Accéder directement au contenu

Sarah NANCY

59
Documents

Publications

Conclusion

Sarah Nancy
Les Cordes vibrantes de l'art. La relation esthétique comme résonance, Presses Universitaires de Rennes, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03889271v1

Introduction

Sarah Nancy , Nathalie Kremer
Les Cordes vibrantes de l'art. La relation esthétique comme résonance, Presses Universitaires de Rennes, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03889269v1

Besoin de clavecin, désir de résonance

Sarah Nancy
Les cordes vibrantes de l'art. La relation esthétique comme résonance, Presses Universitaires de Rennes, p. 113-124, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03889278v1

Essai sur la jouissance de l’amatrice d’opéra

Sarah Nancy
Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeanne-Marie Hostiou, Véronique Lochert, Mélanie Traversier. Spectatrices ! De l’Antiquité à nos jours, CNRS éditions, p. 229-242, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03889282v1

Résonances. Dialogue avec Jean-Luc Nancy

Sarah Nancy , Jean-Luc Nancy
Les cordes vibrantes de l'art. La relation esthétique comme résonance, Presses Universitaires de Rennes, p. 231-244, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03889279v1

L’imaginaire de la voix féminine

Sarah Nancy
Hervé Lacombe. Histoire de l’opéra français, vol. 1 : Ancien Régime, Fayard, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03381170v1

Le XVIIIe siècle

Sarah Nancy
Martin Kaltenecker. L’Écoute. Une anthologie, MF/Philharmonie de Paris, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03381173v1
Image document

Le Cid de Massenet, Gallet, d'Ennery et Blau : une appropriation amoureuse

Sarah Nancy
Myriam Dufour-Maître. Appropriations de Corneille, Publications numériques du CÉRÉdI, 2020, Appropriations de Corneille
Chapitre d'ouvrage hal-03381177v1
Image document

Vers, parole, musique. Les Airs sur les stances du Cid de Marc-Antoine Charpentier

Sarah Nancy
Myriam Dufour-Maître. Corneille, la parole et les vers, Publications numériques du CÉRÉdI, n°26, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03378920v1

De l'amour à l'art : une aventure du “sensible”. Autour du Pigmalion de Rameau et Ballot de Sovot (1748)

Sarah Nancy
Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier. En un acte. Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau, Aedam musicae, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03381171v1
Image document

De Superman au Cid. Récits du genre de la musique

Sarah Nancy
Alban Ramaut, Mélanie Traversier. La musique a-t-elle un genre ?, Éditions de la Sorbonne, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03378867v1
Image document

En guise de conclusion : La « voix du public » et les sons du passé

Sarah Nancy
Julia Gros de Gasquet, Sarah Nancy. La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp.305-308, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03378896v1
Image document

Introduction

Sarah Nancy
Julia Gros de Gasquet, Sarah Nancy. La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp.7-14, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03378888v1
Image document

L'oreille du spectateur au XVIIIe siècle. Ce qu’un nouvel intérêt pour l’audition et l’écoute change à la manière de (se) raconter

Sarah Nancy
Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier. Récits de spectateurs. Raconter le spectacle, modéliser l’expérience (XVIIe-XXIe siècles), Presses Universitaires de Rennes, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03381178v1

Voix de l’imposture, voix de la fiction dans les récits français aux XVIIe et XVIIIe siècles

Sarah Nancy
Nathalie Kremer, Yen-Mai Tran-Gervat. Fictions de l’imposture, impostures de la fiction. Imposture et fiction dans les récits d’Ancien Régime, Hermann, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01521144v1
Image document

« Il y a peu d'auteurs dont la lecture soit si rebutante » (La Harpe) Le théâtre de Thomas Corneille et le « charme de la voix »

Sarah Nancy
Myriam Dufour-Maître. Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, PURH, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03381194v1

« Il y a peu d'auteurs dont la lecture soit si rebutante » (La Harpe). Thomas Corneille et le « charme de la voix »

Sarah Nancy
Myriam Dufour-Maître. Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose., P.U.R.H., 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01520117v1
Image document

LES MÉTAMORPHOSES DE LA VOIX DU PUBLIC EN FRANCE ENTRE 17 E ET 18 E SIÈCLES

Sophie Marchand , Sarah Nancy
Xavier Bisaro, Bénédicte Louvat-Molozay. Les sons du théâtre, Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècles) : éléments d'une histoire de l'écoute, PUR, collection "le Spectaculaire", pp.257-270, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03312699v1

