Maître de conférences en Sciences du Langage (07)
Université de Nantes-INSPE
Laboratoire CREN (EA2661)
Mes travaux actuels portent sur enseignement-apprentissage de la compréhension des textes littéraires à la lumière du cadre théorique de la problématisation et du questionnement croisés avec les théories sémantiques linguistiques et s'inscrivent dans le thème 5 du CREN Savoirs, apprentissage, valeurs en éducation. Ce thème développe le cadre de la problématisation à travers des approches épistémologiques et didactiques.
Mes recherches se concentrent depuis 2007 sur enseignement-apprentissage de la lecture-écriture (en particulier la compréhension-interprétation de textes littéraires, de la maternelle au lycée), du langage oral et de l’étude de la langue (orthographe, grammaire, lexique).
Mes recherches antérieures à ma prise de fonction à l’IUFM se situaient dans les domaines de l’histoire et de la théorie de la linguistique (sémantique, pragmatique, analyse du discours, modèles de la communication).
Ma thèse de doctorat (2003-2006) portait sur un objet comparatiste franco-allemand en théorie du langage et philosophie du langage (sur le changement linguistique/changement sémantique).