Séverine Behra
42
Documents
Publications
Dynamique de l’identité professionnelle de futurs enseignants de l’école primaire au prisme des langues-culturesColloque Acedle 2022 : Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Universidade de Aveiro, Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès
hal-04037309v1
|
|
Comprendre les (en)jeux des terrains dans la formation de futurs enseignants en langues-cultures.Colloque international Acedle 2022, « Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s) », Acedle, Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03871012v1
|
|
Diversité linguistique à l’école en Grèce : enjeux et pistes d’action pour la classeJournée d’Étude : La diversité linguistique au sein de l’école grecque contemporaine. Table Ronde, Feb 2020, Thessalonique, Grèce
Communication dans un congrès
halshs-03230525v1
|
|
Proyecto para el desarrollo de una educación intercultural y plurilingüe en la formación inicial de los maestros de infantil y primaria en la ESPE de LorenaXXX Congreso Internacional de ASELE, Sep 2019, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-02197410v1
|
|
Diversité et mobilité : quels enjeux pour l'école ?Appropriations et pratiques de la diversité linguistique et culturelle en Europe / Erwerb und Praxis sprachlicher und kultureller Vielfalt in Europa, Université de Reims et Université de Mannheim, Nov 2019, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-02483796v1
|
|
Une approche “davantage inclusive” des langues est-elle tenable en formation initiale d’enseignants du premier degré?Vers une société inclusive : diversité de formations et de pratiques innovantes, Université de La Réunion-ESPÉ, Laboratoire ICARE, Oct 2018, Le Tampon, France
Communication dans un congrès
hal-02483445v1
|
|
Enjeux du collectif et pratiques coopératives en formation d’enseignants3èmes rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED), Réseau International Education et Diversité (RIED), Jun 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02483539v1
|
|
Le « plurilinguisme en herbe » à l’école maternelle : Kidilang, une recherche ethnométhodologique pluricatégorielle et pluridisciplinaire.Recherches en éducation, recherches sur la professionalisation: concensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015, 2015, Paris, France. pp.326-336
Communication dans un congrès
hal-01297297v1
|
|
|
Quelle conscience linguistique portent les acteurs de l'École maternelle en France ?Language Awareness for our Multicultural World, 2012, Montreal, Canada
Communication dans un congrès
hal-00944797v1
|
Mélanges CRAPEL, n°39Mélanges CRAPEL, Numéro (n°39), 2018, Numéro Varia, avec dossier spécial en hommage à Claude Normand et Myriam Pereiro
N°spécial de revue/special issue
hal-02476058v1
|
De la dynamique combinatoire des espaces-temps en formation d’enseignants : territoires et diversité linguistique et culturelleGéraldine Suau. Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s). Recherches en éducation, champ social edition, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03871017v1
|
|
Cherchez le corpus ! Pratiques d’utilisation de corpus en didactique des langues dans la formation par la recherche de futurs enseignantsVirginie Privat-Bréauté. Corpus et didactique des langues, 2021
Chapitre d'ouvrage
halshs-03227185v1
|
|
|
Proyecto para el desarrollo de una educación intercultural y una competencia plurilingüe en la formación de maestros en el INSPE de LorenaMarta Saracho-Arnáiz y Herminda Otero-Doval. Internacionalización y enseñanza del español como LE/L2: plurilingüismo y comunicación intercultural, ASELE, pp.367-386, 2021, 978-84-932766-8-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02422779v1
|
Quelles sont les compétences nécessaires pour enseigner les langues à l'école élémentaire ?Cnesco, Conférence de Consensus : De la découverte à l'appropriation des langues vivantes étrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ?, Note des experts, , 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02483782v1
|
|
« Wie weit ist der Weg von der „superdiversity” zur Anerkennung der „Mehrsprachigkeit” im französischen Vorschulkontext ?Anja Ballis & Hodaie Nazli (dir.). Perspektiven auf Mehrsprachigkeit – Individuum, Bildung, Gesellschaft, Reihe DaZ-Forschung Deutsch als Zweitsprache, Mehrsprachigkeit und Migration, Band 16. Berlin&New York : Mouton de Gruyter, pp.261-278, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02467006v1
|
|
Quelques enjeux du plurilinguisme à l’école primaire : vers une formation des enseignants davantage inclusiveGreta Komur-Thilloy, Sladjana Djordjevic (dir.). L’école, l’enfant et ses langues, Orizons, série Sciences du langage, pp.125-145, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03146309v1
|
|
Du quotidien communicatif d'enfants allophones en classe maternelleCadet, Lucile, Pégaz, Paquet, Anne. Les langues à l'école, la langue de l'école: quelles configurations didactiques? Quelles reconfigurations de la formation ?, Presses Universitaires de l'Artois, pp.89-103, 2016, 9782848322629
Chapitre d'ouvrage
halshs-01331795v1
|
|
Quand la langue de la maison n'est pas celle de l'École : l'agir de l'enfant allophone arrivant en classe de maternelleEducation plurilingue : contexte, représentations, pratiques : Chaque enfant peut réussir en langue, Editions Orizons, pp.217-230, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-00965673v1
|
|
L’école maternelle : la difficile gestion du plurilinguismeYvon Rolland; Julie Dumonteil; Thierry Gaillat; Issa Kanté; Vilasnee Tampoe. Heritage and exchanges: Multilingual and intercultural approaches in training, Cambridge Scholars Publishing, pp.209-230, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-01329738v1
|
Évaluer le niveau en langues à l’école : les certifications sont-elles utiles ?2023
Article de blog scientifique
hal-04461106v1
|
Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ?2019, https://theconversation.com/faut-il-parler-langlais-depuis-toujours-pour-bien-lenseigner-115511
Autre publication scientifique
hal-02483809v1
|
|
L'IUFM de Lorraine célèbre le 50ème anniversaire du Traité de l'Élysée : un projet de médiation linguistique, culturelle et interculturelle2013, p. 6
Autre publication scientifique
hal-00944718v1
|
L'enseignement des langues étrangères en France à l'école primaire : de sa mise en œuvre dans les textes officiels vers une prise en compte du domaine culturel dans le discours de l'enseignantLinguistique. Université Nancy 2, 2001. Français. ⟨NNT : 2001NAN21017⟩
Thèse
tel-01776212v1
|