Skip to Main content
Number of documents

24

Serge Quilio


 

ARTICLES DANS UNE REVUE

 

 

Sensevy, Gerard, Cariou, D., Santini, J., & Quilio, S. (2018). Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve:distinction et mise en synergie. Education & Didactique, 12(2), 110‑124.

Quilio, S. (2017). Observer les problèmes des élèves pour comprendre l’espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages. Recherches en éducation, 29.

Leutenegger, F., & Quilio, S. (2013). Hétérogénéité et attentes différentielles. Une approche de didactique comparée. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 35(1), 147‑165.

Vilette, B., Fischer, J.-P., Sander, E., Sensevy, G., Quilio, S., & Richard, J.-F. (2017). Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP? Le dispositif ACE. Revue française de pédagogie, 201(4), 105‑120. Cairn.info.

Quilio, S., & Morellato, M. (2016). La coopération entre professeurs et chercheurs pour la conception, la réalisation et l’observation d’un enseignement en mathématiques: Une double interaction didactique? Raison Educative, 20. http://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/collections/re/catalogue/2016/7/

Quilio, S. (2012). Une forme caractéristique de condition de l’étude dans la réalisation d’une ingénierie didactique en mathématiques à l’école primaire. Éducation et didactique, 6(2), 9‑26. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.1470

Sensevy, G., & Quilio, S. (2002). Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique. Revue Française de Pédagogie, 1(141), 47–56.

 

 

 

OUVRAGES

 

 Collectif Didactique pour Enseigner. (2020). Enseigner, ça s’apprend. Retz.

Collectif Didactique pour Enseigner. (2019). Didactique pour enseigner. PUR.

Mercier, A., & Quilio, S. (2018). Mathématiques élémentaires pour l’école: Nombres, grandeurs, calcul. Presses universitaires de Rennes.

Matheron, Y., Gueudet, G., Celi, V., Derouet, C., Forest, D., Krysinska, M., Quilio, S., Rogalski, M., Sierra Delgado, T. Á., Trouche, L., Winsløw, C., & Besnier, S. (Éds.). (2016). Enjeux et débats en didactique des mathématiques. XVIIIe école d’été de didactique des mathématiques. La Pensée Sauvage.

CHAPITRES D'OUVRAGES

 

 

Quilio, S., Lefeuvre, L., Loquet, M., & Goujon, C. (2020). Maîtriser les savoirs suffit pour enseigner. In Enseigner, ça s’apprend (p. 85‑101). Retz.

Morellato, M., & Quilio, S. (2019). Travail coopératif professeurs/ chercheurs. In Didactique pour enseigner (p. 269‑283). Presse universitaire de Rennes.

Quilio, S. (2016). La dimension collective dans la théorie des situations didactiques. In Enjeux et débats en didactique des mathématiques (p. 113‑125). La Pensée Sauvage.

Quilio, S. (2013). Des vidéos d’un fonds documentaire pour l’étude de l’action du professeur dans une ingénierie didactique en mathématiques. In A. Tiberghien & L. Veillard (Éds.), ViSA: Instrumentation de la recherche en éducation. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. http://books.openedition.org/editionsmsh/1981

Quilio, S. (2012). Voir ce qui se passe, quand un professeur enseigne les fractions comme un jeu d’apprentissage. Un rappel que l’apprentissage dépend des pratiques d’enseignement. In Jeux de savoir Etudes de l’action conjoonte en didactique (p. 47‑59). Presse universitaire de Rennes

 

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRES

 

 

Quilio, Serge. (2019). Nécessités et enjeux d’un appareil d’observation commun pour la coopération professeurs-chercheurs dans le contexte de l’ingénierie coopérative Arithmétique et Compréhension à l’Ecole. Actes du congrès: La TACD en questions, questions à la didactique, Volume 1, 146‑156. https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session1_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf

 

Quilio, Serge, & Santini, J. (2019). La mesure dans l’élaboration de la compréhension conceptuelle en didactique des sciences et des mathématiques. Actes du congrès: La TACD en questions, questions à la didactique, Volume 2, 159‑169. https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session2_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf

Quilio, Serge, & Mercier, A. (2018). La « fiche d’observation d’un fait didactique », une ressource dans le travail collaboratif professeurs/chercheurs. Actes du colloque EMF 2018.

Quilio, S., Athias, F., Santini, J., & Goujon, C. (2018, octobre). Students need to be confronted to the feedback of a milieu to learn and to be acquainted with a thought style (and teachers need to have them do so). ARCD 2018 - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux.

