Mots-clés

Identifiants chercheur

Export Publications

Exporter les publications affichées :

Widget extérieur

Nombre de documents

56

Garlatti Serge, Professeur, Responsable département Informatique


Depuis environ 20 ans,  je travaille à l’intersection des domaines de l’Intelligence Artificielle (ingénierie des connaissances) et des EIAH (Environnement Informatique Pour l'Apprentissage Humain). Ses activités de recherche portent sur les domaines de la e-Education, de la E-Formation (apprentissage tout au long de la vie) et de la médiation culturelle pour des apprentissages formels et informels et la conception de nouveaux environnements informatique pour accompagner les chercheurs en histoire des sciences et techniques - Humanités numériques. je m'’intéresse à des problématiques de conception d’environnements d’apprentissages et de médiation culturelle fondés sur des démarches par investigation ou le connectivisme, en utilisant des média sociaux dans des environnements ouverts de type MOOC. D’un point de vue informatique, il s’agit de problématiques d’acquisition et de représentation de connaissances, de traces et d’analyses de ces dernières, de web sémantique et de Linked Data, de sensibilité au contexte et d’adaptation, de Learning Analytics, et de génération dynamique de tableaux de bord pour accompagner toutes les parties prenantes.


Article dans une revue8 documents

  • Mike Sharples, Carlos Delgado Kloos, Yannis Dimitriadis, Serge Garlatti, Marcus Specht. Mobile and Accessible Learning for MOOCs. Journal of Interactive Media in Education, Open University, Knowledge Media Institute, 2015, 4 (1), 〈10.5334/jime.ai〉. 〈hal-01169689〉
  • Lilia Cheniti, Serge Garlatti. Ontology Based Support for Peer Assessment in Inquiry Based Learning. International journal of technology enhanced learning, 2014, 6 (4), pp.297 - 320. 〈10.1504/IJTEL.2014.069031〉. 〈hal-01169691〉
  • C. Nguyen Pham, S. Garlatti, S. Lau, Benjamin Barbry, Thomas Vantroys. Pervasive Learning System Based on a Scenario Model Integrating Web Service Retrieval and Orchestration. International Journal of Interactive Mobile Technologies, 2009, 3 (2), pp.25-32. 〈hal-00731359〉
  • Cuong Pham Nguyen, Serge Garlatti, Simon Lau, Benjamin Barbry, Thomas Vantroys. An adaptive and context-aware scenario model based on a web service architecture for pervasive learning systems. International journal of mobile and blended learning, 2009, 1 (3), pp.41-69. 〈hal-00498433〉
  • Jean-Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laube. MAT, un outil d'aide et d'accompagnement des enseignants dans la conception de scénario pour un EIAH. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2009, 14 (3), pp.31-52. 〈http://isi.revuesonline.com/article.jsp?articleId=13469〉. 〈hal-01290332〉
  • Serge Garlatti, Yannick Prié. Adaptation et personnalisation dans le web sémantique. Revue I3 : Information - Interaction - Intelligence, 2005, hors série, pp.1-24. 〈hal-01514040〉
  • Yannick Prié, Serge Garlatti. Méta-données et annotations dans le Web sémantique. Information - Interaction - Intelligence, 2004, HS Web sém, pp.1-24. 〈hal-01585502〉
  • Serge Garlatti, Mike Sharples. The use of a computerized brain atlas to support knowledge-based training in radiology. Artificial Intelligence in Medecine, 1998, 13, pp.181-205. 〈hal-00197389〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

  • Serge Garlatti, Peter Sturm, Olivier Boissier. Reconnaissance des formes et intelligence Artificielle (Revue d'intelligence artificielle, vol. 27, n°1, 2013). Hermes, Lavoisier, pp.144, 2013, 978-2-7462-4562-4. 〈hal-00812476〉
  • Peter Sturm, Serge Garlatti. Reconnaissance des formes et vision par ordinateur (Traitement de Signal, vol. 29, n°3-5, 2012). GRETSI Lavoisier, pp.255, 2012. 〈hal-00812660〉
  • Serge Garlatti, Pierre André Caron. Numéro spécial TICE. 18, STICEF, pp.318, 2011, 978-2-84788-359-6. 〈hal-00797578〉

