Nombre de documents

14

Présentation Sébastien Ponnou


 

Sébastien Ponnou est Docteur en Psychanalyse (Université Paris 8), Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche au Département de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Limoges. Membre assicié du laboratoire FRED (FRancophonie, Education, Diversité - EA 6311), ses thèmes actuels de recherche portent sur les approches cliniques d’inspiration psychanalytique en sciences de l’éducation, l’éthique de l’éducation, l’analyse des discours sur les troubles mentaux et psychosociaux dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux, la formation des travailleurs sociaux, les corpus psychanalytiques... Il a exercé durant plusieurs années en qualité d’éducateur spécialisé au sein d’institutions sanitaires et médico-sociales.

 


Article dans une revue6 documents

  • Sébastien Ponnou. La clinique lacanienne de l’éducation à l’épreuve du discours de la science. Interpretationes, 2015, Sous presse, à paraître. <hal-01145652>
  • Sébastien Ponnou. Ética y clínica de la educación: perspectivas lacanianas. Revista Mexicana de Investigación Educativa, Consejo Mexicano de Investigación Educativa, A.C., 2015, sous-presse. <hal-01144099>
  • Sébastien Ponnou, Kohout-Diaz Magdalena, François Gonon. Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux.. Les Dossiers des sciences de l'éducation, Revue Internationale des Sciences de l'éducation. Presses Universitaires du Mirail, 2015, pp.n°35. <hal-01143957>
  • Sébastien Ponnou. Travail social et santé mentale. La pratiqueéducative au risque de l’invention. Éducation,éthique et psychanalyse. Empan, Erès, 2014, pp.138-144. <hal-01143969>
  • Sébastien Ponnou. L'autonomie, entre symptôme et langage. Le sociographe, Champ social 2013, pp.53-66. <hal-01143950>
  • Sébastien Ponnou. Travail social et modernité la formation au risque de l’incomplétude. Les cahiers de la praf, 2012, p. 39-43. <hal-01144874>

Communication dans un congrès4 documents

  • Sébastien Ponnou. « Science, éducation, et clinique contemporaine ». 7° Congès Medecine et psychanalyse, Oct 2015, Clermont-Ferrand, France. 2015. <hal-01150320>
  • Sébastien Ponnou. Polarisation des discours psychanalytiques et biomédicaux sur les troubles mentaux et psychosociaux dans le champ de l’éducation spécialisée et du travail social : le cas de l’hyperactivité/TDAH. L'aventure des neurosciences: des territoires de la recherche aux défis de l'éducation, Jun 2015, Angers, France. 2015. <hal-01145655>
  • Sébastien Ponnou. Pratique des marges : clinique et esthétique dans le champ socioéducatif. Marge(s) - Les chantiers de la créations, Mar 2014, Aix-en Provence, France. 2014. <hal-01145654>
  • Sébastien Ponnou. Clinique de l’éducation, de l’altérité à l’incomplétude. Oser l'Autre, Jun 2014, Bordeaux, France. 2014. <hal-01144876>

Poster1 document

  • Sébastien Ponnou. Clinique de l'éducation d'orientation lacanienne: enjeux éthiques. Fragilité, vulnérabilité et participation sociale, Apr 2015, Lille, France. 2014. <hal-01143942>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Sébastien Ponnou. Lacan et l'éducation: Manifeste pour une Clinique lacanienne de l'éducation. L'Harmattan, 2015. <hal-01143686>

Autre publication1 document

  • Sébastien Ponnou. « Meskel-Cresta M., Nordman J.F., Bongrand Ph., Boré C., Colinet S., Elalouf M.-L. & al. (2014) École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences. Louvain-la-Neuve : Éd. De Boeck ». Note de lecture. 2014. <hal-01150319>

Rapport1 document

  • Sébastien Ponnou, Jacques Béziat. État des lieux du dispositif « Plus de maîtres que de classes » dans l’Académie de Limoges (2013-2014). [Rapport de recherche] FLSH, Université de Limoges. 2014. <hal-01143687>