Quilio, Serge, & Mercier, A. (2015). The efficiency of primary level mathematics teaching in french-speaking countries: A synthesis. Conference Proceedings of ICMI Study 23. Primary Mathematics study on whole numbers, 331‑339.

Sensevy, G., Quilio, S., & Mercier, A. (2015). Arithmetic and comprehension at primary school. Conference Proceedings of ICMI Study 23. Primary Mathematics study on whole numbers, 472‑480.

Quilio, S., Mercier, A., & Leroy, D. (2011, janvier 13). Les conditions de l’usage collectif d’une liste par les élèves dans la phase du saut à 12 dans le jeu des trésors. Actes du deuxième colloque international de l’ARCD. Les contenus disciplinaires, Lille. http://cirel.recherche.univ-lille3.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=132:colloquearcd&catid=11:colloques&Itemid=25

Assude, T., Quilio, S., & Mercier, A. (2011). Obstacles dans l’implémentation d’une ingénierie didactique sur la soustraction (CO). XIII CONFERÊNCIA INTERAMERICANA DE EDUCAÇÃO MATEMÁTICA.

Quilio, Serge, & Mercier, A. (2010). Une phase du jeu du trésor dans une zone de discrimination positive: La mise en œuvre d’un collectif de pensée en moyenne section de maternelle dans la réalisation d’un code pour la désignation d’une collection d’objets. Actes du congrès de l ’ Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Genève. https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-q/variabilite-et-conditions-de-realisation-d2019une-ingenierie-dans-des-institutions-scolaires-ordinaires-le-cas-du-jeu-du-tresor-en-maternelle/Une%20phase%20du%20jeu%20du%20tresor.pdf

 

 

 


Journal articles3 documents

  • Gérard Sensevy, Jérôme Santini, Didier Cariou, Serge Quilio. Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve : distinction et mise en synergie. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 12 (2), pp.111-125. ⟨hal-02532993⟩
  • Sophie Joffredo-Le Brun, Mireille Morellato, Gérard Sensevy, Serge Quilio. Cooperative engineering as a joint action. European Educational Research Journal, Symposium Journals (with European Educational Research Association), 2017, 17 (1), pp.187-208. ⟨10.1177/1474904117690006⟩. ⟨hal-02369495⟩
  • Gérard Sensevy, Dominique Forest, Serge Quilio, Grace Morales-Ibarra. Cooperative engineering as a specific design-based research. ZDM The international Journal on Mathematics Education, 2013, 45 (7), pp.1031-1043. ⟨hal-01138906⟩

Conference papers13 documents

  • Didier Cariou, Henri Louis Go, Carole Le Henaff, Maël Le Paven, Frédérique Marie Prot, et al.. Réactions aux questions à la TACD – Trois défis dans un monde problématique (M. Fabre). 2ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation, Jul 2021, Nancy, France. ⟨hal-03344346⟩
  • Virginie Calicchio-Lapique, Carole Calistri, Morellato Mireille, Serge Quilio, Jérôme Santini. Professeurs et chercheurs : coopérer en actes et en mots. Une étude de cas dans le projet ACE (Arithmétique et Compréhension à l’École). Colloque SFERE Provence/Ampiric, Mar 2021, Marseille, France. ⟨halshs-03203208⟩
  • Eric Sanchez, Gilles Aldon, Serge Quilio, Nizet Isabelle, Vincent Caroline, et al.. Symposium "Design-based Research and Cooperative Engineering. New Perspectives for Collaborative Research in Education". ECER 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland. ⟨hal-03342322⟩
  • Jérôme Santini, Tracy Bloor, Serge Quilio, Gérard Sensevy. How Can Earthquakes Get Into a 5th Grade Classroom. 2019 ESERA Conference - The beauty and pleasure of understanding: engaging with contemporary challenges through science education, Aug 2019, Bologna, Italy. ⟨hal-02533171⟩
  • Serge Quilio, Jérôme Santini. La mesure dans l’élaboration de la compréhension conceptuelle en didactique des sciences et des mathématiques. La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France. pp.150-160. ⟨hal-02533097⟩
  • Serge Quilio, Francine Athias, Jérôme Santini, Catherine Goujon. Students need to be confronted to the feedback of a milieu to learn and to be acquainted with a thought style (and teachers need to have them do so). Communication au sein du symposium "La notion de preuve en didactique : vers une épistémologie de l’ascension de l’abstrait au concret ?". Symposium de l’ARCD, 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-03159728⟩
  • Sophie Joffredo-Lebrun, Mireille Morellato, Gérard Sensevy, Serge Quilio. Continuity of the students' experience and systems of representation, an example of teaching and learning in mathematics first grade students. CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01950546⟩
  • Margarida Romero, Magali Brunel, Jérôme Santini, Serge Quilio, Carole Calistri, et al.. De l’innovation éducative aux usages créatifs des TIC: présentation du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE). Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) 2017, Oct 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02362218⟩
  • Alain Mercier, Serge Quilio. The efficiency of primary level mathematics teaching in french-speaking countries: a synthesis. ICME 23, May 2015, Macao, China. ⟨hal-01997224⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Serge Quilio. Pratiques enseignantes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison des gestes d’aide à la compréhension de la consigne et à la réalisation de l’exercice dans des classes scolarisant des élèves « en situation de handicap » et des classes n’en scolarisant pas.. 3ème Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique « Savoirs, compétences : approches comparatives de l’organisation des contenus, et des formes, de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles »., Jan 2013, Marseille, France. ⟨hal-02528135⟩
  • Mireille Morellato, Serge Quilio. Obstacles à l'usage du nombre et à l'enquête sur ses propriétés dans l'implantation d'une ingénierie sur la soustraction. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle, EMF, Feb 2012, Genève, Suisse. ⟨hal-01136106⟩
  • Vincent Bonniol, Serge Quilio. L’usage de la notion de milieu en didactique de la santé, à l’Université. AIPU 2003 : L’université au service de l’apprentissage : à quelles conditions ?, May 2003, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01628578⟩
  • Christine Felix, Yves Matheron, Serge Quilio, Alain Mercier. La grande incertitude des élèves dans l’enseignement par activités. Production / réduction des inégalités dans / hors l'école, Nov 2001, Paris, France. ⟨hal-01993174⟩

