Researcher identifiers

Keywords

Export Publications

Export the displayed publications:

External widget

Number of documents

120

Serge Martin


Professeur en langue et littérature françaises (9e section) au département DiFLE (Didactique du français langue étrangère) dans l’UFR LLD (Langues Littérature Didactique) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Membre du DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures, EA 2288).

Associé à THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, UMR 7172).

Directeur de recherche dans les ED 120 (Littérature française et comparée) et 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission).

Voir ma page sur le site de Paris 3 : http://www.univ-paris3.fr/m-martin-serge-232275.kjsp?RH=ACCUEIL

Ecrivain sous le nom de Serge Ritman.

 

 

 


Books12 documents

Directions of work or proceedings17 documents

Book sections26 documents

  • Serge Martin. L'érotisme de Ghérasim Luca (1913-1994) : figures d'une voix inflammable. Masques, corps, langues les figures dans la poésie érotique contemporaine, Classiques Garnier, pp.135-150., 2017, 978-2-406-06071-0. ⟨https://www.classiques-garnier.com/editions/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage_garnier.tpl&product_id=3099&vmcchk=1&Itemid=1⟩. ⟨halshs-01678048⟩
  • Serge Martin. Ghérasim Luca : gestes du poème quand la voix vacille à cheval. Publications numériques du CÉRÉdI, "Actes de colloques et journées d'étude ". Les Gestes du poème, Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en avril 2015, publiés par Caroline Andriot-Saillant et Thierry Roger (CÉRÉdI)., 2016, 1775-4054. ⟨http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?gherasim-luca-gestes-du-poeme.html⟩. ⟨hal-01443154⟩
  • Serge Martin. Le lieu, la voix : d'une hésitation cardinale dans Du mouvement et de l'immobilité de Douve. Lectures de Bonnefoy Du mouvement et de l'immobilité de Douve, Presses universitaires de Rennes, p. 153-161, 2015. ⟨halshs-01248465⟩
  • Serge Martin. Ghérasim Luca filmé par Raoul Sangla : la théâtralité du poème à la télévision ! . Brigitte Denker-Bercoff, Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlapierre. Poésie en scène, éditions Orizons, p. 67-80, 2015, 979-10-309-0012-5. ⟨http://editionsorizons.fr/index.php/nouveaute/poesie-en-scene.html⟩. ⟨halshs-01248464⟩
  • Serge Martin. Jean-Loup Trassard, une ‘déménagerie’ avec les Cahiers du Chemin . Dominique Vaugeois. Jean-Loup Trassard, Cahier dix-neuf, Le Temps qu’il fait, pp.151-161, 2014. ⟨hal-01436936⟩
  • Serge Martin. Les Cahiers du Chemin . Bruno Curatolo. Dictionnaire des revues littéraires au XXe siècle, Domaine français, 2, Honoré Champion, pp.768-774, 2014. ⟨hal-01436932⟩
  • Serge Martin. De Benjamin Rabier (1864-1939) à Philippe Corentin (né en 1936) : la vache qui rit jaune. Violaine Houdart-Merot. Rires en francophonie, Encrage, pp.155-166, 2013, CRTF, 978-2-36058-046-0. ⟨http://www.encrage.net/encrage/pages/fichouvrage.php?ID=562&edtid=4⟩. ⟨hal-01480914⟩
  • Serge Martin. La voix du poème-relation entre liberté d’allure et altière facilité . Benoît Conort. Lectures de Paul Eluard Capitale de la douleur, Presses universitaires de Rennes, pp.125-141, 2013. ⟨hal-01436938⟩
  • Serge Martin. Le poème comme épreuve du sujet-relation : altérité et aliénation dans l’œuvre d’Henri Meschonnic . Laurent Husson, Guillaume Seydoux. Altérité et aliénation, Centre Écritures, Université de Lorraine, collection « Théologies et cultures », pp.151-167, 2013. ⟨hal-01436941⟩
  • Serge Martin. Non sa place mais son mouvement. Ferdinand de Saussure - Henri Meschonnic (les années 70) : Une anthropologie historique du langage continuée. PUPA. En quoi Saussure peut-il nous aider à penser la littérature?, Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, p. 127-136., 2012, Linguistique et littérature, 2-35311-030-4. ⟨hal-00790477⟩
