Collaborative work on problems-solving in physics: influence of fictional elements.
Séverine Derolez
,
Karine Bécu-Robinault
2019
Proceedings/Recueil des communications
hal-03921920v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Instrument de la « big science » et biographie culturelle
Séverine Derolez
Article dans une revue
hal-03120370v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
DatAgora, a multi-screen, collaborative space for the analysis of complex data.
Séverine Derolez
,
Nadia Dario
,
Kristine Lund
,
Karine Bécu-Robinault
IMPEC : interactions multimodales par écran - l'espace au prisme des écrans. , Jul 2022, Lyon, France. pp.86
Communication dans un congrès
hal-03921998v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'accélérateur de particules Cockcroft-Walton dans les bandes dessinées : quel contenu représentationnel ?
Séverine Derolez
,
Francoise Khantine-Langlois
,
Philippe Lautesse
Telling science drawing science, science en récit science en image , Nov 2016, Angoulême, France
Communication dans un congrès
hal-03923016v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Collaborative work on problems-solving in physics: influence of fictional elements
Séverine Derolez
,
Karine Bécu-Robinault
ECER 2019 - Education in an Era of Risk – the Role of Educational Research for the Future , Sep 2019, HAMBURG, Germany
Communication dans un congrès
halshs-02443787v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Une visite scolaire particulière : la grotte
Séverine Derolez
,
Françoise Khantine-Langlois
La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques , 2013, 148, pp.32
Article dans une revue
hal-00848498v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Une situation de résolution de problème en physique à l’épreuve du récit
Séverine Derolez
,
Karine Bécu-Robinault
Telling science drawing science, science en récit science en image. , Jun 2022, Angoulême, France
Communication dans un congrès
hal-03922021v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Une situation de résolution de problème en physique à l’épreuve du récit.
Séverine Derolez
,
Karine Bécu-Robinault
2022
Proceedings/Recueil des communications
hal-03922060v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enquête sur l’environnement socio-technique d’un générateur Cockcroft-Walton en vue de sa restauration et de sa conservation
Rémy Geindreau
,
Séverine Derolez
,
Jean-Paul Martin
Article dans une revue
hal-03120521v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Récits fictionnels de voyage : explorer des mondes inconnus par la pensée scientifique.
Eric Triquet
,
Jean-Loup Heraud
,
Philippe Lautesse
,
Philippe Jaussaud
,
Séverine Derolez
,
et al.
Congrès Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/ Récit et Savoir, Paris, 23-27 juin 2014. , Jun 2014, France
Communication dans un congrès
hal-00988948v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’accélérateur de particules Cockcroft-Walton dans les bandes-dessinées : un contenu représentationnel uniquement esthétique ?
Séverine Derolez
Interpares , 2018, 6, https://edepic.universite-lyon.fr/ed-485-epic/site-francais/navigation/inter-pares/inter-pares-numero-6-14960.kjsp?RH=IP1517556654092
Article dans une revue
hal-03120507v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De la recherche à conception de situations d'enseignement
Karine Bécu-Robinault
,
Séverine Derolez
2022
Proceedings/Recueil des communications
hal-03921889v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Patrimoine scientifique contemporain et médiation muséale autour d'un accélérateur de particules : le Cockcroft Walton
Séverine Derolez
Recherche et éducation en physique à l'époque contemporaine, à Lyon et en France , 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03120475v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le financement CIFRE, relation privilégiée entre laboratoire de recherche et musée
Séverine Derolez
,
Francoise Khantine-Langlois
Congres de la Société française d'histoire des sciences et des techniques , Apr 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03923028v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'objet de patrimoine comme ressource pour l'enseignement
Séverine Derolez
,
Francoise Khantine-Langlois
,
P. Lautesse
Le patrimoine scientifique comme ressource pour l'enseignement , Mar 2014, Marseille, France. pp.173-184
Communication dans un congrès
hal-00968476v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La patrimonialisation des objets scientifiques contemporains et leurs contextes de valorisation : Cas de l’accélérateur de particules Cockroft-Walton
Séverine Derolez
Article dans une revue
hal-03120363v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
RECITS FICTIONNELS DE VOYAGE : EXPLORER DES MONDES INCONNUS PAR LA PENSEE SCIENTIFIQUE
Eric Triquet
,
Séverine Derolez
,
Jean-Loup Heraud
,
Philippe Lautesse
7th Narrative Matters Conference , Sylvie Patron & Brian Schiff, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01087850v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La patrimonialisation des objets scientifiques contemporains et leurs contextes de valorisation : cas de l’accélérateur de particules Cockcroft-Walton
Séverine Derolez
Thèse
tel-01450738v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Collaborative work on problems-solving in physics: influence of fictional elements.
Séverine Derolez
ECER 2019: Education in an Era of Risk – the Role of Educational Research for the Future , Sep 2019, Hamburg, Germany
Communication dans un congrès
hal-03921941v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Qu’a-t-on conservé des premiers accélérateurs de particules ?
Séverine Derolez
Article dans une revue
hal-03120484v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Influence des éléments fictionnels de scénarisation dans la résolution de problèmes en physique au collège.
Séverine Derolez
,
Karine Bécu-Robinault
2020
Proceedings/Recueil des communications
hal-03922989v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'utilisation du récit de fiction dans la résolution de problème en physique au collège.
Séverine Derolez
,
Karine Bécu-Robinault
Quand raconter permet d'apprendre. Le récit dans l'enseignement et la formation. , 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03921725v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De la recherche à la conception de situations d’enseignement. Cas de résolutions de problèmes en physique.
Karine Bécu-Robinault
,
Séverine Derolez
12èmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies , Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03921975v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Activité d’élèves dans une situation de résolution de problème introduite par la fiction. Propagation du son dans Star Wars
Séverine Derolez
,
Karine Bécu-Robinault
Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies , Mar 2020, Bruxelles, France
Communication dans un congrès
halshs-03618304v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les dispositifs utilisés : télescopes et spectrographes avec J. Dufay le Cockcroft Walton avec J. Thibaud
Séverine Derolez
,
Yves Gomas
Recherche et éducation en physique à l'époque contemporaine, à Lyon et en France , 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03120433v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Influence des éléments fictionnels de scénarisation dans la résolution de problèmes en physique au collège
Séverine Derolez
,
Karine Bécu-Robinault
Telling Science, Drawing Science - Science en récit, Science en images, 2e édition , May 2019, Angoulême, France
Communication dans un congrès
halshs-02082555v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More