Accéder directement au contenu

Claire SCHIFF

43
Documents

Publications

The Reception of New Migrants in French Urban and Rural Schools:Comparing the Cases of Bulgarian Roma and Syrian Refugees

Claire Schiff , Alexandra Clavé-Mercier
Journal of Higher Education Theory and Practice, 2022, 22 (5), pp.74-90
Article dans une revue halshs-03751989v1
Image document

Intra-Group Boundary-Making in Online Discussions Between Newcomers and Descendants of North African Immigrants in France

Claire Schiff
New Diversities, 2021, Thinking Beyond Boundaries: Researching Ethnoheterogenesis in Contexts of Diversities and Social Change, 23 (1), pp.11-25
Article dans une revue halshs-03254627v1
Image document

Les enseignants français face à l’ethnicité hier et aujourd’hui. Discours critiques et impasses d’une lecture en termes de discriminations

Joëlle Perroton , Claire Schiff
Recherche et formation, 2018, Former contre les discriminations (ethno)culturelles, 89, pp.17-30. ⟨10.4000/rechercheformation.4291⟩
Article dans une revue halshs-02470227v1
Image document

Des épouses dominées ? Mariages transnationaux, inégalités dans le couple et parcours de vie en France de femmes russes, biélorusses et ukrainiennes

Ronan Hervouet , Claire Schiff
Recherches familiales, 2017, I - Famille et argent / II - Mixités conjugales et familiales, 14, pp.95-106. ⟨10.3917/rf.014.0095⟩
Article dans une revue halshs-01492697v1
Image document

Effets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l'immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province

Claire Schiff , Joëlle Perroton
Les Cahiers de la LCD, 2016, Ecole, migrations, discriminations, 2, pp.79-98. ⟨10.3917/clcd.002.0079⟩
Article dans une revue halshs-01474884v1

Newcomers in French multi-ethnic cities and schools: the diverging experiences of first and later generations of immigrant adolescents in disadvantaged urban neighbourhoods

Claire Schiff
Autonomie locali e servizi sociali, 2016, 3, pp.431-445. ⟨10.1447/85711⟩
Article dans une revue halshs-01589038v1

« Blédards » et « Banlieusard » : un face-à-face sous influence

Claire Schiff
Les Zindigné(e)s !, 2016, 34, pp.16-17
Article dans une revue halshs-02553520v1
Image document

L'institution scolaire et les élèves migrants : peut mieux faire

Claire Schiff
Hommes & migrations, 2004, Enfants sans frontières, 1251, pp.75-85. ⟨10.3406/homig.2004.4239⟩
Article dans une revue halshs-03139865v1
Image document

Nouvelles jeunesses immigrées en France et aux États-Unis

Claire Schiff
Agora débats/jeunesses, 2000, Les jeunes dans une société multiculturelle, 22, pp.77-87. ⟨10.3406/agora.2000.1802⟩
Article dans une revue halshs-03139897v1

Sous-entendus, malentendus et (sur)interprétations entre élèves et enseignants dans la mise en parole des distinctions ethno-raciales en lycée

Claire Schiff
Séminaire INTEGER "Parole et normativité en interaction. Constructions et déconstructions ordinaires du racisme et de l’antiracisme dans les échanges situés", Département INTEGER de l'Institut Convergences Migrations, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03676599v1

Adjusting to new types of migrant pupils in France: the case of Bulgarian Roma and Syrian refugee children in urban versus rural contexts

Claire Schiff
International Conference : Integration of Migrants and Refugees in the XXIst Century, National Research University; Centre d'études franco-russe; Regional Expert Group on Migration and Health; OXFAM, Oct 2021, Moscou, Russia
Communication dans un congrès hal-03449484v1

Territoires et marchés scolaires : de l’enfermement à la construction de parcours scolaires atypiques

Joëlle Perroton , Claire Schiff
9e Congrès de l’AFS "Changer ?", RT 22 « Parcours de vie et dynamiques sociales », Session 5 : Des scolarités singulières ? : Les expériences scolaires dans les parcours de vie, Association française de sociologie, Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-03280516v1

Citizenship Engagement with Refugee Reception : the French Case in Comparative Perspective

Claire Schiff
Seminar on the European Union, Minda de Gunzburg, Center for European Studies; Université Harvard, Mar 2020, Cambridge, United States
Communication dans un congrès halshs-02556109v1

Des circulaires nationales aux circuits locaux : quelle place pour les élèves allophones nouvellement arrivés à l'école en France ?

