Skip to Main content

Social networks

Number of documents

18

Liste des publications et des communications scientifiques


 

Serge Leblanc, Professeur d’université en sciences de l’éducation, Faculté d’éducation, Université de Montpellier, LIRDEF, serge.leblanc@umontpellier.fr

Il développe un programme de recherches empiriques et technologiques dans le cadre du « cours d’action » destiné à la formation, articulant trois volets : a) analyse de « l’activité située  » au travail (enseignement, santé, sport), b) conception « orientée-activité » de situations de formation, et c) analyse de l’activité des acteurs dans ces nouveaux espaces de formation. Il étudie notamment les phénomènes et les processus d’apprentissage-développement professionnel ouverts par l’utilisation de ressources vidéo en formation.


Luc Ria   

Journal articles7 documents

  • Serge Leblanc, Luc Ria. Leblanc, S., & Ria, L. (2014). Designing the Néopass@ction Platform Based on Modeling of Beginning Teachers' Activity. Design and Technology Education: An International Journal, 19(2). http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/issue/view/170. Design and Technology Education: An International Journal, 2014, 19 (2), http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/issue/view/170. ⟨halshs-01092870⟩
  • Guillaume Serres, Nicolas Perrin, Serge Leblanc, Luc Ria. Dynamiques d'engagement des enseignants débutants en formation et appréhension des processus identitaires. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2012, 34 (3), pp.501-514. ⟨hal-00871671⟩
  • Luc Ria, Serge Leblanc. Professionnalisation assistée par vidéo : Les effets d'une navigation sur Néopass@ction. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, 7, pp.99-114. ⟨10.4000/rechercheseducations.1403⟩. ⟨hal-00803963⟩
  • Luc Ria, Serge Leblanc. Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d'un observatoire de l'activité des enseignants débutants : enjeux et processus. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.150-172. ⟨10.4000/activites.2618⟩. ⟨hal-00803897⟩
  • Luc Ria, Guillaume Serres, Serge Leblanc. De l’observation vidéo à l’observation in situ du travail enseignant en milieu difficile : étude des effets sur des professeurs stagiaires. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2010, 32 (1), pp.105-120. ⟨hal-01627137⟩
  • Serge Leblanc, Luc Ria, Gilles Dieumegard, Guillaume Serres, Marc Durand. Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2008, pp.58-78. ⟨10.4000/activites.1941⟩. ⟨hal-00804003⟩
  • Luc Ria, Serge Leblanc, Guillaume Serres, Marc Durand. Formation en " analyse des pratiques " : un exemple d'articulation. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2006, 51, pp.43-56. ⟨10.4000/rechercheformation.477⟩. ⟨hal-00803994⟩

Conference papers6 documents

  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Luc Ria. PRINCIPES DE CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES DE FORMATION ET MODELISATIONS DE L'ACTIVITÉ AU TRAVAIL. 4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-01555589⟩
  • Serge Leblanc, Luc Ria. Processus d’élaboration de ressources pour la formation continue des enseignants à partir d’enregistrements et de résultats de recherche mobilisant la perspective théorique du cours d’action. L’expérience de Néopass. Journées d’étude ViSA 27 et 28 Janvier 2011 ENS - Lyon, site Descartes, Jan 2011, Lyon, France. ⟨hal-01627507⟩
  • Serge Leblanc, Luc Ria. Des situations de formation de simulation vidéo élaborées à partir d’un observatoire de l’activité professionnelle réelle et typique des enseignants. Colloque international de la CDIUFM « La formation des enseignants en Europe : approche comparative », Dec 2008, Paris, France. ⟨hal-01628068⟩
  • Serge Leblanc, Luc Ria, Philippe Veyrunes. Usages de la vidéo pour analyser l’activité des enseignants en classe et en formation. Journées ViSA, Dec 2007, Lyon, France. ⟨hal-01628160⟩
  • Serge Leblanc, Guillaume Serres, Luc Ria, Fabrice Roublot. Étude de l’activité d’apprenant en interaction avec l’espace numérique d’analyse de pratiques « Réfléchir les pratiques ». Colloque international Recherche et Formation « Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », Feb 2005, Nantes, France. ⟨hal-01628089⟩
  • Luc Ria, Eric Flavier, Carole Sève, Serge Leblanc. Comment rendre compte de l’expérience ? . Colloque de l'ARIS « L'intervention dans le domaine des APS : compétences en mutation ? », Dec 2000, Grenoble, France. ⟨hal-01628165⟩

Books1 document

  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Patrick Rayou, et al.. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante. L'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774439⟩

Book sections4 documents

  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Alain Muller, Lionel Roche, Céline Blanes-Maestre, et al.. Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriques. Cyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.33-48, 2018. ⟨hal-02023374⟩
  • Serge Leblanc, Luc Ria, Philippe Veyrunes. Vidéo et analyse in situ des situations d'enseignement et de formation dans le programme du cours d'action. L. Veillard & A. Tiberghien. Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA., Maison des Sciences de l'Homme, pp.63-94, 2013. ⟨hal-00804095⟩
  • Guillaume Serres, Luc Ria, Serge Leblanc. Analyse des processus de formation professionnelle et conception de dispositifs pour la formation des enseignants débutants et de leurs formateurs. Presses Universitaires du Québec. Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée, Presses Universitaires du Québec, pp.89-101, 2013, 9782760537279. ⟨hal-00980560⟩
  • Serge Leblanc, Luc Ria. Observatoire de l'évolution de la professionnalité enseignante et dispositifs de formation de simulation vidéo. G. Baillat, D. Niclot & D. Ulma. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative., De Boeck, pp.205-213, 2010. ⟨hal-00804083⟩