- 18
- 18
SEBASTIEN CHALIES
36
Documents
Identifiants chercheurs
- sebastien-chalies
- IdRef : 070309523
- 0000-0002-0442-6709
Présentation
Professeur des Universités
Faculté d'Education
Université de Montpellier
Publications
- 7
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 36
- 7
- 5
- 5
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 3
- 1
- 3
- 8
- 1
- 5
- 4
- 3
- 2
- 3
- 1
- 27
- 22
- 3
- 1
Les technologies numériques peuvent-elle aider les entraîneurs à évaluer autrement la performance dans les sports collectifs ?10ème Biennale de l’AFRAPS : « Education, Performance & Innovation : quels sports collectifs demain ? », AFRAPS, May 2023, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-04132420v1
|
|
Penser la simulation pour former des entraîneurs sportifs : proposition théorique et illustrations empiriques à partir d’une étude de cas en footballFaire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi? Avec qui? Comment?, Colloque Education Formation Travail Savoirs, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04190735v1
|
|
Former des entraîneurs à construire des actions collectives efficaces : l'apport de la vidéo-formationCongrès International "Les Enjeux des Jeux", Dec 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04190738v1
|
|
De l’articulation d’objets techniques à l’émergence d’une technique d’entraînement : une étude de cas en footballCongrès International de l'ARIS, Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03732029v1
|
|
Integration of video tools in training programs: the case of collective performance in football19ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03731971v1
|
|
« Faire approprier » une réforme scolaire : le cas particulier du travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèvesAREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03856760v1
|
|
La complexité du travail des chefs d’établissements avec les parents d’élèves : des activités diverses et entremêléesAREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02288687v1
|
|
Construire un collectif de sportifs performant : une revue systématique de la littérature18ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02426660v1
|
|
Exploiter les activités physiques, sportives et artistiques pour professionnaliser les futurs enseignants d’éducation physique et sportiveCommunication présentée à la 10ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS), Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01879134v1
|
|
En quoi et comment les activités d’un collectif parents-personnels d’éducation peuvent-elles favoriser la qualité de vie d’élèves au collège ? Étude d’un programme de méditation laïqueommunication présentée au qdvecole : Colloque international pluridisciplinaire - La qualité de vie à l'école, Jun 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01879136v1
|
|
Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : proposition théorique et pistes technologiques3ème Colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01424015v1
|
|
Learning ‘Rules’ of Practice within the Context of a Teacher Video-Enhanced Education: Effects on the Professional Activity of Pre-service Teachers1st CIDREE International Seminar : “Professional vision in teacher video-enhanced education: Aims, means and issues”, IFE (Institut Français de l'Education), Mar 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01424019v1
|
|
La vidéo-formation et la construction de la professionnalité des enseignants novicesColloque Scientifique International, Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01424017v1
|
|
La vidéo crée de la complexité en formationJournées Internationales de l’Unité Mixte de Recherche Education-Formation-Travail-Savoir (JIEFTS), “convisciencia de la recherche en éducation”, UMR EFTS (MA122) Unité Mixte de Recherche Education-Formation-Travail-Savoir Jun 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01424021v1
|
|
L’influence de la temporalité d’un dispositif de formation par alternance d’enseignants novices en éducation physique et sportive sur le rôle du visionnage vidéo dans l’activité collective des formateurs8ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport , Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01424013v1
|
|
Analyse de l’activité d’enseignants novices dans un dispositif de formation professionnelle par alternance exploitant la vidéo: de l’observation vidéo à la pratique de classeCongrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01424007v1
|
|
Placer les technologies de l’information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formationCongrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01424009v1
|
|
|
Placer les technologies de l'information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formationCongrès de l'AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. pp.97
Communication dans un congrès
hal-01533799v1
|
L’usage de l’outil vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices par l’observation : intérêts et limites de la virtualité pour se préparer à la réalité14ème Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2011, Rennes, France. pp.651-652
Communication dans un congrès
hal-01424006v1
|
|
Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovantsColloque « Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention » OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01424005v1
|
|
L’alphabétisation visuelle : vers la délimitation d’un nouveau champ de recherche en éducation et formationCongrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.393
Communication dans un congrès
hal-01424002v1
|
Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignanteL'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0
Ouvrages
hal-01774439v1
|
Créer les conditions de l’appropriation d’une réforme scolaire : le cas particulier du travail d’une chef d’établissement avec les parents d’élèvesE. Brossais & G. Lefeuvre. De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École, Le cas de la réforme du collège, Octarès Editions, pp.91-107, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01941792v1
|
|
Apprendre et se développer dans les règles de métier ou comment utiliser à bon escient la vidéo en formationCyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'harmattan, pp.163-198, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01774542v1
|
|
Une approche culturaliste de l’activité et de la vidéo-formation des enseignants : repères théoriques.Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante , L'Harmattan, pp.145-162, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01774550v1
|