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49

CV



Sarah NANCY
46 avenue de Flandre, PARIS 19e
01 40 36 31 89
sarah.nancy@sorbonne-nouvelle.fr

Maîtresse de conférences en littérature française du XVIIe siècle
Département Langues et Littératures Françaises et Latines
Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
EA 174 - Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières

En délégation à l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus) pour l’année 2021-2022

Parcours universitaire

2008 : Qualification aux fonctions de maître de conférences en 9e, 10e et 18e section   

2007 : Doctorat de Littérature et civilisation françaises  
Titre de la thèse : La voix féminine et le plaisir de l’écoute, des rhétoriques à la tragédie en musique
Soutenance : le 1er juin 2007 à l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3
Directeur : Mme la Professeure Hélène Merlin-Kajman
Jury : MM. et Mmes les Professeur.e.s Delphine Denis (rapporteur - Paris IV), Catherine Kintzler (rapporteur et présidente - Lille III), John D. Lyons (Université de Virginie), Hélène Merlin-Kajman (Paris 3), Élisabeth Rallo-Ditche (Aix-Marseille 1), Jean-Paul Sermain (Paris 3)
Mention décernée : Très honorable avec les félicitations du jury (régime du vote à bulletin secret)

2000 : Agrégation de Lettres Modernes   

1998 : D.E.A de Littérature et civilisation françaises, sous la direction de M. le Professeur René Démoris

La femme dans les livrets de tragédie lyrique de 1699 à 1725
Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3 - mention TB

1996 : Maîtrise de Lettres Modernes, sous la direction de M. le Professeur René Démoris
Les livrets de tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau
Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3 - mention TB

Distinctions

2005 : Premier Prix du Concours Jeune Chercheur de la Fédération Internationale de la Recherche Théâtrale (FIRT/IFTR)
2002 : Bourse de thèse Louis Forest décernée par la Chancellerie des Universités de Paris

Parcours musical

Depuis 1996 : Pratique professionnelle du chant lyrique    
2007-2018 : Membre de l’Ensemble Vocal d’Île-de-France, dir. Francis Bardot   

Formation et distinctions
2008 : Lauréate du concours de lied et de mélodie Les Saisons de la voix, Gordes (83)  
Depuis 2003 : Travail du répertoire baroque (master-classes, travail avec des chefs de chant…) 
2002 : Premier Prix de Chant lyrique des conservatoires municipaux de la Ville de Paris 
1992 : Diplôme de fin d’études de violon - Conservatoire d’Orsay (91)   
1990 : Premier Prix de solfège - Conservatoire d’Orsay (91)  

Langues

Français : langue maternelle
Italien : très bon niveau
Anglais : très bon niveau
Allemand : bon niveau

Activités d’enseignement

Depuis 2009 : Maîtresse de Conférences en Littérature française à l’Université Sorbonne Nouvelle    

Niveau L1 : Littérature, culture et société XVIIe siècle. Être jeune au XVIIe siècle - 2018-2021
Littérature, culture et société XVIIe siècle. « Faire l’amour » au XVIIe siècle - 2018-2021
Littérature, culture et société XVIIe siècle. Voix de femmes - 2013-2018
Littérature, culture et société XVIIe siècle. Les plaisirs de ce monde - 2013-2018                                  

Littérature, culture et société XVIIe siècle. Amour humain, amour divin - 2009-2013                             

Littérature, culture et société XVIIe siècle. Le "mentir vrai" - 2009-2013

Aide à la réussite (ateliers Repérage, Composition, Lecture, Orthographe)     2009-2015

Histoire littéraire - 2009-2011

Niveau L3 : Littérature et opéra - 2009-2019
Les tragédies romaines de Racine - 2012-2014

Niveau Master : séminaire « Masculin, féminin, littérature » - 2017-2019
séminaire « La voix au XVIIe siècle » - 2013-2015

2007-2009 : Chargée de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3

2004-2007 : ATER (demi-poste) à l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3            

2003-2004 : ATER (demi-poste) à l’Université Paris 13       

2002-2003 : Chargée de cours à l’Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines       

Cinq années entre 2000 et 2009 : Professeur de Lettres Modernes et de Philosophie en collège et lycée (93)    

1997-2000 : Professeur de Formation Musicale et Chant - Centre d’Animation de la Mairie de Paris (13e arr.)   

