Skip to Main content
Number of documents

41

CV Claire Schiff


Journal articles9 documents

  • Claire Schiff. Intra-Group Boundary-Making in Online Discussions Between Newcomers and Descendants of North African Immigrants in France. New Diversities, Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity, 2021, Thinking Beyond Boundaries: Researching Ethnoheterogenesis in Contexts of Diversities and Social Change, 23 (1), pp.11-25. ⟨halshs-03254627⟩
  • Joëlle Perroton, Claire Schiff. Les enseignants français face à l’ethnicité hier et aujourd’hui. Discours critiques et impasses d’une lecture en termes de discriminations. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2018, Former contre les discriminations (ethno)culturelles, pp.17-30. ⟨10.4000/rechercheformation.4291⟩. ⟨halshs-02470227⟩
  • Alexandra Clavé-Mercier, Claire Schiff. L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration : le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés. Raisons éducatives, De Boeck-Université, 2018, L’école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l’accompagnement, pp.193-222. ⟨10.3917/raised.022.0193⟩. ⟨halshs-01863892⟩
  • Ronan Hervouet, Claire Schiff. Des épouses dominées ? Mariages transnationaux, inégalités dans le couple et parcours de vie en France de femmes russes, biélorusses et ukrainiennes. Recherches familiales, Union nationale des associations familiales (UNAF), 2017, I - Famille et argent / II - Mixités conjugales et familiales, pp.95-106. ⟨10.3917/rf.014.0095⟩. ⟨halshs-01492697⟩
  • Claire Schiff. « Blédards » et « Banlieusard » : un face-à-face sous influence. Les Zindigné(e)s !, Éditions Golias, 2016, pp.16-17. ⟨halshs-02553520⟩
  • Claire Schiff, Joëlle Perroton. Effets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l'immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province. Les Cahiers de la LCD : Lutte contre les discriminations, l'Harmattan, 2016, Ecole, migrations, discriminations, pp.79-98. ⟨10.3917/clcd.002.0079⟩. ⟨halshs-01474884⟩
  • Claire Schiff. Newcomers in French multi-ethnic cities and schools: the diverging experiences of first and later generations of immigrant adolescents in disadvantaged urban neighbourhoods. Autonomie locali e servizi sociali, il Mulino, 2016, pp.431-445. ⟨10.1447/85711⟩. ⟨halshs-01589038⟩
  • Claire Schiff. L'institution scolaire et les élèves migrants : peut mieux faire. Hommes & migrations, Musée de l’histoire de l’immigration 2004, Enfants sans frontières, pp.75-85. ⟨10.3406/homig.2004.4239⟩. ⟨halshs-03139865⟩
  • Claire Schiff. Nouvelles jeunesses immigrées en France et aux États-Unis. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2000, Les jeunes dans une société multiculturelle, pp.77-87. ⟨10.3406/agora.2000.1802⟩. ⟨halshs-03139897⟩

