Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

48 résultats
Image document

La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer

Pierre-Olivier Weiss , Cédric Ramassamy , Séverine Ferriere , Maurizio Alì , Rodica Ailincai
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2020, 17 (3), pp.178-194. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n3-17⟩
Article dans une revue hal-03102143v1

Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire.

Séverine Ferrière , C. Morin-Messabel
Le bien-être des écoliers, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-04408691v1

Compte rendu de "Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer. Une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française" de Alì Maurizio

Séverine Ferrière
Journal de la Société des Océanistes, 2023, 157, ⟨10.4000/jso.15484⟩
Article dans une revue hal-04471386v1

Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège

Séverine Ferrière , Fabien Bacro , Agnès Florin , Philippe Guimard
Ben Ayed, C.; Lemoine, M. Collectifs et collectivités à l’épreuve des enjeux éducatifs, Presses universitaires de Limoges, PULIM, pp.63-76., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02485255v1

BE-Scol-Covid19 : Bien-être des collégiens au cours du premier déconfinement en France et au Vietnam

Cendrine Mercier , Omar Zanna , Stéphanie Constans , Agnès Florin , Sarah Bouderbela , et al.
[Rapport de recherche] CREN Université de Nantes. 2021
Rapport hal-03105217v1

Lectures offertes à l'école maternelle : impact des albums contre-stéréotypés

Christine Morin-Messabel , Séverine Ferrière
C. Morin-Messabel; M. Salle. À l'école des stéréotypes, L'Harmattan, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-01213137v1
Image document

L’ennui en contexte scolaire : effets de variation et typologie de représentations chez les futurs professeurs des écoles, selon le sexe de l’élève et son niveau scolaire

Séverine Ferrière , Christine Morin-Messabel
Bulletin de psychologie, 2012, 522 (6), ⟨10.3917/bupsy.522.0583⟩
Article dans une revue halshs-01206598v1

From observation of pupils' literacy-based practices towards the mentoring and professionnal development of teachers.

Yolande Cavaloc , Séverine Ferrière , Nathalie Dupeux
The International Education Journal : Comparative perspectives, 2022, 21 (1), pp.81-100
Article dans une revue hal-03814439v1

Conférence introductive

Séverine Ferrière
Séminaire Référent·es "Égalité fille-garçon", Académie de La Réunion, Nov 2022, Le Tampon, La Réunion
Communication dans un congrès hal-03850599v1

Perspectives de co-élaboration d’un cadre éthique culturellement sensible pour la recherche en éducation en Nouvelle-Calédonie

Séverine Ferrière , Loïc Pulido , Eddie Wayuone Wadrawane
Journal de la Société des Océanistes, 2023, 157, pp.195-210. ⟨10.4000/jso.15438⟩
Article dans une revue hal-04471376v1

Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale

Fabien Bacro , Philippe Guimard , Agnès Florin , Séverine Ferriere , Tiphaine Gaudonville
Enfance, 2017, 2017 (01), pp.61 - 80. ⟨10.4074/S0013754517001057⟩
Article dans une revue hal-01697750v1

Rechercher l'équité et la valeur ajoutée (EVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·se·s pour la persévérance et la réussite scolaires

Séverine Ferrière
90e Congrès de l'Acfas, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04311728v1
Image document

Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire

Christine Morin-Messabel , Séverine Ferriere , Aurélie Lainé , Yoan Mieyaa , Véronique Rouyer
Cadernos de Pesquisa, 2016, 46 (160), pp.527-546. ⟨10.1590/198053143624⟩
Article dans une revue halshs-01429282v1

Les enjeux curriculaires soulevés par l'enseignement du développement durable en géographie : l'exemple de la Nouvelle-Calédonie

Séverine Ferrière
Langues et Cultures Océaniennes, École et Famille : Regards croisés, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-04408687v1

Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire

Séverine Ferriere , Christine Morin-Messabel , E. Ferrière
J.F. Dupeyron & B. Courty. Le bien-être des écoliers, PUB, pp.77-91, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01565499v1

Contre-stéréotypes et développement de l'identité de genre

Séverine Ferriere , Christine Morin-Messabel
C. Connan-Pintado & G. Béhotéguy. Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012, PUB, pp.225-238, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01565501v1
Image document

