Accéder directement au contenu

Séverine Sofio

55
Documents
Affiliations actuelles
  • 1327
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Séverine Sofio est sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL- CNRS/EHESS). Docteure en sciences sociales et diplômée de l’École du Louvre, elle a effectué tout son parcours entre l’histoire de l’art et la sociologie, et demeure très attachée à la création d’un espace pérenne de dialogue entre ces deux disciplines. Elle a publié *[Artistes femmes.La parenthèse enchantée, 18e-19e siècles](https://www.cnrseditions.fr/catalogue/arts-et-essais-litteraires/artistes-femmes-2/)* (CNRS Éd. 2016, Prix Olga Fradiss 2017, rééd. en poche 2023). Elle y propose une sociologie historique de l’espace de production des arts (peinture, sculpture, gravure) et y montre comment, au cours d’une parenthèse d’environ un demi-siècle (ca. 1770-1840), cet univers s’est ouvert de façon inédite – mais temporaire – aux femmes. À la suite de ce travail, Séverine Sofio a notamment été [conseillère historique sur le film *Portrait de la jeune fille en feu*](https://www.youtube.com/watch?v=ZByfcE4XTZw) de Céline Sciamma (2019) et pour l’exposition *Peintres Femmes 1780-1830* conçue par Martine Lacas (musée du Luxembourg, 2021). Elle a publié de nombreux textes en histoire et en sociologie sur les artistes femmes, le travail artistique et la formation aux beaux-arts, la critique d’art et les marchands de couleurs aux 18e et 19e siècles. Elle a également travaillé à une sociohistoire des professions intermédiaires dans les arts et de la culture depuis le 19e siècle ([*Les stratèges de la notoriété*](https://books.google.fr/books?id=1fsiBQAAQBAJ&lpg=PP1&hl=fr&pg=PP1&output=embed), avec W. Lizé et D. Naudier, 2014), en particulier des commissaires d’exposition d’art contemporain en France. Elle s’intéresse enfin à la production de la culture populaire qu’elle a étudiée sous l’angle des conditions sociales de fabrication des fictions télévisées (films, séries) aujourd’hui, en France et aux États-Unis ([*Faire (de) la télévision*](https://journals.openedition.org/bssg/378), avec M. Mille, 2020). Ses recherches portent actuellement la réputation artistique, les conditions de la survie des noms dans la mémoire collective et la fabrique de l’histoire de l’art, à partir du cas de la carrière posthume de trois peintres du 18e siècle qui connaissent aujourd’hui une forme de revival - [François-André Vincent, Adélaïde Labille-Guiard et Marie-Gabrielle Capet](https://www.journal18.org/issue8/gabrielle-capets-collective-self-portrait-women-and-artistic-legacy-in-post-revolutionary-france/). Séverine Sofio est aussi co-fondatrice et membre du comité de rédaction de la revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées, [*Biens symboliques/Symbolic Goods*](https://journals.openedition.org/bssg/), dans le cadre de laquelle elle s’est intéressée aux défis de l’édition scientifique numérique en accès ouvert et à [la question de la traduction des SHS](https://shs.hal.science/halshs-03843620v1).

Domaines de recherche

Etudes sur le genre Art et histoire de l'art Sociologie

Publications

Écrire en langues. Entre traduction automatique et hégémonie globish, le multilinguisme comme horizon réaliste pour les revues de SHS

Séverine Sofio , Anne-Sophie Anglaret
Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2021, 9, ⟨10.4000/bssg.832⟩
Article dans une revue halshs-03481421v1
Image document

Une histoire à partir de l’art ? Autour de trois ouvrages récents en histoire de l’art

Séverine Sofio
Le Mouvement social, 2021, 3 (276)
Article dans une revue halshs-03095522v1
Image document

Sélectionner les jeunes artistes. Ce que le XVIIIe siècle nous apprend sur les logiques inégalitaires à l’entrée des formations artistiques.