Books2 documents

  • Collectif Didactique Pour Enseigner, Brigitte Gruson, Bérengère Kolly, Carole Le Henaff, Caroline Perraud, et al.. Enseigner ça s'apprend. Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785. ⟨hal-02532044⟩
  • Catherine Goujon, Francine Athias, Didier Cariou, Martine Kervran, Gérard Sensevy, et al.. Didactique pour enseigner. Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527. ⟨hal-02532043⟩

Book sections3 documents

  • Catherine Goujon, Serge Quilio, Monique Loquet, Loïs Lefeuvre, Valérie Vilaine. Maitriser les savoirs suffit pour enseigner. Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Enseigner ça s'apprend, Retz, 2020, Mythes et réalités, 978-2-7256-3778-5. ⟨hal-02507888⟩
  • Gérard Sensevy, Serge Quilio, Sophie Joffredo-Lebrun, Morellato Mireille, Lerbour Olivier. How teachers and researchers can cooperate to redesign a curriculum?. School Mathematics Curriculum Reforms?: Challenges, Changes and Opportunities., p. 563-570, 2018. ⟨hal-02940708⟩
  • Nicole Biagioli, Serge Quilio, Frédéric Torterat. Le Lieu d’éducation Associé Nice-Nucera, territoire d’une recherche multipartenariale. Cora Cohen-Azria, Marie-Pierre Chopin, Denise Orange-Ravachol. Questionner l’espace, Les méthodes de recherche en didactiques (4), Presses universitaires Septentrion, pp.163-176, 2016, Éducation et didactiques, 978-2-7574-1158-2. ⟨hal-03146156⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Yves Matheron, Ghislaine Gueudet, Valentina Celi, Charlotte Derouet, Dominique Forest, et al.. Enjeux et débats en didactiques des mathématiques : XVIIIe école d’été de didactique des mathématiques, Brest (Bretagne) – 19-26 août 2015. Grenoble : La Pensée Sauvage éditions. 2016. ⟨hal-02798979⟩
  • Matheron Yves, Ghislaine Gueudet, Mariza Krysinska, Marc Rogalski, Luc Trouche, et al.. Enjeux et débats en didactique des mathématiques : XVIIIe école d'été de didactique des mathématiques . Yves Matheron; Ghislaine Gueudet; Carl Winslow; Sylvaine Besnier; Valentina Celi; Charlotte Derouet; Dominique Forest; Mariza Krysinska; Serge Quilio; Marc Rogalski; Tomas Angel Sierra; Luc Trouche. XVIIIe école d'été de didactique des mathématiques , Aug 2015, Brest, France. La Pensée Sauvage, 2016, Recherches en didactique des mathématiques. ⟨hal-01400076⟩

Reports1 document

  • Alain Mercier, Antoine Bodin, Yves Matheron, Serge Quilio, Sophie René de Cotret, et al.. Le premier enseignement des mathématiques dans les pays francophones : les conditions d'efficacité des professeurs reconnues par les observations et les travaux de recherche expérimentale. [Rapport Technique] Banque Mondiale. 2014. ⟨hal-01988737⟩