Jurys et fonctions d’intérêt général

Depuis 2012 : Membre de la commission de spécialistes de la 9e section, Université Sorbonne Nouvelle
2019-2021 : Membre du comité national de suivi et de pilotage de l’expérimentation d’un enseignement d’éloquence, dirigé par A. Brunn et P. Laudet, inspecteurs généraux  
2015-2019 : Membre du jury de l’Agrégation interne de Lettres modernes       
2013 : Présidence du jury du baccalauréat, Lycée Georges Brassens (Paris, 19e)   
2010-2019 : Responsable pédagogique de la L1, département LLFL, Université Sorbonne Nouvelle       
2010-2019 : Responsable du dispositif d’Aide à la réussite, département LLFL, Université Sorbonne Nouvelle      

Groupes de recherches

Depuis 2021 : membre du comité scientifique du projet Dancourt multimodal. Théâtre, musique et danse à la Comédie-Française au tournant du XVIIe siècle (1683-1724), dir. Sylvain Cornic Université Jean-Moulin-Lyon 3) et Éric Négrel (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3).

2020-2022 : Membre du projet Jeunes chercheurs de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 « Corpus feminae », coordonné par Aurélie Griffin (département d’Anglais).

Depuis 2010 : Membre du mouvement Transitions (www.mouvement-transitions.fr), fondé par Hélène Merlin-Kajman.
Membre du bureau et du comité de rédaction (2010-2015)
Co-responsable des publications hebdomadaires, et responsable des comptes rendus des rencontres (2011 à 2016).

Depuis 2009 : Membre du Mouvement Corneille / Centre international Pierre Corneille, dir. Liliane Picciola.

2008-2010 : Co-porteuse du Projet innovant Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : « Les Usages de la littérature » avec Nancy Oddo.

2008-2010 : Membre du groupe international et interdisciplinaire : Singing Actor/Acting Singer : Performance, Representation and Presence in the Operatic Stage, 1600-2007, sponsorisé par la Fondation Européenne pour la Science.

2004-2009 : Membre du groupe Music Theatre, au sein de la Fédération Internationale pour la Recherche Théâtrale (FIRT/IFTR) (participation aux conférences annuelles à Saint-Petersburg en 2004, Washington en 2005 et Helsinki en 2006).

2000-2010 : Membre de Cercle 17-21 (centre de recherches dans l’EA 174), dir. H. Merlin-Kajman

Co-organisation de manifestations scientifiques

• Colloque international « Les Cordes vibrantes de l’art » (13-14 juin 2018), co-organisé avec Nathalie Kremer et Aurélie Foglia-Loiseleur, Fondation Singer-Polignac.
• Colloque international « Littéraires : De quoi sommes-nous les spécialistes ? » (25-28 juin 2014), organisé par Transitions, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 25-28 juin 2014 : avec la participation de l’Université de Rutgers (USA) et l’Université de Genève (Suisse).
• Colloque international « La Voix du public. Les manifestations sonores des spectateurs et spectatrices de théâtre en France aux XVIIe et XVIIIe siècles » (4-6 novembre 2013), co-organisé avec Julia Gros de Gasquet, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
• Rencontres « Transitions à Cambridge » (19 et 20 novembre 2012), rencontres organisées par Transitions et le Département de Français de Cambridge.
• Colloque international « “Littérature”: où allons-nous ? » (3-5 Octobre 2012), organisé par Transitions à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, avec la collaboration de l’Université de Rutgers (USA).
• Table ronde « Les usages de la littérature » (10 décembre 2011), organisée par Transitions (publiée en ligne : http://www.mouvement-transitions.fr/civilites/ensemble/sommaire/580-civilites-les-usages-de-la-litterature-)
• Journées d’étude internationales « Historicité de la littérature : autour du dossier Théophile de Viau » (2-3 juillet 2010), dialogue de Cercle 17-21 avec le GRIHL, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
• Colloque international « Dialogue avec la critique dix-septiémiste américaine » (2-4 juin 2005), organisé par Cercle 17-21, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
• Table ronde internationale autour des travaux de Monique David-Ménard, philosophe et psychanalyste » (3 décembre 2003), organisée par Cercle 17-21, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Travaux d’expertise

Depuis 2020 : évaluation d’articles pour la revue Études Épistémè. Revue de littérature et de civilisation (XVIe-XVIIIe siècles).
2011-2012 : Membre extérieur du comité d’évaluation des contrats doctoraux du département de Lettres à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3.