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Jean-Marie Gilliot, Cuong Pham Nguyen, Serge Garlatti, Issam RebaÏ, Sylvain Laubé. Tackling Mobile & Pervasive Learning in IBST. Innovative Methods for Science Education: Hisrtory of Science, ICT and Inquiry Based Science Teaching, FFranck & Timme, pp.161-180, 2012, Verlag fur wissenschaftLiche Literatur, 978-3-86596-354-3. 〈hal-00797545〉
  • Amel Bouzeghoub, Serge Garlatti, Ngoc Kien Do, Cuong Pham-Nguyen. Situation-based and activity-based learning strategies for pervasive learning systems at workplace. Models for interdisciplinary mobile learning : delivering information to students, IGI Global, pp.87-102, 2011, 〈10.4018/978-1-60960-511-7.ch005〉. 〈hal-00678951〉
  • Cuong Pham Nguyen, Serge Garlatti, B. Y. Simon Lau, Benjamin Barbry, Thomas Vantroys. Adaptive and activity-oriented pervasive learning systems at workplace based on service oriented architecture. Combining E-Learning and M-Learning: New Applications of Blended Educational Resources, Information Science Reference (IGI Global), pp.69 - 91, 2011, 978-1-60960-481-3. 〈hal-01623190〉
  • Serge Garlatti, Sébastien Iksal, Philippe Tanguy. SCARCE: An Adaptive Hypermedia Environment based on Virtual Documents and the Semantic Web. Sherry Y. Chen and George D. Magoulas. Adaptable and Adaptive Hypermedia Systems, 4 (1), Idea Group Inc., pp.206--224, 2004. 〈hal-01434496〉

