Skip to Main content
Number of documents

21

Annette Schmehl-Postaï


 

Maître de conférences en Sciences du Langage (07)

 

Université de Nantes-INSPE

 

Laboratoire CREN (EA2661)

 

 

 

Mes travaux actuels portent sur enseignement-apprentissage de la compréhension des textes littéraires à la lumière du cadre théorique de la problématisation et du questionnement croisés avec les théories sémantiques linguistiques et s'inscrivent dans le thème 5 du CREN Savoirs, apprentissage, valeurs en éducation. Ce thème développe le cadre de la problématisation à travers des approches épistémologiques et didactiques.

 

Mes recherches se concentrent depuis 2007 sur enseignement-apprentissage de la lecture-écriture (en particulier la compréhension-interprétation de textes littéraires, de la maternelle au lycée), du langage oral et de l’étude de la langue (orthographe, grammaire, lexique).

 

Mes recherches antérieures à ma prise de fonction à l’IUFM se situaient dans les domaines de l’histoire et de la théorie de la linguistique (sémantique, pragmatique, analyse du discours, modèles de la communication).

 

Ma thèse de doctorat (2003-2006) portait sur un objet comparatiste franco-allemand en théorie du langage et philosophie du langage (sur le changement linguistique/changement sémantique).

 

 

 


Journal articles9 documents

  • Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet. Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018, 201 (2), pp.27-38. ⟨10.3917/lfa.201.0027⟩. ⟨halshs-01891041⟩
  • Marie-France Bishop, Véronique Boiron, Annette Schmehl-Postaï, Carine Royer. Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du « rappel de récit accompagné ». Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, pp.87 - 107. ⟨10.4000/reperes.1157⟩. ⟨halshs-01891031⟩
  • Bishop Marie-France, Annette Schmehl-Postaï. Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du rappel de récit accompagné. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017. ⟨hal-02105090⟩
  • Francois Simon, Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet. Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, pp.177 - 191. ⟨10.4000/reperes.915⟩. ⟨halshs-01891050⟩
  • Annette Schmehl-Postaï, François Simon, Catherine Huchet. Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles, pp.82-93. ⟨halshs-01891083⟩
  • Annette Schmehl-Postaï, Francois Simon, Catherine Huchet. Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, pp.131 - 156. ⟨10.4000/reperes.786⟩. ⟨halshs-01891064⟩
  • Annette Schmehl-Postaï, François Simon, Catherine Huchet. Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2014, pp.131-156. ⟨hal-01222628⟩
  • Francois Simon, Annette Schmehl-Postaï. Les fonctions des savoirs de l’enseignant : l’exemple d’une situation d’enseignement-apprentissage de l’écriture en CP-CE1. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2012, pp.167 - 193. ⟨10.4000/reperes.267⟩. ⟨halshs-01891059⟩
  • François Simon, Annette Schmehl-Postaï. Les fonctions des savoirs de l’enseignant : l’exemple d’une situation d’enseignement-apprentissage de l’écriture en CP-CE1. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2010, pp.167-193. ⟨hal-01225157⟩

Conference papers10 documents

  • Annette Schmehl-Postaï. 8 ans de master MEEF en France : le mémoire de recherche comme outil professionnalisant des futurs enseignants du premier degré. RIFEFF - Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Nov 2019, Oran, Algérie. ⟨halshs-02474540⟩
  • Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet. Réflexions autour d’un curriculum possible en lecture littéraire à travers le modèle de trois rôles du personnage. 16ème colloque du réseau Probléma : Problématisation, esprit critique et émancipation, Jun 2019, Nantes, France. ⟨halshs-02474553⟩
  • Annette Schmehl-Postaï, Bruno Lebouvier, Philippe Briaud, Anne Vézier, Tanguy Philippe, et al.. Faire avancer le problème à l’échelle de la classe. Travail exploratoire. 16ème colloque du réseau Probléma : Prioblématisation, esprit critique et émancipation, Jun 2019, Nantes, France. ⟨halshs-02474573⟩
  • Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet. Comment l’analyse de l’activité des élèves avec le cadre de la problématisation permet-elle de mieux comprendre le malentendu scolaire ?. 15e colloque Problema : Problématisation dans les disciplines scolaires et dans la formation professionnelle : Malentendus et explications, May 2018, Saint Lô, France. ⟨halshs-02474599⟩
  • Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet. L’enseignement du lire-écrire au cycle 2 : questions vives, résultats de recherche, points de consensus. Apprentissage de la lecture, Jan 2018, Angers, France. ⟨halshs-02474611⟩
  • Annette Schmehl-Postaï. Kel franC enCnié a lékol td ?. Symposium national : Pour une qualité meilleure de la formation à l’enseignement, « Le français, objet d’enseignement et/ou langue d’enseignement ? » (Ecole Normale Supérieure Assia Djebar de Constantine), Dec 2018, Constantine, Algérie. ⟨halshs-02474549⟩
  • Annette Schmehl-Postaï. Repérer des malentendus en classe à partir d’une sémantique explicative. Types de savoir et modes de savoir en jeu dans des situations de compréhension-interprétation. 14e colloque du réseau Problema : Cadres et problématisation : regards interdisciplinaires, May 2017, Nantes, France. ⟨halshs-02474626⟩
  • Annette Schmehl-Postaï. Ecrits professionnels, écrits réflexifs, mémoires de master. Activités de l’enseignant débutant et activités pour débuter, Jun 2015, Nantes, France. ⟨halshs-02474651⟩
  • Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet. Le Parcours Problema Littérature : bilan et perspectives. 12e colloque Problema : La problématisation : bilans et perspectives, May 2015, Nantes, France. ⟨halshs-02474632⟩
  • Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet. Le « Parcours de Lecture » : un modèle visant à rendre compte de dynamiques de problématisation. 10e colloque du réseau Problema : Dynamiques de problématisation, May 2013, Bruxelles, France. ⟨halshs-02474674⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet, Simon François. "Penser l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation", in : Le cadre de l’apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques. 2020. ⟨halshs-02474743⟩

Theses1 document

  • Annette Schmehl-Postaï. Bedeutungswandel. Michel Bréal und DIetrich Busse. Humanities and Social Sciences. Université de Nantes UFR Lettres; Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf, 2006. German. ⟨tel-02474712⟩