« Chanter sans grimace ». Ce qui se voit et ce qui s'entend du chant en France au XVIIe siècle

Sarah Nancy
Xavier Bisaro, Bénédicte Louvat-Molozay. Les Sons du théâtre. Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècles). Éléments d'une histoire de l'écoute, Presses universitaires de Rennes, pp. 131-142, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01520112v1
Image document

Femme et féminin dans le motif du discours contagieux au XVIIe siècle en France

Sarah Nancy
Ariane Bayle. La Contagion : enjeux croisés des discours médicaux et littéraires, Presses universitaires de Dijon, pp. 69-80, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01520069v1

The Singing Body in the Tragédie lyrique of seventeenth- and eighteenth-century France: voice, theatre, speech, pleasure

Sarah Nancy
Dominic Symonds, Pamela Karantonis. The Legacy of Opera : Reading music theatre as experience and performance, Rodopi, pp.65-80, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01520030v1

Corps de l’interprète et corps de l’auditeur dans le chant français au XVIIe siècle

Sarah Nancy
Clotilde Thouret et Lise Wajeman. Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles), Rodopi, pp. 149-162, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01520044v1

Chimène et la voix du masque

Sarah Nancy
Myriam Dufour-Maître. Corneille : Héros ou personnages ?, PURH, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03381180v1

Tendances et divergences de la critique dix-septiémiste française. Propositions pour un débat

Sarah Nancy , Christophe Angebault , Alain Brunn , Sylvaine Guyot , Jeanne-Marie Hostiou
Hélène Merlin-Kajman. La littérature, le XVIIe siècle et nous : dialogue transatlantique, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-03381182v1
Image document

Chanter l'invective. Les scènes de fureur dans la tragédie lyrique

Sarah Nancy
Didier Girard et Jonathan Pollock. Invectives. Quand le corps reprend la parole, Presses Universitaires de Perpignan, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-03381183v1

Méduse et la fascination de la voix dans la tragédie en musique

Sarah Nancy
Camille Dumoulié. Fascinations musicales. Musique, littérature et philosophie, Desjonquères, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-03381184v1

Les représentations de la voix féminine dans les livrets de tragédie lyrique

Sarah Nancy
Danielle Buschinger et Donald Perlwitz. Quatre siècles de livrets d'opéra, Presses du Centre d'Études Médiévales de l’Université Picardie-Jules Verne, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-03381187v1

« L’opéra, c’est l’émotion à l’état pur ». Tentative d’exploration d’un cliché et de ses enjeux genrés

Sarah Nancy
European Drama and Performance Studies, 2021, Les Émotions en scène – XVIe-XXIe siècles, 17
Article dans une revue hal-03380928v1
Image document

Compte rendu de : Dire le genre. Avec les mots, avec le corps, dir. C. Bard et F. Le Nan, Paris, CNRS éditions, 2019, dans Genre et histoire, n° 27

Sarah Nancy
2021
Article dans une revue hal-03381190v1

"Rien de plus naturel". Le corps féminin de la langue française au XVIIe siècle.

Sarah Nancy
Genesis : rivista della Società Italiana delle Storiche, 2020
Article dans une revue hal-03178578v1
Image document

De la condamnation de la mixité à la crainte de l’altération. Où sont les femmes dans la haine du théâtre ?

Sarah Nancy
Littératures classiques, 2019, La haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle, Vol. 2 : Discours et arguments
Article dans une revue hal-03380979v1

Voix voilées

Sarah Nancy
Revue des Sciences Humaines, 2019, "Ce qui parle en moi ": l'étrangeté de la voix
Article dans une revue hal-03378840v1
Image document

Compte rendu du numéro de Littératures classiques : n°90 : Les Voies du « genre ». Rapports de sexe et rôles sexués (XVIe-XVIIIe siècles), dans Revue d’Histoire littéraire de la France

Sarah Nancy
2018
Article dans une revue hal-03381189v1
Image document

« Voice, voice, voice ». Jeux du genre et du désir sur la scène lyrique

Sarah Nancy
Théâtre/Public, 2018, La scène lyrique, échos et regards, 228
Article dans une revue hal-03381048v1
Image document

