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49 résultats
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La contribution de la création à la rechercheSciences du jeu, 21, 2023, ⟨10.4000/sdj.5354⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-04426645v1
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La princesse est une bombe atomique. Approche ludologique du personnage de la princesse dans BraidGenre et jeux vidéo, Jun 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02900598v1
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Théories et pratique des jeux expressifs2021
Pré-publication, Document de travail
hal-03251467v1
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Defining and Designing Expressive GamesJournal of media studies and popular culture = Revue d'études des médias et de culture populaire, 2016, Exploring the Frontiers of Digital Gaming: Traditional Games, Expressive Games, Pervasive Games, Special issue / Numéro spécial, pp.90-106
Article dans une revue
hal-01502771v1
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Le jeu d’aventure à la françaiseAlexis Blanchet; Guillaume Montagnon. Une histoire du jeu vidéo en France, Ed. Pix'n Love, pp.327-349, 2020, 978-2-371-88029-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03251482v1
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Introduction aux enjeux socio-culturels des jeux vidéoSéminaire Fait didactique et éducation à, Centre de recherche sur les médiations (Crem; Université de Lorraine); École supérieur de professorat et d'éducation (Espé) de Lorraine (Université de Lorraine), Feb 2019, Maxéville, France
Communication dans un congrès
hal-02005714v1
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Se jouer de l'espace. Jeux vidéo et architectures impossiblesArchitectures impossibles, Les Éditions Snoeck, 2022, 9789461618238
Chapitre d'ouvrage
hal-04109645v1
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La recherche en communication persuasive des organisationsTable ronde dans le cadre de l'École thématique d’excellence – Faire de la recherche en communication persuasive, Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Université de Lorraine), Nov 2021, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-03472038v1
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Jeunes, écrans et jeux vidéo ou l’éloge de la complexitéRendez-vous du MEN : "La santé des jeunes de la maternelle au lycée : Les écrans et les technologies numériques : pratiques, impacts sur la santé et accompagnement", Ministère de l'Éducation nationale (MEN), May 2018, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-01818043v1
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Questionner les enjeux éthiques du processus de game design : le cas de la création d’autobiographies vidéoludiquesConférence Création et expression du vécu individuel par le jeu, Homo Ludens (Université du Québec à Montréal), Oct 2022, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-03983094v1
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Penser les phénomènes de ludicisation du numérique à partir de Jacques HenriotSciences du jeu, 2013, 5
Article dans une revue
hal-01310866v1
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Comprendre et développer le potentiel expressifHermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2012, 1 (62), pp.127 - 133
Article dans une revue
hal-01381278v1
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Jeux vidéo, idéologie ou pédagogie ?Les jeux vidéo : pédagogie ou idéologie ? : Séminaire du laboratoire junior "Jeux Vidéo : Pratiques, Contenus, Discours" de l'ENS Lyon, Dec 2008, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-00653197v1
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Les jeux vidéo au croisement du social, de l'art et de la culturePresses universitaires de Nancy, 8, pp.244, 2010, Questions de communication, série actes, 978-2-8143-0008-8
Ouvrages
hal-00502094v1
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Penser et analyser l’ethos ludique comme processus de médiationColloque Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Liège Game Lab (Université de Liège), Oct 2018, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01886189v1
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PrésentationSciences du jeu, 2018, 9, ⟨10.4000/sdj.896⟩
Article dans une revue
hal-01823015v1
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Teorías y práctica de los juegos expresivosAntonio César Moreno Cantano; Alberto Venegas. La vida en juego. La realidad a través de lo lúdico, AnaitGames, pp.9-47, 2021, 978-84-947029-8-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03562599v1
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MédiaMorphoses, n° 22 : Les jeux vidéo, un bien culturel ?Armand Colin, 127 p., 2008
Ouvrages
hal-00649856v1
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Le jeu à son ère numérique : comprendre et analyser les jeux vidéoL'Harmattan, pp.277, 2009
Ouvrages
hal-00649609v1
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Jeux vidéo : enjeux sociétaux et culturelsRencontres scientifiques et artistiques tous publics Les 4 Saisons de l'Homme, volet 2, La jeunesse : de l'adolescence au monde adulte, Maison des sciences de l'homme (MSH) de Lorraine (Université de Lorraine; CNRS), Dec 2018, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-01989469v1
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Caractériser l'expérience du jeu à son ère numérique : pour une étude du "play designLe jeu vidéo : expériences et pratiques sociales multidimensionnelles, May 2008, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-00653194v1
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Lorsque l'industrie cinématographique sert de milieu au développement du jeu d'aventure : le cas de Maniac MansionDécadrages, 2018, Jeu vidéo et cinéma, 39, pp.43-61. ⟨10.4000/decadrages.1331⟩
Article dans une revue
hal-02900538v1
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Exploring the Frontiers of Digital Gaming: Traditional Games, Expressive Games, Pervasive GamesCanada. Journal of media studies and popular culture = Revue d'études des médias et de culture populaire, Special issue / Numéro spécial, Université de Montréal Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, 2016
N°spécial de revue/special issue
hal-01502548v1
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Penser les évolutions des jeux vidéo au prisme des processus de ludicisationNouvelle Revue d'Esthétique, 2013, 11 (1), pp.13-24. ⟨10.3917/nre.011.0011⟩
Article dans une revue
hal-01310857v1
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Les défis de mise en place d'un laboratoire de jeuTable ronde dans le cadre du Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Université du Québec à Montréal (UQAM); Université de Montréal; École NAD (Université de Québec à Chicoutimi - UQAC); Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Montréal, May 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01792509v1
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Conception et développement d'un outil collaboratif pour l'évaluation du gameplayH2PTM'09 : RETROSPECTIVE ET PERSPECTIVE 1989 - 2 HYPERTEXTE ET HYPERMEDIA, PRODUITS, OUTILS ET METHODES, Sep 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00651685v1
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Jeux vidéoCommunications [EHESS], 2011
Article dans une revue
hal-02900631v1
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Recherche et formation en jeu vidéoColloque de la BNF à la Paris Game Week, Bibliothèque nationale de France, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01897325v1
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Le Jeu vidéo expressif. Recherche & création vidéoludiquesSéminaire InGame : Enjeux du game design, École normale supérieure, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01725180v1
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Définir le jeu vidéo comme forme d'expressionCycle de conférences sur la ludopédagogie, Service universitaire d'ingénierie et d'innovation pédagogique (SU2IP, Université de Lorraine), Nov 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03213199v1
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