Number of documents

69

CV de Sarah Mombert


Ancienne élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud et agrégée de Lettres modernes, Sarah Mombert est maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et membre de l'UMR 5317 IHRIM.

Elle travaille sur le roman et la presse du XIXe siècle, dans une perspective d'histoire littéraire et culturelle. 

Après une thèse consacrée au roman de cape et d'épée, elle a publié plusieurs articles sur le roman historique, le roman populaire et les journaux du XIXe siècle. Elle a dirigé l'édition en ligne des journaux dirigés par Alexandre Dumas, consultable à l'adresse hhttp://alexandredumas.org/. Ses travaux portent aussi sur d'autres écrivains, par exemple Théophile Gautier, dont elle a publié Le Capitaine Fracasse (dans les Oeuvres complètes de Théophile Gautier chez Champion). 

Elle est membre des projets ANR Anticipation, dirigé par Claire Barel-Moisan et Numapresse, dirigé par Marie-Eve Thérenty.

 


Journal articles18 documents

  • Sarah Mombert. Alexandre Dumas, le Barnum de la littérature. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018. ⟨halshs-01897045⟩
  • Sarah Mombert. Relire Charles Grivel. Quelques réflexions en marge de « Alexandre Dumas : mal écrire, bien écrire ». Belphegor, Dalhousie University's Electronic Text Centre, 2018, ⟨10.4000/belphegor.1290⟩. ⟨halshs-01897044⟩
  • Sarah Mombert. Le journalisme en casaque. Alexandre Dumas, le mousquetaire de la petite presse du second Empire . Cahiers Alexandre Dumas, Société des Amis d'Alexandre Dumas - Classiques Garnier, 2016, Mousquetaires !, pp.57-70. ⟨halshs-02019669⟩
  • Sarah Mombert. Les pisse-copie vus de Chavignolles. La presse périodique dans les dossiers de Bouvard et Pécuchet. Revue Flaubert, Centre Flaubert, 2014, pp.1-10. 〈halshs-00678929〉
  • Sarah Mombert. Les ornières du temps. Le voyage dans le temps chez Théophile Gautier. Bulletin de la Socitété Théophile Gautier, 2012, 34. Théophile Gautier : une écriture paradoxale de l'histoire, pp.148-162. ⟨halshs-00965771⟩
  • Sarah Mombert. Introduction à " Alexandre Dumas sous les feux de la critique ". Cahiers Alexandre Dumas, Société des Amis d'Alexandre Dumas - Classiques Garnier, 2011, pp.9-18. ⟨halshs-00965858⟩
  • Sarah Mombert. Maindron relecteur de Mérimée. Cahiers Mérimée, Classiques Garnier, 2010, pp.57-73. ⟨halshs-00965845⟩
  • Sarah Mombert. Parole et vulgarisation chez les historiens du XIXe siècle : l'exemple de Michelet. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010, 89, Des voix dans l'histoire (études réunies et présentées par Catherine Volpilhac-Auger et Laurence Guellec), pp.155-169. ⟨halshs-00459654⟩
  • Sarah Mombert. Un patron de presse obstiné. Magazine littéraire (Le), Magazine Littéraire, 2010, pp.70-71. ⟨halshs-00965871⟩
  • Sarah Mombert. Alexandre Dumas : le journal, kaléidoscope du moi écrivant. Etudes litttéraires, Université Laval, Québec, 2009, Penser la littérature par la presse, édité par Guillaume Pinson et Maxime Prévost (automne 2009), pp.87-100. ⟨halshs-00459656⟩
  • Sarah Mombert. Le Capitaine Fracasse à l'épreuve du journal. Bulletin de la Société Théophile Gautier, 2008, 30 (Le cothurne étroit du journalisme : Théophile Gautier et la contrainte médiatique), pp.211-227. ⟨halshs-00341000⟩
  • Sarah Mombert. Esquisse d'une histoire du terme " roman de cape et d'épée". Duels en scène, 2005, pp.181-186. ⟨halshs-00264185⟩
  • Sarah Mombert. Glaner après les moissons de l'Histoire en 1836. Les anecdotes dans les chroniques en séries des journaux d'avant le roman-feuilleton. Elseneur, Centre de recherche LASLAR/Presses Universitaires de Caen, 2004, L'Histoire en miettes. Anecdotes et témoignages dans l'écriture de l'Histoire (XVIe-XIXe siècle) (19), pp.299-314. ⟨halshs-00264213⟩
  • Sarah Mombert. Rôle et jeu social dans le théâtre historique d'Alexandre Dumas. Revue d'histoire littéraire de la France, Presses universitaires de France (PUF), 2004, oct.-déc. 2004 (4), pp.801-809. ⟨halshs-00264211⟩
  • Sarah Mombert. L'aventure de la culture. Représentations de l'art classique dans le roman de cape et d'épée. Elseneur, Centre de recherche LASLAR/Presses Universitaires de Caen, 2000, Postérités du Grand Siècle (15-16), pp.105-118. ⟨halshs-00264714⟩
  • Sarah Mombert. Brève échappée vers l'extra-monde ; les esprits dans Spirite de Théophile Gautier et Aurélia de Nerval. Vives Lettres, 1999, Spiritualité et esthétique II (7), pp.39-56. ⟨halshs-00264719⟩
  • Sarah Mombert. Histoires d'Histoire. Tapis-Franc, 1997, Histoire et roman populaire (8), pp.53-64. ⟨halshs-00264726⟩
  • Sarah Mombert. Les frères ennemis du roman historique. Sur quelques romans des XIXe et XXe siècles consacrés aux guerres de religion. Travaux de littérature, ADIREL (Association pour la Diffusion de Recherche Littéraire), Klincksieck, 1997, X, pp.281-293. ⟨halshs-00264736⟩

