Sebastien LEFAIT
46
Documents
Identifiants chercheurs
- sebastienlefaituniv-amufr
- ResearcherId : AAO-4259-2021
- 0000-0002-2638-9734
Présentation
Professeur des universités
Directeur du **[LERMA](https://lerma.univ-amu.fr/ "LERMA")**, Laboratoire d'Études et de Recherche sur le Monde Anglophone
*Sébastien Lefait is Professor at Aix Marseille University. He has published books and articles on film adaptation, on Shakespearean adaptation, on the representation of surveillance societies on-screen, and the reflexive dimension of TV series. His published works include Surveillance on Screen: Monitoring Contemporary Films and Television Programs (2013), and La question raciale dans les séries américaines (2014; co-authored with Olivier Esteves). His current research topics are the adaptation of American literature, the connection between terrorism and fiction, the place of reality TV within American culture, the treatment of racial issues in recent TV shows, and the reception and appropriation of the issue of on-screen representation by audiences.*
Publications
- 12
- 2
- 9
- 7
- 4
- 3
- 1
- 3
- 1
- 3
- 1
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Les Toilettes Dans Quelques Films Sur La Question Raciale - Ou Comment Exploiter Un Symbole Visuel de La SégrégationÉcole d'été du CERIUM, 2022, Université de Montréal, Unknown Region
Communication dans un congrès
hal-03947785v1
|
|
Prompting the Online Canonization of TV Series: The Case of Game of Thrones `Easter Egg' Fan VideosCongrès AFEA, 2022, Université Bordeaux Montaigne, Unknown Region
Communication dans un congrès
hal-03947780v1
|
|
Visibilité Négative et Droit de Regard Sur Les Représentations Urbaines (Sur Baltimore et Quelques Autres Villes Malmenées Par La Fiction)De la visibilité, 2022, Aix Marseille Université, Aix-en-Provence, Unknown Region
Communication dans un congrès
hal-03947786v1
|
|
|
Surveillance Panoptique et Paradoxes de La Visibilité à l'écranDe la visibilité, 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03947782v1
|
Paul Virilio et La VisibilitéDe la visibilité, 2022, Aix Marseille Université, Aix-en-Provence, Unknown Region
Communication dans un congrès
hal-03947779v1
|
|
Surveillance, Simulacra and Dissimulation in The Capture.Law and Digital Humanities, 2022, Université Panthéon Assas, Unknown Region
Communication dans un congrès
hal-03947784v1
|
|
|
Penser la surveillance au futur – Dystopies paranoïaques, utopies narratives, panoptisme psychologiqueEsprit Futur 4, Feb 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03976060v1
|
Surveillance on Screen: Exposing the Corruptibility of Image Regimes.La corruption au cinéma, 2022, UCA / IADT, Clermont-Ferrand, Unknown Region
Communication dans un congrès
hal-03947783v1
|
|
|
“Adaptation and the Recycling of Texts and Images”Séminaire “Rémanence”, Nov 2020, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03144139v1
|
|
Médias et politiques culturelles de la diversité aux États-Unis (1945-1991) empowerment ou tokenismJournées d’études, préparation à l’agrégation d’histoire,, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03144137v1
|
|
L'IMPACT DES ADAPTATIONS SUR LA PERCEPTION DE L'OEUVRE ADAPTÉE : POUR UNE ÉTUDE DE RÉCEPTION CROISÉEJournée du LERMA, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03144141v1
|
Table ronde "Les minorités dans les séries à l'ère de Trump""Les minorités dans les séries à l'ère de la présidence Trump", Apr 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03077458v1
|
Modern Representations of Sub-Saharan AfricaRoutledge, 1, 2020, Routledge Contemporary Africa, 9780367343125. ⟨10.4324/9780429340307⟩
Ouvrages
halshs-03098548v1
|
|
Le cinéma de science-fiction post-11 septembre2019
Ouvrages
hal-03361921v1
|
|
