Accéder directement au contenu

Séverine Behra

42
Documents

Publications

Approches par compétences et situations intégratrices

Séverine Behra , Laurent Husson , Dominique Macaire , Aurore Promonet , Fabienne Rondelli
Cahiers Pedagogiques, 2023, L'école primaire aujourd'hui, 586, pp.45-46
Article dans une revue hal-04493613v1

An emotional path to preprofessional skills? Mobility competence of EduHK students attending summer courses in France

Séverine Behra , Yazdan Choubsaz , Maud Ciekanski , Dominique Macaire , Guillaume Nassau
JIM Journal of international Mobility, Moving for education, training and research, 2021, ⟨10.3917/jim.008.0073⟩
Article dans une revue hal-03226486v1

La notion d’espace-temps en didactique des langues-cultures étrangères : ouvrir le champ des possibles.

Séverine Behra , Dominique Macaire
Mélanges CRAPEL, 2021, 2021-50 ans de Mélanges Crapel, 42 (3), pp.16-30
Article dans une revue hal-03871015v1

Appropriation et plurilinguisme en formation de futurs enseignants du premier degré : exploration de quelques représentations issues d’évaluations

Séverine Behra , Dominique Macaire
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2021, 18 (2), ⟨10.4000/rdlc.9360⟩
Article dans une revue hal-03226480v1
Image document

Dessiner la mobilité : une activité de formation et de recherche

Séverine Behra , Maud Ciekanski , Guillaume Nassau , Dominique Macaire
Etudes en didactique des langues, 2020, Voyages, parcours & cheminements / Travels, journeys & pathways, 35, pp.27-50. ⟨10.1787/18151965⟩
Article dans une revue hal-03170607v1

Plurilinguisme et dynamique collaborative en formation de futurs enseignants du premier degré

Dominique Macaire , Séverine Behra
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2020, pp.245-255
Article dans une revue hal-03226557v1

Pédagogies coopératives et objets de savoir peu visibles : la « recherche-formation », un outil pour le futur enseignant du premier degré.

Dominique Macaire , Séverine Behra
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, inPress
Article dans une revue hal-02573151v1

« Soussana, je ne te comprends pas ! ». Une approche compréhensive de la médiation langagière et interculturelle à l’école maternelle »

Séverine Behra , Véronique Lemoine , Dominique Macaire
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2018, Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions ?, 15 (2), ⟨10.4000/rdlc.3017⟩
Article dans une revue hal-02466958v1

Une approche compréhensive des langues est-elle tenable en formation initiale d’enseignants du premier degré ?

Séverine Behra , Dominique Macaire
Mélanges CRAPEL, 2018, Numéro VARIA Dossier spécial en hommage à Claude Normand et Myriam Pereiro, 39 (Varia), pp.99-120
Article dans une revue hal-02483817v1

Anne Feunteun (2015) Des enfants et des langues à l’école. Les Éditions Didier, collection Langues & didactique, Paris ; 310 pp.

Séverine Behra
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2018
Article dans une revue hal-02483422v1
Image document

Un dispositif de formation en langues à l’épreuve en parcours premier degré de Master MEEF à l’ESPE de Lorraine

Séverine Behra , Carlos Meléndez Quero
Mélanges CRAPEL, 2018, 39, pp.145-158
Article dans une revue hal-02197400v1

Pisteurs de croyances : pratiques et formation initiale du premier degré

Séverine Behra , Dominique Macaire
Etudes en didactique des langues, 2017, Représentations et stéréotypes, 28 (28), pp.115-136
Article dans une revue hal-02573679v1
Image document

Souvenirs et croyances sur les langues et leur apprentissage chez des futurs enseignants en formation

Séverine Behra , Dominique Macaire
Etudes en didactique des langues, 2017, Représentations & stéréotypes, 28, pp.114-135
Article dans une revue hal-04035191v1

L’apprentissage de la langue de scolarité : vers une école maternelle « davantage inclusive »

