Skip to Main content

Keywords

Number of documents

111

Main publications of Serge Thomazet


Inclusive school, Disability, Special educational needs, Activity Analysis, Collaborative work in the fields of education, support and teaching


Journal articles37 documents

  • Pascale Champagnac, Corinne Mérini, Serge Thomazet. Vous avez dit inclusion ? : Difficultés du coordonnateur d’ULIS pour faire réseau et rendre l’école plus accessible.. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2020, Il/Elle va en inclusion, paradoxe d'une école inclusive. ⟨hal-03089038⟩
  • Florence Masse, Serge Thomazet. Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2019, N°86 (2), pp.225-240. ⟨10.3917/nresi.086.0225⟩. ⟨hal-02444924⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Vers une société inclusive : des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2019, 85, pp.9-26. ⟨10.3917/nresi.085.0103⟩. ⟨hal-02129067⟩
  • Serge Thomazet. Building an inclusive School : Challenges and levers to make an at-hand school for all students.. Language, Culture and Society, John Benjamins, 2019, Volume 2 / N°2, 2 (2), pp.1-7. ⟨hal-02444890⟩
  • Liliane Pelletier, Serge Thomazet. Vers une société inclusive : : diversités de formations et de pratiques innovantes. Présentation du dossier. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2019, 85, pp.5-10. ⟨hal-02129097⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Analyse des asymétries du travail collectif dans un contexte d’école inclusive. Revue Transverse , 2018, thématique « Interactions et dynamiques des asymétries », pp.23-40. ⟨hal-02013260⟩
  • Jean Bélanger, Basma Frangieh, Eugène Graziani, Corinne Mérini, Serge Thomazet. L’agir ensemble en contexte d’école inclusive : qu’en dit la littérature scientifique récente ?. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2018, 44 (1), pp.138. ⟨10.7202/1054160ar⟩. ⟨hal-01971027⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Jean Bélanger. Des traductions réciproques entre les activités de recherche, professionnelles et de gouvernance.. Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative, 2018, 37 (2), pp.105-127. ⟨10.7202/1052110ar⟩. ⟨hal-02013369⟩
  • Serge Thomazet, Géraldine Rix-Lièvre. Introduction : Interactions et dynamiques des asymétries. Revue Transverse , 2018, Interactions et dynamiques des asymétries, numéro spécial de la revue Transverse, pp.17-21. ⟨hal-01826338⟩
  • Basma Frangieh, Serge Thomazet. Un outil pour former les équipes au travail collaboratif au service de l’école inclusive . Trisomie 21, Association Trisomie 21 France, 2016, 83. ⟨hal-01385708⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet. Faciliter la coopération entre les différents acteurs de l’école inclusive. Les cahiers des PEP, La Fédération des PEP, 2016, 2, pp.25-31. ⟨hal-01396323⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. L’école inclusive comme objet frontière.. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2015, 70-71, pp.137-148. ⟨hal-01396309⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014, De l’observation des pratiques enseignantes, 19, pp.108-118. ⟨hal-01116762⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2014, 47 (2), pp.31-50. ⟨10.3917/lsdle.472.0031⟩. ⟨hal-01123468⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini, Elvire Gaime. Travailler ensemble au service de tous les élèves : Analyse de l’activité d’enseignants néo-titulaires à partir des dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2014, 65, pp.69-80. ⟨hal-01131737⟩
  • Basma Frangieh, Corinne Mérini, Serge Thomazet. Comment les enseignants spécialisés envisagent-ils leur place dans l’école inclusive ?. Revue suisse de pédagogie spécialisée, Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) (Berne), 2014, Ecole inclusive : changements dans la formation, le rôle et l'identité des enseignants ordinaires et spécialisés, 4, pp.34-41. ⟨hal-01102230⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. « Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? ». Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2014, 21, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/questionsvives.1509⟩. ⟨hal-01123480⟩
