Sarah NANCY
59
Documents
Publications
Les cordes vibrantes de l'art. La relation esthétique comme résonanceOuvrages hal-03823341v1 |
|
Le Charme de la voix (édition critique)Christopher Gossip. Classiques Garnier, 2021
Ouvrages
hal-03381148v1
|
|
La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe sièclesPresses Universitaires de Rennes, 2019
Ouvrages
hal-03378877v1
|
|
La Voix du public, manifestations sonores des spectateurs et spectatrices (théâtre, opéra, ballet, parades...) en France aux XVIIe et XVIIIe sièclesPresses Universitaires de Rennes. 2019, 978-2-7535-7790-9
Ouvrages
hal-04090775v1
|
|
La Voix féminine et le plaisir de l'écoute en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (ouvrage accompagné du CD : La voix féminine dans la tragédie en musique, avec Sarah Nancy, dessus, Florian Carré, clavecin, et Jérôme Huille, violoncelle)Classiques Garnier, 2012, Lire le XVIIe siècle
Ouvrages
hal-01520000v1
|
Résonances. Dialogue avec Jean-Luc NancyLes cordes vibrantes de l'art. La relation esthétique comme résonance, Presses Universitaires de Rennes, p. 231-244, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03889279v1
|
|
Besoin de clavecin, désir de résonanceLes cordes vibrantes de l'art. La relation esthétique comme résonance, Presses Universitaires de Rennes, p. 113-124, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03889278v1
|
|
Essai sur la jouissance de l’amatrice d’opéraMarie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeanne-Marie Hostiou, Véronique Lochert, Mélanie Traversier. Spectatrices ! De l’Antiquité à nos jours, CNRS éditions, p. 229-242, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03889282v1
|
|
ConclusionLes Cordes vibrantes de l'art. La relation esthétique comme résonance, Presses Universitaires de Rennes, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03889271v1
|
|
IntroductionLes Cordes vibrantes de l'art. La relation esthétique comme résonance, Presses Universitaires de Rennes, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03889269v1
|
|
Le XVIIIe siècleMartin Kaltenecker. L’Écoute. Une anthologie, MF/Philharmonie de Paris, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03381173v1
|
|
L’imaginaire de la voix féminineHervé Lacombe. Histoire de l’opéra français, vol. 1 : Ancien Régime, Fayard, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03381170v1
|
|
|
Le Cid de Massenet, Gallet, d'Ennery et Blau : une appropriation amoureuseMyriam Dufour-Maître. Appropriations de Corneille, Publications numériques du CÉRÉdI, 2020, Appropriations de Corneille
Chapitre d'ouvrage
hal-03381177v1
|
|
Vers, parole, musique. Les Airs sur les stances du Cid de Marc-Antoine CharpentierMyriam Dufour-Maître. Corneille, la parole et les vers, Publications numériques du CÉRÉdI, n°26, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03378920v1
|
|
En guise de conclusion : La « voix du public » et les sons du passéJulia Gros de Gasquet, Sarah Nancy. La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp.305-308, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03378896v1
|
|
IntroductionJulia Gros de Gasquet, Sarah Nancy. La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp.7-14, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03378888v1
|
De l'amour à l'art : une aventure du “sensible”. Autour du Pigmalion de Rameau et Ballot de Sovot (1748)Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier. En un acte. Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau, Aedam musicae, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03381171v1
|
|
|
De Superman au Cid. Récits du genre de la musiqueAlban Ramaut, Mélanie Traversier. La musique a-t-elle un genre ?, Éditions de la Sorbonne, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03378867v1
|
|
L'oreille du spectateur au XVIIIe siècle. Ce qu’un nouvel intérêt pour l’audition et l’écoute change à la manière de (se) raconterFabien Cavaillé et Claire Lechevalier. Récits de spectateurs. Raconter le spectacle, modéliser l’expérience (XVIIe-XXIe siècles), Presses Universitaires de Rennes, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03381178v1
|
