Simon Flandin
65
Documents
Présentation
Publications
- 10
- 9
- 9
- 7
- 6
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 8
- 5
- 1
- 6
- 15
- 8
- 4
- 9
- 6
- 2
- 1
- 16
- 12
- 9
- 7
- 7
- 7
- 6
- 6
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 39
- 35
- 32
- 27
- 26
- 22
- 22
- 34
- 18
- 5
- 3
- 1
- 1
- 1
|
Analyse de l'activité des équipiers de gestion de crise nucléaire lors d’exercices et pistes pour la formation56ème Congrès de la SELF, Vulnérabilités et risques émergents : penser et agir ensemble pour transformer durablement. Genève, 6 au 8 juillet 2022., Jul 2022, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03755035v1
|
|
La perception des signaux faibles : propositions pour l'analyse de l'activité dans les organisations à risquesVulnérabilités et risques émergents : penser et agir ensemble pour transformer durablement., SELF, Jul 2022, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04035974v1
|
L’expérience, fondement des régularités de l’activitéWORKSHOP - Revue d’Anthropologie des Connaissances: "Partir de l’expérience vécue pour comprendre et transformer. Vers l’articulation de différents niveaux d’étude de l’activité.", Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04278195v1
|
|
|
D'un idéal de haute-fidélité à une simulation « suffisamment bonne » : l'exemple de la préparation à une gestion de crise de sécurité civileSELF, Jan 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03114732v1
|
|
Méthode de remise en situation à partir de traces artificielles55ème Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, Jan 2021, Paris, France. pp.434-439
Communication dans un congrès
hal-03107527v1
|
|
Former à (ré)agir dans des situations impensées : le cas d’un exercice de crise « hors cadre » en contexte industriel55ème Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, Revue Activités, Jan 2021, Paris, France. pp.516-521
Communication dans un congrès
hal-03107341v1
|
"PassÉtudiants": using 360° video to design a training platform for university students6th Congress on Research in Vocational Education & Training – SFIVET, Mar 2019, Bern, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-02288686v1
|
|
Coordination du symposium « Simulation et expérimentation : Comment concevoir des dispositifs de simulation qui permettent aux professionnel.les de développer par l'expérimentation leur capacité à comprendre et à transformer leurs situations ? »5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle »., Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longeuil, Canada
Communication dans un congrès
hal-02321159v1
|
|
|
LA DEMARCHE VIGILANCE COLLECTIVE : PRENDRE DU RECUL SUR LA COMPLEXITE DU QUOTIDIEN ET LA FIABILITE ORGANISATIONNELLECongrès Lambda Mu 21, « Maîtrise des risques et transformation numérique : opportunités et menaces », Oct 2018, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-02066220v1
|
|
LA DEMARCHE VIGILANCE COLLECTIVE : PRENDRE DU RECUL SUR LA GESTION DES IMPREVUS ET LA COMPLEXITE DU QUOTIDIENCongrès Lambda Mu 21, Oct 2018, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-02080126v1
|
How do perturbation training contribute to safety? The unexpected and the unthought as means to design perturbations in safety trainingEARLI SIG 14 Conference 2018, Sep 2018, Genève, Switzerland. pp.12 - 14
Communication dans un congrès
hal-01877224v1
|
|
Re-enactement et mimèsis lors de la navigation dans un environnement virtuel à des fins de formationJ.Enaction 2018 : Journée sur l'enaction en animation, simulation et réalité virtuelle, Université de Poitiers, Nov 2018, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03578036v1
|
|
|
Comment exploiter une masse de données pour la comparer à des traces qualitatives de l'usage d'un environnement numérique de formation ?2ème Colloque international de e-formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01772738v1
|
|
Deux dilemmes typiques de la conception d'entrainements de crise : quels compromis acceptables ?Biennale de la recherche sur la sécurité civile, Jun 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-01809018v1
|
« Scénarios-enquêtes » : conception et analyse d'une situation de formation utilisant une maquette numériqueIHM pour l'éducation, Aug 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03578040v1
|
|
|
Développer la résilience en renouvelant la formation à et pour la sécurité : une recherche en cours52 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF), Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01581046v2
|
PEUT-ON FORMER À DES SITUATIONS IMPRÉDICTIBLES ? UNE PISTE THÉORIQUE4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01558081v1
|
|
|
PRINCIPES DE CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES DE FORMATION ET MODELISATIONS DE L'ACTIVITÉ AU TRAVAIL4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01555589v1
|
|
Fonder la conception d’un environnement de formation sur l’analyse du travail : le cas de techniciens en radiologie médicale52 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF), Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01581035v1
|
Quelles médiations numériques au service de l'apprentissage ? Regards croisés4e colloque international en didactique professionnelle, laboratoire CIRE (EA 4354), 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-01820274v1
|
|
|
Referentiality and normativity in trainee teachers’ activity when viewing videos of teaching: trends in video-enhanced education and professional developmentEARLI Special Interest Group “Research in Teaching and Teacher Education” Conference, Jun 2016, Zürich, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-01352255v1
