Mots-clés

Nombre de documents

92

Principales publications de Serge Thomazet


Ecole inclusive, Handicap, Besoins éducatifs particuliers, Analyse de l'activité, Métiers de l'éducation et de l'accompagnement


Article dans une revue29 documents

  • Basma Frangieh, Serge Thomazet. Un outil pour former les équipes au travail collaboratif au service de l’école inclusive. Trisomie 21, Association Trisomie 21 France, 2016, 83. 〈hal-01385708〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet. Faciliter la coopération entre les différents acteurs de l’école inclusive. Les cahiers des PEP, 2016, 2, pp.25-31. 〈hal-01396323〉
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. L’école inclusive comme objet frontière.. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2015, 70-71, pp.137-148. 〈hal-01396309〉
  • Bénédicte Etienne, Serge Thomazet. Agir ensemble et lois France-Québec : L'agir ensemble en éducation : état des lieux dans les lois françaises et québécoises. Education & Formation, 2014, e-300, pp.31-51. 〈hal-00922495〉
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Le travail collectif, outil d’une école inclusive ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2014, 21, 〈http://questionsvives.revues.org/1509〉. 〈10.4000/questionsvives.1509〉. 〈hal-01123480〉
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini, Elvire Gaime. Travailler ensemble au service de tous les élèves : Analyse de l’activité d’enseignants néo-titulaires à partir des dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2014, 65, pp.69-80. 〈hal-01131737〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2014, De l’observation des pratiques enseignantes, 19, pp.108-118. 〈hal-01116762〉
  • Basma Frangieh, Corinne Mérini, Serge Thomazet. Comment les enseignants spécialisés envisagent-ils leur place dans l’école inclusive ?. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2014, Ecole inclusive : changements dans la formation, le rôle et l'identité des enseignants ordinaires et spécialisés, 4, pp.34-41. 〈hal-01102230〉
  • Serge Thomazet. Former les acteurs de l'école inclusive. Les cahiers des PEP, 2014, École inclusive, société inclusive, 0, pp.19-28. 〈hal-01417166〉
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2014, 47 (2), pp.31-50. 〈10.3917/lsdle.472.0031〉. 〈hal-01123468〉
  • Jean Bélanger, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Agir ensemble et lois France-Québec : L'agir ensemble en éducation : état des lieux dans les lois françaises et québécoises. Education & Formation, 2013, e-300, pp.31-51. 〈hal-00926651〉
  • Gérard Lavoie, Sylviane Feuilladieu, Serge Thomazet, Greta Pelgrim, Serge Ebersold. Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers": incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, Elsevier Masson, 2013, 7 (2), pp.93-101. 〈10.1016/j.alter.2013.01.001〉. 〈hal-00922566〉
  • Gérard Lavoie, Serge Thomazet. Évaluation de l'élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, Elsevier Masson, 2013, 7 (2), pp.116-126. 〈hal-00922561〉
  • Serge Thomazet. Du handicap aux besoins éducatifs particuliers. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, 177 (2), pp.11-17. 〈10.3917/lfa.177.0011〉. 〈hal-01107539〉
  • Bénédicte Etienne, Serge Thomazet. L'attention aux différences. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, L'attention aux différences, 177, pp.3-8. 〈10.3917/lfa.177.0003〉. 〈hal-01131681〉
  • Pascale Ponté, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2012, HS N°4, pp.31-41. 〈hal-00711744〉
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté, Serge Thomazet. Les maîtres E au seuil de la classe ?. Le mensuel du café pédagogique, 2011, pp.1. 〈http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2011/maitresE_Merini.aspx〉. 〈hal-01131692〉
  • Serge Thomazet, Pascale Ponté, Corinne Mérini. L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2011, 11, pp.106-116. 〈hal-00711712〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. L'aide aux élèves en difficulté: un espace de collaboration sous tension. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2010, http://tfe.revues.org/index1413.html. 〈hal-00801635〉
  • Serge Thomazet. L'intégration a des limites, pas l'école inclusive !. Trisomie 21, Association Trisomie 21 France, 2010, 63, pp.4-5. 〈hal-01107543〉
  • Serge Thomazet. From integration to inclusive education: does changing the terms improve practice?. International Journal of Inclusive Education, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 13 (6), pp.553-563. 〈13603110801923476〉. 〈10.1080/13603110801923476〉. 〈hal-01107538〉
  • Manon Doucet,, Serge Thomazet. Les habiletés sociales : ça s'enseigne, ça s'apprend mais surtout ça se vit au quotidien. La Foucade, 2008, 9 (1), pp.6-7. 〈hal-00922484〉
  • Serge Thomazet. L’intégration a des limites, pas l’école inclusive !. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2008, 34 (1), pp.123-139. 〈http://www.erudit.org/revue/RSE/2008/v34/n1/018993ar.html〉. 〈10.7202/018993ar〉. 〈hal-01107537〉
  • Serge Thomazet. De l’intégration à l’inclusion. Une nouvelle étape dans l'ouverture de l'école aux différences.. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2006, 152, pp.19-27. 〈hal-01122843〉
  • Roland Goigoux, Claire Margolinas, Serge Thomazet. Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle : L’activité professionnelle des instituteurs maîtres formateurs entre développement et transmission. Bulletin de psychologie, Groupe d etude de psychologie, 2004, 57 (1) (469), pp.65-70. 〈hal-00922508〉
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet. Élèves des classes-relais quelles difficultés en lecture? quelles aides ?. Les dossiers de l'Ingénierie Educative, 2003, 42, pp.10-12. 〈hal-00922481〉
  • Serge Thomazet, Didier Jourdan. L'éducation à la santé : un moyen privilégié pour la prévention de l'échec scolaire à l'école ?. Nouvelle revue de l'AIS, 2001, 14, pp.113-126. 〈http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14199064〉. 〈hal-01097667〉
  • Roland Goigoux, Serge Thomazet. Pratiques et conceptions de l'enseignement de la lecture dans l'enseignement adapté. Les Actes de Lecture, 1999, 67, pp.53-62. 〈hal-00922505〉
  • Roland Goigoux, Serge Thomazet. Les progrès en lecture des collègiens de l'enseignement adapté. La Nouvelle Revue de l'AIS, 1999, 8, pp.207-216. 〈hal-00922502〉

