- 10
- 7
- 1
Serge Leblanc
18
Documents
Présentation
Serge Leblanc, Professeur d’université en sciences de l’éducation, Faculté d’éducation, Université de Montpellier, LIRDEF, [serge.leblanc@umontpellier.fr](mailto:serge.leblanc@fde.univ-montp2.fr)
Il développe un programme de recherches empiriques et technologiques dans le cadre du « cours d’action » destiné à la formation, articulant trois volets : a) analyse de « l’activité située » au travail (enseignement, santé, sport), b) conception « orientée-activité » de situations de formation, et c) analyse de l’activité des acteurs dans ces nouveaux espaces de formation. Il étudie notamment les phénomènes et les processus d’apprentissage-développement professionnel ouverts par l’utilisation de ressources vidéo en formation.
Publications
- 6
- 5
- 4
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 18
- 6
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 16
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignanteL'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0
Ouvrages
hal-01774439v1
|
Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriquesCyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.33-48, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02023374v1
|
|
Analyse des processus de formation professionnelle et conception de dispositifs pour la formation des enseignants débutants et de leurs formateursPresses Universitaires du Québec. Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée, Presses Universitaires du Québec, pp.89-101, 2013, 9782760537279
Chapitre d'ouvrage
hal-00980560v1
|
|
|
Vidéo et analyse in situ des situations d'enseignement et de formation dans le programme du cours d'actionL. Veillard & A. Tiberghien. Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA., Maison des Sciences de l'Homme, pp.63-94, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-00804095v1
|
|
Observatoire de l'évolution de la professionnalité enseignante et dispositifs de formation de simulation vidéoG. Baillat, D. Niclot & D. Ulma. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative., De Boeck, pp.205-213, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00804083v1
|