Sebastien Pesce
63
Documents
Publications
Análise de implicação como dispositivo para a prática pedagógica do docente universitárioEdita Educación Editora (Ourense). Perspectivas de ensino naeducação superior (direction : P. Membiela, M. I. Cebreiros & M. Vidal), pp. 369-374, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-03542340v1
|
|
Gestos de intervenção sócio-clínica e processos de deliberaçãoEditora Jadeign (belo Horizonte, BR). Diálogos entre trablaho e educação : desafios contemporâneos (direction : A. Tomasi & R. Carvalho Romagnoli), 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-03542332v1
|
|
Enfermagem e docência universitária: metodologia ativa - teorizam/participam das práticas sociais?Edita Educación Editora (Ourense). Perspectivas de ensino naeducação superior (direction : P. Membiela, M. I. Cebreiros & M. Vidal), pp. 393-398, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-03542368v1
|
|
From analogical to analytical thinking ad back: The adaptation of teachers’ reasoning to complex situationsIGI Global. Adapting Human Thinking and Moral Reasoning in Contemporary Society (direction : H. Yama & V. Salvano-Pardieu), pp. 223-244, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-03542327v1
|
|
L’hybridation partenariale des logiques d’accompagnement, un enjeu éthiqueAccompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention, Téraèdre, pp.187-206, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03213232v1
|
|
Las desigualdades de género como forma de violencia institucional insidiosa: el caso de las universidades francesasTextos universitarios (Veracruz, MX). Igualdad sustantiva en las Instituciones de Educación Superior (direction : M. J. García Oramas & V. Moreno Uribe), pp. 85-104, 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-03542317v1
|
|
Travail des implications et rhétorique de l’engagement dans l’intervention socio-cliniqueC. Guillaumin, S. Pesce, S. Renier & E. Rusch (éds.), De l’abandon à l’engagement en formation : Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation, Tours : Presses Universitaires François Rabelais, pp.143-158, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03656707v1
|
|
« Des ‘milieux de vie institutionnalisés’ protégés du phénomène du bouc émissaire ?R. Casanova & F.-M. Noguès (éds.), Bouc émissaire : le concept en contextes, Lille : Presses Universitaires du Septentrion, pp.117-126, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03656709v1
|
|
HabitEncyclopedia of Educational Philosophy and Theory, Springer Singapore, pp.1-6, 2018, ⟨10.1007/978-981-287-532-7_576-1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03540729v1
|
|
A intersetorialidade na França e suas especificidades: o exemplo da educaçãoEditora CRV (Curitiba, BR). A intersetorialidade e seus desafio (direction : R. Carvalho Romagnoli), pp. 13-28, 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-03542323v1
|
|
Travail des implications et rhétorique de l’engagement dans l’intervention socio-cliniquePresses Universitaires François Rabelais. De l’abandon à l’engagement en formation : Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation (direction : C. Guillaumin, S. Pesce, S. Renier & E. Rusch), pp. 143-158, 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-03542299v1
|
|
Des ‘milieux de vie institutionnalisés’ protégés du phénomène du bouc émissaire ?Presses Universitaires du Septentrion. Bouc émissaire : le concept en contextes (direction : R. Casanova & F.-M. Noguès), pp. 117-126, 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-03542308v1
|
|
Autonomie des acteurs, rhétorique délibérative et initiation de l’agirG. Monceau (éd.), Enquêter ou intervenir. Effets de la recherche socio-clinique, Nîmes : Champ Social, pp.138-146, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03656706v1
|
|
Médiation de la culture au Sein d’une Communauté de pratiques Réflexives : vers une Définition Rhétorique du Rapport au SavoirM.-A. Hugon & B. Robbes (éds.), Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes, Nancy : Presses Universitaires de Lorraine, pp.125-144, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03656714v1
|
|
Le geste éducatif comme ‘trace de sémiose’… un outil au service de la transposition des pratiques innovantesM.-A. Hugon & M.-L. Viaud (éds.), Les Établissements Scolaires ‘Différents’ et la Recherche en Éducation. Problèmes Méthodologiques et Épistémologiques, Arras : Artois Presse Université, pp.97-109, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03656713v1
|
La coopération peut-elle se passer des corps ?2020, n° 279, pp. 10-11
Autre publication scientifique
