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Saskia Mugnier

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Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

***Sociolinguistique, plurilinguismes et didactique des langues*** Les problématiques abordées dans mes travaux sont pluridisciplinaires et font appel à de nombreuses notions fondamentales qui se situent au carrefour de la sociolinguistique et de la didactique des langues, telles que : contacts des langues et plurilinguisme ; bilinguisme et éducation bilingue ; langue maternelle/seconde/étrangère ; acquisition/appropriation du langage et développement cognitif ; enseignement/apprentissage précoce des langues ; apprentissage de la lecture, de l’écriture, développement de la conscience phonologique, représentations sociales et imaginaires linguistiques, etc. L’ensemble de ces notions a certes été appréhendé en ayant à l’esprit les spécificités liées à la surdité, mais en s’inscrivant dans des corpus théoriques construits pour l’étude de populations normo-entendantes. Cette approche m’a permis d’investir les travaux en didactique, et spécialement ceux issus de la didactique du plurilinguisme (Conseil de l’Europe), qui s’avèrent heuristiques dans la situation des enfants sourds, permettant ainsi de renouveler le questionnement sur l’enfant sourd et ses langues. ***Langue(s) et identité(s) : imaginaire de la LSF et (dé)construction de la figure sourde*** L’histoire de la Langue des Signes Française met en évidence les liens entre imaginaire linguistique et représentations sociales dans la construction de l’objet langue. Ces liens se sont tissés dans un contexte de double conflit en étroite interdépendance : conflit de langue (français *vs* LSF) et conflit identitaire. Mes travaux actuels cherchent à comprendre comment la reconnaissance officielle de la LSF (2005) *impacte les imaginaires de la langue* – entre (sur)valorisation et dévalorisation, entre méfiance et fascination. Ces interrogations sont immanquablement reliées questions identitaires et ce de manière très différenciée selon que l’on appartient au groupe entendant ou au groupe sourd. Ce sont ces constructions multiples des imaginaires de la LSF que je cherche à théoriser actuellement en rendant compte des incidences de ce contexte social spécifique qu’est le champ du handicap.
***Sociolinguistique, plurilinguismes et didactique des langues*** Les problématiques abordées dans mes travaux sont pluridisciplinaires et font appel à de nombreuses notions fondamentales qui se situent au carrefour de la sociolinguistique et de la didactique des langues, telles que : contacts des langues et plurilinguisme ; bilinguisme et éducation bilingue ; langue maternelle/seconde/étrangère ; acquisition/appropriation du langage et développement cognitif ; enseignement/apprentissage précoce des langues ; apprentissage de la lecture, de l’écriture, développement de la conscience phonologique, représentations sociales et imaginaires linguistiques, etc. L’ensemble de ces notions a certes été appréhendé en ayant à l’esprit les spécificités liées à la surdité, mais en s’inscrivant dans des corpus théoriques construits pour l’étude de populations normo-entendantes. Cette approche m’a permis d’investir les travaux en didactique, et spécialement ceux issus de la didactique du plurilinguisme (Conseil de l’Europe), qui s’avèrent heuristiques dans la situation des enfants sourds, permettant ainsi de renouveler le questionnement sur l’enfant sourd et ses langues. ***Langue(s) et identité(s) : imaginaire de la LSF et (dé)construction de la figure sourde*** L’histoire de la Langue des Signes Française met en évidence les liens entre imaginaire linguistique et représentations sociales dans la construction de l’objet langue. Ces liens se sont tissés dans un contexte de double conflit en étroite interdépendance : conflit de langue (français *vs* LSF) et conflit identitaire. Mes travaux actuels cherchent à comprendre comment la reconnaissance officielle de la LSF (2005) *impacte les imaginaires de la langue* – entre (sur)valorisation et dévalorisation, entre méfiance et fascination. Ces interrogations sont immanquablement reliées questions identitaires et ce de manière très différenciée selon que l’on appartient au groupe entendant ou au groupe sourd. Ce sont ces constructions multiples des imaginaires de la LSF que je cherche à théoriser actuellement en rendant compte des incidences de ce contexte social spécifique qu’est le champ du handicap.

