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Saskia Mugnier
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Documents
Identifiants chercheurs
- saskia-mugnier
- IdRef : 113248296
- VIAF : 216254938
- 0000-0002-9674-3049
Présentation
***Sociolinguistique, plurilinguismes et didactique des langues***
Les problématiques abordées dans mes travaux sont pluridisciplinaires et font appel à de nombreuses notions fondamentales qui se situent au carrefour de la sociolinguistique et de la didactique des langues, telles que : contacts des langues et plurilinguisme ; bilinguisme et éducation bilingue ; langue maternelle/seconde/étrangère ; acquisition/appropriation du langage et développement cognitif ; enseignement/apprentissage précoce des langues ; apprentissage de la lecture, de l’écriture, développement de la conscience phonologique, représentations sociales et imaginaires linguistiques, etc.
L’ensemble de ces notions a certes été appréhendé en ayant à l’esprit les spécificités liées à la surdité, mais en s’inscrivant dans des corpus théoriques construits pour l’étude de populations normo-entendantes. Cette approche m’a permis d’investir les travaux en didactique, et spécialement ceux issus de la didactique du plurilinguisme (Conseil de l’Europe), qui s’avèrent heuristiques dans la situation des enfants sourds, permettant ainsi de renouveler le questionnement sur l’enfant sourd et ses langues.
***Langue(s) et identité(s) : imaginaire de la LSF et (dé)construction de la figure sourde***
L’histoire de la Langue des Signes Française met en évidence les liens entre imaginaire linguistique et représentations sociales dans la construction de l’objet langue. Ces liens se sont tissés dans un contexte de double conflit en étroite interdépendance : conflit de langue (français *vs* LSF) et conflit identitaire. Mes travaux actuels cherchent à comprendre comment la reconnaissance officielle de la LSF (2005) *impacte les imaginaires de la langue* – entre (sur)valorisation et dévalorisation, entre méfiance et fascination. Ces interrogations sont immanquablement reliées questions identitaires et ce de manière très différenciée selon que l’on appartient au groupe entendant ou au groupe sourd. Ce sont ces constructions multiples des imaginaires de la LSF que je cherche à théoriser actuellement en rendant compte des incidences de ce contexte social spécifique qu’est le champ du handicap.
***Sociolinguistique, plurilinguismes et didactique des langues***
Les problématiques abordées dans mes travaux sont pluridisciplinaires et font appel à de nombreuses notions fondamentales qui se situent au carrefour de la sociolinguistique et de la didactique des langues, telles que : contacts des langues et plurilinguisme ; bilinguisme et éducation bilingue ; langue maternelle/seconde/étrangère ; acquisition/appropriation du langage et développement cognitif ; enseignement/apprentissage précoce des langues ; apprentissage de la lecture, de l’écriture, développement de la conscience phonologique, représentations sociales et imaginaires linguistiques, etc.
L’ensemble de ces notions a certes été appréhendé en ayant à l’esprit les spécificités liées à la surdité, mais en s’inscrivant dans des corpus théoriques construits pour l’étude de populations normo-entendantes. Cette approche m’a permis d’investir les travaux en didactique, et spécialement ceux issus de la didactique du plurilinguisme (Conseil de l’Europe), qui s’avèrent heuristiques dans la situation des enfants sourds, permettant ainsi de renouveler le questionnement sur l’enfant sourd et ses langues.
***Langue(s) et identité(s) : imaginaire de la LSF et (dé)construction de la figure sourde***
L’histoire de la Langue des Signes Française met en évidence les liens entre imaginaire linguistique et représentations sociales dans la construction de l’objet langue. Ces liens se sont tissés dans un contexte de double conflit en étroite interdépendance : conflit de langue (français *vs* LSF) et conflit identitaire. Mes travaux actuels cherchent à comprendre comment la reconnaissance officielle de la LSF (2005) *impacte les imaginaires de la langue* – entre (sur)valorisation et dévalorisation, entre méfiance et fascination. Ces interrogations sont immanquablement reliées questions identitaires et ce de manière très différenciée selon que l’on appartient au groupe entendant ou au groupe sourd. Ce sont ces constructions multiples des imaginaires de la LSF que je cherche à théoriser actuellement en rendant compte des incidences de ce contexte social spécifique qu’est le champ du handicap.
