Accéder directement au contenu

Sébastien Charbonnier

Maître de conférences, Université de Lille
21
Documents
Affiliations actuelles
  • 38387
  • 83767

Domaines de recherche

Philosophie Education

Publications

Le pouvoir de l’ancienneté : « j’étais là avant », disent les adultes

Sébastien Charbonnier
Mouvements : des idées et des luttes, 2023, n° 115 (3), pp.26-37. ⟨10.3917/mouv.115.0026⟩
Article dans une revue hal-04366896v1

Les possibilités de la philosophie

Sébastien Charbonnier
Enseignement Philosophique, 2022, 72e Année (2), pp.61-65. ⟨10.3917/eph.723.0061⟩
Article dans une revue hal-04366899v1

Entretien avec Michel Fabre

Sébastien Charbonnier
Recherches en Didactiques, 2017, N° 24 (2), pp.105-118. ⟨10.3917/rdid.024.0105⟩
Article dans une revue halshs-04366952v1

POUCET Bruno & RAYOU Patrick (dir.). Enseignement et pratiques de la philosophie

Sébastien Charbonnier
Revue Française de Pédagogie, 2016, 196, pp.164-167. ⟨10.4000/rfp.5115⟩
Article dans une revue halshs-04366950v1

La « compétence » en éducation : un renversement de logique anthropologique

Sébastien Charbonnier
Revue de Métaphysique et de Morale, 2015, 88 (4), ⟨10.3917/rmm.154.0539⟩
Article dans une revue hal-01663455v1

Les « vertus épistémiques » : un champ de problèmes crucial pour les sciences de l’éducation

Sébastien Charbonnier
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2015, 48 (2), ⟨10.3917/tele.048.0105⟩
Article dans une revue hal-01663456v1
Image document

Culture commune versus émancipation ? Les effets pervers de la canonisation des auteurs philosophiques

Sébastien Charbonnier
Carrefours de l'éducation, 2012, n°33 (1), pp.115 - 130. ⟨10.3917/cdle.033.0115⟩
Article dans une revue halshs-04366956v1
Image document

Culture commune versus émancipation ? Les effets pervers de la canonisation des auteurs philosophiques

Sébastien Charbonnier
Carrefours de l'éducation, 2012, 33 (1), ⟨10.3917/cdle.033.0115⟩
Article dans une revue hal-01663458v1
Image document

Désir et imitation

Sébastien Charbonnier
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2012, 41 (1), ⟨10.3917/tele.041.0009⟩
Article dans une revue hal-01663460v1

Le sujet didactique à l’épreuve du genre : analyse des discours institutionnels sur l’émancipation intellectuelle contrôlée des filles

Ana Dias-Chiaruttini , Sébastien Charbonnier
Colloque international de l’AECSE Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentations et mises en image, Oct 2015, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01670095v1

Assignation identitaire d’âge dans la discipline philosophique : « vous n’êtes pas mûrs pour apprendre »

Sébastien Charbonnier
Catherine Boyer, Abdel Karim Zaid. Questions didactiques au(x) changement(s) des contenus d’éducation et de formation, Presses Universitaires du Septentrion, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-04366970v1
Image document

« Il ne faut pas éduquer les enfants », ou comment renverser la gérontocratie

Sébastien Charbonnier
S. Audidière et A. Janvier. « Il faut éduquer les enfants… » L'idéologie de l'éducation en question, ENS éditions, p.259-275, 2022, La Croisée des chemins, 979-10-362-0515-6
Chapitre d'ouvrage hal-04366913v1

Que faire de l’argument d’autorité dans le cours de philosophie ?

Sébastien Charbonnier
R. Künstler. Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie, Lambert-Lucas, p.51-67, 2019, 978-2-35935-293-1
Chapitre d'ouvrage hal-04366906v1

L’exposition au problème : la force de la forme courte. L’usage de courts métrages dans les cours de philosophie en Terminale

Sébastien Charbonnier
Hugo Clémot. Enseigner la philosophie avec le cinéma, Les Contemporains favoris, pp.159-178, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03513041v1