Communication dans un congrès39 documents

  • Bruno Rohou, Sylvain Laubé, Serge Garlatti. The Port History Ontology. ADBIS 2017 : 21st European Conference on Advances in Databases and Information Systems, Sep 2017, Nicosia, Cyprus. Springer International Publishing, Proceedings ADBIS 2017 : 21st European Conference on Advances in Databases and Information Systems, 767, pp.363 - 372, 2017, 〈10.1007/978-3-319-67162-8_36〉. 〈hal-01616443〉
  • Inès Dabbebi, Sébastien Iksal, Jean-Marie Gilliot, Madeth May, Serge Garlatti. Towards Adaptive Dashboards for Learning Analytic: An Approach for Conceptual Design and implementation. 9th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2017), Apr 2017, Porto, Portugal. Proceedings of the 9th International Conference on Computer Supported Education, pp.120-131, 2017, 〈10.5220/0006325601200131〉. 〈hal-01574127〉
  • Jean-Marie Gilliot, Marc Nagels, Marie-Hélène Abel, Laurie Acensio, Nathalie Algave, et al.. Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ?. ORPHEE RDV 2017 : Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education, Jan 2017, Font Romeu, France. Actes ORPHEE RDV 2017 : Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education, pp.1 - 4, 2017. 〈hal-01522956〉
  • Nour El Mawas, Jean-Marie Gilliot, Serge Garlatti, Patricia Serrano Alvarado, Hala Skaf-Molli, et al.. Towards a Self-Regulated Learning in a Lifelong Learning Perspective. CSEDU 2017 : 9th International Conference on Computer Supported Education - Special Session Lifelong Learning , Apr 2017, Porto, Portugal. Proceedings CSEDU 2017 : 9th International Conference on Computer Supported Education - Special Session Lifelong Learning 1, pp.661 - 670, 2017, 〈10.5220/0006387506610670〉. 〈hal-01574104〉
  • Bruno Rohou, Serge Garlatti, Sylvain Laube. L'ontologie PHO en Histoire des Sciences et Techniques. Catherine Roussey. 28es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances IC 2017, Jul 2017, Caen, France. pp.121-126, Actes IC 2017 28es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances. 〈https://pfia2017.greyc.fr/ic/presentation〉. 〈hal-01570117〉
  • Sylvain Laubé, Ronan Querrec, Serge Garlatti. Modélisation des connaissances en histoire des sciences et des techniques : problématiques en cours. L'exemple du pont tournant de Brest. Matinée d'études "Données pour l'histoire", Jun 2016, Lyo,, France. 〈halshs-01326545〉
  • Sylvain Laube, Ronan Querrec, Serge Garlatti, Éric Maisel. Un exemple de paysage culturel portuaire : le pont tournant de Brest en réalité virtuelle. Séminaire inaugural PAM 3D Lab (Patrimoines, Artefacts, Médiations & 3D), Mar 2016, Brest, France. 〈http://www.udpn.fr/IMG/pdf/seminaire-pam3dlab-brest-8-9-mars-2016.pdf〉. 〈hal-01290263〉
  • Jean-Marie Gilliot, Nour El Mawas, Serge Garlatti. Towards Personal infrastructure to manage long term open learner models. PALE 2016 : Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments, part of 24th ACM Conference on User Modeling, Adaptation and Personalisation (UMAP 2016), Jul 2016, Halifax, Canada. Proceedings PALE 2016 : Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments, part of 24th ACM Conference on User Modeling, Adaptation and Personalisation (UMAP 2016), UMAP 2016 Extended Proceedings 2016. 〈hal-01355267〉
  • Olivier Bruneau, Serge Garlatti, Muriel Guedj, Sylvain Laubé, Jean Lieber. SemanticHPST: Applying Semantic Web Principles and Technologies to the History and Philosophy of Science and Technology. Gandon, Fabien; Zimmermann, Antoine; Faron-Zucker, Catherine; Breslin, John; Villata, Serena; Guéret, Christophe. The Semantic Web: ESWC 2015 Satellite Events , May 2015, Portoroz, Slovenia. Springer International Publishing, 9341, pp.416-427, 2015, Lecture Notes in Computer Science. 〈10.1007/978-3-319-25639-9_53〉. 〈hal-01214698〉
  • Santiago Ruano Rincon, Sandrine Vaton, Antoine Beugnard, Serge Garlatti. Semantics based analysis of botnet activity from heterogeneous data sources. IWCMC 2015 : 11th International Wireless Communications & Mobile Computing Conference - TRAC Workshop : Traffic Analysis and Characterization, Aug 2015, Dubrovnik, Croatia. 2015. 〈hal-01162734〉