Publications
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Littéracie plurilinguisme et surdités - Ateliers d’expression écrite pour (se) direL'écrit, un passeport pour l'autonomie et l'inclusion des jeunes sourds, Acfos, Dec 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
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Contextes et LSF : terrain(s) sensible(s) et en tension(s) - Répondante invitéeWorkshop "Notions en débat : Contextes", Université Grenoble Alpes, Lidilem UGA – CLLE Montaigne UBM – ECLLA UJM, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03969024v1
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… SOS souffrance … la politique éducative pour les enfants sourds ne répond toujours pas… SOSÉducation, langues minorisées et plurilinguisme, ELMP & UMONS, Sep 2022, MONS, Belgium
Communication dans un congrès
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Vous avez dit bilingue ?... Regards croisés sur les inerties et les dynamiques en jeux dans la (re)construction du bilinguisme sourd.Le bilinguisme et au-delà.., CCERBAL, Apr 2021, Ottawa (virtual), France
Communication dans un congrès
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Valorisation/dévalorisation des langues et distance/proximité symboliques à l’étude dans les biographies langagières de futurs enseignants de languesLangues de valeur et valeurs des langues, Colloque Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2019, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès
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Discours pluriels en contexte de surdité : qui est l’expert ?Les discours des terrains sensibles : recueil, analyse, intervention, R2Dip, May 2019, Vannes (Virtual), France
Communication dans un congrès
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Transmission des langues en contexte de surdité : enjeux et dilemmesSéminaire de recherche, CERESIF, Apr 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Les valeurs de la LSF : (re)construction des contours multiples d’un objet linguistique (extra)-ordinaireLangues de valeur et valeur des langues, Congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2019, Ottawa (Ontario), Canada
Communication dans un congrès
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Langue(s) et surdité(s) : lorsque les discours redéfinissent les identités assignées.Affirmer son identité dans et par le discours, CCRILASH, May 2019, Schoelcher (Martinique), France
Communication dans un congrès
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Mettre en place une démarche biographique avec des futurs enseignants de LSF : quelles spécificités ?(Faire) construire des biographies langagières en contexte de formation : outils, objectifs et modalités, Journée d'études; Stéphanie Galligani & Saskia Mugnier, Apr 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Faire de l’approche biographique un outil de promotion linguistique de futurs enseignants de langue des signes française (LSF)Faire le point sur les enjeux associés à l'enseignement et à l'apprentissage des langues, EducLang, Jun 2018, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès
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Institutionnalisation de la LSF et discours de futurs formateurs de LSF : entre valorisation, contradiction et disjonctionMinorisation linguistique et inégalités sociales, Oct 2017, Moncton, Canada
Communication dans un congrès
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La LSF dans l’espace socialConf'Apéro en sciences du langage - 30 de l'ENS, ENS Lyon, Oct 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Construction de l’altérité sourde : essentialisation des frontières, différenciations et enfermementsL’Altérité : de la linguistique à l’enseignement des langues 2, Language for international Communication symposium, May 2016, Riga, Latvia
Communication dans un congrès
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La déconstruction/recontruction du modèle de plurilinguisme en contexte de surdité : entre succès législatifs et freins représentationnelsPour et contre des modèles de pluriculturalisme et plurilinguisme officiels, May 2016, McGill, Canada
Communication dans un congrès
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Langue des Signes Française et politiques linguistiques : ambivalences et enjeux actuelsCongrès du RFS 2015 - Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Vers une réflexion intégrée et intégrante du bilinguisme en contexte de surditéContributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Pluri-L, Jun 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès
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Plurilinguisme, Education et Surdités : regards sur « le » bilinguisme sourd…Education en Langue Secondes et Etrangères, Ecole Thématique - ELSE, Oct 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Sourds et entendants : quand les espaces socio-didactiques redessinent les figures de l’altérité.L’Altérité : de la linguistique à l’enseignement des langues., Université de Lettonie, May 2013, Riga, Latvia
