Skip to Main content

Keywords

Number of documents

46

Simon Flandin - Publication record


Journal articles16 documents

  • Stéphanie Schot, Simon Flandin, Annie Goudeaux, Laurence Seferdjeli, Germain Poizat. Formation basée sur la perturbation : preuve de concept par la conception et le test d'un environnement numérique de formation en radiologie médicale. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019, ⟨10.4000/activites.4724⟩. ⟨hal-02332102⟩
  • Simon Flandin, Luc Ria, Romuald Perinet, Germain Poizat. Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d'activité. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2019, Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation : Autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation. ⟨hal-02118949⟩
  • Deli Salini, Simon Flandin. La trace comme ancrage pour l'analyse de l'activité et la conception de formations. Formation et pratiques d'enseignement en questions, CAHR, 2019, La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement, Hors série 3, pp.67-84. ⟨hal-02272329⟩
  • Simon Flandin, Germain Poizat, Marc Durand. Improving resilience in high-risk organizations: principles for the design of innovative training situations. Development and Learning in Organizations, Emerald, 2018, 32 (2), pp.9 - 12. ⟨10.1108/DLO-03-2017-0027⟩. ⟨hal-01764516⟩
  • Simon Flandin. Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2018, Savoirs et normes pour enseigner, pp.61-74. ⟨hal-02002348⟩
  • Simon Flandin, Valérie Lussi Borer, Cyrille Gaudin. Editorial: Considering experience to advance research in video-enhanced teacher learning. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, Association for the Advancement of Computing in Education, 2018, 18 (1). ⟨hal-01722202⟩
  • Valérie Lussi Borer, Simon Flandin, Alain Muller. Referentiality in Secondary Teachers' Video Observation of Others' Teaching. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, Association for the Advancement of Computing in Education, 2018, 18 (1). ⟨hal-01856025⟩
  • Jean-Claude Mouton, Simon Flandin. Associer les formateurs à la conception de ressources pour leur propre formation : un essai d'analyse d'une coopération orientée-activité . Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2017, Le formateur face à l'activité et son analyse : enjeux, écueils et perspectives, 17 (1), pp.149-170. ⟨hal-01544706⟩
  • Simon Flandin, Marine Auby, Luc Ria. Étude de l’utilisation d’un environnement numérique de formation : méthode de remise en situation à l’aide de traces numériques de l’activité. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2016, Clinique de l’usage : les artefacts technologiques comme développement de l’activité, 13 (2), pp.1-24. ⟨10.4000/activites.2838⟩. ⟨hal-01386406⟩
  • Simon Flandin, Marine Auby, Luc Ria. À quoi s'intéressent les enseignants dans les exemples en formation ? Étude de l'utilisation par des stagiaires de ressources basées sur la vidéo. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, 27, pp.118-133. ⟨hal-01374526⟩
  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Alain Muller. Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants. Raisons Educatives, 2015. ⟨hal-01626602⟩
  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Alain Muller. Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?. Raisons éducatives, De Boeck-Université, 2015, Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation, pp.179-198. ⟨hal-01147713⟩
  • Simon Flandin, Luc Ria. Un programme technologique basé sur l’analyse de l’activité réelle des enseignants débutants au travail et en vidéoformation. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2014, 11 (2), pp.172-187. ⟨10.4000/activites.970⟩. ⟨hal-01092880⟩
  • Simon Flandin, Luc Ria. Étude de l'activité d'un stagiaire d'EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l'évolution de l'intervention professionnelle. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, pp.57-73. ⟨hal-01147706⟩
  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Luc Ria, Sébastien Chaliès. An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches. Form@re, 2014, 14 (2), pp.21-50. ⟨10.13128/formare-15126⟩. ⟨hal-01092888⟩
  • Simon Flandin, Luc Ria. Entrer dans le métier en milieu difficile. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2011, Travailler en banlieue : Enjeux de formation, http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revueVEI/som166.htm. ⟨hal-01147703⟩