  • Serge Martin. Il y a la littérature engagée et les œuvres qui engagent. Peter Lang. Contre l'innocence, Peter Lang, p. 37-51., 2011, kindeeee - und Jugendklur, - lteratur und - medien Theorie-Gesichte-Didaktik, 978-3-631-61442-6. ⟨hal-00790393⟩
  • Serge Martin. Le poème-relation : avec James Sacré, l'Amérique un peu. Michel Houdiard éditeur. La Relation II, Michel Houdiard éditeur, p. 76-89., 2011. ⟨hal-00790470⟩
  • Serge Martin. Il y a la littérature engagée et les œuvres qui engagent. Peter Lang. Contre l'innocence, Peter Lang, p. 37-51., 2011, kindeeee - und Jugendklur, - lteratur und - medien Theorie-Gesichte-Didaktik, 978-3-631-61442-6. ⟨hal-00790483⟩
  • Serge Martin. Les gestes parlés de James Sacré au Maroc : Un brouillon continué. Honoré Champion. Écrivains et intellectuels français face au monde arabe, Honoré Champion, p. 73-85., 2011, Littérature de notre siècle, 978-2-7453-2254-8. ⟨hal-00790472⟩
  • Serge Martin. "Les carnets du chemin" : un album du commencement continu de la voix et de la vie. Presses universitaires de Rennes. Le Clézio, passeur des arts et des cultures, Presses universitaires de Rennes, p. 103-115, 2010, Interférences, 978-2-7535-1107-1. ⟨hal-00790452⟩
  • Serge Martin, Nicole Manucu. Ghérasim Luca : la force amoureuse des poèmes contre la violence des instrumentalismes langagiers. C. Chaulet-Achour. États et effets de la violence, Encrage, pp.261-295, 2005, Université de Cergy-Pontoise, Centre de recherche Textes et Histoire, ⟨http://www.encrage.net/encrage/pages/fichouvrage.php?ID=321&edtid=4⟩. ⟨hal-01480908⟩
  • Serge Martin. Écrire une thèse pour penser la relation dans et par le langage . G. Saïd. Objectif : thèse, Encrage, pp.81-95, 2005, Université de Cergy-Pontoise, Centre de recherche « Texte/Histoire », ⟨http://www.encrage.net/encrage/pages/fichouvrage.php?ID=328&edtid=4⟩. ⟨hal-01480911⟩
  • Serge Martin. Le rap ou la volubilité au cœur de la cité . M.-M. Bertucci et D. Delas. Français des banlieues : français populaire ?, Encrage, pp.33-46, 2004, Centre Textes et Histoire, ⟨http://www.encrage.net/encrage/pages/fichouvrage.php?ID=325&edtid=4⟩. ⟨hal-01480906⟩
  • Serge Martin. Questions de et à Jean Bollack : avec Paul Celan . Daniel Delas. Traduire 2, Encrage, pp.199-214, 2002, Traduire 2, 2-910687-10-4. ⟨http://www.encrage.net/encrage/pages/fichouvrage.php?ID=266&edtid=4⟩. ⟨hal-01480905⟩
  • Serge Martin. Écouter l’autre en écoutant le poème du langage. Dominique Groux. Pour une éducation à l’altérité, L’Harmattan, pp.73-84, 2002, Éducation comparée, ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=12920⟩. ⟨hal-01480857⟩
  • Serge Martin. "Bernard Vargaftig": article de dictionnaire. Michel Jarrety. Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours, PUF, 2001. ⟨hal-01479518⟩
  • Serge Martin. Pourquoi je n’enseigne plus la poésie et pourquoi j’essaie d’enseigner le français avec les poèmes . Daniel Lançon. La Poésie à l’école, de la maternelle à l’Université, CRDP de la région Centre, 2000. ⟨hal-01479449⟩
  • Serge Martin. Situations de l’amour-en-poésie. J.-L. Chiss, G. Dessons (dir.), La Force du langage, Rythme, discours, traduction, autour de l’œuvre d’Henri Meschonnic, Honoré Champion, pp.127-149, 2000, 2-7453-0319-8. ⟨hal-01479501⟩
  • Serge Martin. « Francis Ponge », . P. Hamon et D. Roger-Vasseldans (dir.). Le Robert des grands écrivains de langue française, Dictionnaires Le Robert, pp.1010-1019, 2000, 313-3-09-906011-6. ⟨hal-01479453⟩
  • Serge Martin. Poèmes des mers intérieures et Chansons en vers et en prose - deux chapitres du manuel Textes et Regards, 4e - et manuel du professeur. Textes & Regards, Magnard, pp.112-131 et 262-279, 1998, Pratiques du français 2-210-16621-7. ⟨hal-01480844⟩
  • Serge Martin. Poèmes pour voir et Poèmes pour dialoguer, deux chapitres dans Textes et regards 5° (avec livre du professeur). Textes & Regards 5e, Magnard, pp.28-45 et 182-207, 1997, Pratiques du français, 2-210-16617-9. ⟨hal-01480842⟩