Communication dans un congrès
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L’accès au langage et aux langues des enfants sourds : des formes variées de réussites plurilingues et multimodalesChaque enfant peut réussir en langues, Colloque international et pluridisciplinaire UHA, May 2013, Mulhouse, France
Communication dans un congrès
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Locuteurs sourds et langues : comment sortir d’un figement institutionnalisé ?Les locuteurs et les langues : pouvoirs, non-pouvoirs et contre-pouvoirs,, Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jul 2013, Corte (Corse), France
Communication dans un congrès
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Stratégies et ressources langagières des enfants sourds ou quand les pratiques bousculent le modèle en vigueurDynamiques plurilingues : des observations de terrains aux transpositions politiques, éducatives et didactiques, Réseau Francophone de Sociolinguistique, May 2011, Alger, Algeria
Communication dans un congrès
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Mise en lumière de stratégies interactives au sein d’une classe d’enfants sourdsSpécificité et diversité des interaction didactiques : disciplines, finalités, contextes, ENS-LSH et INRP, Jun 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Evaluations des compétences langagières : quels outils utiliser pour appréhender le sujet parlant/l’enfant sourd dans son plurilinguisme et sa multimodalité ?Séminaire International LSF, Gestualité, Description/analyse de LS, Evaluations, Lidilem, 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Stratégies et ressources langagières des enfants sourds ou la face cachée des tests d’évaluation du langage.Colloque International sur les Langues Signées, Nov 2009, Namur, Belgique
Communication dans un congrès
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Children’s plurilingual resources in classroom.Basic and applied issues in Sign Language research. A meeting between French and Norwegian researchers, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Feb 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
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Ce que les apprenants sourds nous invitent à entendreIntervenir: appliquer, s’impliquer?, Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jan 2007, Amiens, France
Communication dans un congrès
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Éducation des enfants sourds : vers une approche bi-plurilingue du contact des languesColloque international de la Revue des étudiants en linguistique du Québec, UQAM, Oct 2006, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03967283v1
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Éducation des enfants sourds : pour approche bi-plurilingue du contact des languesAutour des langues et du langage : perspectives pluridisciplinaire, Colloque international des Etudiants chercheurs en Didactique des Langues et en linguistique Lidilem, Jul 2006, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03967262v1
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Pour un projet bilingue construit de l’éducation des enfants sourds. Proposition(s) et modèle(s)« Grandes » et « petites » langues et didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Modèle et expériences., Colloque International Inalco Paris Sorbonne, Jul 2006, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03970590v1
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… SOS souffrance … la politique éducative pour les enfants sourds ne répond pas….Les enjeux sociaux de la linguistique appliquée, VALS-ALSA, Sep 2004, Neuchatel, Suisse, Suisse
Communication dans un congrès
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Représentations sociales de la “biculturalité” chez différents acteurs sociaux. Etude comparative France-Québec.L’éducation bilingue et biculturelle pour enfants sourds et sourds aveugles : l’approche biculturelle, IUFM Poitou Charentes, Apr 2003, Poitier, France
Communication dans un congrès
hal-03967207v1
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Education bilingue français / LSF et représentations sociales.Journée « jeunes chercheurs en Linguistique appliquée - Défense et enseignement des langues régionales et minoritaires, Colloque AFLA, Jun 2003, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03967219v1
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Pratiques et représentations en jeu dans les processus de minorisation de la LSFColloque International Contact de langue et minorisation : Système, pratiques et représentation, 2003, Sion, France
Communication dans un congrès
hal-03967215v1
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L’oral et les enfants sourds : des textes officiels à la classeLe langage oral de l’enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation, IUFM Grenoble, Oct 2003, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03967228v1
