- 4
- 2
Serge Leblanc
6
Documents
Présentation
Serge Leblanc, Professeur d’université en sciences de l’éducation, Faculté d’éducation, Université de Montpellier, LIRDEF, [serge.leblanc@umontpellier.fr](mailto:serge.leblanc@fde.univ-montp2.fr)
Il développe un programme de recherches empiriques et technologiques dans le cadre du « cours d’action » destiné à la formation, articulant trois volets : a) analyse de « l’activité située » au travail (enseignement, santé, sport), b) conception « orientée-activité » de situations de formation, et c) analyse de l’activité des acteurs dans ces nouveaux espaces de formation. Il étudie notamment les phénomènes et les processus d’apprentissage-développement professionnel ouverts par l’utilisation de ressources vidéo en formation.
Publications
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 6
- 2
- 1
- 1
- 1
- 6
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Dynamiques d'engagement des enseignants débutants en formation et appréhension des processus identitairesRevue suisse des sciences de l'éducation, 2012, 34 (3), pp.501-514
Article dans une revue
hal-00871671v1
|
|
De l’observation vidéo à l’observation in situ du travail enseignant en milieu difficile : étude des effets sur des professeurs stagiairesRevue suisse des sciences de l'éducation, 2010, 32 (1), pp.105-120
Article dans une revue
hal-01627137v1
|
|
Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactiveActivités, 2008, pp.58-78. ⟨10.4000/activites.1941⟩
Article dans une revue
hal-00804003v1
|
|
Formation en " analyse des pratiques " : un exemple d'articulationRecherche et formation, 2006, 51, pp.43-56. ⟨10.4000/rechercheformation.477⟩
Article dans une revue
hal-00803994v1
|
Étude de l’activité d’apprenant en interaction avec l’espace numérique d’analyse de pratiques « Réfléchir les pratiques »Colloque international Recherche et Formation « Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01628089v1
|
Analyse des processus de formation professionnelle et conception de dispositifs pour la formation des enseignants débutants et de leurs formateursPresses Universitaires du Québec. Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée, Presses Universitaires du Québec, pp.89-101, 2013, 9782760537279
Chapitre d'ouvrage
hal-00980560v1
|