), Corpus-Informed Research and Learning in ESP : Issues and Applications, John Benjamins, pp.1-14, 2012, Studies in Corpus Linguistics 52. <hal-00683783>
  • Shirley Carter-Thomas. The French c'est-cleft: Function and frequency. David Banks. La linguistique systémique fonctionnelle et la langue française, L'Harmattan, pp.127-157, 2009. <halshs-00276942>
  • Laure Sarda, Shirley Carter-Thomas. Rôle informationnel et textuel des adverbiaux détachés :
    Exemples anglais et francais en sur et on. Ligia Florea, Cristiana Papahagi, Liana Pop, Anamaria Curea (éds). Directions actuelles en linguistique du texte, Casa Cartii de Stiinta, Cluj (Roumanie), pp.311-328,, 2009. <halshs-00384951>
  • Shirley Carter-Thomas. The 'iffiness' of medical research articles : A comparison of English if and French si. K. Flottum. Language and discipline perspectives on academic discourse, Cambridge Scholars Press, pp.150-175, 2007. <halshs-00348774>
  • Shirley Carter-Thomas. The 'iffiness' of medical research articles A comparison of English if and French si. K. Flottum. Language and discipline perspectives on academic discourse, Cambridge Scholars Press, pp.150-175, 2007. <hal-00275957>
  • Elizabeth Rowley-Jolivet, Shirley Carter-Thomas. Scientific Conference Englishes: Epistemic and Language Community Variations. Giuseppina Cortese & Anna Duszak. Identity, Community, Discourse: English in Intercultural Settings., Peter Lang, Bern., pp.295-320., 2005, Linguistic Insights/Studies in Language and Communication series. <halshs-00283007>
  • Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. Structure informationnelle et genre : le cas de la communication de congrès. M.M.J. Fernandez-Vest & S Carter-Thomas. Structure informationnelle et particules énonciatives – essai de typologie, L'Harmattan, pp.137-167, 2004, Langue et parole. <halshs-00291602>
  • Shirley Carter-Thomas. L'organisation thématique et ses conséquences sur la clarté d'un texte. sous la coordination de Pierre Parlebas. Le Corps et le Langage, L'Harmattan, pp.121-137, 1999. <halshs-00282614>

Direction d'ouvrage, Proceedings6 documents

  • Shirley Carter-Thomas, Sophie Prevost. Eléments initiaux dans la phrase : approches inter-genres et inter-langues’. France. 13, 2014, Corpus, <https://corpus.revues.org/>. <halshs-01465415>
  • Laure Sarda, Shirley Carter-Thomas, Benjamin Fagard, Michel Charolles. Adverbials in use : from predicative to discourse functions. 1, Presses universitaires de Louvain, pp.323, 2014, Corpora and Language in Use - Monograph, 978-2-87558-306-2. <hal-01245778>
  • Alex Boulton, Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. Corpus-informed research and learning in ESP : issues and applications. 52, John Benjamins Publishing Company, pp.306, 2012, Studies in Corpus Linguistics, 978-90-272-0357-1. <hal-00763787>
  • Alex Boulton, Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. Corpus-Informed Research and Learning in ESP: Issues and Applications. John Benjamins, 306 p., 2012, 978 90 272 0357 1. <halshs-00910289>
  • Alex Boulton, Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet. Corpus-Informed Research and Learning in ESP: Issues and Applications. John Benjamins, pp.300, 2012. <hal-00683782>
  • Laure Sarda, Shirley Carter-Thomas, Benjamin Fargard. Approches fonctionnelles de la structuration des textes. @DISCOURS - Presses Universitaires de Caen, pp.en ligne, 2011, <10.4000/discours.8164>. <halshs-00665576>

HDR1 document

  • Shirley Carter-Thomas. Texte et contexte : pour une approche fonctionnelle et empirique. Sciences de l'Homme et Société. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. <tel-00482108v2>