Conference papers20 documents

  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Luc Ria. "PassÉtudiants": using 360° video to design a training platform for university students. 6th Congress on Research in Vocational Education & Training – SFIVET, Mar 2019, Bern, Switzerland. ⟨hal-02288686⟩
  • Philippe Daubias, Simon Flandin, Valérie Fontanieu. Comment exploiter une masse de données pour la comparer à des traces qualitatives de l'usage d'un environnement numérique de formation ?. 2ème Colloque international de e-formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨hal-01772738⟩
  • Romuald Perinet, Simon Flandin, Marc Bendris, Pierre Leprince, Jean-Christophe Le Coze. LA DEMARCHE VIGILANCE COLLECTIVE : PRENDRE DU RECUL SUR LA GESTION DES IMPREVUS ET LA COMPLEXITE DU QUOTIDIEN. Congrès Lambda Mu 21, Oct 2018, Reims, France. ⟨hal-02080126⟩
  • Simon Flandin, Germain Poizat, Roger Viney. Deux dilemmes typiques de la conception d'entrainements de crise : quels compromis acceptables ?. Biennale de la recherche sur la sécurité civile, Jun 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01809018⟩
  • Simon Flandin, Germain Poizat. How do perturbation training contribute to safety? The unexpected and the unthought as means to design perturbations in safety training. EARLI SIG 14 Conference 2018, Sep 2018, Genève, Switzerland. pp.12 - 14. ⟨hal-01877224⟩
  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Luc Ria. PRINCIPES DE CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES DE FORMATION ET MODELISATIONS DE L'ACTIVITÉ AU TRAVAIL. 4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-01555589⟩
  • Simon Flandin, Germain Poizat, Marc Durand. PEUT-ON FORMER À DES SITUATIONS IMPRÉDICTIBLES ? UNE PISTE THÉORIQUE. 4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-01558081⟩
  • Laurence Seferdjeli, Marie-Charlotte Bailly, Simon Flandin, Annie Goudeaux, Isabelle Durand, et al.. Fonder la conception d’un environnement de formation sur l’analyse du travail : le cas de techniciens en radiologie médicale. 52 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF), Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01581035⟩
  • Simon Flandin, Germain Poizat, Marc Durand. Développer la résilience en renouvelant la formation à et pour la sécurité : une recherche en cours. 52 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF), Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01581046v2⟩
  • Valérie Lussi Borer, Simon Flandin, Alain Muller. Referentiality and normativity in trainee teachers’ activity when viewing videos of teaching: trends in video-enhanced education and professional development. EARLI Special Interest Group “Research in Teaching and Teacher Education” Conference, Jun 2016, Zürich, Switzerland. ⟨hal-01352255⟩
  • Simon Flandin, Germain Poizat, Marc Durand. Concevoir pour le développement dans une approche non-curriculaire en formation des adultes. La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques , HEP du canton de Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01393301⟩
  • Simon Flandin, Serge Leblanc. Parcours hybride de formation à partir de NéoPass@ction. Colloque de la chaire Unesco Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?, Mar 2015, Lyon, France. ⟨hal-01628168⟩
  • Céline Blanes-Maestre, Simon Flandin, Luc Ria. Médiations humaines et artefactuelles en vidéoformation : le cas d'enseignants stagiaires en situation d'allo-confrontation autonomes et accompagnées . Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis., Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01350859⟩
  • Valérie Lussi Borer, Cyrille Gaudin, Lionel Roche, Simon Flandin. Teaching transformations from video-based induction programs: Does it make a difference whether the learning objects are prescribed or not?. EARLI Conference 2015, Aug 2015, Limassol, Cyprus. ⟨hal-01352256⟩
  • Simon Flandin, Luc Ria, Patrick Picard. Aider les formateurs à analyser et faire analyser le travail : un programme de recherche-conception en vidéoformation des enseignants. L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité, Jan 2015, Lille, France. ⟨10.13140/RG.2.1.1597.2085⟩. ⟨hal-01147705⟩
  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Alain Muller. Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?. Journée d’étude de Raisons Educatives et de la Section des sciences de l’éducation Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation, Feb 2015, Genève, Suisse. ⟨hal-01628171⟩
  • Simon Flandin, Luc Ria. Comment les enseignants apprennent-ils de l’observation de leurs pairs ? Analyse de l’activité de vidéo-formation en ligne de professeurs stagiaires. Journées Internationales EFTS ConviSciencia, Jun 2014, Toulouse, France. ⟨hal-01352258⟩
  • Simon Flandin, Cyrille Gaudin. Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignants. Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2014, Caen, France. ⟨hal-01319618⟩
  • Simon Flandin, Luc Ria. Vidéoformation des enseignants : Apports de la didactique professionnelle. Deuxième Colloque International de Didactique Professionnelle, Association RPDP, Jun 2012, Nantes, France. ⟨10.13140/RG.2.1.4185.8803⟩. ⟨hal-01352254⟩
  • Simon Flandin, Luc Ria. Making dissatisfaction emerge about activity : video-training for teachers' professionalization. Paper presented to European Conference on Educational Research, Sep 2012, Cadiz, Spain. ⟨hal-00809149⟩

Poster communications1 document

  • Simon Flandin, Cyrille Gaudin. The effects of video viewing on preservice teachers’ classroom activity : normative versus developmental approach. EARLI SIG 11 Conference "Teaching and Teacher Education", Jun 2014, Frauenchiemsee, Germany. ⟨10.13140/RG.2.1.3497.7520⟩. ⟨hal-01352251⟩

Books1 document

  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Patrick Rayou, et al.. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante. L'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774439⟩

Book sections5 documents

  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Alain Muller, Lionel Roche, Céline Blanes-Maestre, et al.. Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriques. Cyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.33-48, 2018. ⟨hal-02023374⟩
  • Simon Flandin, Luc Ria. Qu’apprennent les enseignants stagiaires de l’observation vidéo de leurs pairs et comment l’apprennent-ils ? Une étude de cas. Cyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.49-64, 2018. ⟨hal-02023408⟩
  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin. Introduction. Une approche technologique de la recherche sur la vidéo-formation. Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.18-30, 2018, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774519⟩
  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin. Conclusion. Un projet conjoint recherche-formation pour penser l’usage de la vidéo. Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'harmattan, pp.239-242, 2018, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774527⟩
  • S. Flandin. Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation. Luc Ria. Former les enseignants au XXIème siècle, 1, De Boeck, pp.151 - 159, 2015, Perspectives en éducation & formation, 9782804190637. ⟨hal-01223190⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Simon Flandin, Valérie Lussi Borer, Cyrille Gaudin. Special Issue: Considering experience to advance research in video-enhanced teacher learning. Association for the Advancement of Computing in Education. United States. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 18 (1), 2018. ⟨hal-01856024⟩

Other publications1 document

  • Simon Flandin, Germain Poizat, Romuald Perinet. Contribuer à la sécurité industrielle « par le facteur humain ». Un regard pour aider à (re)penser la formation. 2019, https://www.foncsi.org/fr/publications/regards/repenser-la-formation-FOH/repenser-formation-FOH.pdf. ⟨hal-02332078⟩

Theses1 document

  • Simon Flandin. Analyse de l’activité d’enseignants stagiaires du second degré en situation de vidéoformation autonome : Contribution à un programme de recherche technologique en formation. Education. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2, 2015. Français. ⟨tel-01248733⟩