Journal articles47 documents

  • Serge Martin. Avec John Dewey, penser relation : le continu vers l’inconnu . Triages, Tarabuste, 2017, pp.124-128. ⟨http://www.laboutiquedetarabuste.com/fr/collections/revue-triages/revue-triages-n-29-2017/145⟩. ⟨hal-01546050⟩
  • Serge Martin. …sans casser des œufs. Faire part, A.P.A.R., 2017, Liliane Giraudon Une creative méthode accidentée, pp.89-90. ⟨halshs-01678053⟩
  • Ye Tian, Chunhua Yan, Tianlong Zhang, Hongsheng Tang, Hua Li, et al.. Classification of wines according to their production regions with the contained trace elements using laser-induced breakdown spectroscopy. Spectrochimica Acta Part B: Atomic Spectroscopy, Elsevier, 2017, 135, pp.91-101. ⟨10.1016/j.sab.2017.07.003⟩. ⟨hal-01569772⟩
  • Serge Martin. Je n’enseigne point, je raconte : La voix, la relation : réflexions théoriques et didactiques . Carnets : revue électronique d’études françaises, Association portugaise d’études françaises = Associação Portuguesa de Estudos Franceses (APEF), 2016, Du français en cause aux causes du français, ⟨http://ler.letras.up.pt/site/default.aspx?qry=id05id1428id2731&sum=sim⟩. ⟨hal-01449040⟩
  • Serge Martin. Ghérasim Luca, sur la corde sans fin ni commencement. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2016, Ghérasim Luca, pp.3-17. ⟨https://www.europe-revue.net/wp-content/uploads/2016/05/Livret-G-LucaR.pdf⟩. ⟨hal-01435701⟩
  • Serge Martin. Un éveilleur (Louis Calaferte). Le Matricule des anges, Le Matricule des anges, 2015. ⟨halshs-01248305⟩
  • Serge Martin. Michel Chaillou : les vies imaginaires des voix. Triages, Tarabuste, 2015, pp.5-17. ⟨hal-01436915⟩
  • Serge Martin. Sussurer des bricoles, palabruler sous les lunes : Calaferte en poète du racontage. Triages, Tarabuste, 2015, Autour de Louis Calaferte, pp.98-107. ⟨http://www.laboutiquedetarabuste.com/fr/revue-triages⟩. ⟨halshs-01678064⟩
  • Serge Martin. Comparer contre les évidences culturelles : avec le poème pour ‘pas prévoir’ (James Sacré). Myriades, Université du Minho (Braga, Portugal), 2015, La comparaison, 1, ⟨http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/default/volume1?info=indice⟩. ⟨hal-01436912⟩
  • Serge Martin. Une relation critique : la voix du poème : Vers les icebergs de J.M.G. Le Clézio. . Roman 20-50 : Revue d'étude du roman du XXe siècle, Presses Universitaires du Septentrion, 2013, J.-M. G. Le Clézio, pp.103-111. ⟨ ⟩. ⟨hal-01436962⟩
  • Serge Martin. Malika Ferdjoukh. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2013, Les fables de la voix en littérature enfantine: actualités du « Raconteur » (Der Erzähler, 1936) de Walter Benjamin, ⟨https://strenae.revues.org/977⟩. ⟨hal-01485096⟩
  • Serge Martin. Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013, pp.21-29. ⟨hal-01436951⟩
  • Serge Martin. A table avec Corentin, la bouche pleine de voix !. La revue des livres pour enfants, Centre nationale de la littérature pour la jeunesse, 2012, p. 120-125. ⟨hal-00790473⟩
  • Serge Martin. La relation dans le poème-Sacré : quand l’érotique et le politique s’emmêlent  . L'étrangère, La lettre volée, 2012, James Sacré. Colloque de Cerisy , pp.69-85. ⟨http://www.lettrevolee.com/spip.php?article1777⟩. ⟨hal-01437069⟩
