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Saskia Mugnier Lidilem Université Grenoble Alpes


 

 

 

Sociolinguistique, plurilinguismes et didactique des langues 

 

Les problématiques abordées dans mes travaux sont pluridisciplinaires et font appel à de nombreuses notions fondamentales qui se situent au carrefour de la sociolinguistique et de la didactique des langues, telles que : contacts des langues et plurilinguisme ; bilinguisme et éducation bilingue ; langue maternelle/seconde/étrangère ; acquisition/appropriation du langage et développement cognitif ; enseignement/apprentissage précoce des langues ; apprentissage de la lecture, de l’écriture, développement de la conscience phonologique, représentations sociales et imaginaires linguistiques, etc.

L’ensemble de ces notions a certes été appréhendé en ayant à l’esprit les spécificités liées à la surdité, mais en s’inscrivant dans des corpus théoriques construits pour l’étude de populations normo-entendantes. Cette approche m’a permis d’investir les travaux en didactique, et spécialement ceux issus de la didactique du plurilinguisme (Conseil de l’Europe), qui s’avèrent heuristiques dans la situation des enfants sourds, permettant ainsi de renouveler le questionnement sur l’enfant sourd et ses langues.

 

Langue(s) et identité(s) : imaginaire de la LSF et (dé)construction de la figure sourde

 

L’histoire de la Langue des Signes Française met en évidence les liens entre imaginaire linguistique et représentations sociales dans la construction de l’objet langue. Ces liens se sont tissés dans un contexte de double conflit en étroite interdépendance : conflit de langue (français vs LSF) et conflit identitaire. Mes travaux actuels cherchent à comprendre comment la reconnaissance officielle de la LSF (2005) impacte les imaginaires de la langue – entre (sur)valorisation et dévalorisation, entre méfiance et fascination. Ces interrogations sont immanquablement reliées questions identitaires et ce de manière très différenciée selon que l’on appartient au groupe entendant ou au groupe sourd. Ce sont ces constructions multiples des imaginaires de la LSF que je cherche à théoriser actuellement en rendant compte des incidences de ce contexte social spécifique qu’est le champ du handicap.

 

 


Journal articles4 documents

  • Saskia Mugnier, Agnès Millet. Langage et langues en contexte de surdité : discours d’enseignantes, représentations des pratiques enfantines. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2018, Troubles du langage et de la communication et enseignement des langues, pp.78-87. ⟨hal-01948319⟩
  • Saskia Mugnier. Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2018, Langue(s) et identité(s), pp.44-57. ⟨hal-01948325⟩
  • Saskia Mugnier. Discours d’enseignants sur la diversité linguistique et culturelle en contextes de surdités : questions sur la/les langue(s) à/de l’école et regards sur l’Altérité. Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, L'Harmattan, 2016, Diversité linguistique et culturelle à l’école primaire: accueil des élèves et formation des acteurs, pp.113-132. ⟨hal-01948145⟩
  • Saskia Mugnier, Isabelle Estève, Agnès Millet. Dynamique du contexte sociolinguistique de la surdité en France : entre changement(s) et circularité. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2016, Langues des Signes. Langue minoritaires et sociétés, 27, pp.81-94. ⟨hal-01948210⟩

