Accéder directement au contenu

SEBASTIEN CHALIES

27
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Professeur des Universités Faculté d'Education Université de Montpellier

Publications

jerome-amathieu

Activités de formation des enseignants novices et trajectoire de satisfaction professionnelle : conceptualisation et illustration

Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Activités, 2021, 18 (8), ⟨10.4000/activites.6670⟩
Article dans une revue hal-03856685v1
Image document

« Changement » et « innovation » : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste

Jérôme Amathieu , Sebastien Chaliès
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, ⟨10.4000/edso.9274⟩
Article dans une revue hal-03832743v1

The impact of preservice teachers experiences in a video-enhanced training program on their teaching activity: a case study in physical education

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès , Jérôme Amathieu
Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 2018, 18 (1), http://www.citejournal.org//proofing/the-impact-of-preservice-teachers-experiences-in-a-video-enhanced-training-program-on-their-teaching-a-case-study-in-physical-education
Article dans une revue hal-01722203v1

Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants

Cyrille Gaudin , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Recherches en éducation, 2018, 34, pp.137-151
Article dans une revue hal-01941791v1

Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices

Jérôme Amathieu , Guillaume Escalié , Stefano Bertone , Sébastien Chaliès
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2018
Article dans une revue hal-03856695v1

Repenser l’accompagnement des enseignants novices pour accroitre leur satisfaction professionnelle

Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2014
Article dans une revue hal-03856374v1

Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants

Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Carrefours de l'éducation, 2014
Article dans une revue hal-03856687v1

Former les enseignants pour accroître leur satisfaction au travail : propositions théoriques et illustrations empiriques

Sébastien Chaliès , Jérôme Amathieu , Stefano Bertone
Le travail humain, 2013
Article dans une revue hal-03856698v1

Besoins éprouvés et satisfaction professionnelle des formés

Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès , Caroline Ducès
Biennale de l'éducation, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04215650v1

Scolarisation du Yoga à l'école, entre prescription et adaptation

Jérôme Amathieu , Hervé Tribet , Laurent Dastugue , Sébastien Chaliès
La Biennale de l'éducation, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04215785v1

Aménager les situations d’apprentissage pour agir sur le bien-être des élèves : une étude exploratoire en EPS

Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
AREF 2022 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2022, Lausanne, France
Communication dans un congrès hal-03856764v1

Scolarisation du yoga au lycée : Des expériences d’enseignement à la conception de dispositif de formation professionnelle

Laurent Dastugue , Hervé Tribet , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
19ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03856758v1

Le collectif de formation est-il véritablement une ressource dans la construction d’une forme de vie professionnelle harmonieuse ?

Nicolas Recoules , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
AREF 2021 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jun 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03856779v1

Schooling Yoga in High School: From Teaching Experiences to the Design of a Professional Training System for Physical Education Teachers

Laurent Dastugue , Hervé Tribet , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Le numérique dans l'activité physique et sportive, ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04119431v1

Vers une actualisation de la pédagogie à l’université pour répondre au double enjeu de la formation et de l’insertion professionnelle

Nicolas Recoules , Hervé Tribet , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation, UMR Éducation Formation Travail Savoirs, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-03836490v1

La complexité du travail des chefs d’établissements avec les parents d’élèves : des activités diverses et entremêlées

Jérôme Amathieu , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02288687v1

« Faire approprier » une réforme scolaire : le cas particulier du travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves

Jérôme Amathieu , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03856760v1

Enseignement par compétences, satisfaction des élèves et climat scolaire : une étude exploratoire en EPS

Jérôme Amathieu , Rebecca Matthews , Sébastien Chaliès
ARIS, 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03856766v1

« Dé-responsabiliser « les enseignants novices de leur formation professionnelle pour accroitre leur satisfaction professionnelle

Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Journées INSPE d'occitanie, 2017, Narbonne, France
Communication dans un congrès hal-03856771v1

Un dispositif de formation innovant comme ressource pour la formation des enseignants novices et leur satisfaction professionnelle

Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Mélées et démélées. 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03856775v1

Interroger les principes d’alternance ou de continuité en formation initiale à partir des trajectoires de satisfaction professionnelle des enseignants novices

Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
colloque international en education, 2015, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-03856778v1

Circonstances de formation permettant d’améliorer la satisfaction de l’activité d’enseignement des enseignants novices en EPS

Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
ACAPS, 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03856756v1
Image document

Formation initiale des enseignants novices (EN) et rôle de la coopération dans la construction de leur satisfaction au travail

Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Biennales de l'éducation, 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03856780v1

Formation initiale des enseignants novices (EN) et rôle de la coopération dans la construction de leur satisfaction au travail

Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Biennales de l'éducation, 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03856769v1

Mises en tension entre « Prescription » et « Appropriation » : temporalité, causalité, porosité

Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Octares. Appropriations de nouvelles prescriptions - Activités en éducation scolaire, Octares, 2022, 978-2-36630-127-4
Chapitre d'ouvrage hal-04518661v1

Vers une actualisation de la pédagogie à l’université pour répondre au double enjeu de la formation et de l’insertion professionnelle

Nicolas Recoules , Hervé Tribet , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Cépaduès. La pédagogie universitaire: quelles perspectives? Recherche, innovation, institution., 2019, 978.2.36493.722.2
Chapitre d'ouvrage halshs-03836521v1

Créer les conditions de l’appropriation d’une réforme scolaire : le cas particulier du travail d’une chef d’établissement avec les parents d’élèves

Cyrille Gaudin , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
E. Brossais & G. Lefeuvre. De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École, Le cas de la réforme du collège, Octarès Editions, pp.91-107, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01941792v1