Accéder directement au contenu

Simon Flandin

65
Documents

Présentation

Publications

Encadrer en environnements extrêmes : une étude de la part inobservable de l’activité d’élèves-officiers lors de stages d’aguerrissement

Herve de Bisschop , Simon Flandin , Jérôme Guérin
Le travail humain, 2022, 85 (2), pp.123-159. ⟨10.3917/th.852.0123⟩
Article dans une revue hal-03758575v1
Image document

A micro-phenomenological and semiotic approach to cognition in practice: a path toward an integrative approach to studying cognition-in-the-world and from within

Germain Poizat , Simon Flandin , Jacques Theureau
Adaptive Behavior, 2022, ⟨10.1177/10597123211072352⟩
Article dans une revue hal-03644197v1
Image document

Proactivité et réactivité. Deux orientations pour concevoir des dispositifs visant le développement de la sécurité industrielle par la formation

Simon Flandin , Germain Poizat , Romuald Perinet
Les cahiers de la sécurité industrielle, 2021, 2021-01
Article dans une revue hal-03145876v1
Image document

From Exploration to Re-Enactment: Instructional Uses of a Desktop Virtual Environment for Training Nuclear Plant Field Operators

Artémis Drakos , Simon Flandin , Geneviève Filippi , François Palaci , Philippe Veyrunes
Vocations and Learning, 2021, 14 (2), pp.327-352. ⟨10.1007/s12186-020-09261-1⟩
Article dans une revue hal-03611558v1
Image document

Concevoir des formations facilitant l'émergence de nouvelles significations face à des évènements inédits et critiques

Simon Flandin , Deli Salini , Artémis Drakos , Germain Poizat
Activités, inPress
Article dans une revue hal-02890036v2
Image document

Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d'activité

Simon Flandin , Luc Ria , Romuald Perinet , Germain Poizat
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2019, Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation : Autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation, 18
Article dans une revue hal-02118949v1
Image document

La trace comme ancrage pour l'analyse de l'activité et la conception de formations

Deli Salini , Simon Flandin
Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2019, La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement, Hors série 3, pp.67-84
Article dans une revue hal-02272329v1
Image document

Formation basée sur la perturbation : preuve de concept par la conception et le test d'un environnement numérique de formation en radiologie médicale

Stéphanie Schot , Simon Flandin , Annie Goudeaux , Laurence Seferdjeli , Germain Poizat
Activités, 2019, 16(2), ⟨10.4000/activites.4724⟩
Article dans une revue hal-02332102v1

Improving resilience in high-risk organizations: principles for the design of innovative training situations

Simon Flandin , Germain Poizat , Marc Durand
Development and Learning in Organizations, 2018, 32 (2), pp.9 - 12. ⟨10.1108/DLO-03-2017-0027⟩
Article dans une revue hal-01764516v1

Referentiality in Secondary Teachers' Video Observation of Others' Teaching

Valérie Lussi Borer , Simon Flandin , Alain Muller
Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 2018, 18 (1)
Article dans une revue hal-01856025v1
Image document

Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité

Simon Flandin
Recherche et formation, 2018, Savoirs et normes pour enseigner, 88, pp.61-74
Article dans une revue hal-02002348v1

Editorial: Considering experience to advance research in video-enhanced teacher learning

Simon Flandin , Valérie Lussi Borer , Cyrille Gaudin
Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 2018, 18 (1)
Article dans une revue hal-01722202v1
Image document

Associer les formateurs à la conception de ressources pour leur propre formation : un essai d'analyse d'une coopération orientée-activité

Jean-Claude Mouton , Simon Flandin
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2017, Le formateur face à l'activité et son analyse : enjeux, écueils et perspectives, 17 (1), pp.149-170
Article dans une revue hal-01544706v1
Image document

Étude de l’utilisation d’un environnement numérique de formation : méthode de remise en situation à l’aide de traces numériques de l’activité

Simon Flandin , Marine Auby , Luc Ria
Activités, 2016, Clinique de l’usage : les artefacts technologiques comme développement de l’activité, 13 (2), pp.1-24. ⟨10.4000/activites.2838⟩
Article dans une revue hal-01386406v1
Image document

À quoi s'intéressent les enseignants dans les exemples en formation ? Étude de l'utilisation par des stagiaires de ressources basées sur la vidéo

Simon Flandin , Marine Auby , Luc Ria
Recherches en éducation, 2016, 27, pp.118-133
Article dans une revue hal-01374526v1

Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants

Simon Flandin , Serge Leblanc , Alain Muller
Raisons éducatives, 2015, ⟨10.3917/dbu.lussi.2015.01.0179⟩
Article dans une revue hal-01626602v1
Image document

Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?