Séverine Sofio
Agone - Histoire, Politique et Sociologie, 2021, ⟨10.4000/edso.1821⟩
Article dans une revue halshs-03480674v1

Faire (de) la télévision. L’audiovisuel vu par les sciences sociales

Séverine Sofio , Muriel Mille
Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2020, 6, ⟨10.4000/bssg.380⟩
Article dans une revue halshs-03095394v1

Como ter sucesso nas artes sem ser um homem? Manual para artistas mulheres do século XIX

Séverine Sofio
Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, 2018, MULHERES, ARQUIVOS E MEMÓRIAS, 71, pp.28-50
Article dans une revue halshs-01968362v1

Tableaux croisés : le marché de la peinture, entre sociologie de l’art et histoire culturelle

Séverine Sofio , Julie Verlaine
Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2018, 3, ⟨10.4000/bssg.292⟩
Article dans une revue halshs-01970451v1

L'art, valeur refuge

Séverine Sofio
Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2018, pp.177-181. ⟨10.4000/perspective.10015⟩
Article dans une revue halshs-01970461v1

La Lente féminisation des professions culturelles (Marie Gouyon, Frédérique Patureau & Gwendoline Volat, Culture Etudes 2016)

Séverine Sofio
Culture et Musées, 2017, pp.231-234
Article dans une revue halshs-01970465v1

Les marchands de couleurs au XIXe e siècle, artisans ou experts ? Paris, Tours

Séverine Sofio
Ethnologie française, 2017, 165, pp.75-86. ⟨10.3917/ethn.171.0075⟩
Article dans une revue hal-01505089v1

Portrait of the Artist at Work. Painting Self-Portraits in Late Eighteenth-Century France

Séverine Sofio
Arts et Savoirs, 2016, 6
Article dans une revue halshs-01970478v1
Image document

Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle

Isabelle Mayaud , Séverine Sofio
Sociétés & Représentations, 2015, Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle, 40 (2), pp.9-24. ⟨10.3917/sr.040.0009⟩
Article dans une revue hal-01507231v1

“Toutes les directions sont incertaines et combattues” : les peintres, les critiques et l’imposition de la bataille romantique

Séverine Sofio
Sociétés & Représentations, 2015, 40, pp.163-182. ⟨10.3917/sr.040.0163⟩
Article dans une revue hal-02407229v1

La critique artistique et musicale, un objet de recherches à investir au croisement des disciplines

Isabelle Mayaud , Séverine Sofio
Sociétés & Représentations, 2015, 40, pp.9-23. ⟨10.3917/sr.040.0009⟩
Article dans une revue hal-01505153v1

Enquête sur l'atelier : histoire, fonctions, transformations

Jean-Marie Guillouet , Caroline A. Jones , Pierre-Michel Menger , Séverine Sofio
Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2014, 1, pp.27-42. ⟨10.4000/perspective.4314⟩
Article dans une revue hal-01505160v1

Enquête sur l’atelier : histoire, fonctions, transformations

Jean-Marie Guillouët , Pierre-Michel Menger , Caroline A. Jones , Séverine Sofio
Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2014, 1, pp.47-62
Article dans une revue hal-02961641v1
Image document

Représenter les commissaires d’exposition en France : une intermédiation collective impossible ?

Laurent Jeanpierre , Isabelle Mayaud , Séverine Sofio
Le Mouvement social, 2013, L’intermédiation collective dans les mondes artistiques, 2 (43), ⟨10.3917/lms.243.0079⟩
Article dans une revue hal-02285322v1
Image document

Intermédiaires culturels et mobilisations dans les mondes de l’art - Introduction au dossier

Olivier Roueff , Séverine Sofio
Le Mouvement social, 2013, 243, pp.3-7. ⟨10.3917/lms.243.0003⟩
Article dans une revue halshs-01176007v1
Image document

Note de lecture sur S. Allard et M.-C. Chaudonneret, Le Suicide de Gros. Les peintres de l'Empire et la génération romantique (2010)

Séverine Sofio
2011
Article dans une revue hal-02874140v1
Image document

Les fondements culturels de la Nature

Séverine Sofio
Cahiers du Genre, 2011, 51, pp.217-224
Article dans une revue halshs-04277921v1
Image document

Production artistique et logiques économiques : quand l’art entre en régime entrepreneurial

Simon Borja , Séverine Sofio
Regards Sociologiques, 2009
Article dans une revue hal-02873971v1

Les vertus de la reproduction.