Books2 documents

  • Sarah Nancy. Le Charme de la voix (édition critique): dans Thomas Corneille. Théâtre complet, vol. II. Christopher Gossip. Classiques Garnier, 2021. ⟨hal-03381148⟩
  • Sarah Nancy. La Voix féminine et le plaisir de l'écoute en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (ouvrage accompagné du CD : La voix féminine dans la tragédie en musique, avec Sarah Nancy, dessus, Florian Carré, clavecin, et Jérôme Huille, violoncelle). Classiques Garnier, 2012, Lire le XVIIe siècle. ⟨hal-01520000⟩

Book sections22 documents

  • Sarah Nancy. Le XVIIIe siècle. Martin Kaltenecker. L’Écoute. Une anthologie, MF/Philharmonie de Paris, A paraître. ⟨hal-03381173⟩
  • Sarah Nancy. L’imaginaire de la voix féminine. Hervé Lacombe. Histoire de l’opéra français, vol. 1 : Ancien Régime, Fayard, 2021. ⟨hal-03381170⟩
  • Sarah Nancy. Le Cid de Massenet, Gallet, d'Ennery et Blau : une appropriation amoureuse. Myriam Dufour-Maître. Appropriations de Corneille, Publications numériques du CÉRÉdI, 2020, Appropriations de Corneille. ⟨hal-03381177⟩
  • Sarah Nancy. Vers, parole, musique. Les Airs sur les stances du Cid de Marc-Antoine Charpentier. Myriam Dufour-Maître. Corneille, la parole et les vers, Publications numériques du CÉRÉdI, n°26, 2020. ⟨hal-03378920⟩
  • Sarah Nancy. En guise de conclusion : La « voix du public » et les sons du passé. Julia Gros de Gasquet, Sarah Nancy. La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp.305-308, 2019. ⟨hal-03378896⟩
  • Sarah Nancy. Introduction. Julia Gros de Gasquet, Sarah Nancy. La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp.7-14, 2019. ⟨hal-03378888⟩
  • Sarah Nancy. De Superman au Cid. Récits du genre de la musique. Alban Ramaut, Mélanie Traversier. La musique a-t-elle un genre ?, Éditions de la Sorbonne, 2019. ⟨hal-03378867⟩
  • Sarah Nancy. De l'amour à l'art : une aventure du “sensible”. Autour du Pigmalion de Rameau et Ballot de Sovot (1748). Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier. En un acte. Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau, Aedam musicae, 2019. ⟨hal-03381171⟩
  • Sarah Nancy. L'oreille du spectateur au XVIIIe siècle. Ce qu’un nouvel intérêt pour l’audition et l’écoute change à la manière de (se) raconter. Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier. Récits de spectateurs. Raconter le spectacle, modéliser l’expérience (XVIIe-XXIe siècles), Presses Universitaires de Rennes, 2017. ⟨hal-03381178⟩
  • Sarah Nancy. Voix de l’imposture, voix de la fiction dans les récits français aux XVIIe et XVIIIe siècles . Nathalie Kremer, Yen-Mai Tran-Gervat. Fictions de l’imposture, impostures de la fiction. Imposture et fiction dans les récits d’Ancien Régime, Hermann, 2016. ⟨hal-01521144⟩
  • Sarah Nancy. « Il y a peu d'auteurs dont la lecture soit si rebutante » (La Harpe). Thomas Corneille et le « charme de la voix ». Myriam Dufour-Maître. Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose., P.U.R.H., 2014. ⟨hal-01520117⟩