Des éléments de corpus pour comprendre les représentations sur le numérique en contexte polynésien : préalables à la conception d’un dispositif de formation des enseignants du 1er degré

Rodica Ailincai , Zehra Gabillon , Séverine Ferrière
Contextes et Didactiques, 2018, 11, pp.35-66. ⟨10.4000/ced.1003⟩
Article dans une revue halshs-02540847v1

Politiques éducatives en matière de bien-être: L’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège

Séverine Ferrière , Fabien Bacro , Agnès Florin , Philippe Guimard
Choukri Ben Hayed; Maryan Lemoine. Collectifs et Collectivités à l’épreuve des enjeux éducatifs, Pulim, pp.61-74, 2020, 978-2-84287-797-2
Chapitre d'ouvrage hal-03379467v1
Image document

Adhésion/transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse: analyse en lecture offerte

Séverine Ferrière , C. Morin-Messabel
Psychologie et Education, 2013, 1
Article dans une revue halshs-01206596v1

Innov'école" : retour sur un dispositif pour soutenir l'innovation pédagogique et le bien-être dans les écoles primaires en Nouvelle-Calédonie

Séverine Ferrière
Langues et Cultures Océaniennes, École et Famille : Regards croisés, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-04408688v1

教師養成にみる「女子と男子」の平等教育

Christine Morin-Messabel , Séverine Ferrière , Muriel Salle
Sonoyama, Daisuké. 教師の社会学 - 株式会社 勁草書房 [Sociologie des enseignants],, 勁草書房, pp.205-221, 2022, 978-4-326-60354-1
Chapitre d'ouvrage hal-04408683v1
Image document

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption

Séverine Ferrière , Philippe Cottier , Florence Lacroix , Aurélie Lainé , Loïc Pulido
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2013, 20, pp.153-176
Article dans une revue hal-01138251v1

De l’éducation à l’égalité filles : garçons en contexte de mixité : amorce par l’exemple des biais perceptifs des enseignants en formation de Master 2 enseignement.

Séverine Ferrière , Christine Morin-Messabel , Muriel Salle
Recherche et formation, 2012, 49, pp.47-64
Article dans une revue hal-01219681v1

Le sentiment de bien-être des collégiens en période de confinement : comparaison France/Vietnam

Cendrine Mercier , Omar Zanna , Stéphanie Constans , Agnès Florin , Sarah Bouderbela , et al.
Les conférences CREN-CARDIE 2020-2021, Jan 2021, Visio-conférence, France
Communication dans un congrès hal-03117039v1
Image document

Le bien-être des élèves à l'école et au collège. Validation d'une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles

Philippe Guimard , Fabien Bacro , Séverine Ferrière , Agnès Florin , Tiphaine Gaudonville , et al.
Éducation & formations, 2015, 88-89, pp.163-184
Article dans une revue halshs-01562198v1
Image document

Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves

Séverine Ferriere , Bénédicte Lesmesle
Cahiers Pedagogiques, 2016, 531, pp.24-25
Article dans une revue halshs-01562270v1

Transmission des représentations sociales et professionnelles genrées chez les formateurs et formatrices du 1er degré

Séverine Ferrière
C. Morin-Messabel; M. Salle. À l'école des stéréotypes, L'Harmattan, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-01213115v1
Image document

L’ennui en contexte scolaire : représentations sociales et attributions à l’école primaire

Séverine Ferriere
Psychologie. Université Lumière - Lyon II, 2009. Français. ⟨NNT : 2009LYO20026⟩
Thèse tel-01543940v1

Technologies et numérique en éducation : éclairage théorique métissé pur dépasser les inégalités et penser l'accompagnement des enseignant·es

Séverine Ferrière
Colloque International JRE-Riiclas 2022 : Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires, Équipe d'accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EA 4241); Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (EA 4538), Nov 2022, Papeete, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-03850596v1

Des stéréotypes au harcèlement. État des lieux sur les deux dernières années des recherches traitant du harcèlement scolaire.

Séverine Ferrière
Séminaire Référent·es "Égalité fille-garçon", Académie de La Réunion, Oct 2023, Saint Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-04311714v1