Communication dans un congrès42 documents

  • Basma Frangieh, Corinne Mérini, Serge Thomazet. Construire les conditions de partenariats au service de l’école inclusive. Enseigner et Former Aujourd’hui pour Demain , May 2016, Eskişehir, Turquie. 2016. 〈hal-01327669〉
  • Basma Frangieh, Corinne Mérini, Serge Thomazet. Coopérer pour construire l'école inclusive. A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. 2016. 〈hal-01346403〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Basma Frangieh, Jean Bélanger, Evane Graziani. L’école inclusive: derrière les mots quelles conceptions et quel recours au partenariat ?. Symposium 23 : Construire une communauté éducative pour tous. Axe 1 : nouveaux paradigmes pour la formation., Oct 2015, Montréal, Canada. 〈hal-01403062〉
  • Basma Frangieh, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Enseignant spécialisé : quelles évolutions du métier pour faire face à la diversité des élèves dans une école inclusive ?. Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis., Jan 2015, Lyon, France. 〈hal-01101560〉
  • Basma Frangieh, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Un espace d'inter-métiers au service de l'école inclusive. 3ème colloque « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Apr 2015, Lausanne, Suisse. 〈hal-01143638〉
  • Serge Thomazet. La integración tiene sus límites pero no la escuela inclusiva. Guevara, Sandra Guido. Colloquia : INTEGRACIÓN-INCLUSIÓN: ¿CUÁLES INTERVENCIONES EDUCATIVAS ?, Jun 2014, Bogota, Colombia. Universidad Pedagogica Nacional, Integración - Inclusión ¿cuáles intervenciones educativas?, pp.41-52, 2015. 〈hal-01123487〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Basma Frangieh. Travailler ensemble pour l’école inclusive : approche sociologique et analyse de l’activité des professionnels. 82ème congrès de l'ACFAS, May 2014, Montréal, Canada. 〈http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/500/531/c〉. 〈hal-01096104〉
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Le partenariat: une réponse aux besoins particuliers des élèves. Colloque ASH, Jan 2014, Caen, France. 〈hal-01396860〉
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini, Elvire Gaime. Travailler ensemble dans la perspective de l'école inclusive. Colloque International Ecole et Handicap, ENS, Lyon, Mar 2013, Lyon, France. 〈hal-00923219〉
  • Gérard Lavoie, Serge Thomazet. Du langage ségrégatif du déficit à la notion de besoins éducatifs particuliers : exploration des pratiques langagières des étudiants en enseignement. Symposium "école inclusive" du Réseau Education et Formation, Sep 2013, Genève, Suisse. Réseau Education et Formation, pp.1-24. 〈hal-00922563〉
  • Serge Thomazet. Le travail en partenariat, à quelles conditions ?. Forum sur la scolarisation des élèves handicapés, Jun 2013, Nevers, France. 〈hal-01417094〉
  • Serge Thomazet. Former les acteurs de l'école inclusive. L'éducation inclusive : une formation à inventer, Oct 2013, Paris, France. UNESCO, 2013. 〈hal-01123465〉
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Le travail collectif comme élément de réponse aux besoins particuliers des élèves. Marcel, Jean-François; Piot, Thierry. Symposium de l'AREF « Le travail collectif des enseignants en question(s) », Aug 2013, Montpellier, France. 〈hal-01123474〉
  • Serge Thomazet. Vers l'école inclusive. Institut de recherche en santé publique. “Handicaps : enjeux économiques et sociétaux, apport de la recherche“, Oct 2013, Paris, France. 2013. 〈hal-01123484〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet. Le travail collectif un élément de réponse aux besoins particuliers des élèves?. Nédelec Trohel, Isabelle. Colloque ASH, Mar 2013, Amiens, France. ESPE d'Amiens, Université UPJV. 〈hal-01123479〉
  • Jean Bélanger, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Le partenariat et la relation aux parents dans les politiques publiques : analyse comparée Franco-québecoise. XVII Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France. 〈hal-00922386〉
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. L'alternative rupture continuité source de cohérence d'action en situation partenariale. Colloque international "Apprentissage et développement professionnel", Jun 2012, Nantes, France. 〈hal-00711755v2〉
  • Serge Thomazet. Quelques réflexions autour des obstacles à l’inclusion des élèves en situation de handicap et de l’articulation scolarité/soins. INSHEA. Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques, Mar 2012, Lyon, France. INSHEA, 1, 2012, 〈http://laboutique.inshea.fr/bilan-neuropsychologique-et-demarches-pedagogiques-actes-du-6e-colloque-de-lyon-2012,fr,4,C19.cfm〉. 〈hal-01108036〉
  • Elvire Gaime, Corinne Mérini, Serge Thomazet. The specialist teacher mediate the relationship to parents. ECER. ECER "The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All, Sep 2012, Cadix, Spain. 1, 2012, Colloque de l'ECER. 〈http://www.eera-ecer.de/ecer-programmes/your-programme-full-view/conference/6/?contributionUid=17435〉. 〈hal-01109165〉
  • Serge Thomazet. L'école inclusive : entre adaptation et normalisation. IV° rencontres européennes sur la trisomie 21, Mar 2012, Metz, France. 〈hal-00808922〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. La dimension collaborative : un des espaces professionnels du maître E. "Coopérer, enseigner, aider", Feb 2012, Amiens, France. 〈hal-00808926〉
