Accéder directement au contenu

Sebastien LEFAIT

46
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Professeur des universités Directeur du **[LERMA](https://lerma.univ-amu.fr/ "LERMA")**, Laboratoire d'Études et de Recherche sur le Monde Anglophone *Sébastien Lefait is Professor at Aix Marseille University. He has published books and articles on film adaptation, on Shakespearean adaptation, on the representation of surveillance societies on-screen, and the reflexive dimension of TV series. His published works include Surveillance on Screen: Monitoring Contemporary Films and Television Programs (2013), and La question raciale dans les séries américaines (2014; co-authored with Olivier Esteves). His current research topics are the adaptation of American literature, the connection between terrorism and fiction, the place of reality TV within American culture, the treatment of racial issues in recent TV shows, and the reception and appropriation of the issue of on-screen representation by audiences.*

Publications

À La Recherche de Marqueurs Visuels de l'impact Du 11 Septembre à l'écran. Visions, Viseurs et Drones Comme Vecteurs et Objets de Représentation.

Sébastien Lefait
Représentations dans le monde anglophone, 2022, Avril 2022, pp.125--40
Article dans une revue hal-03947781v1
Image document

“‘Wherein I am false I am honest; not true, to be true’ (IV.4.50): Updating Deleuze’s Crystal-image with Almereyda’s Cymbeline”.

Sébastien Lefait
Shakespeare en devenir, 2020, Shakespeare, films et textes : théorie française et réception critique / Shakespeare, Screen and Texts: French Theory and Critical Reception, 15
Article dans une revue hal-03140776v1

`` ``As If a Man Were [Director] of Himself'': Performance Refusal as Cinematic Authorship in Ralph Fiennes's Coriolanus (2011) ''

Sébastien Lefait
Film Journal, 2020, Actors behind the Camera'', Coordonné Par Nicole Cloarec et Delphine Letort., 6
Article dans une revue hal-03677701v1
Image document

« “As if a man were [director] of himself”: Performance Refusal as Cinematic Authorship in Ralph Fiennes’s Coriolanus (2011) »

Sébastien Lefait
Film Journal , 2020, Actors behind the Camera”, coordonné par Nicole Cloarec et Delphine Letort., 6
Article dans une revue hal-03140781v1
Image document

« Panoptisme a-technologique / voyeurisme sans objet. Formes dysapocalyptiques du pouvoir visuel dans The Handmaid’s Tale (Hulu, 2017-) ».