Conference papers1 document

  • Sarah Mombert. L’actualité de l’avenir. Le récit d’invention et de découverte dans le journal et la fiction d’anticipation au XIXe siècle . L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940), Jean-François Chassay; Christèle Couleau; Claire Barel-Moisan; Sarah Mombert, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01536199⟩

Books3 documents

  • Sarah Mombert. Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse. Honoré Champion, Oeuvres complètes de Théophile Gautier, 2018, Textes de littérature moderne et contemporaine , Alain Montandon. ⟨halshs-02019702⟩
  • Maurice Maindron, Sarah Al Matary, Guillaume Délias, Stéphanie Dord-Crouslé, Nicolas Gauthier, et al.. Maurice Maindron: Le Tournoi de Vauplassans. [ENS-LSH], pp.sans objet, 2007, Bibliothèque du XIXe. ⟨halshs-00199194⟩
  • Sarah Mombert. Théophile Gautier : Regardez, mais ne touchez pas (comédie). Claudine Lacoste-Veysseyre et Hélène Laplace-CLaverie avec la collaboration de Sarah Mombert. Champion, pp.25-34; 425-508; 784-801; 964-965, 2003, Textes de littérature moderne et contemporaine. ⟨halshs-00264762⟩

Book sections42 documents

  • Sarah Mombert. Le premier venu ? Éléments d’analyse du lectorat du Mousquetaire d’Alexandre Dumas. Les Voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle, 2018. ⟨halshs-01897048⟩
  • Sarah Mombert. Du livre à la collection. Éditions critiques de documents hétérogènes . sous la dir. de D. Apollon, Ph. Régnier et C. Belisle. L’Edition critique à l’ère du numérique, l’Harmattan, 2017, Socio-économie de la chaîne du livre. ⟨halshs-02019657⟩
  • Sarah Mombert. Alexandre Dumas et le théâtre populaire. Olivier Bara. Théâtre et peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, 332, Classiques Garnier, p. 285-302, 2017, Rencontres . ⟨halshs-02019622⟩
  • Sarah Mombert. Writing Dromomania in the Romantic Era. Nerval, Collins and Charlotte Brontë . éd. par Klaus Benesch & François Specq. Walking and the Aesthetics of Modernity. Pedestrian Mobility in Literature and the Arts, Palgrave Macmillan, pp.173-185, 2016. ⟨halshs-02019685⟩
  • Sarah Mombert. Le "sténographe de l'univers", Le Mois d'Alexandre Dumas (1848-1850). Quentin Deluermoz; Anthony Glinoer. L'insurrection entre histoire et littérature (1789-1914), 78, Publications de la Sorbonne, pp.81-92, 2015, Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles, 978-2-85944-904-9. ⟨halshs-01160311⟩
  • Sarah Mombert. Le roman de cape et d'épée. Saulo Neiva et Alain Montandon. Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Droz, pp.829-839, 2014. ⟨halshs-00965742⟩
  • Sarah Mombert. Le Capitaine Fracasse et son lecteur : genres, intertextualité et horizon d’attente . éd. Fabio Regattin. Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, textes des séminaires Pasquali 2009, I Libri di Emil, pp.7-33; 119-137, 2014, Analyses textuelles . ⟨halshs-02019689⟩
  • Sarah Mombert. L'anti-magistère poétique d'Aloysius Bertrand. Pascal Brissette et Marie-Pier Luneau. Deux Siècles de malédiction littéraire, Presses Universitaires de Liège, pp.19-27, 2014, Collection Situations 4, 978-2-87562-040-8. ⟨halshs-01092263⟩