Simon Flandin , Serge Leblanc , Alain Muller
Raisons éducatives, 2015, Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation, 19, pp.179-198
Article dans une revue hal-01147713v1
Image document

An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches

Cyrille Gaudin , Simon Flandin , Luc Ria , Sébastien Chaliès
Form@re, 2014, 14 (2), pp.21-50. ⟨10.13128/formare-15126⟩
Article dans une revue hal-01092888v1
Image document

Étude de l'activité d'un stagiaire d'EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l'évolution de l'intervention professionnelle

Simon Flandin , Luc Ria
Recherches & éducations, 2014, 12, pp.57-73
Article dans une revue hal-01147706v1
Image document

Un programme technologique basé sur l’analyse de l’activité réelle des enseignants débutants au travail et en vidéoformation

Simon Flandin , Luc Ria
Activités, 2014, 11 (2), pp.172-187. ⟨10.4000/activites.970⟩
Article dans une revue hal-01092880v1
Image document

Entrer dans le métier en milieu difficile

Simon Flandin , Luc Ria
Diversité : ville école intégration, 2011, Travailler en banlieue : Enjeux de formation, 166, http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revueVEI/som166.htm
Article dans une revue hal-01147703v1
Image document

La perception des signaux faibles : propositions pour l'analyse de l'activité dans les organisations à risques

Francisco Lima , Francisco Duarte , Laerte Idal Sznelwar , Raoni Rocha , Artemis Drakos
Vulnérabilités et risques émergents : penser et agir ensemble pour transformer durablement., SELF, Jul 2022, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04035974v1

L’expérience, fondement des régularités de l’activité

Michel Récopé , Stéphane Héros , Simon Flandin , Simon Boyer , Géraldine Rix-Lièvre
WORKSHOP - Revue d’Anthropologie des Connaissances: "Partir de l’expérience vécue pour comprendre et transformer. Vers l’articulation de différents niveaux d’étude de l’activité.", Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04278195v1
Image document

Analyse de l'activité des équipiers de gestion de crise nucléaire lors d’exercices et pistes pour la formation

Artemis Drakos , Elleke Ketelaars , Simon Flandin , Elsa Gisquet , Germain Poizat
56ème Congrès de la SELF, Vulnérabilités et risques émergents : penser et agir ensemble pour transformer durablement. Genève, 6 au 8 juillet 2022., Jul 2022, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-03755035v1
Image document

Former à (ré)agir dans des situations impensées : le cas d’un exercice de crise « hors cadre » en contexte industriel

Simon Flandin , Germain Poizat
55ème Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, Revue Activités, Jan 2021, Paris, France. pp.516-521
Communication dans un congrès hal-03107341v1
Image document

D'un idéal de haute-fidélité à une simulation « suffisamment bonne » : l'exemple de la préparation à une gestion de crise de sécurité civile

Elleke Ketelaars , Simon Flandin
SELF, Jan 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03114732v1
Image document

Méthode de remise en situation à partir de traces artificielles

Artémis Drakos , Geneviève Filippi , Simon Flandin , François Palaci , Germain Poizat
55ème Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, Jan 2021, Paris, France. pp.434-439
Communication dans un congrès hal-03107527v1

Coordination du symposium « Simulation et expérimentation : Comment concevoir des dispositifs de simulation qui permettent aux professionnel.les de développer par l'expérimentation leur capacité à comprendre et à transformer leurs situations ? »

R. Becerill-Ortega , Simon Flandin , Christine Vidal-Gomel
5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle »., Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longeuil, Canada
Communication dans un congrès hal-02321159v1

"PassÉtudiants": using 360° video to design a training platform for university students