  • Serge Thomazet. Former les acteurs de l'école inclusive. Les cahiers des PEP, La Fédération des PEP, 2014, École inclusive, société inclusive, pp.19-28. ⟨hal-01417166⟩
  • Gérard Lavoie, Serge Thomazet. Évaluation de l'élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, Elsevier Masson, 2013, 7 (2), pp.116-126. ⟨hal-00922561⟩
  • Gérard Lavoie, Serge Thomazet, Sylviane Feuilladieu, Greta Pelgrim, Serge Ebersold. Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers": incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, Elsevier Masson, 2013, 7 (2), pp.93-101. ⟨10.1016/j.alter.2013.01.001⟩. ⟨hal-00922566⟩
  • Jean Bélanger, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Agir ensemble et lois France-Québec : L'agir ensemble en éducation : état des lieux dans les lois françaises et québécoises. Education & Formation, Université de Mons, 2013, e-300, pp.31-51. ⟨hal-00926651⟩
  • Pascale Ponté, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2012, HS N°4, pp.31-41. ⟨hal-00711744⟩
  • Bénédicte Etienne, Serge Thomazet. Présentation. L'attention aux différences. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, L'attention aux différences, 177 (2), pp.3-8. ⟨10.3917/lfa.177.0003⟩. ⟨hal-01131681⟩
  • Serge Thomazet. Du handicap aux besoins éducatifs particuliers. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, 177 (2), pp.11-17. ⟨10.3917/lfa.177.0011⟩. ⟨hal-01107539⟩
  • Serge Thomazet, Pascale Ponté, Corinne Mérini. L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, 11, pp.106-116. ⟨hal-00711712⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté, Serge Thomazet. Les maîtres E au seuil de la classe ?. Le mensuel du café pédagogique, 2011, pp.1. ⟨hal-01131692⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. L'aide aux élèves en difficulté: un espace de collaboration sous tension. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2010, http://tfe.revues.org/index1413.html. ⟨hal-00801635⟩
  • Serge Thomazet. L'intégration a des limites, pas l'école inclusive !. Trisomie 21, Association Trisomie 21 France, 2010, 63, pp.4-5. ⟨hal-01107543⟩
  • Serge Thomazet. From integration to inclusive education: does changing the terms improve practice?. International Journal of Inclusive Education, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 13 (6), pp.553-563. ⟨10.1080/13603110801923476⟩. ⟨hal-01107538⟩
  • Serge Thomazet. L’intégration a des limites, pas l’école inclusive !. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2008, 34 (1), pp.123-139. ⟨10.7202/018993ar⟩. ⟨hal-01107537⟩
  • Manon Doucet,, Serge Thomazet. Les habiletés sociales : ça s'enseigne, ça s'apprend mais surtout ça se vit au quotidien. La Foucade, 2008, 9 (1), pp.6-7. ⟨hal-00922484⟩
  • Serge Thomazet. De l’intégration à l’inclusion. Une nouvelle étape dans l'ouverture de l'école aux différences.. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2006, 152, pp.19-27. ⟨hal-01122843⟩
  • Roland Goigoux, Claire Margolinas, Serge Thomazet. Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle : L’activité professionnelle des instituteurs maîtres formateurs entre développement et transmission. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2004, 57 (1) (469), pp.65-70. ⟨hal-00922508⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet. Élèves des classes-relais quelles difficultés en lecture? quelles aides ?. Les dossiers de l'Ingénierie Educative, 2003, 42, pp.10-12. ⟨hal-00922481⟩
  • Serge Thomazet, Didier Jourdan. L'éducation à la santé : un moyen privilégié pour la prévention de l'échec scolaire à l'école ?. Nouvelle revue de l'AIS, 2001, 14, pp.113-126. ⟨hal-01097667⟩
  • Roland Goigoux, Serge Thomazet. Les progrès en lecture des collègiens de l'enseignement adapté. La Nouvelle Revue de l'AIS, 1999, 8, pp.207-216. ⟨hal-00922502⟩
  • Roland Goigoux, Serge Thomazet. Pratiques et conceptions de l'enseignement de la lecture dans l'enseignement adapté. Les Actes de Lecture, 1999, 67, pp.53-62. ⟨hal-00922505⟩