Sébastien Lefait
Otrante : art et littérature fantastiques, 2020, Apocalypses, 47-48
Article dans une revue hal-03140779v1

```Wherein I Am False I Am Honest; Not True, to Be True' (IV.4.50): Updating Deleuze's Crystal-image with Almereyda's Cymbeline''.

Sébastien Lefait
Shakespeare en devenir, 2020, Shakespeare, Films et Textes : Théorie Française et Réception Critique / Shakespeare, Screen and Texts: French Theory and Critical Reception, 15
Article dans une revue hal-03677712v1

`` Panoptisme a-Technologique / Voyeurisme sans Objet. Formes Dysapocalyptiques Du Pouvoir Visuel Dans The Handmaid's Tale (Hulu, 2017-) ''.

Sébastien Lefait
Otrante : art et littérature fantastiques, 2020, Apocalypses, 47-48
Article dans une revue hal-03677706v1

``I Think It Was in Poor Taste That You Were Doing Murtaugh in Whiteface'' \textendash Blackface Goes West (and White) in It's Always Sunny in Philadelphia (FX, 2005-)

Sébastien Lefait
Revue LISA / LISA e-journal, 2018, vol. XVI-ntextdegree 1, ⟨10.4000/lisa.9491⟩
Article dans une revue hal-03677710v1

\guillemotleft Have you ever questioned the nature of your reality? \guillemotright : Westworld (HBO, 2016-) et la culture du complot

Sébastien Lefait
TV/Series, 2018, 14, ⟨10.4000/tvseries.2949⟩
Article dans une revue hal-03677700v1

Ma\ⁱtres absolus et servantes écarlates. Mirages intimes et modalités de la servitude dans l'adaptation sérielle de The Handmaid's Tale (Hulu, 2017-)

Sébastien Lefait
Textes & Contextes, 2017, 12.2
Article dans une revue hal-03677703v1

Charles J. Ogletree and Austin Sarat, Eds. Punishment in Popular Culture . New York: New York University Press, 2015, 318 Pages

Sébastien Lefait
InMedia. The French Journal of Media Studies, 2017, 6
Article dans une revue hal-03677698v1

\guillemotleft Tu n'as rien vu [en Irak] \guillemotright : Logistique de l'aperception dans Generation Kill

Sébastien Lefait
TV/Series, 2016, 9, ⟨10.4000/tvseries.1248⟩
Article dans une revue hal-03677711v1

Avoiding the Scooby Doo Effect: Technological Updates of Sherlock Holmes

Sébastien Lefait
Bis repetita placent ? Remake et technologie dans le cinéma et les séries télévisées anglophones, 2015, Représentations Dans Le Monde Anglophone, La Revue Électronique Du CEMRA, pp.118--38
Article dans une revue hal-03677697v1

Irreverence as Fidelity?: Adapting Shakespearean Reflexivity in Anonymous (Emmerich 2011)

Sébastien Lefait
Interdisciplinary Literary Studies, 2015, 17 (2), pp.241--263
Article dans une revue hal-03677702v1

Prospera's Looks: Adapting Shakespearean Reflexivity in The Tempest (Julie Taymor, 2010)

Sébastien Lefait
Literature/Film Quarterly, 2015, 43, pp.131--45
Article dans une revue hal-03677707v1

``Millions of False Eyes / Are Stuck upon Thee.'' The Scope of Surveillance in Measure for Measure

Sébastien Lefait
Sillages critiques, 2013, 15
Article dans une revue hal-03677705v1

Les Toilettes Dans Quelques Films Sur La Question Raciale - Ou Comment Exploiter Un Symbole Visuel de La Ségrégation

Sébastien Lefait
École d'été du CERIUM, 2022, Université de Montréal, Unknown Region
Communication dans un congrès hal-03947785v1

Prompting the Online Canonization of TV Series: The Case of Game of Thrones `Easter Egg' Fan Videos

Sébastien Lefait
Congrès AFEA, 2022, Université Bordeaux Montaigne, Unknown Region
Communication dans un congrès hal-03947780v1

Visibilité Négative et Droit de Regard Sur Les Représentations Urbaines (Sur Baltimore et Quelques Autres Villes Malmenées Par La Fiction)

Sébastien Lefait
De la visibilité, 2022, Aix Marseille Université, Aix-en-Provence, Unknown Region
Communication dans un congrès hal-03947786v1
Image document

Surveillance Panoptique et Paradoxes de La Visibilité à l'écran

Sébastien Lefait
De la visibilité, 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03947782v1

Paul Virilio et La Visibilité

Sébastien Lefait
De la visibilité, 2022, Aix Marseille Université, Aix-en-Provence, Unknown Region
Communication dans un congrès hal-03947779v1

Surveillance, Simulacra and Dissimulation in The Capture.

Sébastien Lefait
Law and Digital Humanities, 2022, Université Panthéon Assas, Unknown Region
Communication dans un congrès hal-03947784v1
Image document

Penser la surveillance au futur – Dystopies paranoïaques, utopies narratives, panoptisme psychologique

Sébastien Lefait
Esprit Futur 4, Feb 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03976060v1

Surveillance on Screen: Exposing the Corruptibility of Image Regimes.

Sébastien Lefait
La corruption au cinéma, 2022, UCA / IADT, Clermont-Ferrand, Unknown Region
