Accéder directement au contenu

Sébastien FAVRAT

Enseignant-formateur en didactique du FLE Centre de linguistique appliquée (Université de Franche-Comté, Besançon)
33%
Libre accès
15
Documents
Affiliations actuelles
  • 267720
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

**Professeur agrégé d’italien, docteur de l’Université de la Sorbonne Nouvelle et de l’Université de Fribourg (Suisse) en didactique des langues et des cultures / plurilinguisme et didactique des langues étrangères (mention *summa cum laude*) sous la codirection de Valérie Spaëth et d’Aline Gohard-Radenkovic** **Enseignant / formateur / concepteur de ressources (PRAG) en français langue étrangère au Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche-Comté (Besançon) depuis 2012** **Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences - 7ème section : Sciences du langage** **Thèmes de recherche :** - **Didactique du FLE et des littératies universitaires** - **Français sur objectifs universitaires et insertion académique des étudiants internationaux** - **Analyse des discours scientifiques** - **Anthropologie des mobilités** - **Épistémologie de la recherche**

Publications

Former à l’enseignement des langues et des cultures : vers une double réflexivité

Sébastien Favrat
Culture(s), Haute école pédagogique BEJUNE (Suisse), Feb 2024, Bienne (CH), Suisse
Communication dans un congrès hal-04497530v1

En pensant en écrivant, dans l’atelier de l’apprenti chercheur

Sébastien Favrat
L’écriture de la recherche : dimension heuristique et porosité entre écriture de la recherche et écriture littéraire, CY Héritages UMR 9022 CY Université, May 2022, Charenton-le-Pont, France
Communication dans un congrès hal-03693442v1

« On va former des profs » (B. Quemada) : Le Centre de linguistique appliquée, acteur de la diffusion du FLE après-guerre

Sébastien Favrat
Archives, histoires et mémoires numériques de l'enseignement du FLE. Centenaire de l'Ecole de préparation des professeurs de français à l'étranger (EPPFE)., DILTEC - Sorbonne Nouvelle / Equipe CLIODiFLE, Dec 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03897375v1

Accompagner l’appropriation des écritures de recherche : comment tenir compte de la diversité des publics ?

Sébastien Favrat
Écritures de recherche et dispositifs créatifs :vers de nouvelles modalités d’accompagnement des (apprentis-)chercheurs, Centre de Recherches interdisciplinaires et Transculturelles - EA 3224, Mar 2022, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-03693303v1

De la complexité de l’écriture à l’écriture de la complexité. S’approprier les écrits académiques : une didactique passerelle fondée sur les parcours de vie

Sébastien Favrat
Penser la complexité : quelles approches et quels outils en contexte pluriel ou plurilingue ?, Université de Franche-Comté; INALCO; CNRS, Oct 2021, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-03410032v1

Comment favoriser la mobilité académique au niveau doctoral : Apports et limites du Français sur Objectifs Universitaires. IVème congrès régional de la Commission Asie-Pacifique, FIPF

Sébastien Favrat
Écologie du français & Diversité des langues, Sep 2017, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès hal-03168540v1

Enseigner et apprendre l’écriture de recherche en contexte migratoire. Une didactique passerelle fondée sur les parcours de vie

Sébastien Favrat
Kaouthar Ben Abdallah; Dana Di Pardo Léon-Henri. De l’appropriation langagière en contextes plurilingues et pluriculturels. Quelles approches, quels outils et quels enjeux pour la didactique du FLE/FLS ?, 18, Peter Lang, 2024, Champs didactiques plurilingues, 9782875747723
Chapitre d'ouvrage hal-04497691v1

En pensant en écrivant : dans l’atelier de l’apprenti chercheur

Sébastien Favrat
Violaine Houdart-Merot. Le tournant créatif de l’écriture de la recherche. L’écriture comme instrument fouisseur, Presses Universitaires de Vincennes, inPress, Recherche-Création
Chapitre d'ouvrage hal-04497699v1