Accéder directement au contenu

Serge Thomazet

113
Documents

Présentation

Ecole inclusive, Handicap, Besoins éducatifs particuliers, Analyse de l'activité, Travail conjoint des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de l'accompagnement
Inclusive school, Disability, Special educational needs, Activity Analysis, Collaborative work in the fields of education, support and teaching

Publications

Image document

En chemin vers des formations accessibles : Analyse de deux formations inclusives

Justine Gasparaux , Corinne Mérini , Serge Thomazet
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2022, 94 (2), pp.147-164. ⟨10.3917/nresi.094.0147⟩
Article dans une revue hal-04289975v1
Image document

Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ?

Corinne Mérini , Julie Pironom , Jean Bélanger , Serge Thomazet
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2021, N° 92 (6), pp.123-138. ⟨10.3917/nresi.092.0123⟩
Article dans une revue hal-03525858v1
Image document

Vous avez dit inclusion ?

Pascale Champagnac , Corinne Mérini , Serge Thomazet
Ressources, 2020, Il/Elle va en inclusion, paradoxe d'une école inclusive, 22
Article dans une revue hal-03089038v1
Image document

Vers une société inclusive :

Liliane Pelletier , Serge Thomazet
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, 85, pp.5-10
Article dans une revue hal-02129097v1
Image document

Vers une société inclusive : des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche

Serge Thomazet , Corinne Mérini
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, 85, pp.9-26. ⟨10.3917/nresi.085.0103⟩
Article dans une revue hal-02129067v1
Image document

Building an inclusive School : Challenges and levers to make an at-hand school for all students.

Serge Thomazet
Language, Culture and Society, 2019, Volume 2 / N°2, 2 (2), pp.1-7
Article dans une revue hal-02444890v1
Image document

Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource

Florence Masse , Serge Thomazet
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, N°86 (2), pp.225-240. ⟨10.3917/nresi.086.0225⟩
Article dans une revue hal-02444924v1
Image document

Des traductions réciproques entre les activités de recherche, professionnelles et de gouvernance.

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Jean Bélanger
Recherches Qualitatives, 2018, 37 (2), pp.105-127. ⟨10.7202/1052110ar⟩
Article dans une revue hal-02013369v1
Image document

L’agir ensemble en contexte d’école inclusive : qu’en dit la littérature scientifique récente ?

Jean Bélanger , Basma Frangieh , Eugène Graziani , Corinne Mérini , Serge Thomazet
Revue des sciences de l'education, 2018, 44 (1), pp.138. ⟨10.7202/1054160ar⟩
Article dans une revue hal-01971027v1
Image document

Analyse des asymétries du travail collectif dans un contexte d’école inclusive

Serge Thomazet , Corinne Mérini
Revue Transverse , 2018, thématique « Interactions et dynamiques des asymétries », pp.23-40
Article dans une revue hal-02013260v1
Image document

Introduction : Interactions et dynamiques des asymétries

Serge Thomazet , Géraldine Rix-Lièvre
Revue Transverse , 2018, Interactions et dynamiques des asymétries, numéro spécial de la revue Transverse, pp.17-21
Article dans une revue hal-01826338v1
Image document

Faciliter la coopération entre les différents acteurs de l’école inclusive

Corinne Mérini , Serge Thomazet
Les cahiers des PEP, 2016, 2, pp.25-31
Article dans une revue hal-01396323v1

Faciliter la coopération entre les différents acteurs de l’école inclusive

Corinne Mérini , Serge Thomazet
Les cahiers des PEP, 2016, 2, pp.25-31
Article dans une revue hal-03380391v1

Un outil pour former les équipes au travail collaboratif au service de l’école inclusive

Basma Frangieh , Serge Thomazet
Trisomie 21, 2016, 83
Article dans une revue hal-01385708v1
Image document

L’école inclusive comme objet frontière.