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Bilinguisme et bimodalité en situation scolaire : aspects didactiques et sociolinguistiquesSéminaire de recherche, DYLIS Université de Rouen, Oct 2003, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03970381v1
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Plurilingualism in Deaf Education in France: language policies, ideologies and practicesKristin Snoddon; Joane Weber. Critical Perspectives on Plurilingualism in Deaf Education, Multilingual Matters, pp.125-150, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-01948339v1
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Institutionnalisation de la LSF et construction de l’altérité sourde : entre valorisation, contradiction et disjonction.Minorisation linguistique et inégalités sociales. Rapports complexes aux langues dans l’espace francophone, pp.137-146, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-01948292v1
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Linguistic socialization of deaf children in French schoolsMałgorzata Zaborniak-Sobczak ; Katarzyna Ita Bieńkowska ; Edyta Tomińska. Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries, pp.190-210, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01948279v1
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Social and political context of the problem of deafness in FranceMałgorzata Zaborniak-Sobczak ; Katarzyna Ita Bieńkowska ; Edyta Tomińska. Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries, , pp.82-100, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01948271v1
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Succès et revers dans l’élaboration de modèles de plurilinguisme en contexte de surditéLane Mercier, Gilian; Merkel, Denise; Koustas, Jane. Plurilinguisme et pluriculturalisme. Des modèles officiels dans le monde, Presse Universitaire Montréal, pp.139-155, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01948153v1
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Sourds et entendants : quand les espaces socio-didactiques (re)dessinent les figures de l’altéritéVladirmirska, Elena and Ponchon, Thierry. Dire l'autre Voir Autrui. L'altérité Dans La Langue et Les Discours, L'Harmattan, pp.231-250, 2016, Sémantiques, 978-2-343-009923-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02096945v1
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Sourds et entendants : quand les espaces socio-didactiques redessinent les figures de l’altéritéVladirmirska, Elena. Dire l’autre voir autrui. L’altérité dans la langue et les discours, L'Harmattan, pp.231-249, 2016, Dire l'autre voir autrui. L'altérité dans la langue et les discours
Chapitre d'ouvrage
hal-01948130v1
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L'enseignement des langues auprès des enfants sourds : comment sortir d'un bilinguisme institutionnel pour un plurilinguisme de terrainJ.-F. De Pietro; M. Rispail. L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme, PU de Namur, pp.143‑160, 2014, 978-2-87037-851-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01948008v1
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Tensions identitaires et réalités langagières chez les enfants sourds. Construction identitaire et langagière à l’écoleSauvage, Jérémi and Demougin, Françoise. La Construction Identitaire à l'école - Perspectives Linguistiques et Plurielles, L'Harmattan, pp.79-91, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-02096944v1
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Surdité et contact de langues : quelles implications didactiques ?Pierozak, Isabelle and Eloy, Jean-Michel. Intervenir : Appliquer, s'impliquer ?, L'Harmattan, pp.241-250, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-02096943v1
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Statuts des langues et légitimité des pratiques chez les enseignants entendants non-natifs de la langue des signes françaiseVasumathi, V. and Fred, D. L'enseignant Non Natif : Identités et Légitimité Dans l'enseignement/Apprentissage Des Langues Étrangères, Université de Turku - Finlande, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-02096942v1
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Vers une dynamique bilingue. Étude des interactions français/langue des signes française à l'école primaireDAIGLE, D. and PARISOT, A.-M. Surdité et Société, Presses de l'Université du Québec, pp.63-79, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-02096940v1
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L'oral et les enfants sourds : des textes officiels à la classeHALTE, J.-F. and RISPAIL, M. L'oral Dans La Classe, L'Harmattan, pp.75-88, 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-02096941v1
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"Ficelles méthodo"2017
Autre publication scientifique
hal-02005132v1
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Surdités, plurilinguisme et Ecole Approches sociolinguistiques et sociodidactiques des bilinguismes d'enfants sourds de CE2.Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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