Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

81 résultats

Connac, S. (2016). L'éducation morale et civique par les Discussions à Visées Démocratique et Philosophique. Une formation en licence de Sciences de l'éducation. Diotime, 68, avril 2016.

Sylvain Connac
Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , 2016
Article dans une revue hal-01814945v1

Connac, S. (2012). La parole au praticien. Diotime l’Agora, 52, avril 2012, 6-8.

Sylvain Connac
Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , 2012
Article dans une revue hal-01814958v1

Construire ensemble l’école d’après

Sylvain Connac , Jean-Michel Zakhartchouk , Jean-Charles Léon
2020
Ouvrages hal-03555236v1

Des boucles pour évaluer

Sylvain Connac , Caroline Baugey
Traces (Liège), 2021, 251
Article dans une revue hal-03555678v1

Présenter les savoirs comme des réponses aux questions

Sylvain Connac
Cahiers Pedagogiques, 2021, HSN58
Article dans une revue hal-03558512v1

Discussion à visée philosophique et classes coopératives en zones d’éducation prioritaire

Sylvain Connac
Education. Université Paul-Valéry, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-03558545v1

Connac, S. (2013). Coopération et rapport aux savoirs : le cas de l'organisation du tutorat à l'école primaire et au collège, in Congrès de l’AREF, Montpellier, 28 août 2013, Montpellier.

Sylvain Connac
Congrès de l’AREF, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01815011v1

Connac, S. (2012). L’éducation populaire et coopérative à l’épreuve du philosopher. Recherches en Education, 13, 53-65.

Sylvain Connac
Recherches en éducation, 2012
Article dans une revue hal-01810873v1

Connac, S. (2011). Impacte de la cooperació en l’aprenentatge escolar. In. Treball cooperatiu, utopia o realitat ? (pp. 33-48). Barcelone : Rosa Sensat.

Sylvain Connac
Treball cooperatiu, utopia o realitat ?, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01810789v1

La coopération, ça s’apprend

Sylvain Connac
2020
Ouvrages hal-03555239v1

Riondet, X., Hofstetter, R., Go, H.L. (2018). Les acteurs de l'Éducation nouvelle au XXè siècle. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble

Sylvain Connac
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, 53, ⟨10.4000/edso.7001⟩
Article dans une revue hal-03555534v1

Kolly, B., Go, H.L. (2020). Maria Montessori et Célestin Freinet - Voix et voies pour notre école. Paris : ESF Sciences Humaines.

Sylvain Connac
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 58, ⟨10.4000/edso.12833⟩
Article dans une revue hal-03555538v1

PhiloCité (2020). Philosopher par le dialogue – Quatre méthodes. Paris : Vrin, pratiques philosophiques.

Sylvain Connac
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 59, ⟨10.4000/edso.13870⟩
Article dans une revue hal-03555542v1

Se parler pour coopérer, coopérer pour apprendre

Sylvain Connac
Espaces de parole à l’école, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03555580v1

La coopération, ça s’apprend : les enseignements de l’école, du collège et du lycée

Sylvain Connac
Transformation digitale et enseignement supérieur – Comment seront formés les managers de demain ?, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03555566v1

Connac, S. (2014). De la Pédagogie Freinet à la personnalisation des apprentissages, in Colloque international « Freinet et l’école moderne aujourd’hui », HEP du canton de Vaud, 19 février 2014, Montpellier.

Sylvain Connac
Colloque international « Freinet et l’école moderne aujourd’hui », Feb 2014, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01815010v1

Bordet-Pétillon, S., Connac, S. (2013). Ça sert à quoi l’école ? Paris : Bayard jeunesse.

Sylvain Connac , Sophie Bordet-Petillon
2013
Ouvrages hal-01810843v1

Vers une pédagogie du Corona ?

Sylvain Connac
Vivre le primaire, 2021
Article dans une revue hal-03555643v1

Quels temps pour coopérer ?

Sylvain Connac
Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne, 2020, 5-2020
Article dans une revue hal-03555697v1

En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ?

Edwige Chirouter , Agnès Perrin-Doucey , Sylvain Connac , Geneviève Zoïa
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 53, 2019, ⟨10.4000/edso.6754⟩
N°spécial de revue/special issue hal-02500155v1

Entrevista a Sylvain Connac

Albert Irigoyen , Sylvain Connac
Comunicació Educativa, 2022, 34, pp.7-51. ⟨10.17345/comeduc20217-51⟩
Article dans une revue hal-03561921v1

À la recherche d’une meilleure école ? Regards sur un tour du monde des pédagogies.

Sylvain Connac
The Conversation France, 2020
Article dans une revue hal-03555696v1

Connac, S., Lemperière, M. (2016). Quels sont les effets de la formation au tutorat ou à la coopération sur le rapport au savoir, à l’école primaire et au collège ? In Hugon, M.A., Robbes, B., Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes (pp. 15-45). Nancy : Presses universitaires de Nancy.

Sylvain Connac
Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes , 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01810821v1

Connac, S. (2013). Faire de la philosophie avec des enfants en dehors de l'école. Diotime l’Agora, 56, avril 2013, 2-5.

Sylvain Connac
Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , 2013
Article dans une revue hal-01814957v1

La coopération entre élèves : les apports de la psychologie de la relation

Sylvain Connac
Questions d'orientation, 2021, 2/3-2021
Article dans une revue hal-03555662v1

La cooperación entre alumnos

Sylvain Connac
2021
Ouvrages hal-03555179v1

Une nouvelle déclinaison de la coopération entre élèves ?

Sylvain Connac
Enfants conférenciers – Une expérience éducative, sociale et culturelle, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03555575v1

Elementos para conceptualizar las prácticas cooperativas entre los estudiantes

Sylvain Connac
El aprendizaje cooperativo en la universidad des siglo XXI – Propuestas, estrategias y reflexiones, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03555586v1

Individualiser ou personnaliser ? Regards anthropologiques et pédagogiques

Sylvain Connac , Marie-Laure Durand
Penser l'éducation, 2019
Article dans une revue hal-03555266v1
Image document

THE PORTFOLIO AS A TOOL FOR ENHANCING REGULATION IN LEARNING AND ASSESSMENT PROCESSES

Laurent P. Ferrier , Sylvain Connac
Sciences in the flesh, embodiement in STEAM education 5-6 Dec 2023, Dec 2023, Paris, France.
Poster de conférence hal-04330662v1