Claire Schiff
Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Symposium : Regards croisés sur l'inclusion/exclusion des élèves migrants dans différents contextes scolaires nationaux, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-02274113v1

Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui

Joëlle Perroton , Claire Schiff
Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Symposium : Comment parle-t-on d'éducation ? Analyses de discours produit sur les politiques éducatives, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-02273959v1

Accueil de familles syriennes réinstallées en territoire rural : l’exemple d’un dispositif non-professionnel de prise en charge individualisée

Claire Schiff
Journées d’études « Dispositifs et initiatives d’installation de personnes en migration dans les campagnes », Programme ANR CAMIGRI, May 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès halshs-02405091v1

'University students' engagement with migrants and refugees: lessons from two social experiments in Bordeaux

Claire Schiff
Fourth International University Cities Forum “Rethinking College-Town: Towards Glocalization”, National Research; Tomsk State University, Nov 2019, Tomsk, Russia
Communication dans un congrès halshs-02476171v1

Hétérogénéité intra-ethnique et tensions entre descendants de migrants et nouveaux arrivants en contexte de migration continue : quelques enseignements du cas français dans une perspective comparative

Claire Schiff
Journée du département INTEGER, Institut Convergence Migration, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02404912v1

Citoyens vs. Professionnels ? Investissement des « référents réfugiés » au sein des réseaux bénévoles d’accueil de familles syriennes réinstallées en territoire rural

Alexandra Clavé-Mercier , Claire Schiff
Colloque - Catégorisation des acteurs du droit d'asile, Université de Nantes, Nov 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-02298648v1

Refugee reception in the absence of specialized support. Help or hindrance for the educational inclusion of resettled Syrian children in rural France?

Claire Schiff
Colloque international EVASCOL École, migration, itinérance. Regards croisés, INSHEA, Apr 2018, Suresnes, France
Communication dans un congrès halshs-02273706v1

Des circulaires nationales aux circuits locaux : quelle place pour les élèves allophones nouvellement arrivés à l’école ?

Claire Schiff
Colloque international EVASCOL École, migration, itinérance. Regards croisés, INSHEA, Apr 2018, Suresnes, France
Communication dans un congrès halshs-02273245v1

Approches de l’altérité chez les enseignants dans quatre pays européens : France, Danemark, Allemagne, Angleterre

Claire Schiff
3e Rencontres du Réseau international éducation et diversité (RIED) : Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, Université de Genève, Jun 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-02273848v1

Challenges of inclusion in the French Republican school system: the Case of Newly arrived migrant children

Claire Schiff
International Conference “New Trends and Directions of Migration”, panel : Migrants’ children: education, adaptation and integration, Oct 2017, Moscou, Russia
Communication dans un congrès halshs-02298855v1

Perspective comparée sur les dynamiques institutionnelles de prise en charge des élèves allophones et itinérants dans les Académies de Bordeaux et Montpellier

Claire Schiff , Marion Lièvre
Journées d’études du programme de recherche EVASCOL (Évaluation de la scolarisation des élèves nouvellement arrivés allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), Maison des Sciences de L’Homme de Montpellier, Mar 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-01492727v1

Les couples franco-russes : confrontations, arrangements et négociations autour des normes et des stéréotypes de genre

Ronan Hervouet , Claire Schiff
Séminaire de l’Atelier Genre, Centre Émile Durkheim, May 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-02413186v1

Les parcours migratoires en France de femmes russes, biélorusses et ukrainiennes. Premiers résultats issus d’une recherche exploratoire

Ronan Hervouet , Claire Schiff
Journée d'études Migrant-e-s par le mariage : enjeux et perspectives, Oct 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-02413598v1

Ethnicity in European Comparative Education

Claire Schiff
Séminaire sur l'éducation comparative, Université d'Osaka, Jun 2015, Osaka, Japan
Communication dans un congrès halshs-02550921v1

Student-teacher interethnic relations : from national frameworks to adolescent subjectivities

Claire Schiff
Closing conference of the FP7 project ethnic differences in education and diverging prospects for urban youth in an elarged Europe (EDUMIGROM "Ethnic Differences in Education Across Europe, Central European University", Feb 2011, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès halshs-00583459v1