  • Sarah Nancy. « Il y a peu d'auteurs dont la lecture soit si rebutante » (La Harpe) Le théâtre de Thomas Corneille et le « charme de la voix ». Myriam Dufour-Maître. Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, PURH, 2014. ⟨hal-03381194⟩
  • Sarah Nancy. « Chanter sans grimace ». Ce qui se voit et ce qui s'entend du chant en France au XVIIe siècle . Xavier Bisaro, Bénédicte Louvat-Molozay. Les Sons du théâtre. Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècles). Éléments d'une histoire de l'écoute, Presses universitaires de Rennes, pp. 131-142, 2013. ⟨hal-01520112⟩
  • Sophie Marchand, Sarah Nancy. LES MÉTAMORPHOSES DE LA VOIX DU PUBLIC EN FRANCE ENTRE 17 E ET 18 E SIÈCLES. Xavier Bisaro, Bénédicte Louvat-Molozay. Les sons du théâtre, Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècles) : éléments d'une histoire de l'écoute, PUR, collection "le Spectaculaire", pp.257-270, 2013. ⟨hal-03312699⟩
  • Sarah Nancy. The Singing Body in the Tragédie lyrique of seventeenth- and eighteenth-century France: voice, theatre, speech, pleasure. Dominic Symonds, Pamela Karantonis. The Legacy of Opera : Reading music theatre as experience and performance, Rodopi, pp.65-80, 2012. ⟨hal-01520030⟩
  • Sarah Nancy. Corps de l’interprète et corps de l’auditeur dans le chant français au XVIIe siècle . Clotilde Thouret et Lise Wajeman. Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles), Rodopi, pp. 149-162, 2012. ⟨hal-01520044⟩
  • Sarah Nancy. Femme et féminin dans le motif du discours contagieux au XVIIe siècle en France. Ariane Bayle. La Contagion : enjeux croisés des discours médicaux et littéraires, Presses universitaires de Dijon, pp. 69-80, 2012. ⟨hal-01520069⟩
  • Sarah Nancy. Chimène et la voix du masque. Myriam Dufour-Maître. Corneille : Héros ou personnages ?, PURH, 2010. ⟨hal-03381180⟩
  • Sarah Nancy, Christophe Angebault, Alain Brunn, Sylvaine Guyot, Jeanne-Marie Hostiou, et al.. Tendances et divergences de la critique dix-septiémiste française. Propositions pour un débat. Hélène Merlin-Kajman. La littérature, le XVIIe siècle et nous : dialogue transatlantique, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008. ⟨hal-03381182⟩
  • Sarah Nancy. Méduse et la fascination de la voix dans la tragédie en musique. Camille Dumoulié. Fascinations musicales. Musique, littérature et philosophie, Desjonquères, 2006. ⟨hal-03381184⟩
  • Sarah Nancy. Chanter l'invective. Les scènes de fureur dans la tragédie lyrique. Didier Girard et Jonathan Pollock. Invectives. Quand le corps reprend la parole, Presses Universitaires de Perpignan, 2006. ⟨hal-03381183⟩
  • Sarah Nancy. Les représentations de la voix féminine dans les livrets de tragédie lyrique. Danielle Buschinger et Donald Perlwitz. Quatre siècles de livrets d'opéra, Presses du Centre d'Études Médiévales de l’Université Picardie-Jules Verne, 2004. ⟨hal-03381187⟩