Cyrille Gaudin , Simon Flandin , Luc Ria
6th Congress on Research in Vocational Education & Training – SFIVET, Mar 2019, Bern, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02288686v1

Re-enactement et mimèsis lors de la navigation dans un environnement virtuel à des fins de formation

Drakos Artemis , Germain Poizat , Geneviève Filippi , Simon Flandin , François Palaci
J.Enaction 2018 : Journée sur l'enaction en animation, simulation et réalité virtuelle, Université de Poitiers, Nov 2018, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03578036v1
Image document

Comment exploiter une masse de données pour la comparer à des traces qualitatives de l'usage d'un environnement numérique de formation ?

Philippe Daubias , Simon Flandin , Valérie Fontanieu
2ème Colloque international de e-formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01772738v1
Image document

Deux dilemmes typiques de la conception d'entrainements de crise : quels compromis acceptables ?

Simon Flandin , Germain Poizat , Roger Viney
Biennale de la recherche sur la sécurité civile, Jun 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01809018v1
Image document

LA DEMARCHE VIGILANCE COLLECTIVE : PRENDRE DU RECUL SUR LA COMPLEXITE DU QUOTIDIEN ET LA FIABILITE ORGANISATIONNELLE

Romuald Perinet , Simon Flandin , Marc Bendris , Pierre Leprince , Jean-Christophe Le Coze
Congrès Lambda Mu 21, « Maîtrise des risques et transformation numérique : opportunités et menaces », Oct 2018, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02066220v1
Image document

LA DEMARCHE VIGILANCE COLLECTIVE : PRENDRE DU RECUL SUR LA GESTION DES IMPREVUS ET LA COMPLEXITE DU QUOTIDIEN

Romuald Perinet , Simon Flandin , Marc Bendris , Pierre Leprince , Jean-Christophe Le Coze
Congrès Lambda Mu 21, Oct 2018, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02080126v1

How do perturbation training contribute to safety? The unexpected and the unthought as means to design perturbations in safety training

Simon Flandin , Germain Poizat
EARLI SIG 14 Conference 2018, Sep 2018, Genève, Switzerland. pp.12 - 14
Communication dans un congrès hal-01877224v1

« Scénarios-enquêtes » : conception et analyse d'une situation de formation utilisant une maquette numérique

Drakos Artemis , Geneviève Filippi , Germain Poizat , Simon Flandin , François Palaci
IHM pour l'éducation, Aug 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03578040v1

Quelles médiations numériques au service de l'apprentissage ? Regards croisés

Raquel Becerril , Annie Jézégou , Simon Flandin , Gérard Delacour
4e colloque international en didactique professionnelle, laboratoire CIRE (EA 4354), 2017, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-01820274v1
Image document

Développer la résilience en renouvelant la formation à et pour la sécurité : une recherche en cours

Simon Flandin , Germain Poizat , Marc Durand
52 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF), Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01581046v2

PEUT-ON FORMER À DES SITUATIONS IMPRÉDICTIBLES ? UNE PISTE THÉORIQUE

Simon Flandin , Germain Poizat , Marc Durand
4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01558081v1
Image document

PRINCIPES DE CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES DE FORMATION ET MODELISATIONS DE L'ACTIVITÉ AU TRAVAIL

Simon Flandin , Serge Leblanc , Luc Ria
4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01555589v1
Image document

Fonder la conception d’un environnement de formation sur l’analyse du travail : le cas de techniciens en radiologie médicale

Laurence Seferdjeli , Marie-Charlotte Bailly , Simon Flandin , Annie Goudeaux , Isabelle Durand
52 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF), Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01581035v1
Image document

Referentiality and normativity in trainee teachers’ activity when viewing videos of teaching: trends in video-enhanced education and professional development

Valérie Lussi Borer , Simon Flandin , Alain Muller
EARLI Special Interest Group “Research in Teaching and Teacher Education” Conference, Jun 2016, Zürich, Switzerland
Communication dans un congrès hal-01352255v1

Concevoir pour le développement dans une approche non-curriculaire en formation des adultes

Simon Flandin , Germain Poizat , Marc Durand
La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques , HEP du canton de Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01393301v1