Conference papers7 documents

  • Saskia Mugnier, Stéphanie Galligani. Faire de l’approche biographique un outil de promotion linguistique de futurs enseignants de langue des signes française (LSF). EducLang, Jun 2018, Ottawa, Canada. ⟨hal-01948306⟩
  • Saskia Mugnier. Institutionnalisation de la LSF et discours de futurs formateurs de LSF : entre valorisation, contradiction et disjonction. Minorisation linguistique et inégalités sociales, Oct 2017, Moncton, Canada. ⟨hal-01948281⟩
  • Saskia Mugnier. La LSF dans l'espace social. Les Conf'apéros en sciences du langage, Oct 2017, Lyon, France. ⟨hal-01948236⟩
  • Saskia Mugnier. La déconstruction/recontruction du modèle de plurilinguisme en contexte de surdité : entre succès législatifs et freins représentationnels. Pour et contre des modèles de pluriculturalisme et plurilinguisme officiels, May 2016, McGill, Canada. ⟨hal-01948194⟩
  • Saskia Mugnier. Langue des Signes Française et politiques linguistiques : ambivalences et enjeux actuels. Congrès du RFS 2015 - Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01948123⟩
  • Saskia Mugnier. Plurilinguisme, Education et Surdités : regards sur « le » bilinguisme sourd…. Ecole Thématique - ELSE Education en Langue Secondes et Etrangères, Oct 2014, Lyon, France. ⟨hal-01948113⟩
  • Isabelle Estève, Saskia Mugnier. Vers une réflexion intégrée et intégrante du bilinguisme en contexte de surdité. Pluri-L Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France. ⟨hal-01948221⟩

Books1 document

  • Saskia Mugnier, Agnès Millet. Sourds et entendants : quand les espaces socio-didactiques redessinent les figures de l’altérité. Vladirmirska, Elena. L'Harmattan, pp.231-249, 2016, Dire l'autre voir autrui. L'altérité dans la langue et les discours. ⟨hal-01948130⟩

Book sections7 documents

  • Saskia Mugnier. Institutionnalisation de la LSF et construction de l’altérité sourde : entre valorisation, contradiction et disjonction.. Minorisation linguistique et inégalités sociales, A paraître. ⟨hal-01948292⟩
  • Saskia Mugnier. Plurilingualism in Deaf Education in France: language policies, ideologies and practices. Kristin Snoddon; Joane Weber. Critical Perspectives on Plurilingualism in Deaf Education, Springer, In press. ⟨hal-01948339⟩
  • Isabelle Estève, Saskia Mugnier. Linguistic socialization of deaf children in French schools. Małgorzata Zaborniak-Sobczak ; Katarzyna Ita Bieńkowska ; Edyta Tomińska. Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries, pp.190-210, 2017. ⟨hal-01948279⟩
  • Saskia Mugnier, Isabelle Estève, Agnès Millet. Social and political context of the problem of deafness in France. Małgorzata Zaborniak-Sobczak ; Katarzyna Ita Bieńkowska ; Edyta Tomińska. Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries, pp.82-100, 2017. ⟨hal-01948271⟩
  • Saskia Mugnier. Succès et revers dans l’élaboration de modèles de plurilinguisme en contexte de surdité. Lane Mercier, Gilian; Merkel, Denise; Koustas, Jane. Plurilinguisme et pluriculturalisme. Des modèles officiels dans le monde, Presse Universitaire Montréal, pp.139-155, 2016. ⟨hal-01948153⟩
  • Saskia Mugnier. L'enseignement des langues auprès des enfants sourds : comment sortir d'un bilinguisme institutionnel pour un plurilinguisme de terrain. J.-F. De Pietro; M. Rispail. L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme, PU de Namur, pp.143‑160, 2014, 978-2-87037-851-9. ⟨hal-01948008⟩
  • Isabelle Estève, Saskia Mugnier. Réalités langagières et tensions identitaires chez les enfants sourds. Actes du colloque international Construction identitaire à l’école : approches pluridisciplinaires, IUFM de Montpellier, 6-7-8 juillet 2009, 2012. ⟨hal-02024132⟩

Other publications1 document

  • Boch Françoise, Stéphanie Galligani, Saskia Mugnier, Martine Pons-Desoutter. "Ficelles méthodo". 2017. ⟨hal-02005132⟩

Theses1 document

  • Saskia Mugnier. Surdités, plurilinguisme et Ecole Approches sociolinguistiques et sociodidactiques des bilinguismes d'enfants sourds de CE2.. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2006. Français. ⟨tel-00270553⟩