Accéder directement au contenu

Annette Schmehl-Postaï

25
Documents

Présentation

Maître de conférences en Sciences du Langage (07) Université de Nantes-INSPE Laboratoire CREN (EA2661) Mes travaux actuels portent sur enseignement-apprentissage de la compréhension des textes littéraires à la lumière du cadre théorique de la problématisation et du questionnement croisés avec les théories sémantiques linguistiques et s'inscrivent dans le thème 5 du CREN *Savoirs, apprentissage, valeurs en éducation*. Ce thème développe le cadre de la problématisation à travers des approches épistémologiques et didactiques. Mes recherches se concentrent depuis 2007 sur enseignement-apprentissage de la lecture-écriture (en particulier la compréhension-interprétation de textes littéraires, de la maternelle au lycée), du langage oral et de l’étude de la langue (orthographe, grammaire, lexique). Mes recherches antérieures à ma prise de fonction à l’IUFM se situaient dans les domaines de l’histoire et de la théorie de la linguistique (sémantique, pragmatique, analyse du discours, modèles de la communication). Ma thèse de doctorat (2003-2006) portait sur un objet comparatiste franco-allemand en théorie du langage et philosophie du langage (sur le changement linguistique/changement sémantique).

Publications

Écrire pour s’approprier un texte littéraire au cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation

Catherine Huchet , Annette Schmehl-Postaï
Le Français Aujourd'hui, 2022, N° 216 (1), pp.47-57. ⟨10.3917/lfa.216.0047⟩
Article dans une revue hal-03607318v1

Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits

Annette Schmehl-Postaï , Catherine Huchet
Le Français Aujourd'hui, 2018, 201 (2), pp.27-38. ⟨10.3917/lfa.201.0027⟩
Article dans une revue halshs-01891041v1

Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du rappel de récit accompagné

Marie-France Bishop , Annette Schmehl-Postaï
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017
Article dans une revue hal-02105090v1
Image document

Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du « rappel de récit accompagné »

Marie-France Bishop , Véronique Boiron , Annette Schmehl-Postaï , Carine Royer
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, 55, pp.87 - 107. ⟨10.4000/reperes.1157⟩
Article dans une revue halshs-01891031v1
Image document

Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation

Annette Schmehl-Postaï , Francois Simon , Catherine Huchet
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, 50, pp.131 - 156. ⟨10.4000/reperes.786⟩
Article dans une revue halshs-01891064v1

Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement

Annette Schmehl-Postaï , François Simon , Catherine Huchet
Recherches en éducation, 2015, Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles, 22, pp.82-93
Article dans une revue halshs-01891083v1
Image document

Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire

Francois Simon , Annette Schmehl-Postaï , Catherine Huchet
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, 51, pp.177 - 191. ⟨10.4000/reperes.915⟩
Article dans une revue halshs-01891050v1

Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation

Annette Schmehl-Postaï , François Simon , Catherine Huchet
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2014, 50, pp.131-156
Article dans une revue hal-01222628v1

Entre la France et l'Allemagne : Michel Bréal, un intellectuel engagé, Heinz-Helmut Lüger, Hans W. Giessen & Bernard Weigel

Annette Schmehl-Postaï
Jahrbuch des Frankreichzentrums der Universität des Saarlandes, 2012
Article dans une revue hal-03209815v1

Les fonctions des savoirs de l’enseignant : l’exemple d’une situation d’enseignement-apprentissage de l’écriture en CP-CE1

François Simon , Annette Schmehl-Postaï
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2010, 42, pp.167-193
Article dans une revue hal-01225157v1

Michel Bréal – Grenzüberschreitende Signaturen.

Annette Schmehl-Postaï
Historiographia linguistica , 2009, 36/1, pp.137-50
Article dans une revue hal-03209730v1

Michel Bréal : Essai de sémantique (1897). Introduction de SIMONE DELESALLE, Limoges, 2005 & Michel Bréal : Mélanges de mythologie et de linguistique (1882). Introduction de GABRIEL BERGOUNIOUX, Limoges, 2005

Annette Schmehl-Postaï
Historiographia linguistica , 2007, 34 (2-3), pp.372-86
Article dans une revue hal-03209724v1

Les pronoms impersonnels il, ce, cela, ça. Leur emploi en français contemporain : Comment ça se goupille ?

Annette Schmehl-Postaï
Traverse, 2005, 5, pp.7-24
Article dans une revue hal-03209718v1

8 ans de master MEEF en France : le mémoire de recherche comme outil professionnalisant des futurs enseignants du premier degré

Annette Schmehl-Postaï
RIFEFF - Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Nov 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès halshs-02474540v1

Faire avancer le problème à l’échelle de la classe. Travail exploratoire

Annette Schmehl-Postaï , Bruno Lebouvier , Philippe Briaud , Anne Vézier , Tanguy Philippe
16ème colloque du réseau Probléma : Prioblématisation, esprit critique et émancipation, Jun 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-02474573v1

Réflexions autour d’un curriculum possible en lecture littéraire à travers le modèle de trois rôles du personnage

Annette Schmehl-Postaï , Catherine Huchet
16ème colloque du réseau Probléma : Problématisation, esprit critique et émancipation, Jun 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-02474553v1

L’enseignement du lire-écrire au cycle 2 : questions vives, résultats de recherche, points de consensus

Annette Schmehl-Postaï , Catherine Huchet
Apprentissage de la lecture, Jan 2018, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-02474611v1

Comment l’analyse de l’activité des élèves avec le cadre de la problématisation permet-elle de mieux comprendre le malentendu scolaire ?

Annette Schmehl-Postaï , Catherine Huchet
15e colloque Problema : Problématisation dans les disciplines scolaires et dans la formation professionnelle : Malentendus et explications, May 2018, Saint Lô, France
Communication dans un congrès halshs-02474599v1

Kel franC enCnié a lékol td ?

Annette Schmehl-Postaï
Symposium national : Pour une qualité meilleure de la formation à l’enseignement, « Le français, objet d’enseignement et/ou langue d’enseignement ? » (Ecole Normale Supérieure Assia Djebar de Constantine), Dec 2018, Constantine, Algérie
Communication dans un congrès halshs-02474549v1

Repérer des malentendus en classe à partir d’une sémantique explicative. Types de savoir et modes de savoir en jeu dans des situations de compréhension-interprétation

Annette Schmehl-Postaï
14e colloque du réseau Problema : Cadres et problématisation : regards interdisciplinaires, May 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-02474626v1

Ecrits professionnels, écrits réflexifs, mémoires de master

Annette Schmehl-Postaï
Activités de l’enseignant débutant et activités pour débuter, Jun 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-02474651v1

Le Parcours Problema Littérature : bilan et perspectives

Annette Schmehl-Postaï , Catherine Huchet
12e colloque Problema : La problématisation : bilans et perspectives, May 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-02474632v1

Le « Parcours de Lecture » : un modèle visant à rendre compte de dynamiques de problématisation

Annette Schmehl-Postaï , Catherine Huchet
10e colloque du réseau Problema : Dynamiques de problématisation, May 2013, Bruxelles, France
Communication dans un congrès halshs-02474674v1
Image document

Bedeutungswandel. Michel Bréal und DIetrich Busse

Annette Schmehl-Postaï
Humanities and Social Sciences. Université de Nantes UFR Lettres; Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf, 2006. German. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-02474712v1