Teaching transformations from video-based induction programs

Valérie Lussi Borer , Cyrille Gaudin , Lionel Roche , Simon Flandin
EARLI Conference 2015, Aug 2015, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès hal-01352256v1
Image document

Aider les formateurs à analyser et faire analyser le travail : un programme de recherche-conception en vidéoformation des enseignants

Simon Flandin , Luc Ria , Patrick Picard
L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité, Jan 2015, Lille, France. ⟨10.13140/RG.2.1.1597.2085⟩
Communication dans un congrès hal-01147705v1

Parcours hybride de formation à partir de NéoPass@ction

Simon Flandin , Serge Leblanc
Colloque de la chaire Unesco Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?, Mar 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01628168v1

Médiations humaines et artefactuelles en vidéoformation : le cas d'enseignants stagiaires en situation d'allo-confrontation autonomes et accompagnées

Céline Blanes-Maestre , Simon Flandin , Luc Ria
Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis., Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01350859v1

Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?

Simon Flandin , Serge Leblanc , Alain Muller
Journée d’étude de Raisons Educatives et de la Section des sciences de l’éducation Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation, Feb 2015, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01628171v1
Image document

Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignants

Simon Flandin , Cyrille Gaudin
Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01319618v1
Image document

Comment les enseignants apprennent-ils de l’observation de leurs pairs ? Analyse de l’activité de vidéo-formation en ligne de professeurs stagiaires

Simon Flandin , Luc Ria
Journées Internationales EFTS ConviSciencia, Jun 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01352258v1
Image document

Vidéoformation des enseignants : Apports de la didactique professionnelle

Simon Flandin , Luc Ria
Deuxième Colloque International de Didactique Professionnelle, Association RPDP, Jun 2012, Nantes, France. ⟨10.13140/RG.2.1.4185.8803⟩
Communication dans un congrès hal-01352254v1

Making dissatisfaction emerge about activity : video-training for teachers' professionalization

Simon Flandin , Luc Ria
Paper presented to European Conference on Educational Research, Sep 2012, Cadiz, Spain
Communication dans un congrès hal-00809149v1
Image document

An Introduction to Simulation Training Through the Lens of Experience and Activity Analysis

Simon Flandin , Christine Vidal-Gomel , Raquel Becerril Ortega
Simon Flandin; Christine Vidal-Gomel; Raquel Becerril Ortega. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis, 30, Springer International Publishing, pp.1-23, 2022, Professional and Practice-based Learning, ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03611381v1
Image document

Four Lines of Analysis for Civil Security Crisis Simulations: Insights for Training Design

Simon Flandin
Simon Flandin; Christine Vidal-Gomel; Raquel Becerril Ortega. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis: Healthcare, Victim Rescue and Population Protection, 30, Springer International Publishing, pp.43 - 60, 2022, Professional and Practice-Based Learning, ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_3⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03585843v1

Introduction. Une approche technologique de la recherche sur la vidéo-formation

Cyrille Gaudin , Simon Flandin
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.18-30, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage hal-01774519v1

Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriques

Simon Flandin , Serge Leblanc , Alain Muller , Lionel Roche , Céline Blanes-Maestre
Cyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.33-48, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02023374v1

Conclusion. Un projet conjoint recherche-formation pour penser l’usage de la vidéo

Cyrille Gaudin , Simon Flandin
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'harmattan, pp.239-242, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage hal-01774527v1

Qu’apprennent les enseignants stagiaires de l’observation vidéo de leurs pairs et comment l’apprennent-ils ? Une étude de cas

Simon Flandin , Luc Ria
Cyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.49-64, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02023408v1
Image document

Vidéo et analyse de l'activité

Simon Flandin
Jean-Marie Barbier; Marc Durand. Encyclopédie d'analyse des activités, PUF, pp.193-205, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01400139v1
Image document

Contribuer à la sécurité industrielle « par le facteur humain ». Un regard pour aider à (re)penser la formation

Simon Flandin , Germain Poizat , Romuald Perinet
2019, https://www.foncsi.org/fr/publications/regards/repenser-la-formation-FOH/repenser-formation-FOH.pdf
Autre publication scientifique hal-02332078v1