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49 résultats

La contribution de la création à la recherche

Bernard Perron , Sébastien Genvo
Sciences du jeu, 21, 2023, ⟨10.4000/sdj.5354⟩
N°spécial de revue/special issue hal-04426645v1
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La princesse est une bombe atomique. Approche ludologique du personnage de la princesse dans Braid

Sébastien Genvo
Genre et jeux vidéo, Jun 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02900598v1
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Théories et pratique des jeux expressifs

Sébastien Genvo
2021
Pré-publication, Document de travail hal-03251467v1
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Defining and Designing Expressive Games

Sébastien Genvo
Journal of media studies and popular culture = Revue d'études des médias et de culture populaire, 2016, Exploring the Frontiers of Digital Gaming: Traditional Games, Expressive Games, Pervasive Games, Special issue / Numéro spécial, pp.90-106
Article dans une revue hal-01502771v1

Le jeu d’aventure à la française

Sébastien Genvo , Alexis Blanchet
Alexis Blanchet; Guillaume Montagnon. Une histoire du jeu vidéo en France, Ed. Pix'n Love, pp.327-349, 2020, 978-2-371-88029-0
Chapitre d'ouvrage hal-03251482v1

Introduction aux enjeux socio-culturels des jeux vidéo

Sébastien Genvo
Séminaire Fait didactique et éducation à, Centre de recherche sur les médiations (Crem; Université de Lorraine); École supérieur de professorat et d'éducation (Espé) de Lorraine (Université de Lorraine), Feb 2019, Maxéville, France
Communication dans un congrès hal-02005714v1

Se jouer de l'espace. Jeux vidéo et architectures impossibles

Sébastien Genvo , Guillaume Grandjean
Architectures impossibles, Les Éditions Snoeck, 2022, 9789461618238
Chapitre d'ouvrage hal-04109645v1

La recherche en communication persuasive des organisations

Sébastien Genvo , Laurent Dupont , Fedoua Kasmi , Benoît Grasser , Gordy Pleyers , et al.
Table ronde dans le cadre de l'École thématique d’excellence – Faire de la recherche en communication persuasive, Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Université de Lorraine), Nov 2021, Metz, France
Communication dans un congrès hal-03472038v1

Jeunes, écrans et jeux vidéo ou l’éloge de la complexité

François Paille , Sébastien Genvo
Rendez-vous du MEN : "La santé des jeunes de la maternelle au lycée : Les écrans et les technologies numériques : pratiques, impacts sur la santé et accompagnement", Ministère de l'Éducation nationale (MEN), May 2018, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01818043v1

Questionner les enjeux éthiques du processus de game design : le cas de la création d’autobiographies vidéoludiques

Sébastien Genvo
Conférence Création et expression du vécu individuel par le jeu, Homo Ludens (Université du Québec à Montréal), Oct 2022, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03983094v1

Penser les phénomènes de ludicisation du numérique à partir de Jacques Henriot

Sébastien Genvo
Sciences du jeu, 2013, 5
Article dans une revue hal-01310866v1

Comprendre et développer le potentiel expressif

Sébastien Genvo
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2012, 1 (62), pp.127 - 133
Article dans une revue hal-01381278v1

Jeux vidéo, idéologie ou pédagogie ?

Sébastien Genvo
Les jeux vidéo : pédagogie ou idéologie ? : Séminaire du laboratoire junior "Jeux Vidéo : Pratiques, Contenus, Discours" de l'ENS Lyon, Dec 2008, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00653197v1

Les jeux vidéo au croisement du social, de l'art et de la culture

Sylvie Craipeau , Sébastien Genvo , Brigitte Simonnot
Presses universitaires de Nancy, 8, pp.244, 2010, Questions de communication, série actes, 978-2-8143-0008-8
Ouvrages hal-00502094v1
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Penser et analyser l’ethos ludique comme processus de médiation

Sébastien Genvo
Colloque Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Liège Game Lab (Université de Liège), Oct 2018, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-01886189v1

Présentation

Sébastien Genvo
Sciences du jeu, 2018, 9, ⟨10.4000/sdj.896⟩
Article dans une revue hal-01823015v1

Teorías y práctica de los juegos expresivos

Sébastien Genvo
Antonio César Moreno Cantano; Alberto Venegas. La vida en juego. La realidad a través de lo lúdico, AnaitGames, pp.9-47, 2021, 978-84-947029-8-3
Chapitre d'ouvrage hal-03562599v1

MédiaMorphoses, n° 22 : Les jeux vidéo, un bien culturel ?

