Sensevy, Gerard, Cariou, D., Santini, J., & Quilio, S. (2018). Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve :distinction et mise en synergie. Education & Didactique, 12(2), 110‑124.
Quilio, S. (2017). Observer les problèmes des élèves pour comprendre l’espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages. Recherches en éducation, 29.
Leutenegger, F., & Quilio, S. (2013). Hétérogénéité et attentes différentielles. Une approche de didactique comparée. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 35(1), 147‑165.
Vilette, B., Fischer, J.-P., Sander, E., Sensevy, G., Quilio, S., & Richard, J.-F. (2017). Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP? Le dispositif ACE. Revue française de pédagogie, 201(4), 105‑120. Cairn.info.
Quilio, S., & Morellato, M. (2016). La coopération entre professeurs et chercheurs pour la conception, la réalisation et l’observation d’un enseignement en mathématiques : Une double interaction didactique ? Raison Educative, 20. http://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/collections/re/catalogue/2016/7/
Quilio, S. (2012). Une forme caractéristique de condition de l’étude dans la réalisation d’une ingénierie didactique en mathématiques à l’école primaire. Éducation et didactique, 6(2), 9‑26. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.1470
Sensevy, G., & Quilio, S. (2002). Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique. Revue Française de Pédagogie, 1(141), 47–56.
Collectif Didactique pour Enseigner. (2020). Enseigner, ça s’apprend. Retz.
Collectif Didactique pour Enseigner. (2019). Didactique pour enseigner. PUR.
Mercier, A., & Quilio, S. (2018). Mathématiques élémentaires pour l’école : Nombres, grandeurs, calcul. Presses universitaires de Rennes.
Matheron, Y., Gueudet, G., Celi, V., Derouet, C., Forest, D., Krysinska, M., Quilio, S., Rogalski, M., Sierra Delgado, T. Á., Trouche, L., Winsløw, C., & Besnier, S. (Éds.). (2016). Enjeux et débats en didactique des mathématiques. XVIIIe école d’été de didactique des mathématiques. La Pensée Sauvage.
CHAPITRES D'OUVRAGES
Quilio, S., Lefeuvre, L., Loquet, M., & Goujon, C. (2020). Maîtriser les savoirs suffit pour enseigner. In Enseigner, ça s’apprend (p. 85‑101). Retz.
Morellato, M., & Quilio, S. (2019). Travail coopératif professeurs/ chercheurs. In Didactique pour enseigner (p. 269‑283). Presse universitaire de Rennes.
Quilio, S. (2016). La dimension collective dans la théorie des situations didactiques. In Enjeux et débats en didactique des mathématiques (p. 113‑125). La Pensée Sauvage.
Quilio, S. (2013). Des vidéos d’un fonds documentaire pour l’étude de l’action du professeur dans une ingénierie didactique en mathématiques. In A. Tiberghien & L. Veillard (Éds.), ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. http://books.openedition.org/editionsmsh/1981
Quilio, S. (2012). Voir ce qui se passe, quand un professeur enseigne les fractions comme un jeu d’apprentissage. Un rappel que l’apprentissage dépend des pratiques d’enseignement. In Jeux de savoir Etudes de l’action conjoonte en didactique (p. 47‑59). Presse universitaire de Rennes
Quilio, Serge. (2019). Nécessités et enjeux d’un appareil d’observation commun pour la coopération professeurs-chercheurs dans le contexte de l’ingénierie coopérative Arithmétique et Compréhension à l’Ecole. Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique, Volume 1, 146‑156. https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session1_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
Quilio, Serge, & Santini, J. (2019). La mesure dans l’élaboration de la compréhension conceptuelle en didactique des sciences et des mathématiques. Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique, Volume 2, 159‑169. https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session2_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
Quilio, Serge, & Mercier, A. (2018). La « fiche d’observation d’un fait didactique », une ressource dans le travail collaboratif professeurs/chercheurs. Actes du colloque EMF 2018.
Quilio, S., Athias, F., Santini, J., & Goujon, C. (2018, octobre). Students need to be confronted to the feedback of a milieu to learn and to be acquainted with a thought style (and teachers need to have them do so). ARCD 2018 - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux.
Quilio, Serge, & Mercier, A. (2015). The efficiency of primary level mathematics teaching in french-speaking countries : A synthesis. Conference Proceedings of ICMI Study 23. Primary Mathematics study on whole numbers, 331‑339.
Sensevy, G., Quilio, S., & Mercier, A. (2015). Arithmetic and comprehension at primary school. Conference Proceedings of ICMI Study 23. Primary Mathematics study on whole numbers, 472‑480.
Quilio, S., Mercier, A., & Leroy, D. (2011, janvier 13). Les conditions de l’usage collectif d’une liste par les élèves dans la phase du saut à 12 dans le jeu des trésors. Actes du deuxième colloque international de l’ARCD. Les contenus disciplinaires, Lille. http://cirel.recherche.univ-lille3.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=132:colloquearcd&catid=11:colloques&Itemid=25
Assude, T., Quilio, S., & Mercier, A. (2011). Obstacles dans l’implémentation d’une ingénierie didactique sur la soustraction (CO). XIII CONFERÊNCIA INTERAMERICANA DE EDUCAÇÃO MATEMÁTICA.
Quilio, Serge, & Mercier, A. (2010). Une phase du jeu du trésor dans une zone de discrimination positive : La mise en œuvre d’un collectif de pensée en moyenne section de maternelle dans la réalisation d’un code pour la désignation d’une collection d’objets. Actes du congrès de l ’ Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Genève. https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-q/variabilite-et-conditions-de-realisation-d2019une-ingenierie-dans-des-institutions-scolaires-ordinaires-le-cas-du-jeu-du-tresor-en-maternelle/Une%20phase%20du%20jeu%20du%20tresor.pdf