Sarah NANCY
46 avenue de Flandre, PARIS 19e
01 40 36 31 89
sarah.nancy@sorbonne-nouvelle.fr
Maîtresse de conférences en littérature française du XVIIe siècle
Département Langues et Littératures Françaises et Latines
Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
EA 174 - Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières
En délégation à l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus) pour l’année 2021-2022
Parcours universitaire
2008 : Qualification aux fonctions de maître de conférences en 9e, 10e et 18e section
2007 : Doctorat de Littérature et civilisation françaises
Titre de la thèse : La voix féminine et le plaisir de l’écoute, des rhétoriques à la tragédie en musique
Soutenance : le 1er juin 2007 à l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3
Directeur : Mme la Professeure Hélène Merlin-Kajman
Jury : MM. et Mmes les Professeur.e.s Delphine Denis (rapporteur - Paris IV), Catherine Kintzler (rapporteur et présidente - Lille III), John D. Lyons (Université de Virginie), Hélène Merlin-Kajman (Paris 3), Élisabeth Rallo-Ditche (Aix-Marseille 1), Jean-Paul Sermain (Paris 3)
Mention décernée : Très honorable avec les félicitations du jury (régime du vote à bulletin secret)
2000 : Agrégation de Lettres Modernes
1998 : D.E.A de Littérature et civilisation françaises, sous la direction de M. le Professeur René Démoris
La femme dans les livrets de tragédie lyrique de 1699 à 1725
Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3 - mention TB
1996 : Maîtrise de Lettres Modernes, sous la direction de M. le Professeur René Démoris
Les livrets de tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau
Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3 - mention TB
Distinctions
2005 : Premier Prix du Concours Jeune Chercheur de la Fédération Internationale de la Recherche Théâtrale (FIRT/IFTR)
2002 : Bourse de thèse Louis Forest décernée par la Chancellerie des Universités de Paris
Parcours musical
Depuis 1996 : Pratique professionnelle du chant lyrique
2007-2018 : Membre de l’Ensemble Vocal d’Île-de-France, dir. Francis Bardot
Formation et distinctions
2008 : Lauréate du concours de lied et de mélodie Les Saisons de la voix, Gordes (83)
Depuis 2003 : Travail du répertoire baroque (master-classes, travail avec des chefs de chant…)
2002 : Premier Prix de Chant lyrique des conservatoires municipaux de la Ville de Paris
1992 : Diplôme de fin d’études de violon - Conservatoire d’Orsay (91)
1990 : Premier Prix de solfège - Conservatoire d’Orsay (91)
Langues
Français : langue maternelle
Italien : très bon niveau
Anglais : très bon niveau
Allemand : bon niveau
Activités d’enseignement
Depuis 2009 : Maîtresse de Conférences en Littérature française à l’Université Sorbonne Nouvelle
Niveau L1 : Littérature, culture et société XVIIe siècle. Être jeune au XVIIe siècle - 2018-2021
Littérature, culture et société XVIIe siècle. « Faire l’amour » au XVIIe siècle - 2018-2021
Littérature, culture et société XVIIe siècle. Voix de femmes - 2013-2018
Littérature, culture et société XVIIe siècle. Les plaisirs de ce monde - 2013-2018
Littérature, culture et société XVIIe siècle. Amour humain, amour divin - 2009-2013
Littérature, culture et société XVIIe siècle. Le "mentir vrai" - 2009-2013
Aide à la réussite (ateliers Repérage, Composition, Lecture, Orthographe) 2009-2015
Histoire littéraire - 2009-2011
Niveau L3 : Littérature et opéra - 2009-2019
Les tragédies romaines de Racine - 2012-2014
Niveau Master : séminaire « Masculin, féminin, littérature » - 2017-2019
séminaire « La voix au XVIIe siècle » - 2013-2015
2007-2009 : Chargée de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3
2004-2007 : ATER (demi-poste) à l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3
2003-2004 : ATER (demi-poste) à l’Université Paris 13
2002-2003 : Chargée de cours à l’Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines
Cinq années entre 2000 et 2009 : Professeur de Lettres Modernes et de Philosophie en collège et lycée (93)
1997-2000 : Professeur de Formation Musicale et Chant - Centre d’Animation de la Mairie de Paris (13e arr.)