Sébastien Genvo
Armand Colin, 127 p., 2008
Ouvrages hal-00649856v1

Le jeu à son ère numérique : comprendre et analyser les jeux vidéo

Sébastien Genvo
L'Harmattan, pp.277, 2009
Ouvrages hal-00649609v1

Jeux vidéo : enjeux sociétaux et culturels

Sébastien Genvo , Léo Souillés-Debats
Rencontres scientifiques et artistiques tous publics Les 4 Saisons de l'Homme, volet 2, La jeunesse : de l'adolescence au monde adulte, Maison des sciences de l'homme (MSH) de Lorraine (Université de Lorraine; CNRS), Dec 2018, Metz, France
Communication dans un congrès hal-01989469v1
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Caractériser l'expérience du jeu à son ère numérique : pour une étude du "play design

Sébastien Genvo
Le jeu vidéo : expériences et pratiques sociales multidimensionnelles, May 2008, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-00653194v1
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Lorsque l'industrie cinématographique sert de milieu au développement du jeu d'aventure : le cas de Maniac Mansion

Sébastien Genvo
Décadrages, 2018, Jeu vidéo et cinéma, 39, pp.43-61. ⟨10.4000/decadrages.1331⟩
Article dans une revue hal-02900538v1

Exploring the Frontiers of Digital Gaming: Traditional Games, Expressive Games, Pervasive Games

Sébastien Genvo , Carl Therrien
Canada. Journal of media studies and popular culture = Revue d'études des médias et de culture populaire, Special issue / Numéro spécial, Université de Montréal Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, 2016
N°spécial de revue/special issue hal-01502548v1

Penser les évolutions des jeux vidéo au prisme des processus de ludicisation

Sébastien Genvo
Nouvelle Revue d'Esthétique, 2013, 11 (1), pp.13-24. ⟨10.3917/nre.011.0011⟩
Article dans une revue hal-01310857v1

Les défis de mise en place d'un laboratoire de jeu

Fanny Barnabé , Sébastien Genvo , Yannick Rochat , Guillaume Roux-Girard , Carl Therrien
Table ronde dans le cadre du Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Université du Québec à Montréal (UQAM); Université de Montréal; École NAD (Université de Québec à Chicoutimi - UQAC); Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Montréal, May 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01792509v1

Conception et développement d'un outil collaboratif pour l'évaluation du gameplay

Sébastien Genvo , Serge Bouchardon
H2PTM'09 : RETROSPECTIVE ET PERSPECTIVE 1989 - 2 HYPERTEXTE ET HYPERMEDIA, PRODUITS, OUTILS ET METHODES, Sep 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00651685v1

Jeux vidéo

Sébastien Genvo
Communications [EHESS], 2011
Article dans une revue hal-02900631v1

Recherche et formation en jeu vidéo

Sébastien Genvo , Alexis Blanchet
Colloque de la BNF à la Paris Game Week, Bibliothèque nationale de France, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01897325v1

Le Jeu vidéo expressif. Recherche & création vidéoludiques

Sébastien Genvo
Séminaire InGame : Enjeux du game design, École normale supérieure, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01725180v1

Définir le jeu vidéo comme forme d'expression

Sébastien Genvo
Cycle de conférences sur la ludopédagogie, Service universitaire d'ingénierie et d'innovation pédagogique (SU2IP, Université de Lorraine), Nov 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03213199v1