Publications

Surdité(s), langue(s) et altérité (s) : (RE)constructions des altérités linguistiques

Saskia Mugnier
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2023, 39, pp.28-45. ⟨10.4000/glottopol.3808⟩
Article dans une revue hal-04430264v1

Introduction

Saskia Mugnier
Les Langues Modernes, 2021
Article dans une revue hal-03969094v1

Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques

Saskia Mugnier
Les Langues Modernes, 2018, Langue(s) et identité(s), 4, pp.44-57
Article dans une revue hal-01948325v1

Langage et langues en contexte de surdité : discours d’enseignantes, représentations des pratiques enfantines

Saskia Mugnier , Agnès Millet
Les Langues Modernes, 2018, Troubles du langage et de la communication et enseignement des langues, 2, pp.78-87
Article dans une revue hal-01948319v1

Dynamique du contexte sociolinguistique de la surdité en France : entre changement(s) et circularité

Saskia Mugnier , Isabelle Estève , Agnès Millet
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2016, Langues des Signes. Langue minoritaires et sociétés, 27, pp.81-94
Article dans une revue hal-01948210v1

Discours d’enseignants sur la diversité linguistique et culturelle en contextes de surdités : questions sur la/les langue(s) à/de l’école et regards sur l’Altérité

Saskia Mugnier
Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, 2016, Diversité linguistique et culturelle à l’école primaire: accueil des élèves et formation des acteurs, 11, pp.113-132
Article dans une revue hal-01948145v1

Compte-rendus d'ouvrage. Benoit Virole, Surdité et Sciences Humaines. Questions contemporaines, L’Harmattan, Paris, 2009

Saskia Mugnier
Langage et Société, 2010, 134, pp.132-139
Article dans une revue hal-03969130v1

Éducation des enfants sourds : vers une approche bi-plurilingue du contact des langues

Saskia Mugnier
Revue des étudiants en linguistique du Québec, 2008, 2 (2)
Article dans une revue hal-02096979v1

Le bilinguisme des enfants sourds : des quelques freins aux possibles moteurs

Saskia Mugnier
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2006, 7
Article dans une revue hal-02096976v1

Français et langue des signes française : quelles interactions au service des compétences langagières ? Études de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2

Agnès Millet , Saskia Mugnier
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2004, 29, pp.207-232
Article dans une revue hal-02096978v1

Littéracie plurilinguisme et surdités - Ateliers d’expression écrite pour (se) dire

Saskia Mugnier , Estelle de Labarrière
L'écrit, un passeport pour l'autonomie et l'inclusion des jeunes sourds, Acfos, Dec 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04430125v1

Contextes et LSF : terrain(s) sensible(s) et en tension(s) - Répondante invitée

Saskia Mugnier
Workshop "Notions en débat : Contextes", Université Grenoble Alpes, Lidilem UGA – CLLE Montaigne UBM – ECLLA UJM, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03969024v1

… SOS souffrance … la politique éducative pour les enfants sourds ne répond toujours pas… SOS

Saskia Mugnier
Éducation, langues minorisées et plurilinguisme, ELMP & UMONS, Sep 2022, MONS, Belgium
Communication dans un congrès hal-03968976v1

Vous avez dit bilingue ?... Regards croisés sur les inerties et les dynamiques en jeux dans la (re)construction du bilinguisme sourd.

Saskia Mugnier
Le bilinguisme et au-delà.., CCERBAL, Apr 2021, Ottawa (virtual), France
Communication dans un congrès hal-03968973v1

Valorisation/dévalorisation des langues et distance/proximité symboliques à l’étude dans les biographies langagières de futurs enseignants de langues

Stéphanie Galligani , Saskia Mugnier
Langues de valeur et valeurs des langues, Colloque Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2019, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès hal-03591686v1

Discours pluriels en contexte de surdité : qui est l’expert ?