Conference papers48 documents

  • Serge Thomazet. Construire une école inclusive, défis et leviers. L'université algérienne et les pratiques inclusives, Faculté des Lettres et des Langues, Journal of Studies in Language, Culture and Society, Jan 2019, Béjaia, Algérie. ⟨hal-02021979⟩
  • Serge Thomazet. Éducation inclusive : quels défis et innovations en matière d’évaluation ?. Le Droit à une éducation inclusive - Transition conceptuelle, transformation des pratiques et enjeux de l’évaluation, Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique et UNICEF, Jan 2019, Rabat, Maroc. ⟨hal-02021983⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Quand les familles acquièrent du pouvoir d’agir dans le parcours inclusif de leur enfant. Axe 4. Les nouveaux lieux et défis de l’école inclusive. 19eme congrès mondial de l’AMSE-AMCE-WAER : Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation ? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques, Jun 2018, Suceava, Roumanie. ⟨hal-02013364⟩
  • Serge Thomazet. Une insertion professionnelle conditionnée par l’insertion sociale. Handicap et citoyenneté, Nov 2018, Clermont Ferrand, France. ⟨hal-02021980⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet. Une recherche intervention pour découvrir un nouvel espace professionnel : l'intermétiers. Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes, Oct 2018, Le Tampon, La Réunion. ⟨hal-02021987⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Jean Bélanger. De la fabrique d’un métier à celle de son analyse. ACFAS - Colloque 626 - La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration, 85e congrès de l'ACFAS Université McGill, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01678575⟩
  • Basma Frangieh, Corinne Mérini, Serge Thomazet. Construire les conditions de partenariats au service de l’école inclusive. Enseigner et Former Aujourd’hui pour Demain , XVIIIème Congrès International de l'AMSE-AMCE-WAER, May 2016, Eskişehir, Turquie. ⟨hal-01327669⟩
  • Basma Frangieh, Corinne Mérini, Serge Thomazet. Coopérer pour construire l'école inclusive. Colloque de l'AREF - A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01346403⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Basma Frangieh, Jean Bélanger, Evane Graziani. L’école inclusive: derrière les mots quelles conceptions et quel recours au partenariat ?. Symposium 23 : Construire une communauté éducative pour tous. Axe 1 : nouveaux paradigmes pour la formation., XIVème rencontre REF Oct 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01403062⟩
  • Basma Frangieh, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Un espace d'inter-métiers au service de l'école inclusive. 3ème colloque « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Apr 2015, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01143638⟩
  • Basma Frangieh, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Enseignant spécialisé : quelles évolutions du métier pour faire face à la diversité des élèves dans une école inclusive ?. Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis., Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01101560⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Le partenariat: une réponse aux besoins particuliers des élèves. Colloque ASH, FSU 14, Jan 2014, Caen, France. ⟨hal-01396860⟩
  • Serge Thomazet. La integración tiene sus límites pero no la escuela inclusiva. Colloquia : INTEGRACIÓN-INCLUSIÓN: ¿CUÁLES INTERVENCIONES EDUCATIVAS ?, La Facultad de Ciencias de la Educación de la Fundación Universitaria Los Libertadores,; el Departamento de Posgrado de la Facultad de Educación de la Universidad Pedagógica Nacional de Colombia; ESPE, Université de Champagnes Ardennes, Jun 2014, Bogota, Colombia. pp.41-52. ⟨hal-01123487⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Basma Frangieh. Travailler ensemble pour l’école inclusive : approche sociologique et analyse de l’activité des professionnels. 82ème congrès de l'ACFAS, May 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-01096104⟩
