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Sébastien Urbanski


Maître de conférences, Université de Nantes


Books1 document

  • Sébastien Urbanski. L'enseignement du fait religieux. Ecole, république, laïcité. Presses Universitaires de France. 2016, 978-2-13-073542-7. ⟨halshs-01487899⟩

Journal articles14 documents

  • Sébastien Urbanski. Les théories du complot : Moyen d’explication légitime, pensée irrationnelle, étiquette commode?. Recherches et Educations, Société Binet Simon, 2020, La laïcité, analyseur des fractures françaises. ⟨hal-02501558⟩
  • Sébastien Urbanski. L'articulation individu-collectif dans les théories de l'éducation scolaire : Politique, science, pédagogie. Raison Publique, [Rennes] : Presses universitaires de Rennes, 2018. ⟨halshs-02146058⟩
  • Sébastien Urbanski. La laïcité en jeu. La vie des idées, La Vie des Idées, 2017. ⟨halshs-01530144⟩
  • Sébastien Urbanski. Laïcité et valeurs communes: quelques exemples européens. Notes du CREN, 2017. ⟨halshs-01666983⟩
  • Sébastien Urbanski. Quelle place pour l’innovation dans l’enseignement relatif aux religions ? Une comparaison France-Pologne. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, Champ social, 2016. ⟨hal-01493216⟩
  • Stéphane Simonian, Jean-Jacques Quintin, Sébastien Urbanski. La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance: l’affordance socioculturelle des objets numériques. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2016, 49 (1), ⟨10.3917/lsdle.491.0063⟩. ⟨hal-01493207⟩
  • Sébastien Urbanski. L'enseignement du fait religieux: une enquête dans trois collèges. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015. ⟨halshs-01487783⟩
  • Sébastien Urbanski. L'expression de croyances dans les manuels d'histoire pour l'école publique: le cas de la Pologne avant et après 1989. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2015, pp.121-138. ⟨10.3917/tele.047.0121⟩. ⟨halshs-01487964⟩
  • Sébastien Urbanski. L'influence de la théorie du sujet pluriel de Margaret Gilbert dans les sciences sociales. Revue Europeenne des Sciences Sociales, Librairie Droz Geneve, 2014, 52 (1), ⟨10.4000/ress.2725⟩. ⟨halshs-01488220⟩
  • Sébastien Urbanski. L’enseignement du fait religieux à l’école publique: influence des paradigmes de la sécularisation et de la recomposition du religieux. Revue des Sciences sociales, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013. ⟨halshs-01491437⟩
  • Sébastien Urbanski. L'argument anti-communiste dans les discours politiques et ecclésiaux en Pologne après 1989: l'exemple des débats sur les rapports Église/État. Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, Presses Universitaires de France, 2013, 44 (4), ⟨10.4074/S033805991300404X⟩. ⟨halshs-01491484⟩
  • Sébastien Urbanski. Enseignement du fait religieux ou enseignement religieux à l’école publique française ?. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2012. ⟨halshs-01493804⟩
  • Sébastien Urbanski. Freedom to Hold or Not to Hold Group Beliefs: The Case of Religious Beliefs in French and Polish Public School Textbooks. Religion & Education, Taylor & Francis, 2012, 39 (3), ⟨10.1080/15507394.2012.716349⟩. ⟨halshs-01491448v2⟩
  • Sébastien Urbanski. La démocratisation des contenus d'enseignement à l'école publique en Pologne: essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme.. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2011, Redistribution, reconnaissance..justice?, pp.147-160. ⟨10.3917/es.027.0147⟩. ⟨halshs-01488033⟩

Book sections2 documents

  • Sébastien Urbanski. Acceptation positionnelle, sujet pluriel et comptes rendus-ordinaires: le cas de Solidarność. Alban Bouvier; Raphaël Künstler. Croire ou accepter ? Analyses conceptuelles et études de cas, Hermann, 2016, 9782705692490. ⟨halshs-01494202⟩
  • Sébastien Urbanski. Religion et modernité dans les récits des élèves. Françoise Lantheaume; Jocelyn Létourneau. Le récit du commun : l’histoire nationale racontée par les élèves, Presses Universitaires de Lyon; Presses universitaires de Lyon, pp.101-116, 2016, 978-2-7297-0907-5. ⟨10.4000/books.pul.23779⟩. ⟨halshs-01494199⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Samuel Heinzen, Anne-Claire Husser, Sébastien Urbanski. L’enseignement de l'éthique à l'école : entre principes et pratiques. Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, 2017. ⟨halshs-01933903⟩

Reports1 document

  • Pascal Guibert, Pierre Périer, Regis Malet, Sébastien Urbanski, Eric Maleyrot, et al.. La construction de la reconnaissance professionnelle chez les enseignants du second degré. [Rapport de recherche] CREN; DEPP-MEN; CREAD; LACES. 2019. ⟨halshs-02308271⟩

Other publications7 documents

  • Sébastien Urbanski. Compte rendu d'ouvrage - Ph. Portier, L'État et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité. Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2016, 376 p.. 2017. ⟨halshs-01488047⟩
  • Sébastien Urbanski. Caricatures, racisme et modernité : débats autour de la nouvelle anthropologie de l’islam. 2016, http://ipra.hypotheses.org/438. ⟨halshs-01493346⟩
  • Sébastien Urbanski. Compte-rendu de Sayad Abdelmalek (2014) - L’école et les enfants de l’immigration. Paris : Seuil, 238 p.. 2016. ⟨hal-01493178⟩
  • Sébastien Urbanski. Compte-rendu d’ouvrage - E. Danblon, L’Homme rhétorique. Culture, raison, action, Paris, Cerf, col. «Humanités», 2013, 238 p. 2015. ⟨halshs-01491462⟩
  • Sébastien Urbanski. Compte-rendu de Schaub Jean-Frédéric (2015). - Pour une histoire politique de la race. Paris: Seuil, 2015, 318 p. 2015. ⟨hal-01493192⟩
  • Sébastien Urbanski. Compte-rendu d’ouvrage – C. Kintzler, Penser la laïcité, Paris : Minerve, 2014, 220 p. 2014. ⟨halshs-01491463⟩
  • Sébastien Urbanski. Compte-rendu de F. Clément et L. Kaufmann, La sociologie cognitive, Paris: éd. de la MSH, 2011. 2013. ⟨halshs-01493611⟩