Saskia Mugnier
Les discours des terrains sensibles : recueil, analyse, intervention, R2Dip, May 2019, Vannes (Virtual), France
Communication dans un congrès hal-03968968v1

Transmission des langues en contexte de surdité : enjeux et dilemmes

Saskia Mugnier
Séminaire de recherche, CERESIF, Apr 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03969103v1

Les valeurs de la LSF : (re)construction des contours multiples d’un objet linguistique (extra)-ordinaire

Saskia Mugnier
Langues de valeur et valeur des langues, Congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2019, Ottawa (Ontario), Canada
Communication dans un congrès hal-03968965v1

Langue(s) et surdité(s) : lorsque les discours redéfinissent les identités assignées.

Saskia Mugnier
Affirmer son identité dans et par le discours, CCRILASH, May 2019, Schoelcher (Martinique), France
Communication dans un congrès hal-03968962v1

Mettre en place une démarche biographique avec des futurs enseignants de LSF : quelles spécificités ?

Stéphanie Galligani , Saskia Mugnier
(Faire) construire des biographies langagières en contexte de formation : outils, objectifs et modalités, Journée d'études; Stéphanie Galligani & Saskia Mugnier, Apr 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03591668v1

Faire de l’approche biographique un outil de promotion linguistique de futurs enseignants de langue des signes française (LSF)

Saskia Mugnier , Stéphanie Galligani
Faire le point sur les enjeux associés à l'enseignement et à l'apprentissage des langues, EducLang, Jun 2018, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès hal-01948306v1

Institutionnalisation de la LSF et discours de futurs formateurs de LSF : entre valorisation, contradiction et disjonction

Saskia Mugnier
Minorisation linguistique et inégalités sociales, Oct 2017, Moncton, Canada
Communication dans un congrès hal-01948281v1

La LSF dans l’espace social

Saskia Mugnier
Conf'Apéro en sciences du langage - 30 de l'ENS, ENS Lyon, Oct 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03968960v1

Construction de l’altérité sourde : essentialisation des frontières, différenciations et enfermements

Saskia Mugnier , Agnès Millet
L’Altérité : de la linguistique à l’enseignement des langues 2, Language for international Communication symposium, May 2016, Riga, Latvia
Communication dans un congrès hal-03968979v1

La déconstruction/recontruction du modèle de plurilinguisme en contexte de surdité : entre succès législatifs et freins représentationnels

Saskia Mugnier
Pour et contre des modèles de pluriculturalisme et plurilinguisme officiels, May 2016, McGill, Canada
Communication dans un congrès hal-01948194v1

Langue des Signes Française et politiques linguistiques : ambivalences et enjeux actuels

Saskia Mugnier
Congrès du RFS 2015 - Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01948123v1

Vers une réflexion intégrée et intégrante du bilinguisme en contexte de surdité

Isabelle Estève , Saskia Mugnier
Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Pluri-L, Jun 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01948221v1

Plurilinguisme, Education et Surdités : regards sur « le » bilinguisme sourd…

Saskia Mugnier
Education en Langue Secondes et Etrangères, Ecole Thématique - ELSE, Oct 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01948113v1

Sourds et entendants : quand les espaces socio-didactiques redessinent les figures de l’altérité.

Agnès Millet , Saskia Mugnier
L’Altérité : de la linguistique à l’enseignement des langues., Université de Lettonie, May 2013, Riga, Latvia
Communication dans un congrès hal-03968395v1

L’accès au langage et aux langues des enfants sourds : des formes variées de réussites plurilingues et multimodales

Saskia Mugnier , Isabelle Estève
Chaque enfant peut réussir en langues, Colloque international et pluridisciplinaire UHA, May 2013, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-03968413v1

Locuteurs sourds et langues : comment sortir d’un figement institutionnalisé ?