Séverine Sofio
Travail, genre et sociétés, 2008, 19, pp.23-40. ⟨10.3917/tgs.019.0023⟩
Article dans une revue halshs-00643639v1

Appropriations empiriques du genre. Introduction

Alexandra Oeser , Lucie Bargel , Céline Bessière , Magali Della Sudda , Sibylle Gollac
Sociétés & Représentations, 2007, (En)quêtes de genre, 2 (24), pp.5-13
Article dans une revue halshs-01204721v1
Image document

Comment peut-on être international(e)? Artistes, genre et frontières au tournant du XIXe siècle

Séverine Sofio
Séminaire Artlas 2018-2019 « Femmes dans la mondialisation artistique » (Béatrice Joyeux Prunel, coord.), Ecole Normale Supérieure, Dépt d'histoire et de théorie des arts/Programme Artlas, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01970657v1

Les inégalités femmes/hommes dans l’audiovisuel (cinéma, télévision). Une synthèse à deux voix

Séverine Sofio , Delphine Naudier
colloque Égalité femme-homme dans le spectacle. Le pari des compétences pour obtenir l’égalité, Pôle Emploi Ile de France / ministère de la Culture et de la communication, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01970687v1

"This Class Will Change Your Writing Life" Hollywood's Screenwriting Gurus in Paris and Their Public

Séverine Sofio , Gaël Marsaud
Paris & Hollywood: Transnational Strategies and Circulations in the Film & Television Industries, CNRS; Université Paris 8; University of Southern California-Santa Barbara, Sep 2018, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01970494v1

Communication à la table ronde « Les femmes artistes aux XVIIIe et XIXe siècles : nouvelles perspectives »

Charlotte Foucher Zarmanian , Séverine Sofio , Anne Lafont
"Les jeudis du genre", GIS Institut du genre, Paris, Reid Hall, Columbia Global Centers, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03159160v1
Image document

L'impact discret des métiers du montage sur les séries télévisées (et inversement)

Séverine Sofio
Troubles en séries. Les séries télévisées à l'âge adulte., Jan 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02874077v1
Image document

Comment réussir dans les arts sans être un homme ? Manuel à l’usage des artistes femmes du XIXe siècle

Séverine Sofio
Femmes Artistes. Les peintresses en Belgique de 1880 à 1914 (musée Félicien Rops), Dec 2016, Namur, Belgique
Communication dans un congrès halshs-01970986v1
Image document

Teaching art to women during the French Revolution : a national issue ?

Séverine Sofio
American Society for Eighteenth-Century Studies 2015 Annual Meeting, Mar 2015, Los Angeles, United States
Communication dans un congrès hal-02874170v1
Image document

Gendering the history of art criticism in France, 1750-1850

Séverine Sofio
Gender in Arts Criticism International Conference, Nov 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02874125v1

Le RT14 et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse

Géraldine Bois , Annabelle Boissier , Florence Eloy , Séverine Sofio , Adrien Thibault
La "sociologie des arts et de la culture" et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse, 1er Colloque du RT14 de l'AFS, Nov 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01089765v1
Image document

Recontextualiser les trajectoires individuelles : mesure des carrières et biographie collective dans le monde de l'art

Séverine Sofio
L'étude des devenirs biographiques. Techniques et concepts., Nov 2010, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-02874152v1
Image document

Histoire de l’art et études genre en France : un rendez-vous manqué ?

Séverine Sofio
Inscriptions/Transgressions. Kunstgeschichte und Gender Studies, Oct 2005, Lausanne, France
Communication dans un congrès hal-02874056v1
Image document

Préface. Les artistes femmes seraient-elles devenues "bankables" ?