  • Serge Martin. Cacophonie vs polyphonie ou "la musicalité de tout" dans l'oeuvre de Caroline Sagot-Duvauroux. Elseneur, Centre de recherche LASLAR/Presses Universitaires de Caen, 2012. ⟨halshs-01248303⟩
  • Serge Martin. Les Cahiers du Chemin (1967-1977) de Georges Lambrichs : Des singularités critiques tout contre les avant-gardes. Revue des Sciences Humaines, Université de Lille, 2012, p. 247-264. ⟨hal-00790471⟩
  • Serge Martin. Deleuze, Meschonnic, Régy : la réécriture continuée. Elseneur, Centre de recherche LASLAR/Presses Universitaires de Caen, 2011, p. 151-162. ⟨hal-00790390⟩
  • Serge Martin. Le poème : l'appel. Méthode!, 2011, p. 127-135. ⟨hal-00790480⟩
  • Serge Martin. Deleuze, Meschonnic, Régy : la réécriture continuée. Elseneur, Centre de recherche LASLAR/Presses Universitaires de Caen, 2011, p. 151-162. ⟨hal-00790482⟩
  • Serge Martin. Henri Meschonnic, la voix, la relation, la théorie, la relation. : Courte fable du entre (Paul Ricœur tout contre Henri Meschonnic) . Studi di letteratura francese, Leo S. Olschki, 2011, Henri Meschonnic entre langue et poésie, XXXV-XXXVI, pp.105-110. ⟨hal-01437068⟩
  • Serge Martin. La voix comme sujet-relation : De la transmission des modèles de langue aux relations de voix. Modernités, 2011, p. 127-138. ⟨hal-00790462⟩
  • Serge Martin. Prévert : les poèmes contre la Poésie pour tout (re)tourner en enfance . Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2010, A l’école Prévert , pp.17-28. ⟨http://lescahiersrobinson.univ-artois.fr⟩. ⟨hal-01478851⟩
  • Serge Martin. Henri Meschonnic traducteur du Livre de Jonas : une relation de voix. Graphè, Université d'Artois, 2010, p. 201-216. ⟨hal-00790395⟩
  • Serge Martin. Les poèmes au cœur de l’enseignement du français. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2010, Enseigner la poésie avec les poèmes, pp.3-14. ⟨https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-3.htm⟩. ⟨hal-01485084⟩
  • Serge Martin. Penser le renard d’écriture dans la relation corps-langage . Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2004, Renart de male escole pp.65-78. ⟨hal-01479610⟩
  • Serge Martin. Faire récitation, faire poésie, produire un poème : chercher le ton ou chercher la voix ? . Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2002, La poésie de l’école, pp.81-97. ⟨http://lescahiersrobinson.univ-artois.fr/Les-Numeros/La-poesie-de-l-ecole⟩. ⟨hal-01479523⟩
  • Serge Martin. Qu’est-ce qui se lit quand on lit ? . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2002, L'attention aux textes, pp.91-100. ⟨https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-2-page-91.htm⟩. ⟨hal-01480852⟩
  • Serge Martin. Lire le mouvement. Vers une poétique de la relation au cœur du langage. Les Actes de Lecture, 2001, La lecture littéraire à l’école, pp.71-82. ⟨http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL76/page71.PDF⟩. ⟨hal-01479512⟩
  • Serge Martin. Il y a pli & pli. Penser avec le sujet du poème. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2000, supplément au n° 850, « Littérature et philosophie », pp.202-212. ⟨hal-01479445⟩
  • Serge Martin. André du Bouchet . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1995, Didactique du français : langue et textes, pp.118-123. ⟨halshs-01520072⟩