  • Serge Thomazet. Former les acteurs de l'école inclusive. L'éducation inclusive : une formation à inventer, UNESCO, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-01123465⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet. Le travail collectif un élément de réponse aux besoins particuliers des élèves?. Colloque ASH, ESPE Amiens, Mar 2013, Amiens, France. ⟨hal-01123479⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Le travail collectif comme élément de réponse aux besoins particuliers des élèves. Symposium de l'AREF « Le travail collectif des enseignants en question(s) », AREF, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01123474⟩
  • Gérard Lavoie, Serge Thomazet. Du langage ségrégatif du déficit à la notion de besoins éducatifs particuliers : exploration des pratiques langagières des étudiants en enseignement. Symposium "école inclusive" du Réseau Education et Formation, Sep 2013, Genève, Suisse. pp.1-24. ⟨hal-00922563⟩
  • Serge Thomazet. Vers l'école inclusive. “Handicaps : enjeux économiques et sociétaux, apport de la recherche“, IREsP, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-01123484⟩
  • Serge Thomazet. Le travail en partenariat, à quelles conditions ?. Forum sur la scolarisation des élèves handicapés, Jun 2013, Nevers, France. ⟨hal-01417094⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini, Elvire Gaime. Travailler ensemble dans la perspective de l'école inclusive. Colloque International Ecole et Handicap, ENS, Lyon, Mar 2013, Lyon, France. ⟨hal-00923219⟩
  • Elvire Gaime, Corinne Mérini, Serge Thomazet. The specialist teacher mediate the relationship to parents. ECER "The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All, ECER, Sep 2012, Cadix, Spain. ⟨hal-01109165⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Quelle place pour l'aide spécialisée dans l'école inclusive ?. IV Colloque international de l'Observatoire des pratiques sur le handicap - Recherche et intervention scolaire (OPHRIS) "école et handicap", Mar 2012, Nancy, France. ⟨hal-00808930⟩
  • Serge Thomazet. L'école inclusive : entre adaptation et normalisation. IV° rencontres européennes sur la trisomie 21, Mar 2012, Metz, France. ⟨hal-00808922⟩
  • Serge Thomazet. Quelques réflexions autour des obstacles à l’inclusion des élèves en situation de handicap et de l’articulation scolarité/soins. Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques, INSHEA, Mar 2012, Lyon, France. ⟨hal-01108036⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. La dimension collaborative : un des espaces professionnels du maître E. "Coopérer, enseigner, aider", Feb 2012, Amiens, France. ⟨hal-00808926⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. L'alternative rupture continuité source de cohérence d'action en situation partenariale. Colloque international "Apprentissage et développement professionnel", Jun 2012, Nantes, France. ⟨hal-00711755v2⟩
  • Jean Bélanger, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Le partenariat et la relation aux parents dans les politiques publiques : analyse comparée Franco-québecoise. XVII Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-00922386⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini, Pascale Ponté. Quels obstacles au changement dans le métier de maître E? Effets de réforme ou évolution naturelle.. Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, 2011, France. www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/43.pdf. ⟨hal-00782286⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Working in partnership: a professional gesture of the special needs teacher. Congrès international de l'European Conference on Educational Research "Urban Education", ECER, Sep 2011, Berlin, Germany. ⟨hal-01109164⟩
  • Serge Thomazet, Idrissa Diop. Former à l'école inclusive. 4ème congrès international du RIFEFF, Nov 2011, Beyrouth, Liban. ⟨hal-00808912⟩