Voix de l’imposture, voix de la fiction dans les récits français aux XVIIe et XVIIIe sièclesNathalie Kremer, Yen-Mai Tran-Gervat. Fictions de l’imposture, impostures de la fiction. Imposture et fiction dans les récits d’Ancien Régime, Hermann, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01521144v1
|
|
« Il y a peu d'auteurs dont la lecture soit si rebutante » (La Harpe). Thomas Corneille et le « charme de la voix »Myriam Dufour-Maître. Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose., P.U.R.H., 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01520117v1
|
|
|
« Il y a peu d'auteurs dont la lecture soit si rebutante » (La Harpe) Le théâtre de Thomas Corneille et le « charme de la voix »Myriam Dufour-Maître. Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, PURH, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03381194v1
|
|
LES MÉTAMORPHOSES DE LA VOIX DU PUBLIC EN FRANCE ENTRE 17 E ET 18 E SIÈCLESXavier Bisaro, Bénédicte Louvat-Molozay. Les sons du théâtre, Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècles) : éléments d'une histoire de l'écoute, PUR, collection "le Spectaculaire", pp.257-270, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03312699v1
|
« Chanter sans grimace ». Ce qui se voit et ce qui s'entend du chant en France au XVIIe siècleXavier Bisaro, Bénédicte Louvat-Molozay. Les Sons du théâtre. Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècles). Éléments d'une histoire de l'écoute, Presses universitaires de Rennes, pp. 131-142, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01520112v1
|
|
The Singing Body in the Tragédie lyrique of seventeenth- and eighteenth-century France: voice, theatre, speech, pleasureDominic Symonds, Pamela Karantonis. The Legacy of Opera : Reading music theatre as experience and performance, Rodopi, pp.65-80, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01520030v1
|
|
Corps de l’interprète et corps de l’auditeur dans le chant français au XVIIe siècleClotilde Thouret et Lise Wajeman. Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles), Rodopi, pp. 149-162, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01520044v1
|
|
|
Femme et féminin dans le motif du discours contagieux au XVIIe siècle en FranceAriane Bayle. La Contagion : enjeux croisés des discours médicaux et littéraires, Presses universitaires de Dijon, pp. 69-80, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01520069v1
|
Chimène et la voix du masqueMyriam Dufour-Maître. Corneille : Héros ou personnages ?, PURH, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03381180v1
|
|
Tendances et divergences de la critique dix-septiémiste française. Propositions pour un débatHélène Merlin-Kajman. La littérature, le XVIIe siècle et nous : dialogue transatlantique, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-03381182v1
|
|
Méduse et la fascination de la voix dans la tragédie en musiqueCamille Dumoulié. Fascinations musicales. Musique, littérature et philosophie, Desjonquères, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-03381184v1
|
|
|
Chanter l'invective. Les scènes de fureur dans la tragédie lyriqueDidier Girard et Jonathan Pollock. Invectives. Quand le corps reprend la parole, Presses Universitaires de Perpignan, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-03381183v1
|
Les représentations de la voix féminine dans les livrets de tragédie lyriqueDanielle Buschinger et Donald Perlwitz. Quatre siècles de livrets d'opéra, Presses du Centre d'Études Médiévales de l’Université Picardie-Jules Verne, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-03381187v1
|
|
Compte rendu de : Dire le genre. Avec les mots, avec le corps, dir. C. Bard et F. Le Nan, Paris, CNRS éditions, 2019, dans Genre et histoire, n° 272021
Article dans une revue
hal-03381190v1
|
« L’opéra, c’est l’émotion à l’état pur ». Tentative d’exploration d’un cliché et de ses enjeux genrésEuropean Drama and Performance Studies, 2021, Les Émotions en scène – XVIe-XXIe siècles, 17
Article dans une revue
hal-03380928v1
|
|
"Rien de plus naturel". Le corps féminin de la langue française au XVIIe siècle.Genesis : rivista della Società Italiana delle Storiche, 2020