Le cinéma de science-fiction post-11 septembre2019
Ouvrages
hal-02520561v1
|
|
Combining Aesthetic and Psychological approaches to series addiction.CambridgeScholars. 2017
Ouvrages
hal-04267474v1
|
|
Surveillance on Screen: Monitoring Contemporary Films and Television ProgramsScarecrow Press, Inc, 2013, 978-0-8108-8590-5 978-0-8108-8591-2
Ouvrages
hal-03677709v1
|
Cultures, représentations et sociétés en mutation. Quelques pistes pour mieux comprendre une réciprocité tripartite.Richer-Rossi, Françoise and Patin, Stéphane. Les langues et les industries culturelles: représentations et traductions, vol. 1, Editions ORBIS TERTIUS, pp.3--48, 2022, Culture et Numérique, 978-2-36783-202-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03947801v1
|
|
Comprendre l'évolution des représentations cinématographiquesLes industries culturelles et créatives : traduction(s) et représentations, Orbis Tertius, 2022, 978-2-36783-202-9
Chapitre d'ouvrage
hal-04493223v1
|
|
‘His slowly uncoupling world visible to see’: suture visuelle et tension entre régimes d’adaptation dans No Country for Old Men.“No country for old men”: roman de Cormac McCarthy (2005) et film d’Ethan et Joel Coen (2007)., 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03372411v1
|
|
De Joey Tribbiani à Pauly D : métamorphoses d’un stéréotype et exploitation d’une franchise.La culture italo-américaine à l’écran = Italian american culture on screen, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03372406v1
|
|
|
« “You can’t tell me that representation isn’t important. You just can’t”. (Tweet from #WhatBlackPantherMeansToMe) – The Revisibilization of Sub-Saharan Africa in Black Panther (Ryan Coogler, 2018) and its Impact on English-speaking Audiences. »Modern Representations of Sub-Saharan Africa, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03140402v1
|
« La menace terroriste, du virtuel au réel. The Callup (Charles Barker, 2016) »Le Cinéma de science-fiction post 11 septembre, Cinémaction, dirigé par Sébastien Lefait et Lori Maguire, Le Cerf / Corlet, 2019, 171-79, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02520573v1
|
|
“Serial Adaptation: An Endless Series of Endings? The Strange Case of Jekyll (BBC One, 2007), or, The Last Page and Its Doubles”Armelle Parey; Shannon Wells-Lassagne. Last Page, Last Shots, Routledge, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02520581v1
|
|
`` La Menace Terroriste, Du Virtuel Au Réel. The Callup (Charles Barker, 2016) ''Le Cinéma de Science-Fiction Post 11 Septembre, Cinémaction, Dirigé Par Sébastien Lefait et Lori Maguire, Le Cerf / Corlet, 2019, 171-79, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03677704v1
|
|
Between pleasure and risk - the psychology of TV Series Watching: An empirical study with 400 participants.Combining Aesthetic and Psychological Approaches to TV Series Addiction, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-04232528v1
|
|
Re-Adaptation as Part of the Myth: Orson Welles and Don Quixote's "Outings"Wells-Lassagne, Shannon and Hudelet, Ariane. Screening Text: Critical Perspectives on Film Adaptation, pp.185--96, 2013, 978-0-7864-7230-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03677708v1
|
|
"Comment Peut-on Être Vampire?" Jeux de Miroirs Dans Entretien Avec Un Vampire de Neil JordanFierobe, Claude. Dracula: Mythe et Métamorphoses, Presses universitaires du Septentrion, pp.201--10, 2005, Irlande, 978-2-85939-931-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03677699v1
|
The Man in the High Castle2022
Autre publication scientifique
hal-03947800v1
|
|
VOIR LE RÉEL AU PRISME DE LA FICTION : RÉGIMES SCOPIQUES ET RÉFLEXIVITÉSciences de l'information et de la communication. Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 2014
HDR
tel-03194226v1
|