Serge Thomazet , Corinne Mérini
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, 70-71, pp.137-148
Article dans une revue hal-01396309v1
Image document

Travailler ensemble au service de tous les élèves

Serge Thomazet , Corinne Mérini , Elvire Gaime
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, 65, pp.69-80
Article dans une revue hal-01131737v1

La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E

Serge Thomazet , Corinne Mérini
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2014, 47 (2), pp.31-50. ⟨10.3917/lsdle.472.0031⟩
Article dans une revue hal-01123468v1

Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Recherches en éducation, 2014, De l’observation des pratiques enseignantes, 19, pp.108-118
Article dans une revue hal-01116762v1

« Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? »

Serge Thomazet , Corinne Mérini
Questions Vives, recherches en éducation , 2014, 21, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/questionsvives.1509⟩
Article dans une revue hal-01123480v1

Former les acteurs de l'école inclusive

Serge Thomazet
Les cahiers des PEP, 2014, École inclusive, société inclusive, 0, pp.19-28
Article dans une revue hal-01417166v1

Comment les enseignants spécialisés envisagent-ils leur place dans l’école inclusive ?

Basma Frangieh , Corinne Mérini , Serge Thomazet
Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2014, Ecole inclusive : changements dans la formation, le rôle et l'identité des enseignants ordinaires et spécialisés, 4, pp.34-41
Article dans une revue hal-01102230v1
Image document

Agir ensemble et lois France-Québec

Jean Bélanger , Serge Thomazet , Corinne Mérini
Education & Formation, 2013, e-300, pp.31-51
Article dans une revue hal-00926651v1

Évaluation de l'élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant

Gérard Lavoie , Serge Thomazet
Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2013, 7 (2), pp.116-126
Article dans une revue hal-00922561v1

Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers": incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants

Gérard Lavoie , Serge Thomazet , Sylviane Feuilladieu , Greta Pelgrim , Serge Ebersold
Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2013, 7 (2), pp.93-101. ⟨10.1016/j.alter.2013.01.001⟩
Article dans une revue hal-00922566v1
Image document

Présentation. L'attention aux différences

Bénédicte Etienne , Serge Thomazet
Le Français Aujourd'hui, 2012, L'attention aux différences, 177 (2), pp.3-8. ⟨10.3917/lfa.177.0003⟩
Article dans une revue hal-01131681v1
Image document

Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités

Pascale Ponté , Serge Thomazet , Corinne Mérini
Recherches en éducation, 2012, HS N°4, pp.31-41
Article dans une revue hal-00711744v1

Du handicap aux besoins éducatifs particuliers

Serge Thomazet
Le Français Aujourd'hui, 2012, 177 (2), pp.11-17. ⟨10.3917/lfa.177.0011⟩
Article dans une revue hal-01107539v1
Image document

L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction

Serge Thomazet , Pascale Ponté , Corinne Mérini
Recherches en éducation, 2011, 11, pp.106-116
Article dans une revue hal-00711712v1

Les maîtres E au seuil de la classe ?

Corinne Mérini , Pascale Ponté , Serge Thomazet
Le mensuel du café pédagogique, 2011, pp.1
Article dans une revue hal-01131692v1

L'intégration a des limites, pas l'école inclusive !

Serge Thomazet
Trisomie 21, 2010, 63, pp.4-5
Article dans une revue hal-01107543v1
Image document

L'aide aux élèves en difficulté: un espace de collaboration sous tension

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, 7, http://tfe.revues.org/index1413.html
Article dans une revue hal-00801635v1

From integration to inclusive education: does changing the terms improve practice?

Serge Thomazet
International Journal of Inclusive Education, 2009, 13 (6), pp.553-563. ⟨10.1080/13603110801923476⟩
Article dans une revue hal-01107538v1
Image document

Les habiletés sociales : ça s'enseigne, ça s'apprend mais surtout ça se vit au quotidien

Manon Doucet, , Serge Thomazet
La Foucade, 2008, 9 (1), pp.6-7
Article dans une revue hal-00922484v1

L’intégration a des limites, pas l’école inclusive !