  • Sylvain Laube, Bruno Rohou, Serge Garlatti. Humanités numériques et web sémantique : de l'intérêt de la modélisation des connaissances en histoire des sciences et des techniques pour une histoire comparée des ports de Brest (France) et Mar del Plata (Argentine). DI 2014 : 1st international conference on Digital Intelligence, Sep 2014, Nantes, France. 2014. 〈hal-01184989〉
  • Jean-Marie Gilliot, Serge Garlatti, Issam RebaÏ, Maria Belen-Sapia. Le concept de iMOOC pour une ouverture maîtrisée. EIAH 2013 : atelier thématique MOOC - Massive Open Online Course - État des lieux de la recherche francophone, May 2013, Toulouse, France. 10 p. 〈hal-00942448〉
  • Lilia Cheniti, Serge Garlatti. Semantic Web Technologies for Supporting Pervasive Peer Assessment. TEFA 2014 : Workshop on Technology-Enhanced Formative Assessment, Sep 2013, Paphos, Chypre. 2013. 〈hal-00991492〉
  • Jean-Marie Gilliot, Serge Garlatti, Issam RebaÏ, Cuong Pham Nguyen. A Mobile Learning Scenario improvement for HST Inquiry Based learning. Workshop Emerging Web Technologies, Facing the Future of Education, Apr 2012, Lyon, France. 2012. 〈hal-01175561〉
  • Jean-Marie Gilliot, Cécile Bothorel, Serge Garlatti. Aborder l'innovation numérique à travers l'environnement mobile des étudiants. JNUM12 : Fac en poche - État des lieux du mobile-learning à l'université, Mar 2012, Paris, France. 〈hal-00709452〉
  • Jean-Marie Gilliot, Serge Garlatti. Écritures collaboratives pour des cours ouverts sur le web. CIUEN : Colloque international de l'université à l'ère du numérique, Apr 2012, Lyon, France. 2012. 〈hal-00709445〉
  • Jean-Marie Gilliot, Serge Garlatti, Gwendal Simon. Impact of digital literacy on the engineer curriculum. CDIO 2010 : 6th International conference, Jun 2010, Montréal, Canada. 2010. 〈hal-00954227〉
  • Amel Bouzeghoub, Serge Garlatti, Kien Ngoc Do, Cuong Pham Nguyen. A mixed learning strategy for pervasive learning systems at workplace. Mlearn 2010 : 9th world conference on mobile and contextual learning, Oct 2010, Malta, Malta. University of Malta, pp.224-231, 2010. 〈hal-01058694〉
  • Jean-Marie Gilliot, Serge Garlatti. An adaptive and context-aware architecture for future pervasive learning environments. Workshop "Future Learning Landscapes : Towards the Convergence of Pervasive and Contextual computing, Global Social Media and Semantic Web in Technology Enhanced Learning" at ECTEL'09 conference, Sep 2009, Nice, France. 〈hal-00439838〉
  • C. Nguyen Pham, S. Lau, Benjamin Barbry, Thomas Vantroys, S. Garlatti. Pervasive Learning System Based on a Scenario Model Integrating Webs Service Retrieval and Orchestration. MLearn 2008, 2008, University of Wolverhampton, United Kingdom, France. 2008. 〈hal-00731377〉
  • Jean-Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d' enseignement et une théorie didactique. Jun 2007, INRP, 2007. 〈hal-00161469〉
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. A Didactic-based Model of Scenarios for Designing an Adaptive and Context-Aware Learning System. IEEE/WIC/ACM International Conference on Web Intelligence, 2007, United States. pp.723-726, 2007. 〈hal-00197199〉
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique. EIAH 2007: Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, 2007, Suisse. pp.113-118, 2007. 〈hal-00197200〉
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Adaptive and context-aware scenarios for technology-enhanced learning system based on a didactical theory and a hierarchical task model. I. Hatzilygeroudis, A. Ortigosa, M. D. Rodriguez-Moreno. ReTIeL'07: International Workshop on REpresentation models and Techniques for Improving e-Learning: Bringing Context into Web-based Education, Roskilde, Denmark, 2007, Roskilde, Denmark. pp.40-47, 2007. 〈hal-00190071〉
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé, Yves Kuster, Oussama Kassem Zein, et al.. The co-design of scenarios for a didactic-based E-learning system viewed as an adaptive virtual document. 2nd IEEE International Conference on Information & Communication Technologies, 2006, Damascus, Syria. pp.583-588, 2006. 〈hal-00197388〉