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Quelle place pour l'aide spécialisée dans l'école inclusive ?. IV Colloque international de l'Observatoire des pratiques sur le handicap - Recherche et intervention scolaire (OPHRIS) "école et handicap", Mar 2012, Nancy, France. 〈hal-00808930〉
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini, Pascale Ponté. Quels obstacles au changement dans le métier de maître E? Effets de réforme ou évolution naturelle.. Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, 2011, France. www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/43.pdf, 2011. 〈hal-00782286〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Working in partnership: a professional gesture of the special needs teacher. Congrès international de l'European Conference on Educational Research "Urban Education", Sep 2011, Berlin, Germany. 1, 2011, Colloque de l'ecer. 〈http://www.eera.de/ecer-programmes/conference/ecer-2011/contribution/688-1/?no_cache=1&cHash=b6f37c64aa〉. 〈hal-01109164〉
  • Gérard Lavoie, Serge Thomazet. Évaluation de l’élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant. Symposium du REF "Perspectives de la construction sociale du handicap et des difficultés scolaires", Sep 2011, Louvain La Neuve, Belgique. 1, 2011, Symposium du REF « Les pratiques collectives des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement scolaire. Regards croisés et apports de la recherche ». 〈hal-01109163〉
  • Serge Thomazet, Idrissa Diop. Former à l'école inclusive. 4ème congrès international du RIFEFF, Nov 2011, Beyrouth, Liban. 〈hal-00808912〉
  • Serge Thomazet. L'intégration a des limites, pas l'école inclusive !. Forum des Associations membres de la Courte Echelle, 2011, Lyon, France. 〈hal-00808905〉
  • Luc Ria, Serge Thomazet. Le Master Francophone "Métiers de la formation", Spécialité 1 "Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement". 4ème congrès international du RIFEFF, Nov 2011, Beyrouth, Liban. 〈hal-00808910〉
  • Pascale Ponté, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Au seuil de la classe, le maître régule différentes temporalités. Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-m/personnalisation-et-individuali, 2010. 〈hal-00782275〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maître E dans ses rôles de partenaires, point d'étape de la recherche intervention. 8ème colloque de la FNAME, 2010, La Rochelle, France. 〈hal-00817599〉
  • Serge Thomazet. Du handicap aux besoins éducatifs particuliers. 3ème Université d'été, Trisomie France, Jul 2010, Charleville-Meyzières, France. 〈hal-00808900〉
  • M. Doucet, Serge Thomazet, I. France-Gauthier. Les habiletés sociales au cœur d'une école : un monde d'émotions pour les élèves mais aussi pour les enseignants. Colloque de l'ACFAS, 2009, Ottawa, États-Unis. 〈hal-00806532〉
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté, Serge Thomazet. Le maître E dans ses rôles de partenaire. colloque de l'ACFAS, 2009, Ottawa, États-Unis. 〈hal-00806533〉
  • Serge Thomazet. De l'intégration à l'école inclusive. Deuxième université d'été, Trisomie France, 2009, Agen, France. 〈hal-00806534〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. De la lecture des pratiques collaboratives à l'analyse de leur dynamique : croisement de regards. Symposium du REF « Les pratiques collectives des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement scolaire. Regards croisés et apports de la recherche », Jun 2009, Nantes, France. 2009. 〈hal-01109162〉
  • M. Doucet, Serge Thomazet. Intervenir sur le plan des habiletés sociales : perdre du temps ou en gagner ?. 4ème conférence mondiale : Violence in school and public policies, 2008, Lisbonne, Portugal. 〈hal-00806530〉
  • Dominique Berger, Didier Jourdan, Marie-Noëlle Rotat, Carine Simar, Serge Thomazet. Formation des enseignants à l'enseignement des compétences psycho-sociales : quelques constats à la suite d'un travail empirique. 4ème conférence mondiale : Violence in school and public policies., 2008, Lisbonne, Portugal. 〈hal-00806529〉
  • Manon Doucet,, Serge Thomazet. Relation entre dispositifs de gestion des émotions et comportements et dispositifs d'enseignement apprentissage. Convergence ou divergence ?. AAMR. Sommet de l'American Association of Mental Retardation. Social inclusion : Are we there yet?, May 2006, France. 〈hal-00922483〉
  • Dominique Berger, Serge Thomazet, Didier Jourdan. Former les maîtres à prévenir et gérer les situations de violence. Troisième colloque international de la violence scolaire, Jan 2006, Bordeaux, France. 〈hal-00922479〉
  • Serge Thomazet, Claire Margolinas. Différencier au sein du groupe classe : une analyse des pratiques de maîtres experts. au 73ème congrès de l'ACFAS, Innovations durables, May 2005, Chicoutimi, Canada. 2005. 〈hal-01122923〉
  • Serge Thomazet, Claire Margolinas. Dévolution différenciée en classe de CP. Colloque de l'AECSE, 2004, Paris, France. 〈hal-00526974〉
  • Didier Jourdan, Serge Thomazet, Jacqueline Billon-Descarpenties, Dominique Berger. Prévenir la violence à l'école : L'enjeu central de la formation initiale des enseignants. Deuxième conférence mondiale sur la violence, May 2003, Québec, Canada. 〈hal-00922528〉

