- 8
- 5
- 1
- 1
Sébastien FAVRAT
Enseignant-formateur en didactique du FLE
Centre de linguistique appliquée (Université de Franche-Comté, Besançon)
33%
Libre accès
15
Documents
Présentation
**Professeur agrégé d’italien, docteur de l’Université de la Sorbonne Nouvelle et de l’Université de Fribourg (Suisse) en didactique des langues et des cultures / plurilinguisme et didactique des langues étrangères (mention *summa cum laude*) sous la codirection de Valérie Spaëth et d’Aline Gohard-Radenkovic**
**Enseignant / formateur / concepteur de ressources (PRAG) en français langue étrangère au Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche-Comté (Besançon) depuis 2012**
**Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences - 7ème section : Sciences du langage**
**Thèmes de recherche :**
- **Didactique du FLE et des littératies universitaires**
- **Français sur objectifs universitaires et insertion académique des étudiants internationaux**
- **Analyse des discours scientifiques**
- **Anthropologie des mobilités**
- **Épistémologie de la recherche**
Publications
- 4
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 11
- 3
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 3
- 1
- 3
- 1
- 5
- 1
- 1
|
Le FOU en contexte doctoral : spécificité des besoins des étudiants internationaux et attendus implicites du milieu universitaire françaisTravaux de didactique du français langue étrangère, 2020, Le FOU dans tous ses états : conceptions, approches, pratiques.. et nouvelles pistes ?, 77
Article dans une revue
hal-03167589v1
|
|
Introduction : Entre théorie et terrain, terrain et théorie, quelles conceptions, approches, pratiques... et nouvelles perspectives dans le champ du FOU?Travaux de didactique du français langue étrangère, 2020, 77
Article dans une revue
hal-03168529v1
|
|
Appropriation des cultures académiques dans la mobilité internationale : analyse des difficultés rencontrées par des doctorants internationaux de l'UFC de BesançonJIM Journal of international Mobility, Moving for education, training and research, 2018, 6 (1), pp.135-151. ⟨10.3917/jim.006.0135⟩
Article dans une revue
hal-02112281v1
|
Former à l’enseignement des langues et des cultures : vers une double réflexivitéCulture(s), Haute école pédagogique BEJUNE (Suisse), Feb 2024, Bienne (CH), Suisse
Communication dans un congrès
hal-04497530v1
|
|
En pensant en écrivant, dans l’atelier de l’apprenti chercheurL’écriture de la recherche : dimension heuristique et porosité entre écriture de la recherche et écriture littéraire, CY Héritages UMR 9022 CY Université, May 2022, Charenton-le-Pont, France
Communication dans un congrès
hal-03693442v1
|
|
« On va former des profs » (B. Quemada) : Le Centre de linguistique appliquée, acteur de la diffusion du FLE après-guerreArchives, histoires et mémoires numériques de l'enseignement du FLE. Centenaire de l'Ecole de préparation des professeurs de français à l'étranger (EPPFE)., DILTEC - Sorbonne Nouvelle / Equipe CLIODiFLE, Dec 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03897375v1
|
|
Accompagner l’appropriation des écritures de recherche : comment tenir compte de la diversité des publics ?Écritures de recherche et dispositifs créatifs :vers de nouvelles modalités d’accompagnement des (apprentis-)chercheurs, Centre de Recherches interdisciplinaires et Transculturelles - EA 3224, Mar 2022, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-03693303v1
|
|
De la complexité de l’écriture à l’écriture de la complexité. S’approprier les écrits académiques : une didactique passerelle fondée sur les parcours de viePenser la complexité : quelles approches et quels outils en contexte pluriel ou plurilingue ?, Université de Franche-Comté; INALCO; CNRS, Oct 2021, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-03410032v1
|
|
Comment favoriser la mobilité académique au niveau doctoral : Apports et limites du Français sur Objectifs Universitaires. IVème congrès régional de la Commission Asie-Pacifique, FIPFÉcologie du français & Diversité des langues, Sep 2017, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès
hal-03168540v1
|
Enseigner et apprendre l’écriture de recherche en contexte migratoire. Une didactique passerelle fondée sur les parcours de vieKaouthar Ben Abdallah; Dana Di Pardo Léon-Henri. De l’appropriation langagière en contextes plurilingues et pluriculturels. Quelles approches, quels outils et quels enjeux pour la didactique du FLE/FLS ?, 18, Peter Lang, 2024, Champs didactiques plurilingues, 9782875747723
Chapitre d'ouvrage
hal-04497691v1
|
|
En pensant en écrivant : dans l’atelier de l’apprenti chercheurViolaine Houdart-Merot. Le tournant créatif de l’écriture de la recherche. L’écriture comme instrument fouisseur, Presses Universitaires de Vincennes, inPress, Recherche-Création
Chapitre d'ouvrage
hal-04497699v1
|
La dictée traditionnelle n'est pas une solutionLe Monde, 2023, pp.27
Autre publication scientifique
hal-03968714v1
|
|
Cheminements épistémologiques et discursifs dans l'écriture de recherche en contexte français : les doctorants internationaux en sciences du langage de l'Université de Franche-ComtéLinguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III; Université de Fribourg (Suisse), 2020. Français. ⟨NNT : 2020PA030037⟩
Thèse
tel-03697082v1
|
|
Cheminements épistémologiques et discursifs dans l'écriture de recherche en contexte français. Les doctorants internationaux en sciences du langage de l'Université de Franche-ComtéLinguistique. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3; Université de Fribourg (Suisse), 2020. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-02879385v1
|