- 24
- 12
- 6
- 6
- 5
- 1
- 1
Séverine Sofio
55
Documents
Affiliations actuelles
- 1327
Identifiants chercheurs
- severine-sofio
- IdRef : 11794498X
- 0000-0003-3022-1632
- ISNI : 0000000441376434
Présentation
Séverine Sofio est sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL- CNRS/EHESS). Docteure en sciences sociales et diplômée de l’École du Louvre, elle a effectué tout son parcours entre l’histoire de l’art et la sociologie, et demeure très attachée à la création d’un espace pérenne de dialogue entre ces deux disciplines. Elle a publié *[Artistes femmes.La parenthèse enchantée, 18e-19e siècles](https://www.cnrseditions.fr/catalogue/arts-et-essais-litteraires/artistes-femmes-2/)* (CNRS Éd. 2016, Prix Olga Fradiss 2017, rééd. en poche 2023). Elle y propose une sociologie historique de l’espace de production des arts (peinture, sculpture, gravure) et y montre comment, au cours d’une parenthèse d’environ un demi-siècle (ca. 1770-1840), cet univers s’est ouvert de façon inédite – mais temporaire – aux femmes. À la suite de ce travail, Séverine Sofio a notamment été [conseillère historique sur le film *Portrait de la jeune fille en feu*](https://www.youtube.com/watch?v=ZByfcE4XTZw) de Céline Sciamma (2019) et pour l’exposition *Peintres Femmes 1780-1830* conçue par Martine Lacas (musée du Luxembourg, 2021).
Elle a publié de nombreux textes en histoire et en sociologie sur les artistes femmes, le travail artistique et la formation aux beaux-arts, la critique d’art et les marchands de couleurs aux 18e et 19e siècles. Elle a également travaillé à une sociohistoire des professions intermédiaires dans les arts et de la culture depuis le 19e siècle ([*Les stratèges de la notoriété*](https://books.google.fr/books?id=1fsiBQAAQBAJ&lpg=PP1&hl=fr&pg=PP1&output=embed), avec W. Lizé et D. Naudier, 2014), en particulier des commissaires d’exposition d’art contemporain en France. Elle s’intéresse enfin à la production de la culture populaire qu’elle a étudiée sous l’angle des conditions sociales de fabrication des fictions télévisées (films, séries) aujourd’hui, en France et aux États-Unis ([*Faire (de) la télévision*](https://journals.openedition.org/bssg/378), avec M. Mille, 2020). Ses recherches portent actuellement la réputation artistique, les conditions de la survie des noms dans la mémoire collective et la fabrique de l’histoire de l’art, à partir du cas de la carrière posthume de trois peintres du 18e siècle qui connaissent aujourd’hui une forme de revival - [François-André Vincent, Adélaïde Labille-Guiard et Marie-Gabrielle Capet](https://www.journal18.org/issue8/gabrielle-capets-collective-self-portrait-women-and-artistic-legacy-in-post-revolutionary-france/).
Séverine Sofio est aussi co-fondatrice et membre du comité de rédaction de la revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées, [*Biens symboliques/Symbolic Goods*](https://journals.openedition.org/bssg/), dans le cadre de laquelle elle s’est intéressée aux défis de l’édition scientifique numérique en accès ouvert et à [la question de la traduction des SHS](https://shs.hal.science/halshs-03843620v1).
