Skip to Main content
Number of documents

5

Liste des publications et des communications scientifiques


 

Serge Leblanc, Professeur d’université en sciences de l’éducation, Faculté d’éducation, Université de Montpellier, LIRDEF, serge.leblanc@umontpellier.fr

Il développe un programme de recherches empiriques et technologiques dans le cadre du « cours d’action » destiné à la formation, articulant trois volets : a) analyse de « l’activité située  » au travail (enseignement, santé, sport), b) conception « orientée-activité » de situations de formation, et c) analyse de l’activité des acteurs dans ces nouveaux espaces de formation. Il étudie notamment les phénomènes et les processus d’apprentissage-développement professionnel ouverts par l’utilisation de ressources vidéo en formation.


Simon Flandin   

Conference papers3 documents

  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Luc Ria. PRINCIPES DE CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES DE FORMATION ET MODELISATIONS DE L'ACTIVITÉ AU TRAVAIL. 4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-01555589⟩
  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Alain Muller. Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?. Journée d’étude de Raisons Educatives et de la Section des sciences de l’éducation Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation, Feb 2015, Genève, Suisse. ⟨hal-01628171⟩
  • Simon Flandin, Serge Leblanc. Parcours hybride de formation à partir de NéoPass@ction. Colloque de la chaire Unesco Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?, Mar 2015, Lyon, France. ⟨hal-01628168⟩

Books1 document

  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Patrick Rayou, et al.. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante. L'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774439⟩

Book sections1 document

  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Alain Muller, Lionel Roche, Céline Blanes-Maestre, et al.. Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriques. Cyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.33-48, 2018. ⟨hal-02023374⟩