Serge Thomazet
Revue des sciences de l'education, 2008, 34 (1), pp.123-139. ⟨10.7202/018993ar⟩
Article dans une revue hal-01107537v1
Image document

De l’intégration à l’inclusion. Une nouvelle étape dans l'ouverture de l'école aux différences.

Serge Thomazet
Le Français Aujourd'hui, 2006, 152, pp.19-27
Article dans une revue hal-01122843v1
Image document

Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle

Roland Goigoux , Claire Margolinas , Serge Thomazet
Bulletin de psychologie, 2004, 57 (1) (469), pp.65-70
Article dans une revue hal-00922508v1

Élèves des classes-relais quelles difficultés en lecture? quelles aides ?

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Serge Thomazet
Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, 2003, 42, pp.10-12
Article dans une revue hal-00922481v1

L'éducation à la santé : un moyen privilégié pour la prévention de l'échec scolaire à l'école ?

Serge Thomazet , Didier Jourdan
Nouvelle revue de l'AIS, 2001, 14, pp.113-126
Article dans une revue hal-01097667v1

Pratiques et conceptions de l'enseignement de la lecture dans l'enseignement adapté

Roland Goigoux , Serge Thomazet
Les Actes de Lecture, 1999, 67, pp.53-62
Article dans une revue hal-00922505v1

Les progrès en lecture des collègiens de l'enseignement adapté

Roland Goigoux , Serge Thomazet
La Nouvelle Revue de l'AIS, 1999, 8, pp.207-216
Article dans une revue hal-00922502v1
Image document

Éducation inclusive : quels défis et innovations en matière d’évaluation ?

Serge Thomazet
Le Droit à une éducation inclusive - Transition conceptuelle, transformation des pratiques et enjeux de l’évaluation, Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique et UNICEF, Jan 2019, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-02021983v1

Construire une école inclusive, défis et leviers

Serge Thomazet
L'université algérienne et les pratiques inclusives, Faculté des Lettres et des Langues, Journal of Studies in Language, Culture and Society, Jan 2019, Béjaia, Algérie
Communication dans un congrès hal-02021979v1

Une insertion professionnelle conditionnée par l’insertion sociale

Serge Thomazet
Handicap et citoyenneté, Nov 2018, Clermont Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02021980v1

Une recherche intervention pour découvrir un nouvel espace professionnel : l'intermétiers

Corinne Mérini , Serge Thomazet
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes, Oct 2018, Le Tampon, La Réunion
Communication dans un congrès hal-02021987v1

Quand les familles acquièrent du pouvoir d’agir dans le parcours inclusif de leur enfant. Axe 4. Les nouveaux lieux et défis de l’école inclusive

Serge Thomazet , Corinne Mérini
19eme congrès mondial de l’AMSE-AMCE-WAER : Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation ? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques, Jun 2018, Suceava, Roumanie
Communication dans un congrès hal-02013364v1

De la fabrique d’un métier à celle de son analyse

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Jean Bélanger
ACFAS - Colloque 626 - La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration, 85e congrès de l'ACFAS Université McGill, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01678575v1

Construire les conditions de partenariats au service de l’école inclusive

Basma Frangieh , Corinne Mérini , Serge Thomazet
Enseigner et Former Aujourd’hui pour Demain , XVIIIème Congrès International de l'AMSE-AMCE-WAER, May 2016, Eskişehir, Turquie
Communication dans un congrès hal-01327669v1

Coopérer pour construire l'école inclusive

Basma Frangieh , Corinne Mérini , Serge Thomazet
Colloque de l'AREF - A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01346403v1

Enseignant spécialisé : quelles évolutions du métier pour faire face à la diversité des élèves dans une école inclusive ?

Basma Frangieh , Serge Thomazet , Corinne Mérini
Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis., Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01101560v1

L’école inclusive: derrière les mots quelles conceptions et quel recours au partenariat ?