  • Sylvain Laube, Serge Garlatti, Yves Kuster, Jean-Louis Tetchueng. Scénarios intégrant les TICE : les méthodologies et les cadres théoriques à l’oeuvre dans la recherche MODALES. Jean-Philippe Pernin, Hélène Godinet. Colloque "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?" dans le cadre de la 8ème Biennale de l'éducation , Apr 2006, Lyon, France. Actes du colloque Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? 2006, 〈http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/documents-travaux-recherche-education/BR056.pdf〉. 〈hal-01290349〉
  • Sébastien Iksal, Serge Garlatti. Adaptive Web Information Systems: Architecture and Methodology for Reusing Content. Engineering the Adaptive Web (EAW'04), 2004, Eindhoven (Pays Bas), Unknown or Invalid Region. Eindhoven: Technishe Universiteit, pp.36--45, 2004. 〈hal-01434511〉
  • Serge Garlatti, Sébastien Iksal. A Flexible Composition Engine for Adaptive Web Sites. P. de Bra and W. Nejdl. AH 2004, 2004, Unknown, Unknown or Invalid Region. Springer Verlag, pp.115--125, 2004. 〈hal-01434515〉
  • Serge Garlatti, Sébastien Iksal. Declarative Specifications for Adaptive Hypermedia Based on a Semantic Web Approach. Brusilovsky P. and Corbett A. and de Rosis F. Proceedings of UM2003, 2003, Johnstown (USA), Unknown or Invalid Region. Springer Verlag, Lecture No (2702), pp.81--85, 2003. 〈hal-01434568〉
  • Sébastien Iksal, Serge Garlatti. Adaptive Special Reports for On-line Newspapers. Mizzaro S. and Tasso C. Proceedings of the AH'2002 Workshop on Personalization Techniques in Electronic Publishing, 2002, Malaga, Spain. Universidad de Malaga, pp.31--43, 2002. 〈hal-01434585〉
  • Sébastien Iksal, Serge Garlatti. Spécification Déclarative pour des Documents Virtuels Personnalisables. Garlatti S. and Crampes M. Actes de DVP 2002, 2002, Brest, France. ENST Bretagne, pp.127--140, 2002. 〈hal-01434620〉
  • Sébastien Iksal, Serge Garlatti. Documents Virtuels et Composition Sémantique. Une Architecture Fondée sur des Ontologies. Actes de NîmesTIC 2001, 2001, Nîmes, France. Ecole des Mines d'Alès, pp.91--96, 2001. 〈hal-01434630〉
  • Sébastien Iksal, Serge Garlatti, F. Ganier, Philippe Tanguy. Semantic composition of special reports on the Web. A cognitive Approach. Balpe J.-P. and Leleu-Merviel S. and Saleh I. and Laubin J.-M. Actes de H2PTM'01, 2001, Valenciennes, France. Hermès Science Publications, pp.363--378, 2001. 〈hal-01434646〉
  • Sébastien Iksal, Serge Garlatti. Revisiting and versioning in virtual special reports. De Bra P. and Brusilovsky P. and Kobsa A. Actes du Workshop AH2001 dans Hypertext'01, 2001, Aarhus, Denmark. Springer Verlag, Lecture No (2266), 2001. 〈hal-01434627〉
  • Sébastien Iksal, Serge Garlatti. Méthodologie de conception de documents électroniques adaptatifs sur le Web. Gaio M. and Trupin E. Actes du 3ème Colloque International sur le Document Electronique 2000, 2000, Lyon, France. Europia, 2000. 〈hal-01455478〉
  • Serge Garlatti, Sébastien Iksal. Concept Filtering and Spatial Filtering in an Adaptive Information System. Brusilovsky P. and Stock O. and Strapparava C. Proceedings of AH 2000, 2000, Trento, Italy. Springer Verlag, Lecture No (1892), pp.315--318, 2000. 〈hal-01434691〉
  • Sébastien Iksal, Serge Garlatti, P. Kervella. On-Line Multimedia Information System Adapted To Sailors. Lenca P. Actes de HCP'99, 1999, Brest, France. ENST Bretagne, pp.431--436, 1999. 〈hal-01434730〉
  • Serge Garlatti, Sébastien Iksal, P. Kervella. Adaptive On-Line Information System by means of a Task Model and Spatial Views. Brusilovsky P. and De Bra P. 8th International World Wide Web Conference & 7th International Conference on User Modeling, 1999, WWW8 : Toronto, UM99 : Banff, Canada. Eindhoven University of Technology, Computing (99-07), pp.59--66, 1999. 〈hal-01434725〉
  • Serge Garlatti, Sébastien Iksal, P. Kervella. Adaptive On-Line Information System. Actes de ISAS'99, 1999, Orlando (USA), Unknown or Invalid Region. pp.1050--1057, 1999. 〈hal-01434735〉

Autre publication2 documents

  • Serge Garlatti, Sébastien Iksal. A Semantic Web Approach for Adaptive Hypermedia. No. 2003. 〈hal-01455475〉
  • Serge Garlatti, Sébastien Iksal. Documents virtuels personnalisables pour des systèmes d'informations en ligne. No. 1999. 〈hal-01455479〉