Séverine Behra , Rita Carol , Dominique Macaire
Le Français Aujourd'hui, 2016, L’oral en question(s), 4 (195), pp.47-62. ⟨10.3917/lfa.195.0047⟩
Article dans une revue hal-01485564v1

Les très jeunes enfants allophones à l'école maternelle: interactions langagières et appropriation du français

Rita Carol , Severine Behra , Dominique Macaire
Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, 2016, Diversité linguistique et culturelle à l'école primaire : accueil des élèves et formation des acteurs, 11, pp.47-67
Article dans une revue halshs-01331786v1

L’accueil de très jeunes enfants allophones à l’école maternelle (3-6 ans)

Rita Carol , Severine Behra , Dominique Macaire
Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, 2015, pp.XX-XX
Article dans une revue hal-01116993v1
Image document

La formation des enseignants : De la difficulté à penser la complexité en éducation

Séverine Behra , Dominique Macaire , Carlos Meléndez Quero , Claude Normand
Mélanges CRAPEL, 2012, 33, pp.103-118
Article dans une revue hal-00919465v1
Image document

L'enseignant du premier degré porteur de projets plurilingues et interculturels : un dispositif de formation initiale pluridimensionnel à l'essai

Severine Behra , Dominique Macaire , Claude Normand
Les Langues Modernes, 2011, 3, p. 2-6
Article dans une revue hal-00580376v1
Image document

Apprentissage des langues à l'école élémentaire : expérimentation d'activités

Séverine Behra
Mélanges CRAPEL, 1999
Article dans une revue hal-02367603v1

Dynamique de l’identité professionnelle de futurs enseignants de l’école primaire au prisme des langues-cultures

Séverine Behra , Agathe Chassard , Hélène Erikson , Eglantine Guély Costa , Dominique Macaire
Colloque Acedle 2022 : Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Universidade de Aveiro, Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès hal-04037309v1

Comprendre les (en)jeux des terrains dans la formation de futurs enseignants en langues-cultures.

Séverine Behra , Dominique Macaire
Colloque international Acedle 2022, « Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s) », Acedle, Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès hal-03871012v1

Diversité linguistique à l’école en Grèce : enjeux et pistes d’action pour la classe

Séverine Behra , Dominique Macaire
Journée d’Étude : La diversité linguistique au sein de l’école grecque contemporaine. Table Ronde, Feb 2020, Thessalonique, Grèce
Communication dans un congrès halshs-03230525v1

Proyecto para el desarrollo de una educación intercultural y plurilingüe en la formación inicial de los maestros de infantil y primaria en la ESPE de Lorena

Carlos Meléndez Quero , Séverine Behra
XXX Congreso Internacional de ASELE, Sep 2019, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-02197410v1

Diversité et mobilité : quels enjeux pour l'école ?

Séverine Behra
Appropriations et pratiques de la diversité linguistique et culturelle en Europe / Erwerb und Praxis sprachlicher und kultureller Vielfalt in Europa, Université de Reims et Université de Mannheim, Nov 2019, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02483796v1

Une approche “davantage inclusive” des langues est-elle tenable en formation initiale d’enseignants du premier degré?

Séverine Behra , Dominique Macaire
Vers une société inclusive : diversité de formations et de pratiques innovantes, Université de La Réunion-ESPÉ, Laboratoire ICARE, Oct 2018, Le Tampon, France
Communication dans un congrès hal-02483445v1

Enjeux du collectif et pratiques coopératives en formation d’enseignants

Séverine Behra , Dominique Macaire
3èmes rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED), Réseau International Education et Diversité (RIED), Jun 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02483539v1

Le « plurilinguisme en herbe » à l’école maternelle : Kidilang, une recherche ethnométhodologique pluricatégorielle et pluridisciplinaire.

Séverine Behra , Rita Carol , Annette Jarlégan , Dominique Macaire , Youssef Tazouti
Recherches en éducation, recherches sur la professionalisation: concensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015, 2015, Paris, France. pp.326-336
Communication dans un congrès hal-01297297v1
Image document

Quelle conscience linguistique portent les acteurs de l'École maternelle en France ?