Article dans une revue
hal-03178578v1
|
|
|
De la condamnation de la mixité à la crainte de l’altération. Où sont les femmes dans la haine du théâtre ?Littératures classiques, 2019, La haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle, Vol. 2 : Discours et arguments
Article dans une revue
hal-03380979v1
|
Voix voiléesRevue des Sciences Humaines, 2019, "Ce qui parle en moi ": l'étrangeté de la voix
Article dans une revue
hal-03378840v1
|
|
|
Compte rendu du numéro de Littératures classiques : n°90 : Les Voies du « genre ». Rapports de sexe et rôles sexués (XVIe-XVIIIe siècles), dans Revue d’Histoire littéraire de la France2018
Article dans une revue
hal-03381189v1
|
|
« Voice, voice, voice ». Jeux du genre et du désir sur la scène lyriqueThéâtre/Public, 2018, La scène lyrique, échos et regards, 228
Article dans une revue
hal-03381048v1
|
|
Les Sirènes de Saint-Cyr. La Question de la voix dans Esther et AthalieOp. Cit. Revue des littératures et des arts, 2017, 17
Article dans une revue
hal-03381063v1
|
« Chimène dans son agreément a jetté entr’eux cette pomme de discorde » - Ce que le féminin dit du théâtre, et inversement.Œuvres et critiques. Revue internationale d'étude et de réception critique des œuvres littéraires de langue française, 2016, La Querelle du Cid : la naissance de la politique culturelle française au XVIIe siècle, XL (1)
Article dans une revue
hal-01521277v1
|
|
Interview autour de La Fête de BélesbatRevue Voltaire, 2016, Le premier Voltaire, 16
Article dans une revue
hal-01521218v1
|
|
Interview de Judith le Blanc et Sarah Nancy autour de La Fête de Bélesbat par Laurence MacéRevue Voltaire, 2016, 16
Article dans une revue
hal-03115305v1
|
|
Synthèse du colloque « Littéraires : de quoi sommes-nous aujourd’hui les “spécialistes” ? »Versants. Revue suisse des littératures romanes = rivista svizzera di letterature romanze = Schweizerische Zeitschrift für romanische Literaturen, 2015, 62, Cahier 1, pp.216-224
Article dans une revue
hal-02322251v1
|
|
|
Notes d'écoute sur une scène d'AndromaqueArrêt sur scène / Scene Focus, 2015
Article dans une revue
hal-03381137v1
|
Un samedi matin de colloqueVersants. Revue suisse des littératures romanes = rivista svizzera di letterature romanze = Schweizerische Zeitschrift für romanische Literaturen, 2015, Transitions, 62/1
Article dans une revue
hal-03380955v1
|
|
Early modern (or not ?). Une réponse à Mitchell GreenbergTransitions (mouvement-transitions.fr), 2014, Intensités - Transition
Article dans une revue
hal-01521166v1
|
|
Duel ou duo ? Les voix de la dispute (avec illustrations musicales de l'auteure)Arrêt sur scène / Scene Focus, 2014, Scènes de dispute : Dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles), 3
Article dans une revue
hal-01521303v1
|
|
Early modern (or not) ? Une réponse à Mitchell GreenbergTransitions (mouvement-transitions.fr), 2014
Article dans une revue
hal-02152922v1
|
|
Compte rendu de l'ouvrage de Peter Szendy, A coups de points. La ponctuation comme expérience (Paris, Minuit, 2013).L'esprit créateur, 2014
Article dans une revue
hal-01525373v1
|
|
|
Ruse ou charme ? Des usages du chant dans le déguisement d’identité sur la scène française au milieu du XVIIe siècleComparatismes en Sorbonne, 2012, La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe-XVIIIe siècles)
Article dans une revue
hal-01520056v1
|
|
Ut musica poesis : une formule impertinente et féconde pour penser l’opéra français des 17e et 18e sièclesEtudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), 2010, ⟨10.4000/episteme.649⟩
Article dans une revue
hal-03381145v1
|
|
Violence et voix : les accents du conflit dans La Mariane de Tristan L'HermiteLittératures classiques, 2010, N°73, pp.403-413. ⟨10.3917/licla.073.0403⟩
Article dans une revue
hal-03381144v1
|
The ‘Deaf Ear’ of Classicism: Searching for the Female Voice in French Tragédie LyriqueTheatre Research International, 2006, 31, pp.117 - 128. ⟨10.1017/s0307883306002070⟩
Article dans une revue
hal-03380963v1
|
|
Les règles et le plaisir de la voix dans la tragédie en musiqueDix-septième siècle, 2004, 223, ⟨10.3917/dss.042.0225⟩
Article dans une revue
hal-03381146v1
|