Journal articles20 documents

  • Sarah Nancy. « L’opéra, c’est l’émotion à l’état pur ». Tentative d’exploration d’un cliché et de ses enjeux genrés. European Drama and Performance Studies, Classiques Garnier, 2021, Les Émotions en scène – XVIe-XXIe siècles. ⟨hal-03380928⟩
  • Sarah Nancy. "Rien de plus naturel". Le corps féminin de la langue française au XVIIe siècle.. Genesis : rivista della Società Italiana delle Storiche, Viella, 2020. ⟨hal-03178578⟩
  • Sarah Nancy. Voix voilées. Revue des Sciences Humaines, Presses universitaires du Septentrion, 2019, "Ce qui parle en moi ": l'étrangeté de la voix. ⟨hal-03378840⟩
  • Sarah Nancy. De la condamnation de la mixité à la crainte de l’altération. Où sont les femmes dans la haine du théâtre ?. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2019, La haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle. ⟨hal-03380979⟩
  • Sarah Nancy. « Voice, voice, voice ». Jeux du genre et du désir sur la scène lyrique. Théâtre/Public, Editions Théâtrales, 2018, La scène lyrique, échos et regards. ⟨hal-03381048⟩
  • Sarah Nancy. Les Sirènes de Saint-Cyr. La Question de la voix dans Esther et Athalie. Op. Cit. Revue des littératures et des arts, CRPHLL, Université de Pau, 2017. ⟨hal-03381063⟩
  • Sarah Nancy. « Chimène dans son agreément a jetté entr’eux cette pomme de discorde » - Ce que le féminin dit du théâtre, et inversement.. Oeuvres & critiques, Francke/Narr, 2016, La Querelle du Cid : la naissance de la politique culturelle française au XVIIe siècle, XL (1). ⟨hal-01521277⟩
  • Sarah Nancy, Judith Le Blanc, Laurence Macé. Interview autour de La Fête de Bélesbat. Revue Voltaire, Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2016, Le premier Voltaire. ⟨hal-01521218⟩
  • Judith Le Blanc, Sarah Nancy, Laurence Macé. Interview de Judith le Blanc et Sarah Nancy autour de La Fête de Bélesbat par Laurence Macé. Revue Voltaire, Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2016, 16. ⟨hal-03115305⟩
  • Lise Forment, Mathilde Faugère, Sarah Nancy. Synthèse du colloque « Littéraires : de quoi sommes-nous aujourd’hui les “spécialistes” ? ». Versants. Revue suisse des littératures romanes = rivista svizzera di letterature romanze = Schweizerische Zeitschrift für romanische Literaturen, Slatkine, 2015, pp.216-224. ⟨hal-02322251⟩
  • Sarah Nancy. Notes d'écoute sur une scène d'Andromaque. Arrêt sur scène / Scene Focus, Institut de Recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières, 2015. ⟨hal-03381137⟩
  • Sarah Nancy, Lise Forment, Mathilde Faugère. Un samedi matin de colloque. Versants. Revue suisse des littératures romanes = rivista svizzera di letterature romanze = Schweizerische Zeitschrift für romanische Literaturen, Slatkine, 2015, Transitions. ⟨hal-03380955⟩
  • Lise Forment, Sarah Nancy, Anne Régent-Susini, Brice Tabeling. Early modern (or not) ? Une réponse à Mitchell Greenberg. Transitions (mouvement-transitions.fr), Transitions, 2014. ⟨hal-02152922⟩
  • Sarah Nancy. Duel ou duo ? Les voix de la dispute (avec illustrations musicales de l'auteure). Arrêt sur scène / Scene Focus, Institut de Recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières, 2014, Scènes de dispute : Dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles). ⟨hal-01521303⟩
  • Sarah Nancy. Early modern (or not ?). Une réponse à Mitchell Greenberg . Transitions (mouvement-transitions.fr), Transitions, 2014, Intensités - Transition. ⟨hal-01521166⟩
  • Sarah Nancy. Ruse ou charme ? Des usages du chant dans le déguisement d’identité sur la scène française au milieu du XVIIe siècle. Comparatismes en Sorbonne, Centre de Recherche en Littérature Comparée (EA 4510), Université Paris-Sorbonne, 2012, La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe-XVIIIe siècles). ⟨hal-01520056⟩
  • Sarah Nancy. Violence et voix : les accents du conflit dans La Mariane de Tristan L'Hermite. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2010, N°73, pp.403-413. ⟨10.3917/licla.073.0403⟩. ⟨hal-03381144⟩
  • Sarah Nancy. Ut musica poesis : une formule impertinente et féconde pour penser l’opéra français des 17e et 18e siècles. Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), Association Études Épistémè, 2010, ⟨10.4000/episteme.649⟩. ⟨hal-03381145⟩
  • Sarah Nancy. The ‘Deaf Ear’ of Classicism: Searching for the Female Voice in French Tragédie Lyrique. Theatre Research International, Cambridge University Press (CUP), 2006, 31, pp.117 - 128. ⟨10.1017/s0307883306002070⟩. ⟨hal-03380963⟩
  • Sarah Nancy. Les règles et le plaisir de la voix dans la tragédie en musique. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2004, 223, ⟨10.3917/dss.042.0225⟩. ⟨hal-03381146⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Sarah Nancy, Julia Gros de Gasquet. La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Presses Universitaires de Rennes, 2019. ⟨hal-03378877⟩

Other publications4 documents

  • Sarah Nancy. Compte rendu de : Dire le genre. Avec les mots, avec le corps, dir. C. Bard et F. Le Nan, Paris, CNRS éditions, 2019, dans Genre et histoire, n° 27. 2021. ⟨hal-03381190⟩
  • Sarah Nancy. Compte rendu du numéro de Littératures classiques : n°90 : Les Voies du « genre ». Rapports de sexe et rôles sexués (XVIe-XVIIIe siècles), dans Revue d’Histoire littéraire de la France. 2018. ⟨hal-03381189⟩
  • Sarah Nancy. Compte rendu de l'ouvrage de Peter Szendy, A coups de points. La ponctuation comme expérience (Paris, Minuit, 2013).. 2014. ⟨hal-01525373⟩
  • Sarah Nancy. Les Voix d'Idoménée, de la tragédie parlée à la tragédie en musique. Théâtre et opéra (travaux issus des Rencontres Sainte-Cécile 2005 à l'Université de Provence), publiés sur Littemu, le site du Centre de Recherche de Littérature Comparée de l’Université de Provence, 2005. ⟨hal-03381186⟩