Communication dans un congrès hal-03947783v1
Image document

“Adaptation and the Recycling of Texts and Images”

Sébastien Lefait
Séminaire “Rémanence”, Nov 2020, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03144139v1
Image document

Médias et politiques culturelles de la diversité aux États-Unis (1945-1991) empowerment ou tokenism

Sébastien Lefait
Journées d’études, préparation à l’agrégation d’histoire,, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03144137v1
Image document

L'IMPACT DES ADAPTATIONS SUR LA PERCEPTION DE L'OEUVRE ADAPTÉE : POUR UNE ÉTUDE DE RÉCEPTION CROISÉE

Sébastien Lefait
Journée du LERMA, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03144141v1

Table ronde "Les minorités dans les séries à l'ère de Trump"

Monica Michlin , Anne Cremieux , Sébastien Lefait , Sarah Hatchuel , Ronan Ludot-Vlasak
"Les minorités dans les séries à l'ère de la présidence Trump", Apr 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03077458v1

Cultures, représentations et sociétés en mutation. Quelques pistes pour mieux comprendre une réciprocité tripartite.

Sébastien Lefait , Camille Simon Chane , Sara El Majhad , Jessica Jimeno
Richer-Rossi, Françoise and Patin, Stéphane. Les langues et les industries culturelles: représentations et traductions, vol. 1, Editions ORBIS TERTIUS, pp.3--48, 2022, Culture et Numérique, 978-2-36783-202-9
Chapitre d'ouvrage hal-03947801v1

Comprendre l'évolution des représentations cinématographiques

Sara El Majhad , Sébastien Lefait
Les industries culturelles et créatives : traduction(s) et représentations, Orbis Tertius, 2022, 978-2-36783-202-9
Chapitre d'ouvrage hal-04493223v1

‘His slowly uncoupling world visible to see’: suture visuelle et tension entre régimes d’adaptation dans No Country for Old Men.

Sébastien Lefait
“No country for old men”: roman de Cormac McCarthy (2005) et film d’Ethan et Joel Coen (2007)., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03372411v1

De Joey Tribbiani à Pauly D : métamorphoses d’un stéréotype et exploitation d’une franchise.

Sébastien Lefait
La culture italo-américaine à l’écran = Italian american culture on screen, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03372406v1
Image document

« “You can’t tell me that representation isn’t important. You just can’t”. (Tweet from #WhatBlackPantherMeansToMe) – The Revisibilization of Sub-Saharan Africa in Black Panther (Ryan Coogler, 2018) and its Impact on English-speaking Audiences. »

Sébastien Lefait
Modern Representations of Sub-Saharan Africa, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03140402v1

« La menace terroriste, du virtuel au réel. The Callup (Charles Barker, 2016) »

Sébastien Lefait
Le Cinéma de science-fiction post 11 septembre, Cinémaction, dirigé par Sébastien Lefait et Lori Maguire, Le Cerf / Corlet, 2019, 171-79, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02520573v1

“Serial Adaptation: An Endless Series of Endings? The Strange Case of Jekyll (BBC One, 2007), or, The Last Page and Its Doubles”

Sébastien Lefait
Armelle Parey; Shannon Wells-Lassagne. Last Page, Last Shots, Routledge, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02520581v1

`` La Menace Terroriste, Du Virtuel Au Réel. The Callup (Charles Barker, 2016) ''

Sébastien Lefait
Le Cinéma de Science-Fiction Post 11 Septembre, Cinémaction, Dirigé Par Sébastien Lefait et Lori Maguire, Le Cerf / Corlet, 2019, 171-79, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03677704v1

Between pleasure and risk - the psychology of TV Series Watching: An empirical study with 400 participants.

N. Camart , Sébastien Lefait , Anne-Marie Paquet-Deyris , Lucia Romo
Combining Aesthetic and Psychological Approaches to TV Series Addiction, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-04232528v1

Re-Adaptation as Part of the Myth: Orson Welles and Don Quixote's "Outings"

Sébastien Lefait
Wells-Lassagne, Shannon and Hudelet, Ariane. Screening Text: Critical Perspectives on Film Adaptation, pp.185--96, 2013, 978-0-7864-7230-7
Chapitre d'ouvrage hal-03677708v1

"Comment Peut-on Être Vampire?" Jeux de Miroirs Dans Entretien Avec Un Vampire de Neil Jordan

Sébastien Lefait
Fierobe, Claude. Dracula: Mythe et Métamorphoses, Presses universitaires du Septentrion, pp.201--10, 2005, Irlande, 978-2-85939-931-3
Chapitre d'ouvrage hal-03677699v1
Image document

VOIR LE RÉEL AU PRISME DE LA FICTION : RÉGIMES SCOPIQUES ET RÉFLEXIVITÉ

Sébastien Lefait
Sciences de l'information et de la communication. Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 2014
HDR tel-03194226v1