  • Serge Thomazet. L'intégration a des limites, pas l'école inclusive !. Forum des Associations membres de la Courte Echelle, 2011, Lyon, France. ⟨hal-00808905⟩
  • Luc Ria, Serge Thomazet. Le Master Francophone "Métiers de la formation", Spécialité 1 "Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement". 4ème congrès international du RIFEFF, Nov 2011, Beyrouth, Liban. ⟨hal-00808910⟩
  • Gérard Lavoie, Serge Thomazet. Évaluation de l’élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant. Symposium du REF "Perspectives de la construction sociale du handicap et des difficultés scolaires", Réseau Education et Formation, Sep 2011, Louvain La Neuve, Belgique. ⟨hal-01109163⟩
  • Pascale Ponté, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Au seuil de la classe, le maître régule différentes temporalités. Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-m/personnalisation-et-individuali. ⟨hal-00782275⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maître E dans ses rôles de partenaires, point d'étape de la recherche intervention. 8ème colloque de la FNAME, 2010, La Rochelle, France. ⟨hal-00817599⟩
  • Serge Thomazet. Du handicap aux besoins éducatifs particuliers. 3ème Université d'été, Trisomie France, Jul 2010, Charleville-Meyzières, France. ⟨hal-00808900⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. De la lecture des pratiques collaboratives à l'analyse de leur dynamique : croisement de regards. Symposium du REF « Les pratiques collectives des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement scolaire. Regards croisés et apports de la recherche », Réseau Education et Formation, Jun 2009, Nantes, France. ⟨hal-01109162⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté, Serge Thomazet. Le maître E dans ses rôles de partenaire. colloque de l'ACFAS, 2009, Ottawa, États-Unis. ⟨hal-00806533⟩
  • M. Doucet, Serge Thomazet, I. France-Gauthier. Les habiletés sociales au cœur d'une école : un monde d'émotions pour les élèves mais aussi pour les enseignants. Colloque de l'ACFAS, 2009, Ottawa, États-Unis. ⟨hal-00806532⟩
  • Serge Thomazet. De l'intégration à l'école inclusive. Deuxième université d'été, Trisomie France, 2009, Agen, France. ⟨hal-00806534⟩
  • M. Doucet, Serge Thomazet. Intervenir sur le plan des habiletés sociales : perdre du temps ou en gagner ?. 4ème conférence mondiale : Violence in school and public policies, 2008, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-00806530⟩
  • Dominique Berger, Didier Jourdan, Marie-Noëlle Rotat, Carine Simar, Serge Thomazet. Formation des enseignants à l'enseignement des compétences psycho-sociales : quelques constats à la suite d'un travail empirique. 4ème conférence mondiale : Violence in school and public policies., 2008, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-00806529⟩
  • Manon Doucet,, Serge Thomazet. Relation entre dispositifs de gestion des émotions et comportements et dispositifs d'enseignement apprentissage. Convergence ou divergence ?. Sommet de l'American Association of Mental Retardation. Social inclusion : Are we there yet?, May 2006, France. ⟨hal-00922483⟩
  • Dominique Berger, Serge Thomazet, Didier Jourdan. Former les maîtres à prévenir et gérer les situations de violence. Troisième colloque international de la violence scolaire, Jan 2006, Bordeaux, France. ⟨hal-00922479⟩
  • Serge Thomazet, Claire Margolinas. Différencier au sein du groupe classe : une analyse des pratiques de maîtres experts. au 73ème congrès de l'ACFAS, Innovations durables, UQAC, May 2005, Chicoutimi, Canada. ⟨hal-01122923⟩
  • Serge Thomazet, Claire Margolinas. Dévolution différenciée en classe de CP. Colloque de l'AECSE, 2004, Paris, France. ⟨hal-00526974⟩
  • Didier Jourdan, Serge Thomazet, Jacqueline Billon-Descarpenties, Dominique Berger. Prévenir la violence à l'école : L'enjeu central de la formation initiale des enseignants. Deuxième conférence mondiale sur la violence, May 2003, Québec, Canada. ⟨hal-00922528⟩