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Serge Thomazet, Gérard Lavoie. Le chantier du langage de l’école inclusive : exploration du lexique des étudiants en enseignement. INS HEA. Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives, pp.57-72, 2016. 〈hal-01426936〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Elvire Gaime. Co-construire des habiletés partenariales pour la prise en compte des besoins particuliers des élèves chez des enseignants novices. Portelance, L.; Martineau, S.; Mukamurera, J. Favoriser le développement et la persévérance professionnels des enseignants, Presses Universitaires du Québec, 2014, 978-2-7605-4039-2. 〈hal-01122773〉
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Quelle place pour l'aide pédagogique spécialisée dans l'école inclusive. Perez, J.M & Assude, T. Pratiques inclusives et savoirs scolaires., Presses Universitaires de Nancy, pp161-172, 2013. 〈hal-00817605〉
  • Serge Thomazet. Des enseignants, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou non ?. La scolarisation des élèves en situation de handicap: un enjeu pour leur citoyenneté, UNALG, 2013. 〈hal-01122859〉
  • Serge Thomazet, Idrissa Diop. Un dispositif de formation à distance pour former des formateurs dans le domaine des besoins éducatifs particuliers. T. Karsenti, R.-P. Garry, B. Abdelbaki, N. G. F. Balthazar & B. Fabienne La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique, 4, Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF), pp.333-344, 2012, RIFEFF, 978-2-923808-10-9. 〈hal-01109175〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maitre E dans ses rôles de partenaire : vers une cartographie des pratiques collaboratives. Liliane Portelance, Cécilia Borges, Joanne Pharand. La collaboration dans le milieu de l'éducation: dimensions pratiques et perspectives théoriques, Presses Universitaires du Québec, pp.103-122, 2011, SBN 978-2-7605-3037-9. 〈hal-00726099〉
  • Serge Thomazet, Claire Margolinas. La place des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein du groupe classe : une analyse exploratoire de l'activité d'enseignants chevronnés de l'école publique québécoise. Giroux, Jacynthe & Gauthier, Diane. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne, La bande didactique, pp.259-280, 2007. 〈hal-00923245〉
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet. Enseigner la compréhension. Principes didactiques, exemples de tâches et d'activités. Lire écrire, un plaisir retrouvé, MEN-DESCO, 2004, CD Rom. 〈hal-00922482〉
  • Serge Thomazet, Dominique Berger. La formation des enseignants spécialisés en éducation à la santé. Jourdan, Didier. La formation des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire, Editions Universitaires du Sud, 2004. 〈hal-01123471〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Serge Ebersold, Gérard Lavoie, Serge Thomazet. Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, numéro thématique de la revue Alter. Elsevier, pp.56, 2013, 1875-0672. 〈10.1016/j.alter.2013.02.004〉. 〈hal-00922489〉
  • Serge Thomazet, Bénédicte Etienne. Scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. France. Le français aujourd'hui (n°177), Armand Colin, pp.148, 2012, 9782200927813. 〈hal-01417055〉