  • Serge Martin. L’écriture féminine d’une deuxième génération heureuse : Un Papillon dans la cité de Gisèle Pineau (Une lecture pour la fin du primaire et le début du collège) . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1994, Lire/écrire en pays créole pp.58-64. ⟨hal-01478666⟩
  • Serge Martin, Marie-Claire Martin. Penser le lieu discursif pour lier l’étude et la pratique de la langue . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1994, pp.72-81. ⟨hal-01478690⟩
  • Serge Martin. Dominique Grandmont . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1994, Écrire au brouillon , pp.103-111. ⟨halshs-01520067⟩
  • Serge Martin. L’auteur : une entrée en littérature (un aspect de la question avec Isaac Bashevis Singer) . Revue Spirales, 1993, Littérature enfantine/de jeunesse, pp.111-125. ⟨http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique41⟩. ⟨hal-01478612⟩
  • Serge Martin. S’écrire. Petit parcours dans la littérature de jeunesse et ses jeux avec le genre épistolaire – de l’insertion d’un billet au roman par lettres. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1993, pp.112-120. ⟨hal-01478652⟩
  • Serge Martin. Bernard Heidsieck ou la poésie rendue à ses voix . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1993, Théâtre Acte IV, pp.116-126. ⟨halshs-01520059⟩
  • Serge Martin. Bernard Noël. 2. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1993, Normes et pratiques de l’oral , pp.123-127. ⟨halshs-01520054⟩
  • Serge Martin. Lorand Gaspar ou les insomnies de l’œil . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1992, Le groupement de textes, pp.118-123. ⟨hal-01485129⟩
  • Serge Martin. Bernard Noël. 1  . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1992, École, langue et culture, pp.126-129. ⟨halshs-01520050⟩
  • Serge Martin, Marie-Claire Martin. Une approche du point de vue dans cinq albums pour les cycles 1 et 2 de l’école primaire. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1992, Le point de vue, pp.53-60. ⟨hal-01478558⟩
  • Serge Martin. Joseph Guglielmi. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1991, Concevoir écrire, pp.102-109. ⟨hal-01485100⟩
  • Serge Martin. Tomi Ungerer ou les plaisirs de la fable. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1991, Concevoir écrire, pp.120-126. ⟨hal-01485105⟩
  • Serge Martin. Quatre vingt treize : une lecture en CM . Ressources, CDDP du Val d'Oise, 1991. ⟨hal-01485122⟩
  • Serge Martin. Un mot, un roman et des dictionnaires (petite histoire stellaire). Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1991, Des dictionnaires, pp.83-89. ⟨hal-01477079⟩
  • Serge Martin. Graffitis, gribouillis, gribouillages et griffonnages (rhizomes pour les marginalia de l’écriture à l’école) . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1991, Concevoir écrire, pp.86-91. ⟨hal-01477077⟩
  • Serge Martin. Baudelaire-Instantanés. La vie et la poésie. Sept poses en classe primaire. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1990, Convergences sur Baudelaire pp.7-12. ⟨hal-01477074⟩
  • Serge Martin. Enseigner la littérature avant la sixième. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1989, La sixième. ⟨hal-01477072⟩

