Nombre de documents

11

Présentation Sébastien Ponnou


Sébastien Ponnou est docteur en psychanalyse (Université Paris 8) et maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Rouen Normandie. Rattaché au département Carrières Sociales de l'IUT d'Evreux et au Centre Interdisciplinaire de recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF - EA 7454), ses thèmes de recherche portent sur les études psychanalytiques, les problématiques des publics de l'intervention sociale (hyperactivité/TDAH, autisme, maladie d'Alzheimer, psychoses et pathologies du lien), les pratiques et recherches cliniques en travail social et en sciences de l'éducation (notamment la question de la relation éducative et de l'éthique de l'éducatioin), les dispositifs institutionnels et la formation des travailleurs sociaux... Il a exercé durant plusieurs années en qualité de formateur et d’éducateur spécialisé au sein d’institutions sanitaires et médico-sociales.


Article dans une revue8 documents

  • Sébastien Ponnou. Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques . Empan, Erès, 2018. 〈hal-01584525〉
  • Sébastien Ponnou, Elodie Roebroeck. Enjeux de professionnalisation et de formation des troubles mentaux et psychosociaux dans la littérature spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : le cas de la maladie d’Alzheimer . Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2017. 〈hal-01584518〉
  • Sébastien Ponnou. A relação educativa e a ética no trabalho social à luz das concepções lacanianas da educação. Estilos da Clinica, 2017, 22 (1). 〈hal-01584519〉
  • Sébastien Ponnou, François Gonon. How French media have portrayed ADHD to the lay public and to social workers. International Journal of Qualitative Studies on Health and Well-being, Co-Action Publishing, 2017, 〈10.1080/17482631.2017.1298244 〉. 〈hal-01584517〉
  • Sébastien Ponnou, Blandine Fricard. L’autisme dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : évolution des discours, enjeux de pratique, de recherche et de formation. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2015, 4 (3). 〈hal-01584521〉
  • Sébastien Ponnou, Magdalena Kohout-Diaz, François Gonon. Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2015, n°34, p.139-154. 〈http://journals.openedition.org/dse/1219〉. 〈10.4000/dse.1219〉. 〈hal-01670218〉
  • Sébastien Ponnou. Travail social et santé mentale. La pratique éducative au risque de l’invention. Empan, Erès, 2014. 〈hal-01584527〉
  • Sébastien Ponnou. L’autonomie, entre symptôme et langage . Le sociographe, Champ social 2014. 〈hal-01584529〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Sébastien Ponnou. Le travail social à l’épreuve de la clinique psychanalytique. L'Harmattan, 2016. 〈hal-01584512〉
  • Sébastien Ponnou. Lacan et l'éducation : Manifeste pour une clinique lacanienne de l'éducation. L'Harmattan, 2015. 〈hal-01584513〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Sébastien Ponnou. Ética y educacion clinica. IBUKKU. La educacion en Francia, Mexico y Africa, 2016. 〈hal-01584515〉