Séverine Sofio , Julie Verlaine
Marion Lagrange; Adriana Sotropa. Elèves et maîtresses. Apprendre et transmettre l’art (1849-1928), Presses universitaires de Bordeaux, pp.6-9, 2023, 1030009805
Chapitre d'ouvrage halshs-04277807v1
Image document

Les jeunes filles, des élèves peintres comme les autres? La formation au coeur des transformations du monde de l’art

Séverine Sofio
Peintres femmes 1780-1830. Naissance d'un combat, 2021, 9782711874958
Chapitre d'ouvrage halshs-03480724v1
Image document

Albertine Clément, née Hémery (1778-1855). De Paris à Cambrai, les nombreuses vies d’une femme de lettres

Séverine Sofio
David-Jonathan Benrubi; Fabien Laforge. Trésors : Catalogue d'exposition, Le Labo, 2020, 9782957438402
Chapitre d'ouvrage halshs-03095314v1

"Portrait de l’artiste à son chevalet". La pratique de l’autoportrait par les artistes femmes et hommes dans le dernier tiers du 18e siècle

Séverine Sofio
Caroline Trotot. Autoportraits, autofictions de femmes à l’époque moderne. Savoirs et fabrique d’identité. Savoirs et fabrique d'identité., Classiques Garnier, pp.255-275, 2018, 978-2-406-07236-2. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07238-6.p.0255⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01970480v1
Image document

Types et degrés de la réalité curatoriale : une approche sociologique

Laurent Jeanpierre , Isabelle Mayaud , Séverine Sofio
Commissaires d'Exposition Associés (C.E.A). Réalités du commissariat d'exposition, Editions Beaux-Arts de Paris, pp.13-33, 2015, 978-2-84056-442-3
Chapitre d'ouvrage hal-01508275v1
Image document

Chronique d'une "mort" différée : les conservateurs de musée face aux commissaires d'exposition dans l'art contemporain français

Laurent Jeanpierre , Séverine Sofio
Poulard; Frédéric and Tobelem; Jean-Michel. Les conservateurs de musées : atouts et faiblesses d'une profession, La Documentation Française, pp.111-139, 2014, Musées-Mondes, 978-2-11-009814-6
Chapitre d'ouvrage hal-01508317v1
Image document

Des stratèges de l'exposition ? Le rôle des intermédiaires du marché de l'art dans l'accès des artistes à la notoriété, du XVIIIe siècle à aujourd'hui

Séverine Sofio
Wenceslas Lizé; Delphine Naudier; Séverine Sofio. Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Éditions des Archives Contemporaines, pp.129--145, 2014, 978-2-8130-0099-6
Chapitre d'ouvrage hal-01508298v1
Image document

Les intermédiaires culturels : des experts de l'économie des biens symboliques

Wenceslas Lizé , Delphine Naudier , Séverine Sofio
Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et production de la valeur dans les univers artistiques., Archives Contemporaines, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-02874013v1
Image document

Vivre de son pinceau, de la corporation des maîtres peintres à l’émergence du marché de l’art (1750-1850)

Séverine Sofio
Agnès Graceffa. Vivre de son art. Histoire du statut de l’artiste, XV-XXIe siècles, Editions Hermann; Smart/EU, pp.65-76, 2012, 2705683550
Chapitre d'ouvrage hal-04277856v1
Image document

"I was born in this palace." Emotional bonds in the artistic community of the Louvre (1750-1800)

Emmanuelle Philippe , Séverine Sofio
Susan Broomhall. Emotions in the Household 1200-1900, Palgrave Macmillan, pp 234-251, 2008, ⟨10.1057/9780230286092_14⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02873988v1
Image document

Quelle(s) légitimité(s) pour les peintres de fleurs ? Genre, art et botanique au XIXe siècle

Séverine Sofio
Delphine Naudier; Brigitte Rollet. Genre et légitimité culturelle : quelle reconnaissance pour les femmes ?, L'Harmattan, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-02874159v1

In Dialogo con Séverine Sofio (conversazione con Bianca de Sangro)

Séverine Sofio
2018, https://caracteres.net/it/severine-sofio-2/
Autre publication scientifique halshs-01970467v1