|
Concevoir pour le développement dans une approche non-curriculaire en formation des adultesLa conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques , HEP du canton de Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01393301v1
|
|
Parcours hybride de formation à partir de NéoPass@ctionColloque de la chaire Unesco Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?, Mar 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01628168v1
|
|
Teaching transformations from video-based induction programsEARLI Conference 2015, Aug 2015, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès
hal-01352256v1
|
|
Médiations humaines et artefactuelles en vidéoformation : le cas d'enseignants stagiaires en situation d'allo-confrontation autonomes et accompagnéesCondition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis., Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01350859v1
|
|
Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?Journée d’étude de Raisons Educatives et de la Section des sciences de l’éducation Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation, Feb 2015, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01628171v1
|
|
|
Aider les formateurs à analyser et faire analyser le travail : un programme de recherche-conception en vidéoformation des enseignantsL’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité, Jan 2015, Lille, France. ⟨10.13140/RG.2.1.1597.2085⟩
Communication dans un congrès
hal-01147705v1
|
|
Comment les enseignants apprennent-ils de l’observation de leurs pairs ? Analyse de l’activité de vidéo-formation en ligne de professeurs stagiairesJournées Internationales EFTS ConviSciencia, Jun 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01352258v1
|
|
Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignantsTroisième Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01319618v1
|
|
Vidéoformation des enseignants : Apports de la didactique professionnelleDeuxième Colloque International de Didactique Professionnelle, Association RPDP, Jun 2012, Nantes, France. ⟨10.13140/RG.2.1.4185.8803⟩
Communication dans un congrès
hal-01352254v1
|
Making dissatisfaction emerge about activity : video-training for teachers' professionalizationPaper presented to European Conference on Educational Research, Sep 2012, Cadiz, Spain
Communication dans un congrès
hal-00809149v1
|
|
The effects of video viewing on preservice teachers’ classroom activity : normative versus developmental approachEARLI SIG 11 Conference "Teaching and Teacher Education", Jun 2014, Frauenchiemsee, Germany. ⟨10.13140/RG.2.1.3497.7520⟩
Poster de conférence
hal-01352251v1
|
Simulation Training through the Lens of Experience and Activity AnalysisSpringer, 2022
Ouvrages
hal-04220133v1
|
|
Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignanteL'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0
Ouvrages
hal-01774439v1
|
|
An Introduction to Simulation Training Through the Lens of Experience and Activity AnalysisSimon Flandin; Christine Vidal-Gomel; Raquel Becerril Ortega. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis, 30, Springer International Publishing, pp.1-23, 2022, Professional and Practice-based Learning, ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03611381v1
|
|
Four Lines of Analysis for Civil Security Crisis Simulations: Insights for Training DesignSimon Flandin; Christine Vidal-Gomel; Raquel Becerril Ortega. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis: Healthcare, Victim Rescue and Population Protection, 30, Springer International Publishing, pp.43 - 60, 2022, Professional and Practice-Based Learning, ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_3⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03585843v1
|
Introduction. Une approche technologique de la recherche sur la vidéo-formationCyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.18-30, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01774519v1
|
|
Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriquesCyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.33-48, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02023374v1
|
|
Qu’apprennent les enseignants stagiaires de l’observation vidéo de leurs pairs et comment l’apprennent-ils ? Une étude de casCyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.49-64, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02023408v1
|
|
Conclusion. Un projet conjoint recherche-formation pour penser l’usage de la vidéoCyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'harmattan, pp.239-242, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01774527v1
|
|
|
Vidéo et analyse de l'activitéJean-Marie Barbier; Marc Durand. Encyclopédie d'analyse des activités, PUF, pp.193-205, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01400139v1
|
|
Contribuer à la sécurité industrielle « par le facteur humain ». Un regard pour aider à (re)penser la formation2019, https://www.foncsi.org/fr/publications/regards/repenser-la-formation-FOH/repenser-formation-FOH.pdf
Autre publication scientifique
hal-02332078v1
|
|
Analyse de l’activité d’enseignants stagiaires du second degré en situation de vidéoformation autonome : contribution à un programme de recherche technologique en formationEducation. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2015. Français. ⟨NNT : 2015CLF20013⟩
Thèse
tel-02018010v1
|
|
Analyse de l’activité d’enseignants stagiaires du second degré en situation de vidéoformation autonomeEducation. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01248733v1
|