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Basma Frangieh , Jean Bélanger , Evane Graziani
Symposium 23 : Construire une communauté éducative pour tous. Axe 1 : nouveaux paradigmes pour la formation., XIVème rencontre REF Oct 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01403062v1

Un espace d'inter-métiers au service de l'école inclusive

Basma Frangieh , Serge Thomazet , Corinne Mérini
3ème colloque « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Apr 2015, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01143638v1

Travailler ensemble pour l’école inclusive

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Basma Frangieh
82ème congrès de l'ACFAS, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01096104v1

Le partenariat: une réponse aux besoins particuliers des élèves

Serge Thomazet , Corinne Mérini
Colloque ASH, FSU 14, Jan 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01396860v1
Image document

La integración tiene sus límites pero no la escuela inclusiva

Serge Thomazet
Colloquia : INTEGRACIÓN-INCLUSIÓN: ¿CUÁLES INTERVENCIONES EDUCATIVAS ?, La Facultad de Ciencias de la Educación de la Fundación Universitaria Los Libertadores,; el Departamento de Posgrado de la Facultad de Educación de la Universidad Pedagógica Nacional de Colombia; ESPE, Université de Champagnes Ardennes, Jun 2014, Bogota, Colombia. pp.41-52
Communication dans un congrès hal-01123487v1
Image document

Du langage ségrégatif du déficit à la notion de besoins éducatifs particuliers : exploration des pratiques langagières des étudiants en enseignement

Gérard Lavoie , Serge Thomazet
Symposium "école inclusive" du Réseau Education et Formation, Sep 2013, Genève, Suisse. pp.1-24
Communication dans un congrès hal-00922563v1

Vers l'école inclusive

Serge Thomazet
“Handicaps : enjeux économiques et sociétaux, apport de la recherche“, IREsP, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01123484v1

Travailler ensemble dans la perspective de l'école inclusive

Serge Thomazet , Corinne Mérini , Elvire Gaime
Colloque International Ecole et Handicap, ENS, Lyon, Mar 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00923219v1
Image document

Former les acteurs de l'école inclusive

Serge Thomazet
L'éducation inclusive : une formation à inventer, UNESCO, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01123465v1

Le travail en partenariat, à quelles conditions ?

Serge Thomazet
Forum sur la scolarisation des élèves handicapés, Jun 2013, Nevers, France
Communication dans un congrès hal-01417094v1

Le travail collectif un élément de réponse aux besoins particuliers des élèves?

Corinne Mérini , Serge Thomazet
Colloque ASH, ESPE Amiens, Mar 2013, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-01123479v1

Le travail collectif comme élément de réponse aux besoins particuliers des élèves

Serge Thomazet , Corinne Mérini
Symposium de l'AREF « Le travail collectif des enseignants en question(s) », AREF, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01123474v1
Image document

Quelques réflexions autour des obstacles à l’inclusion des élèves en situation de handicap et de l’articulation scolarité/soins

Serge Thomazet
Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques, INSHEA, Mar 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01108036v1

La dimension collaborative : un des espaces professionnels du maître E

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
"Coopérer, enseigner, aider", Feb 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-00808926v1

Quelle place pour l'aide spécialisée dans l'école inclusive ?

Serge Thomazet , Corinne Mérini
IV Colloque international de l'Observatoire des pratiques sur le handicap - Recherche et intervention scolaire (OPHRIS) "école et handicap", Mar 2012, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-00808930v1

The specialist teacher mediate the relationship to parents

Elvire Gaime , Corinne Mérini , Serge Thomazet
ECER "The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All, ECER, Sep 2012, Cadix, Spain
Communication dans un congrès hal-01109165v1
Image document

L'alternative rupture continuité source de cohérence d'action en situation partenariale

Serge Thomazet , Corinne Mérini
Colloque international "Apprentissage et développement professionnel", Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-00711755v2

L'école inclusive : entre adaptation et normalisation

Serge Thomazet
IV° rencontres européennes sur la trisomie 21, Mar 2012, Metz, France
Communication dans un congrès hal-00808922v1

Le partenariat et la relation aux parents dans les politiques publiques : analyse comparée Franco-québecoise

Jean Bélanger , Serge Thomazet , Corinne Mérini
XVII Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-00922386v1
Image document

Quels obstacles au changement dans le métier de maître E? Effets de réforme ou évolution naturelle.

