Skip to Main content
Number of documents

23

Présentation Sébastien Ponnou


Sébastien Ponnou est docteur en psychanalyse (Université Paris 8) et maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Rouen Normandie. Rattaché au département Carrières Sociales de l'IUT d'Evreux et au Centre Interdisciplinaire de recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF - EA 7454), ses thèmes de recherche portent sur les études psychanalytiques, les problématiques des publics de l'intervention sociale (hyperactivité/TDAH, autisme, maladie d'Alzheimer, psychoses et pathologies du lien), les pratiques et recherches cliniques en travail social et en sciences de l'éducation (notamment la question de la relation éducative et de l'éthique de l'éducatioin), les dispositifs institutionnels et la formation des travailleurs sociaux... Il a exercé durant plusieurs années en qualité de formateur et d’éducateur spécialisé au sein d’institutions sanitaires et médico-sociales.


Journal articles17 documents

  • Sébastien Ponnou, Maryan Lemoine. Récit d’un partenariat institution-université pour produire des connaissances partagées. Le sociographe, Champ social 2019. ⟨hal-02377310⟩
  • François Gonon, Christelle Dumas-Mallet, Sébastien Ponnou. La couverture médiatique des observations scientifiques concernant les troubles mentaux. Les cahiers du journalisme, Bertrand Labasse, 2019. ⟨hal-02377258⟩
  • Sébastien Ponnou, Héloïse Haliday, François Gonon. Where to find accurate information on attention-deficit hyperactivity disorder? A study of scientific distortions among French websites, newspapers, and television programs. Health, United States, Bernan Associates, 2019. ⟨hal-02377252⟩
  • Sébastien Ponnou, Fabien Clouse. Recherches hybrides en travail social?: analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS). Empan, Erès, 2019. ⟨hal-02377261⟩
  • Sébastien Ponnou. L’hyperactivité/TDAH: un analyseur de l’apport des neurosciences aux pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018. ⟨hal-02377312⟩
  • Sébastien Ponnou. Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques . Empan, Erès, 2018. ⟨hal-01584525⟩
  • Sébastien Ponnou, Elodie Roebroeck. Les mémoires professionnels des éducateurs spécialisés: un analyseur des dispositifs de formation et de recherche en travail social. La Recherche en Education, Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, 2018. ⟨hal-02377355⟩
  • Elodie Roebroeck, Sébastien Ponnou. Conceptions biomédicales et psychosociales des troubles mentaux chez les étudiants éducateurs spécialisés : un analyseur des enjeux de formation en travail social. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2018. ⟨hal-02377356⟩
  • Sébastien Ponnou. Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work). Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2017. ⟨hal-02377317⟩
  • Sébastien Ponnou, Jacques Béziat. Le dispositif Plus de maîtres que de classes: bien-être et collectif à l’école. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2017. ⟨hal-02377255⟩
  • Sébastien Ponnou, François Gonon. How French media have portrayed ADHD to the lay public and to social workers. International Journal of Qualitative Studies on Health and Well-being, Co-Action Publishing, 2017, ⟨10.1080/17482631.2017.1298244⟩. ⟨hal-01584517⟩
  • Sébastien Ponnou. A relação educativa e a ética no trabalho social à luz das concepções lacanianas da educação. Estilos da Clinica, 'Instituto de Psicologia de l'Universidade de São Paulo / Laboratorio de Estudos e Pesquisas Psicanalíticas e Educacionais sobre a infância, 2017, 22 (1). ⟨hal-01584519⟩
  • Sébastien Ponnou, Elodie Roebroeck. Enjeux de professionnalisation et de formation des troubles mentaux et psychosociaux dans la littérature spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : le cas de la maladie d’Alzheimer . Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2017. ⟨hal-01584518⟩
  • Sébastien Ponnou, Blandine Fricard. L’autisme dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : évolution des discours, enjeux de pratique, de recherche et de formation. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2015, 4 (3). ⟨hal-01584521⟩
  • Sébastien Ponnou, Magdalena Kohout-Diaz, François Gonon. Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2015, n°34, p.139-154. ⟨10.4000/dse.1219⟩. ⟨hal-01670218⟩
  • Sébastien Ponnou. L’autonomie, entre symptôme et langage . Le sociographe, Champ social 2014. ⟨hal-01584529⟩
  • Sébastien Ponnou. Travail social et santé mentale. La pratique éducative au risque de l’invention. Empan, Erès, 2014. ⟨hal-01584527⟩

Conference papers1 document

  • David Authier, Maryan Lemoine, Antoine Agraz, Sébastien Ponnou. Intérêts d'une approche didactique des dynamiques inclusives. Accompagnement, médiation et altérités, Université de Bordeaux, Aug 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02484282⟩

Books3 documents

  • Sébastien Ponnou, Christophe Niewiadomski. Pratiques Fondées sur des Données Cliniques en Travail Social - Clinical Based Practice in Social Work. A paraître. ⟨hal-02377254⟩
  • Sébastien Ponnou. Le travail social à l’épreuve de la clinique psychanalytique. L'Harmattan, 2016. ⟨hal-01584512⟩
  • Sébastien Ponnou. Lacan et l'éducation : Manifeste pour une clinique lacanienne de l'éducation. L'Harmattan, 2015. ⟨hal-01584513⟩

Book sections2 documents

  • Philippe Lyet, Sébastien Ponnou, Christophe Niewiadomski. Quand les pratiques fondées sur les données probantes se heurtent au constat de l’incertitude sociale et scientifique. Vers le déploiement de Pratiques Fondées sur des Données Cliniques en Travail Social, PURH, pp.31-43, 2020. ⟨hal-03213216⟩
  • Sébastien Ponnou. Ética y educacion clinica. IBUKKU. La educacion en Francia, Mexico y Africa, 2016. ⟨hal-01584515⟩