Book sections12 documents

  • Serge Thomazet. Handicap et société inclusive. Faberon F.; Urdician S. Droit, culture et handicap, Presses Universitaire d'Aix Marseille, pp.49-54, 2017. ⟨hal-01684937⟩
  • Serge Thomazet. Qu'est-ce qu'une école inclusive ?. Trisomie 21 France. 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21.. et casser les idées reçues, Alta Communication - Tom Pousse, pp.64, 2017. ⟨hal-01684943⟩
  • Jean Bélanger, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Politiques publiques ayant trait aux besoins particuliers des élèves : quels partages dans l’Agir ensemble ?. Savoirs au travail : savoirs en partage en éducation et formation, Editions éducagri, pp.111-130, 2017, 979-10-275-0158-8. ⟨hal-02013361⟩
  • Serge Thomazet, Gérard Lavoie. Le chantier du langage de l’école inclusive : exploration du lexique des étudiants en enseignement. éditions de L’INS HEA en co-édition avec Champ social. Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives, pp.57-72, 2016. ⟨hal-01426936⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Elvire Gaime. Co-construire des habiletés partenariales pour la prise en compte des besoins particuliers des élèves chez des enseignants novices. Portelance, L.; Martineau, S.; Mukamurera, J. Favoriser le développement et la persévérance professionnels des enseignants, Presses Universitaires du Québec, 2014, 978-2-7605-4039-2. ⟨hal-01122773⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Quelle place pour l'aide pédagogique spécialisée dans l'école inclusive. Perez, J.M & Assude, T. Pratiques inclusives et savoirs scolaires., Presses Universitaires de Nancy, pp161-172, 2013. ⟨hal-00817605⟩
  • Serge Thomazet. Des enseignants, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou non ?. La scolarisation des élèves en situation de handicap: un enjeu pour leur citoyenneté, UNALG, 2013. ⟨hal-01122859⟩
  • Serge Thomazet, Idrissa Diop. Un dispositif de formation à distance pour former des formateurs dans le domaine des besoins éducatifs particuliers. T. Karsenti, R.-P. Garry, B. Abdelbaki, N. G. F. Balthazar & B. Fabienne La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique, 4, Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF), pp.333-344, 2012, RIFEFF, 978-2-923808-10-9. ⟨hal-01109175⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maitre E dans ses rôles de partenaire : vers une cartographie des pratiques collaboratives. Liliane Portelance, Cécilia Borges, Joanne Pharand. La collaboration dans le milieu de l'éducation: dimensions pratiques et perspectives théoriques, Presses Universitaires du Québec, pp.103-122, 2011, SBN 978-2-7605-3037-9. ⟨hal-00726099⟩
  • Serge Thomazet, Claire Margolinas. La place des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein du groupe classe : une analyse exploratoire de l'activité d'enseignants chevronnés de l'école publique québécoise. Giroux, Jacynthe & Gauthier, Diane. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne, La bande didactique, pp.259-280, 2007. ⟨hal-00923245⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet. Enseigner la compréhension. Principes didactiques, exemples de tâches et d'activités. Lire écrire, un plaisir retrouvé, MEN-DESCO, 2004, CD Rom. ⟨hal-00922482⟩
  • Serge Thomazet, Dominique Berger. La formation des enseignants spécialisés en éducation à la santé. Jourdan, Didier. La formation des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire, Editions Universitaires du Sud, 2004. ⟨hal-01123471⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Liliane Pelletier, Serge Thomazet. Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), 85, 2019, Numéro spécial. ⟨hal-02129088⟩
  • Serge Thomazet, Géraldine Rix-Lièvre. Interactions et dynamiques des asymétries. Transverse. France. 2018. ⟨hal-01826333⟩
  • Serge Ebersold, Gérard Lavoie, Serge Thomazet. Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, numéro thématique de la revue Alter. Elsevier, pp.56, 2013, 1875-0672. ⟨10.1016/j.alter.2013.02.004⟩. ⟨hal-00922489⟩
  • Serge Thomazet, Bénédicte Etienne. Scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. France. Le français aujourd'hui (n°177), Armand Colin, pp.148, 2012, 9782200927813. ⟨hal-01417055⟩

Other publications8 documents

  • Serge Thomazet. C'est l'école qui doit être inclusive et pas seulement la classe. 2017. ⟨hal-01592983⟩
  • Serge Thomazet. L'école inclusive. 2014. ⟨hal-01417200⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet. Ecole inclusive et partenariat. 2013. ⟨hal-00923204⟩
  • Serge Thomazet. Les Rased. 2012. ⟨hal-01417078⟩
  • Serge Thomazet. De l’intégration à l’école inclusive : Une nouvelle étape dans la construction d’une école pour tous.. 2012. ⟨hal-01108015⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maître E dans ses rôles de partenaire. 2011. ⟨hal-00824157⟩
  • Serge Thomazet. Les enjeux de l'école inclusive. 2011, pp.2. ⟨hal-01108012⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté, Serge Thomazet. Le maître E dans ses rôles de partenaire. 2009. ⟨hal-00923205⟩

Reports2 documents

  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. RAPPORT FINAL LE MAITRE E DANS SES ROLES DE PARTENAIRE. [Rapport de recherche] Laboratoire PAEDI/ACTé. 2011, pp.OV Axe3. ⟨hal-01123473⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maître E dans ses rôles de partenaires : Rapport intermédiaires rendu à la FNAME. 2009. ⟨hal-00923207⟩