Conference papers15 documents

  • Serge Martin. Identités et altérités: des relations de voix en littérature pour vivre langage et faire société : Conférence d'ouverture. 18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde, ESPE académie de Caen; May 2017, Caen, France. ⟨halshs-01678031⟩
  • Serge Martin. Engagement du racontage : le poème de Jacques Prévert toujours à contre-écritures saintes. JACQUES PRÉVERT, DÉTONATIONS POÉTIQUES, Carole Aurouet et Marianne SIMON-OIKAWA, Aug 2017, Cerisy-la-Salle, France. ⟨halshs-01678058⟩
  • Serge Martin. Participation à la table ronde "Une didactique des langues éthique et responsable". Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, DILTEC Valérie Spaëth, Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01451054⟩
  • Serge Martin. Le rythme, la voix, la relation : des « correspondants par excellence » . Le rythme aujourd'hui: pratiques et théories avec l'oeuvre d'Henri Meschonnic, Serge Martin, May 2016, Paris, France. ⟨hal-01449041⟩
  • Serge Martin. Lire/écrire/dire avec les œuvres littéraires en classe (de la maternelle au collège) : une question de voix ?. Conférence à l'ESPE Nord, Jan 2016, Villeneuve-d'Ascq, France. ⟨hal-01449104⟩
  • Serge Martin. Inventer des ré-énonciations : vers une gestualité du dire : Passages de voix continuées en enseignement/apprentissage des littératures. Journées d'études et de formation: "Créativité et enseignement/apprentissage des langues", Marie-Rose Volle, Nov 2016, Besançon, France. ⟨hal-01446153⟩
  • Serge Martin. Le poème, relation de voix : une activité critique. A l'écoute du poème : enseigner de lectures créatives, Université Stendhal Grenoble 3, Mar 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01449042⟩
  • Serge Martin. Avec John Dewey, penser relation : par le continu vers l’inconnu . Vivre une expérience L’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et les littératures, Martin Serge, Campos Cascales Carla, Borgé Nathalie, Melodias Melissa, Morita Shungo, Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-01451077⟩
  • Serge Martin. Essayer dire : performances du poème avec Ghérasim Luca. Performances poétiques, laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, Mar 2015, Albi, France. ⟨hal-01476780⟩
  • Serge Martin. Effets de la littérature jeunesse sur les rapports de la critique et de la didactique à l’Université. La Revue des livres pour enfants a 50 ans : regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse, BNF et Sorbonne Paris Cité, Nov 2015, Paris, France. ⟨hal-01449110⟩
  • Serge Martin. En didactique des littératures, faire relation de voix : quels enjeux aujourd’hui ? . Passages de paroles, paroles de passages Expériences et perspectives en didactique des langues, Olivier Lumbroso et Serge Martin, Oct 2015, Paris, France. ⟨hal-01449124⟩
  • Serge Martin. Passages de frontières, passages de la voix. Poésie, poèmes : passages de voix, passages de frontières, CRIMIC, LASLAR, Nov 2014, Paris, France. ⟨halshs-01248938⟩
  • Serge Martin. "Du lierre autour d’un pan de mur" : Walter Benjamin, les proverbes et le racontage. Walter Benjamin : les métaphores de la critique, Université de Clermont-Ferrand-CELIS, Feb 2014, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01451128⟩
  • Serge Martin. Histoires de voix pour des paroles possibles : poétique de la relation et didactique des réénonciations . Paroles possibles Pratiques des littératures en didactique des langues et des cultures, Olivier Lumbroso et Serge Martin, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01449117⟩
  • Serge Martin. Voix, oralité de l’écriture : communication au séminaire « Théorie de la traduction littéraire » (dir. Marie Vrinat-Nikolov et Patrick Maurus), INALCO, Paris, 14 novembre 2013. Théorie de la traduction littéraire, Marie Vrinat-Nikolov et Patrick Maurus, Nov 2013, Paris, France. ⟨halshs-01520038⟩

Other publications2 documents

  • Serge Martin. TOUT CONTRE LE(S) STYLE(S) (UNE LECTURE DES OUVRAGES DE MARIELLE MACÉ). 2017. ⟨hal-01480827⟩
  • Serge Martin. GESTES DU « VIVRE POÈME” DANS L’ŒUVRE DE TROIS POÈTES DE LANGUE FRANÇAISE NÉS DANS LES ANNÉES 1930 : HENRI MESCHONNIC, BERNARD VARGAFTIG ET JAMES SACRÉ. 2014, Encyclopédie des Littératures en Langues Africaines (ELLAF), L’inspiration au prisme des vies de poètes. ⟨hal-01435712⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document