Les parcours scolaires des primo-migrants en France

Barbara Fouquet-Chauprade , Claire Schiff
International Conference of Territorial Intelligence "Education and Territories: Contexts, Organizations and School Trajectories", Nov 2007, Digne-les-bains, France
Communication dans un congrès halshs-01153764v1

Les dilemmes de la prise en charge des élèves allophones arrivants en France

Catherine Mendonça Dias , Claire Schiff
Françoise Lorcerie (dir.). Éducation et diversité. Les fondamentaux de l'action, Presses universitaires de Rennes, pp.267-280, 2021, Res publica, 978-2-7535-7996-5. ⟨10.4000/books.pur.147320⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03165062v1

Des mobilisations à l'échelle locale. Positionnements et rôles d'acteurs 'profanes' dans l'intégration des réfugiés au sein de réseaux bénévoles d'accueil en milieu rural

Alexandra Clavé-Mercier , Claire Schiff
Carole Billet; Estelle d'Halluin; Bérangère Taxil (dir.). La catégorisation des acteurs du droit d'asile, Éditions Mare & Martin, pp.165-182, 2021, Droit public, 978-2-84934-491-0
Chapitre d'ouvrage halshs-03266696v1

Les trajectoires scolaires des élèves migrants : entre capacités d’adaptation et contextes d’accueil

Claire Schiff
Hélène Buisson-Fenet; Olivier Rey (dir.). École et migration : un accord dissonant ?, ENS Éditions, pp.13-21, 2020, Entretiens Ferdinand, 979-10-362-0197-4. ⟨10.4000/books.enseditions.15752⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-02955567v1

Becoming, doing and letting go: (Extra)ordinary citizens’ engagement with resettled Syrian refugee families in rural France

Claire Schiff , Alexandra Clavé-Mercier
Margit Feischmidt; Ludger Pries; Celine Cantat (eds.). Refugee protection and civil society in Europe, Palgrave Macmillan, pp.161-192, 2018, 978-3-319-92740-4. ⟨10.1007/978-3-319-92741-1_6⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01930669v1

Sens et saillance de l’altérité ethnoculturelle dans quelques systèmes éducatifs en Europe

Claire Schiff
Manuel Boucher; Geoffrey Pleyers; Paola Rebughini (dir.). Subjectivation et désubjectivation. Penser le sujet dans la globalisation, Éditions de la Maison des Sciences de l’homme, pp.275-292, 2017, 978-2-7351-2350-6. ⟨10.4000/books.editionsmsh.9885⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01553245v1

Teachers’ Approaches to Ethnic Minority Students through a Comparative Lens

Claire Schiff
Julia Szalai; Claire Schiff (eds.). Migrant, Roma and Post-Colonial Youth in Education across Europe. Being 'Visibly Different, Palgrave Macmillan, pp.51-66, 2014, 978-1-137-30863-4. ⟨10.1057/9781137308634_4⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01868102v1

Introduction: Understanding the Salience of Ethnicity in the Educational Experiences of Minority Adolescents across Europe

Claire Schiff
Julia Szalai; Claire Schiff (eds.). Migrant, Roma and Post-Colonial Youth in Education across Europe. Being 'Visibly Different, Palgrave Macmillan, pp.1-13, 2014, 978-1-137-30863-4. ⟨10.1057/9781137308634_1⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01868339v1

Experiencing Ethnicity in a Colour-Blind System: Minority Students in France

Claire Schiff
Julia Szalai; Claire Schiff (eds.). Migrant, Roma and Post-Colonial Youth in Education across Europe. Being 'Visibly Different, Palgrave Macmillan, pp.167-183, 2014, 978-1-137-30863-4. ⟨10.1057/9781137308634_11⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01868222v1

En marge du métier. Dispositifs d'intégration et pratiques enseignantes face aux élèves primo-migrants en collège

Claire Schiff
Chantaln Creen; Laurence Kotobi (dir). Du point de vue de l'ethnicité. Pratiques françaises, Armand Colin, pp.111-123, 2012, Recherches, 978-2200275389. ⟨10.3917/arco.crenn.2012.01.0111⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-00677746v1

Parcours scolaires et conditions d'accueil des primo-arrivants

Claire Schiff , Barbara Fouquet-Chauprade
Françoise Oeuvrard et Dominique Glasman (dir.). La déscolarisation, La Dispute, pp.181-202, 2011, 978-2-84303-216-5
Chapitre d'ouvrage halshs-00656084v1