Saskia Mugnier
Les locuteurs et les langues : pouvoirs, non-pouvoirs et contre-pouvoirs,, Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jul 2013, Corte (Corse), France
Communication dans un congrès hal-03968959v1

Stratégies et ressources langagières des enfants sourds ou quand les pratiques bousculent le modèle en vigueur

Saskia Mugnier
Dynamiques plurilingues : des observations de terrains aux transpositions politiques, éducatives et didactiques, Réseau Francophone de Sociolinguistique, May 2011, Alger, Algeria
Communication dans un congrès hal-03968378v1

Mise en lumière de stratégies interactives au sein d’une classe d’enfants sourds

Saskia Mugnier
Spécificité et diversité des interaction didactiques : disciplines, finalités, contextes, ENS-LSH et INRP, Jun 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03968364v1

Evaluations des compétences langagières : quels outils utiliser pour appréhender le sujet parlant/l’enfant sourd dans son plurilinguisme et sa multimodalité ?

Saskia Mugnier
Séminaire International LSF, Gestualité, Description/analyse de LS, Evaluations, Lidilem, 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03967353v1

Stratégies et ressources langagières des enfants sourds ou la face cachée des tests d’évaluation du langage.

Isabelle Estève , Saskia Mugnier
Colloque International sur les Langues Signées, Nov 2009, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-03967345v1

Children’s plurilingual resources in classroom.

Saskia Mugnier
Basic and applied issues in Sign Language research. A meeting between French and Norwegian researchers, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Feb 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03967339v1

Ce que les apprenants sourds nous invitent à entendre

Agnès Millet , Saskia Mugnier , Richard Sabria , Diana-Lee Simon
Intervenir: appliquer, s’impliquer?, Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jan 2007, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-03968352v1

Éducation des enfants sourds : vers une approche bi-plurilingue du contact des langues

Saskia Mugnier
Colloque international de la Revue des étudiants en linguistique du Québec, UQAM, Oct 2006, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03967283v1

Éducation des enfants sourds : pour approche bi-plurilingue du contact des langues

Saskia Mugnier
Autour des langues et du langage : perspectives pluridisciplinaire, Colloque international des Etudiants chercheurs en Didactique des Langues et en linguistique Lidilem, Jul 2006, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03967262v1

Pour un projet bilingue construit de l’éducation des enfants sourds. Proposition(s) et modèle(s)

Saskia Mugnier
« Grandes » et « petites » langues et didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Modèle et expériences., Colloque International Inalco Paris Sorbonne, Jul 2006, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03970590v1

… SOS souffrance … la politique éducative pour les enfants sourds ne répond pas….

Agnès Millet , Saskia Mugnier
Les enjeux sociaux de la linguistique appliquée, VALS-ALSA, Sep 2004, Neuchatel, Suisse, Suisse
Communication dans un congrès hal-03967248v1

Représentations sociales de la “biculturalité” chez différents acteurs sociaux. Etude comparative France-Québec.

Saskia Mugnier
L’éducation bilingue et biculturelle pour enfants sourds et sourds aveugles : l’approche biculturelle, IUFM Poitou Charentes, Apr 2003, Poitier, France
Communication dans un congrès hal-03967207v1

Education bilingue français / LSF et représentations sociales.

Saskia Mugnier
Journée « jeunes chercheurs en Linguistique appliquée - Défense et enseignement des langues régionales et minoritaires, Colloque AFLA, Jun 2003, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03967219v1

Pratiques et représentations en jeu dans les processus de minorisation de la LSF

Saskia Mugnier
Colloque International Contact de langue et minorisation : Système, pratiques et représentation, 2003, Sion, France
Communication dans un congrès hal-03967215v1

L’oral et les enfants sourds : des textes officiels à la classe

Agnès Millet , Saskia Mugnier
Le langage oral de l’enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation, IUFM Grenoble, Oct 2003, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03967228v1

Bilinguisme et bimodalité en situation scolaire : aspects didactiques et sociolinguistiques

Agnès Millet , Saskia Mugnier
Séminaire de recherche, DYLIS Université de Rouen, Oct 2003, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03970381v1

Plurilingualism in Deaf Education in France: language policies, ideologies and practices

Saskia Mugnier
Kristin Snoddon; Joane Weber. Critical Perspectives on Plurilingualism in Deaf Education, Multilingual Matters, pp.125-150, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-01948339v1

Institutionnalisation de la LSF et construction de l’altérité sourde : entre valorisation, contradiction et disjonction.