Serge Thomazet , Corinne Mérini , Pascale Ponté
Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, 2011, France. www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/43.pdf
Communication dans un congrès hal-00782286v1

Former à l'école inclusive

Serge Thomazet , Idrissa Diop
4ème congrès international du RIFEFF, Nov 2011, Beyrouth, Liban
Communication dans un congrès hal-00808912v1

L'intégration a des limites, pas l'école inclusive !

Serge Thomazet
Forum des Associations membres de la Courte Echelle, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00808905v1

Le Master Francophone "Métiers de la formation", Spécialité 1 "Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement"

Luc Ria , Serge Thomazet
4ème congrès international du RIFEFF, Nov 2011, Beyrouth, Liban
Communication dans un congrès hal-00808910v1
Image document

Évaluation de l’élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant

Gérard Lavoie , Serge Thomazet
Symposium du REF "Perspectives de la construction sociale du handicap et des difficultés scolaires", Réseau Education et Formation, Sep 2011, Louvain La Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-01109163v1

Working in partnership: a professional gesture of the special needs teacher

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Congrès international de l'European Conference on Educational Research "Urban Education", ECER, Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01109164v1

Le maître E dans ses rôles de partenaires, point d'étape de la recherche intervention

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
8ème colloque de la FNAME, 2010, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-00817599v1

Du handicap aux besoins éducatifs particuliers

Serge Thomazet
3ème Université d'été, Trisomie France, Jul 2010, Charleville-Meyzières, France
Communication dans un congrès hal-00808900v1
Image document

Au seuil de la classe, le maître régule différentes temporalités

Pascale Ponté , Serge Thomazet , Corinne Mérini
Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-m/personnalisation-et-individuali
Communication dans un congrès hal-00782275v1

De l'intégration à l'école inclusive

Serge Thomazet
Deuxième université d'été, Trisomie France, 2009, Agen, France
Communication dans un congrès hal-00806534v1

Les habiletés sociales au cœur d'une école : un monde d'émotions pour les élèves mais aussi pour les enseignants

M. Doucet , Serge Thomazet , I. France-Gauthier
Colloque de l'ACFAS, 2009, Ottawa, États-Unis
Communication dans un congrès hal-00806532v1
Image document

Le maître E dans ses rôles de partenaire

Corinne Mérini , Pascale Ponté , Serge Thomazet
colloque de l'ACFAS, 2009, Ottawa, États-Unis
Communication dans un congrès hal-00806533v1
Image document

De la lecture des pratiques collaboratives à l'analyse de leur dynamique : croisement de regards

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Symposium du REF « Les pratiques collectives des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement scolaire. Regards croisés et apports de la recherche », Réseau Education et Formation, Jun 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01109162v1

Formation des enseignants à l'enseignement des compétences psycho-sociales : quelques constats à la suite d'un travail empirique

Dominique Berger , Didier Jourdan , Marie-Noëlle Rotat , Carine Simar , Serge Thomazet
4ème conférence mondiale : Violence in school and public policies., 2008, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-00806529v1

Intervenir sur le plan des habiletés sociales : perdre du temps ou en gagner ?

M. Doucet , Serge Thomazet
4ème conférence mondiale : Violence in school and public policies, 2008, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-00806530v1

Former les maîtres à prévenir et gérer les situations de violence

Dominique Berger , Serge Thomazet , Didier Jourdan
Troisième colloque international de la violence scolaire, Jan 2006, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-00922479v1

Relation entre dispositifs de gestion des émotions et comportements et dispositifs d'enseignement apprentissage. Convergence ou divergence ?