Domaines de recherche
Etudes sur le genre
Art et histoire de l'art
Sociologie
Publications
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 32
- 15
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 4
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 3
- 9
- 3
- 4
- 6
- 7
- 3
- 2
- 2
- 1
- 3
- 2
- 2
- 1
Artistes femmes : la parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe sièclesCNRS Editions, 2016, Culture et Société, 978-2-271-09191-8
Ouvrages
hal-01508449v1
|
|
Les stratèges de la notoriété : Intermédiaires et consécration dans les univers artistiquesWenceslas Lizé; Delphine Naudier; Séverine Sofio. Editions des Archives contemporaines, 2014, 978-2-8130-0099-6
Ouvrages
hal-01509528v1
|
|
Comment peut-on être international(e)? Artistes, genre et frontières au tournant du XIXe siècleSéminaire Artlas 2018-2019 « Femmes dans la mondialisation artistique » (Béatrice Joyeux Prunel, coord.), Ecole Normale Supérieure, Dépt d'histoire et de théorie des arts/Programme Artlas, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01970657v1
|
Les inégalités femmes/hommes dans l’audiovisuel (cinéma, télévision). Une synthèse à deux voixcolloque Égalité femme-homme dans le spectacle. Le pari des compétences pour obtenir l’égalité, Pôle Emploi Ile de France / ministère de la Culture et de la communication, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01970687v1
|
|
"This Class Will Change Your Writing Life" Hollywood's Screenwriting Gurus in Paris and Their PublicParis & Hollywood: Transnational Strategies and Circulations in the Film & Television Industries, CNRS; Université Paris 8; University of Southern California-Santa Barbara, Sep 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01970494v1
|
|
Communication à la table ronde « Les femmes artistes aux XVIIIe et XIXe siècles : nouvelles perspectives »"Les jeudis du genre", GIS Institut du genre, Paris, Reid Hall, Columbia Global Centers, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03159160v1
|
|
|
L'impact discret des métiers du montage sur les séries télévisées (et inversement)Troubles en séries. Les séries télévisées à l'âge adulte., Jan 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02874077v1
|
|
Comment réussir dans les arts sans être un homme ? Manuel à l’usage des artistes femmes du XIXe siècleFemmes Artistes. Les peintresses en Belgique de 1880 à 1914 (musée Félicien Rops), Dec 2016, Namur, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-01970986v1
|
|
Teaching art to women during the French Revolution : a national issue ?American Society for Eighteenth-Century Studies 2015 Annual Meeting, Mar 2015, Los Angeles, United States
Communication dans un congrès
hal-02874170v1
|
|
Gendering the history of art criticism in France, 1750-1850Gender in Arts Criticism International Conference, Nov 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02874125v1
|
Le RT14 et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyseLa "sociologie des arts et de la culture" et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse, 1er Colloque du RT14 de l'AFS, Nov 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01089765v1
|
|
|
Recontextualiser les trajectoires individuelles : mesure des carrières et biographie collective dans le monde de l'artL'étude des devenirs biographiques. Techniques et concepts., Nov 2010, Limoges, France
Communication dans un congrès
hal-02874152v1
|
|
Histoire de l’art et études genre en France : un rendez-vous manqué ?Inscriptions/Transgressions. Kunstgeschichte und Gender Studies, Oct 2005, Lausanne, France
Communication dans un congrès
hal-02874056v1
|
Faire (de) la télévisionBiens Symboliques = Symbolic Goods, 6, 2020, ⟨10.4000/bssg.378⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-04408249v1
|
|
Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l’artLe Mouvement social, 243, 2013
N°spécial de revue/special issue
halshs-03290536v1
|
|
Préface. Les artistes femmes seraient-elles devenues "bankables" ?Marion Lagrange; Adriana Sotropa. Elèves et maîtresses. Apprendre et transmettre l’art (1849-1928), Presses universitaires de Bordeaux, pp.6-9, 2023, 1030009805
Chapitre d'ouvrage
halshs-04277807v1
|
|
Les jeunes filles, des élèves peintres comme les autres? La formation au coeur des transformations du monde de l’artPeintres femmes 1780-1830. Naissance d'un combat, 2021, 9782711874958