Conference papers19 documents

  • Joëlle Perroton, Claire Schiff. Territoires et marchés scolaires : de l’enfermement à la construction de parcours scolaires atypiques. 9e Congrès de l’AFS, RT 22 « Parcours de vie et dynamiques sociales », Session 5 : Des scolarités singulières ? : Les expériences scolaires dans les parcours de vie, Association française de sociologie, Jul 2021, Lille, France. ⟨halshs-03280516⟩
  • Claire Schiff. Citizenship Engagement with Refugee Reception : the French Case in Comparative Perspective. Seminar on the European Union, Minda de Gunzburg, Center for European Studies; Université Harvard, Mar 2020, Cambridge, United States. ⟨halshs-02556109⟩
  • Claire Schiff. Accueil de familles syriennes réinstallées en territoire rural : l’exemple d’un dispositif non-professionnel de prise en charge individualisée. Journées d’études « Dispositifs et initiatives d’installation de personnes en migration dans les campagnes », Programme ANR CAMIGRI, May 2019, Poitiers, France. ⟨halshs-02405091⟩
  • Claire Schiff. 'University students' engagement with migrants and refugees: lessons from two social experiments in Bordeaux. Fourth International University Cities Forum “Rethinking College-Town: Towards Glocalization”, National Research; Tomsk State University, Nov 2019, Tomsk, Russia. ⟨halshs-02476171⟩
  • Claire Schiff. Hétérogénéité intra-ethnique et tensions entre descendants de migrants et nouveaux arrivants en contexte de migration continue : quelques enseignements du cas français dans une perspective comparative. Journée du département INTEGER, Institut Convergence Migration, Jun 2019, Paris, France. ⟨halshs-02404912⟩
  • Joëlle Perroton, Claire Schiff. Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui. Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Symposium : Comment parle-t-on d'éducation ? Analyses de discours produit sur les politiques éducatives, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02273959⟩
  • Claire Schiff. Des circulaires nationales aux circuits locaux : quelle place pour les élèves allophones nouvellement arrivés à l'école en France ?. Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Symposium : Regards croisés sur l'inclusion/exclusion des élèves migrants dans différents contextes scolaires nationaux, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02274113⟩
  • Alexandra Clavé-Mercier, Claire Schiff. Citoyens vs. Professionnels ? Investissement des « référents réfugiés » au sein des réseaux bénévoles d’accueil de familles syriennes réinstallées en territoire rural. Colloque - Catégorisation des acteurs du droit d'asile, Université de Nantes, Nov 2018, Nantes, France. ⟨halshs-02298648⟩
  • Claire Schiff. Des circulaires nationales aux circuits locaux : quelle place pour les élèves allophones nouvellement arrivés à l’école ?. Colloque international EVASCOL École, migration, itinérance. Regards croisés, INSHEA, Apr 2018, Suresnes, France. ⟨halshs-02273245⟩
  • Alexandra Clavé-Mercier, Claire Schiff. L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration: le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés. Journée d’étude de Raisons éducatives - L'école et la question sociale, Université de Genève, Feb 2018, Genève, Suisse. ⟨halshs-02298669⟩
  • Claire Schiff. Approches de l’altérité chez les enseignants dans quatre pays européens : France, Danemark, Allemagne, Angleterre. 3e Rencontres du Réseau international éducation et diversité (RIED) : Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, Université de Genève, Jun 2018, Genève, Suisse. ⟨halshs-02273848⟩
  • Claire Schiff. Refugee reception in the absence of specialized support. Help or hindrance for the educational inclusion of resettled Syrian children in rural France?. Colloque international EVASCOL École, migration, itinérance. Regards croisés, INSHEA, Apr 2018, Suresnes, France. ⟨halshs-02273706⟩
  • Claire Schiff. Challenges of inclusion in the French Republican school system: the Case of Newly arrived migrant children. International Conference “New Trends and Directions of Migration”, panel : Migrants’ children: education, adaptation and integration, Oct 2017, Moscou, Russia. ⟨halshs-02298855⟩
  • Claire Schiff, Manon Lièvre. Perspective comparée sur les dynamiques institutionnelles de prise en charge des élèves allophones et itinérants dans les Académies de Bordeaux et Montpellier. Journées d’études du programme de recherche EVASCOL (Évaluation de la scolarisation des élèves nouvellement arrivés allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), Maison des Sciences de L’Homme de Montpellier, Mar 2017, Montpellier, France. ⟨halshs-01492727⟩
  • Ronan Hervouet, Claire Schiff. Les parcours migratoires en France de femmes russes, biélorusses et ukrainiennes. Premiers résultats issus d’une recherche exploratoire. Journée d'études Migrant-e-s par le mariage : enjeux et perspectives, Oct 2015, Lyon, France. ⟨halshs-02413598⟩
  • Claire Schiff. Ethnicity in European Comparative Education. Séminaire sur l'éducation comparative, Université d'Osaka, Jun 2015, Osaka, Japan. ⟨halshs-02550921⟩
  • Ronan Hervouet, Claire Schiff. Les couples franco-russes : confrontations, arrangements et négociations autour des normes et des stéréotypes de genre. Séminaire de l’Atelier Genre, Centre Émile Durkheim, May 2015, Bordeaux, France. ⟨halshs-02413186⟩
  • Claire Schiff. Student-teacher interethnic relations : from national frameworks to adolescent subjectivities. Closing conference of the FP7 project ethnic differences in education and diverging prospects for urban youth in an elarged Europe (EDUMIGROM "Ethnic Differences in Education Across Europe, Central European University", Feb 2011, Budapest, Hungary. ⟨halshs-00583459⟩
  • Barbara Fouquet-Chauprade, Claire Schiff. Les parcours scolaires des primo-migrants en France. International Conference of Territorial Intelligence "Education and Territories: Contexts, Organizations and School Trajectories", Nov 2007, Digne-les-bains, France. ⟨halshs-01153764⟩

Books1 document

  • Claire Schiff. Beurs et blédards : les nouveaux arrivants face aux français issus de l'immigration. Le Bord de l'eau, pp.260, 2015, Clair et net, 9782356874290. ⟨halshs-01257733⟩