Autre publication8 documents

  • Serge Thomazet. C'est l'école qui doit être inclusive et pas seulement la classe. Interview. 2017. 〈hal-01592983〉
  • Serge Thomazet. L'école inclusive. ARTE, émission X:enius: 2014. 〈hal-01417200〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet. Ecole inclusive et partenariat. Diaporama. 2013. 〈hal-00923204〉
  • Serge Thomazet. De l’intégration à l’école inclusive : Une nouvelle étape dans la construction d’une école pour tous.. Axe3. Article pour le site associatif "enfants différents". 2012. 〈hal-01108015〉
  • Serge Thomazet. Les Rased. France Culture, émission "Rue des Écoles" ,réalisée par Louise Tourret. 2012. 〈hal-01417078〉
  • Serge Thomazet. Les enjeux de l'école inclusive. Interview. 2011, pp.2. 〈hal-01108012〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maître E dans ses rôles de partenaire. AP. Rapport d'étude final. 2011. 〈hal-00824157〉
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté, Serge Thomazet. Le maître E dans ses rôles de partenaire. Conférence dans le cadre des séminaires interacadémiques des IEN sur l'aide personnalisée. 2009. 〈hal-00923205〉

Rapport2 documents

  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. RAPPORT FINAL LE MAITRE E DANS SES ROLES DE PARTENAIRE. [Rapport de recherche] Laboratoire PAEDI/ACTé. 2011, pp.OV Axe3. 〈hal-01123473〉
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maître E dans ses rôles de partenaires : Rapport intermédiaires rendu à la FNAME. 2009. 〈hal-00923207〉