halshs-03542279v1
|
|
Situation (définition de la) (entrée de dictionnaire)Dictionnaire de Sociologie Clinique (dirigé par A. Vandevelde-Rougale & P. Fugier)., 2019, pp. 587-588
Autre publication scientifique
halshs-03542259v1
|
|
Geste (et Geste Professionnel) (entrée de dictionnaire)Dictionnaire de Sociologie Clinique (dirigé par A. Vandevelde-Rougale & P. Fugier)., 2019, pp. 298-302
Autre publication scientifique
halshs-03542254v1
|
|
Communication et interaction symbolique (entrée de dictionnaire)Dictionnaire de Sociologie Clinique (dirigé par A. Vandevelde-Rougale & P. Fugier)., 2019, pp. 140-141
Autre publication scientifique
halshs-03542250v1
|
|
Expliquer et Comprendre (entrée de dictionnaire)Dictionnaire de Sociologie Clinique (dirigé par A. Vandevelde-Rougale & P. Fugier)., 2019, pp. 278-279
Autre publication scientifique
halshs-03542252v1
|
|
Pragmatique (courant) (entrée de dictionnaire)Dictionnaire de Sociologie Clinique (dirigé par A. Vandevelde-Rougale & P. Fugier)., 2019, pp. 475-476
Autre publication scientifique
halshs-03542256v1
|
|
Éducation partagée : réaffirmer l’unicité de l’individu et la nécessité d’une éducation globale2019, n° 269, pp. 16-17
Autre publication scientifique
halshs-03542271v1
|
|
Conseil coopératif ou dînette démocratique ?2019, n° 273, pp. 20-21
Autre publication scientifique
halshs-03542276v1
|
|
Savoirs (formes de) (entrée de dictionnaire)Dictionnaire de Sociologie Clinique (dirigé par A. Vandevelde-Rougale & P. Fugier)., 2019, pp. 570-572
Autre publication scientifique
halshs-03542258v1
|
Rhétorique de l’intervention socio-clinique et guidage de l’attentionColloque « Apprendre ensemble dans la société de l’accélération », Angers, UCO, 2017, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-03656723v1
|
|
« Réflexivité collective en recherche-action-formation : délibération, implication et initiation d’un agir collectif », Symposium « Réflexivité collective : processus et effets, entre prescription et émancipation » (Coord. Ph. Chaubet)Colloque de l’ACFAS, 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03656728v1
|
|
Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ctionVIème congrès mondial « Violences à l’école et politiques publiques : de la violence à l’école au bien être scolaire », Observatoire international de la violence à l'école, May 2015, Lima, Pérou
Communication dans un congrès
hal-03296619v1
|
Stratégies de coopération et de co-design au service de l’articulation entre aménagement des espaces scolaires et innovation pédagogique. Rapport d’étude Appel à projets “collèges 37 innovants”[Research Report] CAUE Touraine; Conseil départemental d'Indre-et-Loire; Université d'Orléans (UO), FRA. 2020
Rapport
halshs-03542385v1
|
|
Rapport d’étude sur les scénarios pédagogiques dans le cadre de la reconstruction du groupe scolaire Lavoisier[Rapport de recherche] Cabinet Préau (Nantes). 2018
Rapport
halshs-03542377v1
|
|
Rapport de mission sur le recrutement, la formation, la valorisation de l’investissement pédagogique et l’évaluation : Accroître la qualité de l’enseignement et favoriser le développement professionnel pédagogique des enseignants et enseignants-chercheurs de l’université de Tour[Rapport de recherche] Université de Tours / Région Centre. 2018
Rapport
halshs-03542378v1
|
Revue Chemins de Formation, 2019/1(22)Chemins de formation, 2019/1 (22), 2019, « L’accompagnement en formation d’adultes : postures, pratiques et effets »
N°spécial de revue/special issue
halshs-03542234v1
|
|
|
L’accompagnement en formation d’adultes : postures, pratiques et effetsChemins de formation, 22, pp.7-16, 2019, 978-2-343-16875-3
N°spécial de revue/special issue
hal-03160170v1
|
Revue Spécificités, 2018/1(11)SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2018/1 (11), 2018, Musiques, identités, éducations
N°spécial de revue/special issue
halshs-03542241v1
|
|
« Je chante donc je suis : tome 1 – Ethnicité, musique et politique »NON RENSEIGNE, 2016, 978-2-36085-073-0
N°spécial de revue/special issue
hal-02982480v1
|
|
« Je chante donc je suis : tome 2 – Ethnicité, musique et expériences »NON RENSEIGNE, 2016, 978-2-36085-074-7
N°spécial de revue/special issue
hal-02982481v1
|
|
|
Accompagnement, réciprocité et agir collectif2015/4, 2015
N°spécial de revue/special issue
hal-03160165v1
|
Voyage et formation de Soi : vivre l'épreuve de l'ailleurs, entre initiations et mobilitésVoyage et formation de Soi - Se former par l'épreuve de l'ailleurs et de la rencontre, Jun 2017, Rennes, France. Presses Universitaires de Rennes, 2020, Des sociétés, 978-2-7535-7914-9
Proceedings/Recueil des communications
hal-02536659v1
|