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Séverine Sofio

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Séverine Sofio est sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL- CNRS/EHESS). Docteure en sciences sociales et diplômée de l’École du Louvre, elle a effectué tout son parcours entre l’histoire de l’art et la sociologie, et demeure très attachée à la création d’un espace pérenne de dialogue entre ces deux disciplines. Elle a publié *[Artistes femmes.La parenthèse enchantée, 18e-19e siècles](https://www.cnrseditions.fr/catalogue/arts-et-essais-litteraires/artistes-femmes-2/)* (CNRS Éd. 2016, Prix Olga Fradiss 2017, rééd. en poche 2023). Elle y propose une sociologie historique de l’espace de production des arts (peinture, sculpture, gravure) et y montre comment, au cours d’une parenthèse d’environ un demi-siècle (ca. 1770-1840), cet univers s’est ouvert de façon inédite – mais temporaire – aux femmes. À la suite de ce travail, Séverine Sofio a notamment été [conseillère historique sur le film *Portrait de la jeune fille en feu*](https://www.youtube.com/watch?v=ZByfcE4XTZw) de Céline Sciamma (2019) et pour l’exposition *Peintres Femmes 1780-1830* conçue par Martine Lacas (musée du Luxembourg, 2021). Elle a publié de nombreux textes en histoire et en sociologie sur les artistes femmes, le travail artistique et la formation aux beaux-arts, la critique d’art et les marchands de couleurs aux 18e et 19e siècles. Elle a également travaillé à une sociohistoire des professions intermédiaires dans les arts et de la culture depuis le 19e siècle ([*Les stratèges de la notoriété*](https://books.google.fr/books?id=1fsiBQAAQBAJ&lpg=PP1&hl=fr&pg=PP1&output=embed), avec W. Lizé et D. Naudier, 2014), en particulier des commissaires d’exposition d’art contemporain en France. Elle s’intéresse enfin à la production de la culture populaire qu’elle a étudiée sous l’angle des conditions sociales de fabrication des fictions télévisées (films, séries) aujourd’hui, en France et aux États-Unis ([*Faire (de) la télévision*](https://journals.openedition.org/bssg/378), avec M. Mille, 2020). Ses recherches portent actuellement la réputation artistique, les conditions de la survie des noms dans la mémoire collective et la fabrique de l’histoire de l’art, à partir du cas de la carrière posthume de trois peintres du 18e siècle qui connaissent aujourd’hui une forme de revival - [François-André Vincent, Adélaïde Labille-Guiard et Marie-Gabrielle Capet](https://www.journal18.org/issue8/gabrielle-capets-collective-self-portrait-women-and-artistic-legacy-in-post-revolutionary-france/). Séverine Sofio est aussi co-fondatrice et membre du comité de rédaction de la revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées, [*Biens symboliques/Symbolic Goods*](https://journals.openedition.org/bssg/), dans le cadre de laquelle elle s’est intéressée aux défis de l’édition scientifique numérique en accès ouvert et à [la question de la traduction des SHS](https://shs.hal.science/halshs-03843620v1).

Domaines de recherche

Etudes sur le genre Art et histoire de l'art Sociologie

Publications

"muriel-mille"

Faire (de) la télévision

Muriel Mille , Séverine Sofio
Biens Symboliques = Symbolic Goods, 6, 2020, ⟨10.4000/bssg.378⟩
N°spécial de revue/special issue hal-04408249v1