Manon Doucet, , Serge Thomazet
Sommet de l'American Association of Mental Retardation. Social inclusion : Are we there yet?, May 2006, France
Communication dans un congrès hal-00922483v1

Différencier au sein du groupe classe : une analyse des pratiques de maîtres experts

Serge Thomazet , Claire Margolinas
au 73ème congrès de l'ACFAS, Innovations durables, UQAC, May 2005, Chicoutimi, Canada
Communication dans un congrès hal-01122923v1
Image document

Dévolution différenciée en classe de CP

Serge Thomazet , Claire Margolinas
Colloque de l'AECSE, 2004, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00526974v1

Prévenir la violence à l'école

Didier Jourdan , Serge Thomazet , Jacqueline Billon-Descarpenties , Dominique Berger
Deuxième conférence mondiale sur la violence, May 2003, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-00922528v1

Handicap et société inclusive

Serge Thomazet
Faberon F.; Urdician S. Droit, culture et handicap, Presses Universitaire d'Aix Marseille, pp.49-54, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01684937v1
Image document

Qu'est-ce qu'une école inclusive ?

Serge Thomazet
Trisomie 21 France. 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21.. et casser les idées reçues, Alta Communication - Tom Pousse, pp.64, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01684943v1
Image document

Politiques publiques ayant trait aux besoins particuliers des élèves : quels partages dans l’Agir ensemble ?

Jean Bélanger , Serge Thomazet , Corinne Mérini
Savoirs au travail : savoirs en partage en éducation et formation, Editions éducagri, pp.111-130, 2017, 979-10-275-0158-8
Chapitre d'ouvrage hal-02013361v1

Le chantier du langage de l’école inclusive : exploration du lexique des étudiants en enseignement

Serge Thomazet , Gérard Lavoie
éditions de L’INS HEA en co-édition avec Champ social. Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives, pp.57-72, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01426936v1
Image document

Co-construire des habiletés partenariales pour la prise en compte des besoins particuliers des élèves chez des enseignants novices

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Elvire Gaime
Portelance, L.; Martineau, S.; Mukamurera, J. Favoriser le développement et la persévérance professionnels des enseignants, Presses Universitaires du Québec, 2014, 978-2-7605-4039-2
Chapitre d'ouvrage hal-01122773v1
Image document

Des enseignants, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou non ?

Serge Thomazet
La scolarisation des élèves en situation de handicap: un enjeu pour leur citoyenneté, UNALG, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01122859v1
Image document

Quelle place pour l'aide pédagogique spécialisée dans l'école inclusive

Serge Thomazet , Corinne Mérini
Perez, J.M & Assude, T. Pratiques inclusives et savoirs scolaires., Presses Universitaires de Nancy, pp161-172, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-00817605v1
Image document

Un dispositif de formation à distance pour former des formateurs dans le domaine des besoins éducatifs particuliers

Serge Thomazet , Idrissa Diop
T. Karsenti, R.-P. Garry, B. Abdelbaki, N. G. F. Balthazar & B. Fabienne La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique, 4, Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF), pp.333-344, 2012, RIFEFF, 978-2-923808-10-9
Chapitre d'ouvrage hal-01109175v1

De la position du maître E à ses rôles de partenaires : vers une cartographie des pratiques collaboratives

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Liliane Portelance, Cécilia Borges, Joanne Pharand. La collaboration dans le milieu de l'éducation: dimensions pratiques et perspectives théoriques, Presses Universitaires du Québec, pp.103-122, 2011, SBN 978-2-7605-3037-9
Chapitre d'ouvrage hal-00726099v1

La place des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein du groupe classe : une analyse exploratoire de l'activité d'enseignants chevronnés de l'école publique québécoise

Serge Thomazet , Claire Margolinas
Giroux, Jacynthe & Gauthier, Diane. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne, La bande didactique, pp.259-280, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-00923245v1

La formation des enseignants spécialisés en éducation à la santé

Serge Thomazet , Dominique Berger
Jourdan, Didier. La formation des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire, Editions Universitaires du Sud, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-01123471v1
Image document

Enseigner la compréhension. Principes didactiques, exemples de tâches et d'activités

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Serge Thomazet
Lire écrire, un plaisir retrouvé, MEN-DESCO, 2004, CD Rom
Chapitre d'ouvrage hal-00922482v1