Saskia Mugnier
Minorisation linguistique et inégalités sociales. Rapports complexes aux langues dans l’espace francophone, pp.137-146, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-01948292v1

Linguistic socialization of deaf children in French schools

Isabelle Estève , Saskia Mugnier
Małgorzata Zaborniak-Sobczak ; Katarzyna Ita Bieńkowska ; Edyta Tomińska. Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries, pp.190-210, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01948279v1

Social and political context of the problem of deafness in France

Saskia Mugnier , Isabelle Estève , Agnès Millet
Małgorzata Zaborniak-Sobczak ; Katarzyna Ita Bieńkowska ; Edyta Tomińska. Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries, , pp.82-100, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01948271v1

Succès et revers dans l’élaboration de modèles de plurilinguisme en contexte de surdité

Saskia Mugnier
Lane Mercier, Gilian; Merkel, Denise; Koustas, Jane. Plurilinguisme et pluriculturalisme. Des modèles officiels dans le monde, Presse Universitaire Montréal, pp.139-155, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01948153v1

Sourds et entendants : quand les espaces socio-didactiques (re)dessinent les figures de l’altérité

Agnès Millet , Saskia Mugnier
Vladirmirska, Elena and Ponchon, Thierry. Dire l'autre Voir Autrui. L'altérité Dans La Langue et Les Discours, L'Harmattan, pp.231-250, 2016, Sémantiques, 978-2-343-009923-1
Chapitre d'ouvrage hal-02096945v1

Sourds et entendants : quand les espaces socio-didactiques redessinent les figures de l’altérité

Saskia Mugnier , Agnès Millet
Vladirmirska, Elena. Dire l’autre voir autrui. L’altérité dans la langue et les discours, L'Harmattan, pp.231-249, 2016, Dire l'autre voir autrui. L'altérité dans la langue et les discours
Chapitre d'ouvrage hal-01948130v1

L'enseignement des langues auprès des enfants sourds : comment sortir d'un bilinguisme institutionnel pour un plurilinguisme de terrain

Saskia Mugnier
J.-F. De Pietro; M. Rispail. L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme, PU de Namur, pp.143‑160, 2014, 978-2-87037-851-9
Chapitre d'ouvrage hal-01948008v1

Tensions identitaires et réalités langagières chez les enfants sourds. Construction identitaire et langagière à l’école

Isabelle Estève , Saskia Mugnier
Sauvage, Jérémi and Demougin, Françoise. La Construction Identitaire à l'école - Perspectives Linguistiques et Plurielles, L'Harmattan, pp.79-91, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02096944v1

Surdité et contact de langues : quelles implications didactiques ?

Agnès Millet , Saskia Mugnier , Richard Sabria , Diana Lee Simon
Pierozak, Isabelle and Eloy, Jean-Michel. Intervenir : Appliquer, s'impliquer ?, L'Harmattan, pp.241-250, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-02096943v1

Statuts des langues et légitimité des pratiques chez les enseignants entendants non-natifs de la langue des signes française

Agnès Millet , Saskia Mugnier
Vasumathi, V. and Fred, D. L'enseignant Non Natif : Identités et Légitimité Dans l'enseignement/Apprentissage Des Langues Étrangères, Université de Turku - Finlande, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-02096942v1

Vers une dynamique bilingue. Étude des interactions français/langue des signes française à l'école primaire

Saskia Mugnier
DAIGLE, D. and PARISOT, A.-M. Surdité et Société, Presses de l'Université du Québec, pp.63-79, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-02096940v1

L'oral et les enfants sourds : des textes officiels à la classe

Saskia Mugnier , Agnès Millet
HALTE, J.-F. and RISPAIL, M. L'oral Dans La Classe, L'Harmattan, pp.75-88, 2005
Chapitre d'ouvrage hal-02096941v1