Book sections10 documents

  • Alexandra Clavé-Mercier, Claire Schiff. Des mobilisations à l'échelle locale. Positionnements et rôles d'acteurs 'profanes' dans l'intégration des réfugiés au sein de réseaux bénévoles d'accueil en milieu rural. Carole Billet; Estelle d'Halluin; Bérangère Taxil (dir.). La catégorisation des acteurs du droit d'asile, Éditions Mare & Martin, pp.165-182, 2021, Droit public, 978-2-84934-491-0. ⟨halshs-03266696⟩
  • Catherine Mendonça Dias, Claire Schiff. Les dilemmes de la prise en charge des élèves allophones arrivants en France. Françoise Lorcerie (dir.). Le tournant social de l’international : les organisations internationales face aux sociétés civiles, Presses universitaires de Rennes, pp.267-280, 2021, Res publica, 978-2-7535-7996-5. ⟨halshs-03165062⟩
  • Claire Schiff. Les trajectoires scolaires des élèves migrants : entre capacités d’adaptation et contextes d’accueil. Hélène Buisson-Fenet; Olivier Rey (dir.). École et migration : un accord dissonant ?, ENS Éditions, pp.13-21, 2020, Entretiens Ferdinand, 979-10-362-0197-4. ⟨10.4000/books.enseditions.15752⟩. ⟨halshs-02955567⟩
  • Claire Schiff, Alexandra Clavé-Mercier. Becoming, doing and letting go: (Extra)ordinary citizens’ engagement with resettled Syrian refugee families in rural France. Margit Feischmidt; Ludger Pries; Celine Cantat (eds.). Refugee protection and civil society in Europe, Palgrave Macmillan, pp.161-192, 2018, 978-3-319-92740-4. ⟨10.1007/978-3-319-92741-1_6⟩. ⟨halshs-01930669⟩
  • Claire Schiff. Sens et saillance de l’altérité ethnoculturelle dans quelques systèmes éducatifs en Europe. Manuel Boucher; Geoffrey Pleyers; Paola Rebughini (dir.). Subjectivation et désubjectivation. Penser le sujet dans la globalisation, Éditions de la Maison des Sciences de l’homme, pp.275-292, 2017, 978-2-7351-2350-6. ⟨10.4000/books.editionsmsh.9885⟩. ⟨halshs-01553245⟩
  • Claire Schiff. Introduction: Understanding the Salience of Ethnicity in the Educational Experiences of Minority Adolescents across Europe. Julia Szalai; Claire Schiff (eds.). Migrant, Roma and Post-Colonial Youth in Education across Europe. Being 'Visibly Different, Palgrave Macmillan, pp.1-13, 2014, 978-1-137-30863-4. ⟨10.1057/9781137308634_1⟩. ⟨halshs-01868339⟩
  • Claire Schiff. Teachers’ Approaches to Ethnic Minority Students through a Comparative Lens. Julia Szalai; Claire Schiff (eds.). Migrant, Roma and Post-Colonial Youth in Education across Europe. Being 'Visibly Different, Palgrave Macmillan, pp.51-66, 2014, 978-1-137-30863-4. ⟨10.1057/9781137308634_4⟩. ⟨halshs-01868102⟩
  • Claire Schiff. Experiencing Ethnicity in a Colour-Blind System: Minority Students in France. Julia Szalai; Claire Schiff (eds.). Migrant, Roma and Post-Colonial Youth in Education across Europe. Being 'Visibly Different, Palgrave Macmillan, pp.167-183, 2014, 978-1-137-30863-4. ⟨10.1057/9781137308634_11⟩. ⟨halshs-01868222⟩
  • Claire Schiff. En marge du métier. Dispositifs d'intégration et pratiques enseignantes face aux élèves primo-migrants en collège. Chantaln Creen; Laurence Kotobi (dir). Du point de vue de l'ethnicité. Pratiques françaises, Armand Colin, pp.11-123, 2012, Recherches, 978-2200275389. ⟨10.3917/arco.crenn.2012.01.0111⟩. ⟨halshs-00677746⟩
  • Claire Schiff, Barbara Fouquet-Chauprade. Parcours scolaires et conditions d'accueil des primo-arrivants. Françoise Oeuvrard et Dominique Glasman (dir.). La déscolarisation, La Dispute, pp.181-202, 2011, 978-2-84303-216-5. ⟨halshs-00656084⟩

Directions of work or proceedings1 document

Reports1 document

  • Brahim Azaoui, Alexandra Clavé-Mercier, Valérie Lanier, Marion Lièvre, Karine Millon-Fauré, et al.. Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). [Rapport de recherche] Défenseur des droits. 2018, 18 p. ⟨hal-03078323⟩