Les Sirènes de Saint-Cyr. La Question de la voix dans Esther et Athalie

Sarah Nancy
Op. Cit. Revue des littératures et des arts, 2017, 17
Article dans une revue hal-03381063v1

Interview de Judith le Blanc et Sarah Nancy autour de La Fête de Bélesbat par Laurence Macé

Judith Le Blanc , Sarah Nancy , Laurence Macé
Revue Voltaire, 2016, 16
Article dans une revue hal-03115305v1

« Chimène dans son agreément a jetté entr’eux cette pomme de discorde » - Ce que le féminin dit du théâtre, et inversement.

Sarah Nancy
Œuvres et critiques. Revue internationale d'étude et de réception critique des œuvres littéraires de langue française, 2016, La Querelle du Cid : la naissance de la politique culturelle française au XVIIe siècle, XL (1)
Article dans une revue hal-01521277v1

Interview autour de La Fête de Bélesbat

Sarah Nancy , Judith Le Blanc , Laurence Macé
Revue Voltaire, 2016, Le premier Voltaire, 16
Article dans une revue hal-01521218v1

Un samedi matin de colloque

Sarah Nancy , Lise Forment , Mathilde Faugère
Versants. Revue suisse des littératures romanes = rivista svizzera di letterature romanze = Schweizerische Zeitschrift für romanische Literaturen, 2015, Transitions, 62/1
Article dans une revue hal-03380955v1

Synthèse du colloque « Littéraires : de quoi sommes-nous aujourd’hui les “spécialistes” ? »

Lise Forment , Mathilde Faugère , Sarah Nancy
Versants. Revue suisse des littératures romanes = rivista svizzera di letterature romanze = Schweizerische Zeitschrift für romanische Literaturen, 2015, 62, Cahier 1, pp.216-224
Article dans une revue hal-02322251v1
Image document

Notes d'écoute sur une scène d'Andromaque

Sarah Nancy
Arrêt sur scène / Scene Focus, 2015
Article dans une revue hal-03381137v1

Duel ou duo ? Les voix de la dispute (avec illustrations musicales de l'auteure)

Sarah Nancy
Arrêt sur scène / Scene Focus, 2014, Scènes de dispute : Dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles), 3
Article dans une revue hal-01521303v1

Early modern (or not) ? Une réponse à Mitchell Greenberg

Lise Forment , Sarah Nancy , Anne Régent-Susini , Brice Tabeling
Transitions (mouvement-transitions.fr), 2014
Article dans une revue hal-02152922v1

Compte rendu de l'ouvrage de Peter Szendy, A coups de points. La ponctuation comme expérience (Paris, Minuit, 2013).

Sarah Nancy
L'esprit créateur, 2014
Article dans une revue hal-01525373v1

Early modern (or not ?). Une réponse à Mitchell Greenberg

Sarah Nancy
Transitions (mouvement-transitions.fr), 2014, Intensités - Transition
Article dans une revue hal-01521166v1
Image document

Ruse ou charme ? Des usages du chant dans le déguisement d’identité sur la scène française au milieu du XVIIe siècle

Sarah Nancy
Comparatismes en Sorbonne, 2012, La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe-XVIIIe siècles)
Article dans une revue hal-01520056v1
Image document

Ut musica poesis : une formule impertinente et féconde pour penser l’opéra français des 17e et 18e siècles

Sarah Nancy
Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), 2010, ⟨10.4000/episteme.649⟩
Article dans une revue hal-03381145v1
Image document

Violence et voix : les accents du conflit dans La Mariane de Tristan L'Hermite

Sarah Nancy
Littératures classiques, 2010, N°73, pp.403-413. ⟨10.3917/licla.073.0403⟩
Article dans une revue hal-03381144v1

The ‘Deaf Ear’ of Classicism: Searching for the Female Voice in French Tragédie Lyrique

Sarah Nancy
Theatre Research International, 2006, 31, pp.117 - 128. ⟨10.1017/s0307883306002070⟩
Article dans une revue hal-03380963v1

Les règles et le plaisir de la voix dans la tragédie en musique

Sarah Nancy
Dix-septième siècle, 2004, 223, ⟨10.3917/dss.042.0225⟩
Article dans une revue hal-03381146v1