Jurys et fonctions d’intérêt général
Depuis 2012 : Membre de la commission de spécialistes de la 9e section, Université Sorbonne Nouvelle
2019-2021 : Membre du comité national de suivi et de pilotage de l’expérimentation d’un enseignement d’éloquence, dirigé par A. Brunn et P. Laudet, inspecteurs généraux
2015-2019 : Membre du jury de l’Agrégation interne de Lettres modernes
2013 : Présidence du jury du baccalauréat, Lycée Georges Brassens (Paris, 19e)
2010-2019 : Responsable pédagogique de la L1, département LLFL, Université Sorbonne Nouvelle
2010-2019 : Responsable du dispositif d’Aide à la réussite, département LLFL, Université Sorbonne Nouvelle
Groupes de recherches
Depuis 2021 : membre du comité scientifique du projet Dancourt multimodal. Théâtre, musique et danse à la Comédie-Française au tournant du XVIIe siècle (1683-1724), dir. Sylvain Cornic Université Jean-Moulin-Lyon 3) et Éric Négrel (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3).
2020-2022 : Membre du projet Jeunes chercheurs de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 « Corpus feminae », coordonné par Aurélie Griffin (département d’Anglais).
Depuis 2010 : Membre du mouvement Transitions (www.mouvement-transitions.fr), fondé par Hélène Merlin-Kajman.
Membre du bureau et du comité de rédaction (2010-2015)
Co-responsable des publications hebdomadaires, et responsable des comptes rendus des rencontres (2011 à 2016).
Depuis 2009 : Membre du Mouvement Corneille / Centre international Pierre Corneille, dir. Liliane Picciola.
2008-2010 : Co-porteuse du Projet innovant Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : « Les Usages de la littérature » avec Nancy Oddo.
2008-2010 : Membre du groupe international et interdisciplinaire : Singing Actor/Acting Singer : Performance, Representation and Presence in the Operatic Stage, 1600-2007, sponsorisé par la Fondation Européenne pour la Science.
2004-2009 : Membre du groupe Music Theatre, au sein de la Fédération Internationale pour la Recherche Théâtrale (FIRT/IFTR) (participation aux conférences annuelles à Saint-Petersburg en 2004, Washington en 2005 et Helsinki en 2006).
2000-2010 : Membre de Cercle 17-21 (centre de recherches dans l’EA 174), dir. H. Merlin-Kajman
Co-organisation de manifestations scientifiques
• Colloque international « Les Cordes vibrantes de l’art » (13-14 juin 2018), co-organisé avec Nathalie Kremer et Aurélie Foglia-Loiseleur, Fondation Singer-Polignac.
• Colloque international « Littéraires : De quoi sommes-nous les spécialistes ? » (25-28 juin 2014), organisé par Transitions, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 25-28 juin 2014 : avec la participation de l’Université de Rutgers (USA) et l’Université de Genève (Suisse).
• Colloque international « La Voix du public. Les manifestations sonores des spectateurs et spectatrices de théâtre en France aux XVIIe et XVIIIe siècles » (4-6 novembre 2013), co-organisé avec Julia Gros de Gasquet, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
• Rencontres « Transitions à Cambridge » (19 et 20 novembre 2012), rencontres organisées par Transitions et le Département de Français de Cambridge.
• Colloque international « “Littérature”: où allons-nous ? » (3-5 Octobre 2012), organisé par Transitions à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, avec la collaboration de l’Université de Rutgers (USA).
• Table ronde « Les usages de la littérature » (10 décembre 2011), organisée par Transitions (publiée en ligne : http://www.mouvement-transitions.fr/civilites/ensemble/sommaire/580-civilites-les-usages-de-la-litterature-)
• Journées d’étude internationales « Historicité de la littérature : autour du dossier Théophile de Viau » (2-3 juillet 2010), dialogue de Cercle 17-21 avec le GRIHL, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
• Colloque international « Dialogue avec la critique dix-septiémiste américaine » (2-4 juin 2005), organisé par Cercle 17-21, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
• Table ronde internationale autour des travaux de Monique David-Ménard, philosophe et psychanalyste » (3 décembre 2003), organisée par Cercle 17-21, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Travaux d’expertise
Depuis 2020 : évaluation d’articles pour la revue Études Épistémè. Revue de littérature et de civilisation (XVIe-XVIIIe siècles).
2011-2012 : Membre extérieur du comité d’évaluation des contrats doctoraux du département de Lettres à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3.