Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et habilité à diriger des recherches (Université Paris 1), j’ai été conservateur des bibliothèques pendant 10 ans, dont la moitié à la Bibliothèque nationale de France. Depuis 2009, je suis maître de conférences à l’Université de Paris Nanterre, et rattaché depuis 2011 au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris.
J’enseigne la sociologie générale, la sociologie de la culture, l’histoire des idées et les sciences de l’information et de la communication, au département Information-communication et à l'IUT Métiers du livre de l’Université Paris Nanterre, où j’encadre également des mémoires d’étudiants, du DUT au Master. De 2012 à 2016, j’ai été également coresponsable du séminaire « Corps et sciences sociales » à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.
Mes recherches ont d’abord porté sur la résurgence du biologisme en France depuis les années 1970, ainsi sur les formes d’engagement des « savants » à l’époque contemporaine. Elles se sont prolongées par une réflexion plus générale sur la « biologisation du social », en théorie, dans les pratiques sociales ou dans la culture. Dans ce cadre, j’ai été co-responsable, avec l’historienne Carole Reynaud-Paligot, du thème « Biologisation du social » de l’axe de recherche « Santé et société » de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, de 2010 à 2017 et chercheur en délégation au CNRS (CRESPPA/CSU) en 2016-2017, période pendant laquelle j'ai notamment travaillé sur une histoire sociale de la notion de cerveau reptilien.
Mes travaux portent actuellement sur la sociologie des idées neuroscientifiques et de leur diffusion, et plus largement sur la vulgarisation et la médiation scientifiques, tant du côté de ses producteurs que de ses publics et de ses dispositifs (matériels et discursifs). Je codirige notamment, avec l’anthropologue Baptiste Moutaud (CNRS-Lesc), un programme de recherche financé par la MSH Mondes et la MSH Paris Nord : « La plasticité cérébrale : histoire, usages, circulations ».
Un autre de mes centres d'intérêt est la sociologie de la littérature. J'ai ainsi codirigé avec le spécialiste d'études littéraires Dominic Glynn (Institute of Modern Languages Research, School of Advanced Study, University of London) le projet « Literature under Constraint / Littérature sous contrainte(s) », financé par le Arts and Humanities Research Council Grant (Royaume-Uni) (Ref. : AH/P014852/1), de 2017 à 2019.
Je suis évaluateur pour diverses instances nationales et internationales, telles que l’Agence Nationale de la Recherche, la Maison des sciences de l’homme Paris Nord, la Maison des sciences de l’homme Paris Saclay, les revues Biens symboliques/Symbolic Goods (Paris), Mémoires du livre/Studies in Book Culture (Québec), Revue européenne des sciences sociales (Genève), Social Science Information (Ottawa), Sociologie (Paris), Terrain (Paris), le Centre pour l’édition électronique ouverte (Aix-Marseille).
J’ai dirigé le département Information-communication de l’IUT de Ville d’Avray-Saint-Cloud-Nanterre (Université Paris Nanterre) de 2017 à 2020. J'ai également été directeur des études au sein de ce même département de 2010 à 2022. De 2013 à 2016, j’ai été aussi membre élu du Conseil de l’IUT Ville d’Avray/Saint-Cloud et, de 2014 à 2016, membre élu de la Commission Recherche et du Conseil Académique Restreint de l’Université Paris Nanterre.