Dominique Macaire , Severine Behra
Language Awareness for our Multicultural World, 2012, Montreal, Canada
Communication dans un congrès hal-00944797v1

Mélanges CRAPEL, n°39

Séverine Behra , Marc Deneire
Mélanges CRAPEL, Numéro (n°39), 2018, Numéro Varia, avec dossier spécial en hommage à Claude Normand et Myriam Pereiro
N°spécial de revue/special issue hal-02476058v1

De la dynamique combinatoire des espaces-temps en formation d’enseignants : territoires et diversité linguistique et culturelle

Séverine Behra , Dominique Macaire
Géraldine Suau. Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s). Recherches en éducation, champ social edition, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03871017v1

Cherchez le corpus ! Pratiques d’utilisation de corpus en didactique des langues dans la formation par la recherche de futurs enseignants

Séverine Behra , Maud Ciekanski , Dominique Macaire , Guillaume Nassau
Virginie Privat-Bréauté. Corpus et didactique des langues, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03227185v1
Image document

Proyecto para el desarrollo de una educación intercultural y una competencia plurilingüe en la formación de maestros en el INSPE de Lorena

Carlos Meléndez Quero , Séverine Behra
Marta Saracho-Arnáiz y Herminda Otero-Doval. Internacionalización y enseñanza del español como LE/L2: plurilingüismo y comunicación intercultural, ASELE, pp.367-386, 2021, 978-84-932766-8-3
Chapitre d'ouvrage hal-02422779v1

Quelles sont les compétences nécessaires pour enseigner les langues à l'école élémentaire ?

Séverine Behra
Cnesco, Conférence de Consensus : De la découverte à l'appropriation des langues vivantes étrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ?, Note des experts, , 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02483782v1

« Wie weit ist der Weg von der „superdiversity” zur Anerkennung der „Mehrsprachigkeit” im französischen Vorschulkontext ?

Séverine Behra , Rita Carol , Dominique Macaire
Anja Ballis & Hodaie Nazli (dir.). Perspektiven auf Mehrsprachigkeit – Individuum, Bildung, Gesellschaft, Reihe DaZ-Forschung Deutsch als Zweitsprache, Mehrsprachigkeit und Migration, Band 16. Berlin&New York : Mouton de Gruyter, pp.261-278, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02467006v1

Quelques enjeux du plurilinguisme à l’école primaire : vers une formation des enseignants davantage inclusive

Séverine Behra , Dominique Macaire
Greta Komur-Thilloy, Sladjana Djordjevic (dir.). L’école, l’enfant et ses langues, Orizons, série Sciences du langage, pp.125-145, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03146309v1

Du quotidien communicatif d'enfants allophones en classe maternelle

Rita Carol , Dominique Macaire , Severine Behra
Cadet, Lucile, Pégaz, Paquet, Anne. Les langues à l'école, la langue de l'école: quelles configurations didactiques? Quelles reconfigurations de la formation ?, Presses Universitaires de l'Artois, pp.89-103, 2016, 9782848322629
Chapitre d'ouvrage halshs-01331795v1

Quand la langue de la maison n'est pas celle de l'École : l'agir de l'enfant allophone arrivant en classe de maternelle

Dominique Macaire , Severine Behra
Education plurilingue : contexte, représentations, pratiques : Chaque enfant peut réussir en langue, Editions Orizons, pp.217-230, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-00965673v1

L’école maternelle : la difficile gestion du plurilinguisme

Rita Carol , Dominique Macaire , Annette Jarlégan , Youssef Tazouti , Severine Behra
Yvon Rolland; Julie Dumonteil; Thierry Gaillat; Issa Kanté; Vilasnee Tampoe. Heritage and exchanges: Multilingual and intercultural approaches in training, Cambridge Scholars Publishing, pp.209-230, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-01329738v1