Chapitre d'ouvrage
halshs-03480724v1
|
|
Albertine Clément, née Hémery (1778-1855). De Paris à Cambrai, les nombreuses vies d’une femme de lettresDavid-Jonathan Benrubi; Fabien Laforge. Trésors : Catalogue d'exposition, Le Labo, 2020, 9782957438402
Chapitre d'ouvrage
halshs-03095314v1
|
"Portrait de l’artiste à son chevalet". La pratique de l’autoportrait par les artistes femmes et hommes dans le dernier tiers du 18e siècleCaroline Trotot. Autoportraits, autofictions de femmes à l’époque moderne. Savoirs et fabrique d’identité. Savoirs et fabrique d'identité., Classiques Garnier, pp.255-275, 2018, 978-2-406-07236-2. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07238-6.p.0255⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-01970480v1
|
|
|
Types et degrés de la réalité curatoriale : une approche sociologiqueCommissaires d'Exposition Associés (C.E.A). Réalités du commissariat d'exposition, Editions Beaux-Arts de Paris, pp.13-33, 2015, 978-2-84056-442-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01508275v1
|
|
Chronique d'une "mort" différée : les conservateurs de musée face aux commissaires d'exposition dans l'art contemporain françaisPoulard; Frédéric and Tobelem; Jean-Michel. Les conservateurs de musées : atouts et faiblesses d'une profession, La Documentation Française, pp.111-139, 2014, Musées-Mondes, 978-2-11-009814-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01508317v1
|
|
Des stratèges de l'exposition ? Le rôle des intermédiaires du marché de l'art dans l'accès des artistes à la notoriété, du XVIIIe siècle à aujourd'huiWenceslas Lizé; Delphine Naudier; Séverine Sofio. Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Éditions des Archives Contemporaines, pp.129--145, 2014, 978-2-8130-0099-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01508298v1
|
|
Les intermédiaires culturels : des experts de l'économie des biens symboliquesLes stratèges de la notoriété. Intermédiaires et production de la valeur dans les univers artistiques., Archives Contemporaines, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-02874013v1
|
|
Vivre de son pinceau, de la corporation des maîtres peintres à l’émergence du marché de l’art (1750-1850)Agnès Graceffa. Vivre de son art. Histoire du statut de l’artiste, XV-XXIe siècles, Editions Hermann; Smart/EU, pp.65-76, 2012, 2705683550
Chapitre d'ouvrage
hal-04277856v1
|
|
"I was born in this palace." Emotional bonds in the artistic community of the Louvre (1750-1800)Susan Broomhall. Emotions in the Household 1200-1900, Palgrave Macmillan, pp 234-251, 2008, ⟨10.1057/9780230286092_14⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02873988v1
|
|
Quelle(s) légitimité(s) pour les peintres de fleurs ? Genre, art et botanique au XIXe siècleDelphine Naudier; Brigitte Rollet. Genre et légitimité culturelle : quelle reconnaissance pour les femmes ?, L'Harmattan, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-02874159v1
|
In Dialogo con Séverine Sofio (conversazione con Bianca de Sangro)2018, https://caracteres.net/it/severine-sofio-2/
Autre publication scientifique
halshs-01970467v1
|
|
Les marchands de couleurs, de l’épicerie à la galerie d’art. Itinéraires urbains d’un commerce « indécis » (Paris, Tours, XIXe siècle)2018
Pré-publication, Document de travail
halshs-01812801v1
|
|
Projet Transiens. Rapport final (10 mars 2022)Ministère Enseignement supérieur et recherche. 2022
Rapport
halshs-03843620v1
|
|
Qui sont les « Revues en lutte » ? Résultats d'une enquête par questionnaire sur un collectif de revues françaises en SHS (juillet 2021)[Rapport de recherche] Parlement des Revues. 2021
Rapport
halshs-03432636v1
|
|
Sociohistoire des intermédiaires du marché de l’art (XVIIIe-XXIe s.)[Rapport de recherche] CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris. 2012, pp.38
Rapport
hal-02285531v1
|
|
Les commissaires d'exposition d'art contemporain en France. Portrait socialMinistère de la culture et de la communication. 2009
Rapport
halshs-04277974v1
|
|
"L'art ne s'apprend pas aux dépens des moeurs!" Construction du champ de l'art, genre et professionnalisation des artistes (1789-1848)Sociologie. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2009. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00924488v1
|