  • Sarah Mombert. From Books to Collections: Critical Editions of Heterogeneous Documents. Daniel Apollon, Claire Belisle and Philippe Régnier. Digital Critical Editions, University of Illinois Press, pp.246-265, 2014, Topics in the Digital Humanities. ⟨halshs-01021909⟩
  • Sarah Mombert. Alexandre Dumas contre Jules Janin. Le duel des critiques. Julie Anselmini. Dumas critique, Pulim, pp.53-70, 2013, Médiatextes. ⟨halshs-00965753⟩
  • Sarah Mombert. Maupassant, le journal et les filles. sous la dir. de Guillaume Pinson. Presse, prostitution, bas-fonds (1830-1930), 2013, Médias 19. ⟨halshs-00965889⟩
  • Sarah Mombert. Les échos de la scène. Les coulisses du milieu théâtral dans les journaux d'Alexandre Dumas. sous la dir. d’Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty. Presse et scène au XIXe siècle, 2012, Médias 19. ⟨halshs-00965825⟩
  • Sarah Mombert. Lamartine biographe de gare. Sarah Mombert et Michèle Rosellini. Usages des vies. Le biographique hier et aujourd'hui (XVIIe-XXIe siècle), Presses Universitaires du Mirail, pp.207-231, 2012, Cribles XVIe-XVIIIe. ⟨halshs-00772754⟩
  • Sarah Mombert. La boîte aux lettres du Mousquetaire, journal d'Alexandre Dumas (1853-1857). sous la dir. de Guillaume Pinson. La Lettre et la presse : poétique de l’intime et culture médiatique, 2011, Médias 19. ⟨halshs-00965793⟩
  • Sarah Mombert. La fiction. Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Eve Thérenty et Alain Vaillant. La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle, Nouveau Monde Editions, pp.811-832, 2011, Opus magnun. ⟨halshs-00772759⟩
  • Sarah Mombert. Alexandre Dumas (1802-1870). Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Eve Thérenty et Alain Vaillant. La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle, Nouveau Monde Editions, pp.1125-1133, 2011, Opus magnun. ⟨halshs-00772764⟩
  • Sarah Mombert. Le jugement critique. Étude génétique du dossier «Critique» des dossiers de Bouvard et Pécuchet. Stéphanie Dord-Crouslé, Stella Mangiapane et Rosa Maria Palermo Di Stefano. Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet. Explorations critiques et premières réalisations numériques, Andrea Lippolis Editore, pp.171-185, 2010. ⟨halshs-00550682⟩
  • Sarah Mombert. Georges d'Alexandre Dumas. Esclavage et métissage romantiques. Sarga Moussa. Littérature et esclavage, XVIIIe-XIXe siècles, Desjonquères, pp.238-250, 2010, L'esprit des Lettres. ⟨halshs-00583618⟩
  • Sarah Mombert. La muse de la Fabrique. Les rubriques littéraires de l'Écho de la Fabrique. Ludovic Frobert. L'Écho de la Fabrique. Naissance de la presse ouvrière à Lyon, ENS Éditions, pp.177-191, 2010, Institut d'Histoire du Livre. 〈halshs-00655759〉
  • Sarah Mombert. Le chevalier blanc de la critique littéraire. Durand, Pascal;Mombert, Sarah;. Entre presse et littérature : Le Mousquetaire, journal de M. Alexandre Dumas (1853-1857), Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres Diffusion Droz, 2009. ⟨halshs-00432522⟩
  • Sarah Mombert. Le Capitaine Fracasse, un roman historique sans Histoire ?. Aude Déruelle et Alain Tassel. Problèmes du roman historique, CIRCLES L'Harmattan, pp.211-228, 2008, Narratologie. ⟨halshs-00340992⟩
  • Sarah Mombert. Profession : romancier populaire. Loïc Artiaga. Le Roman populaire, 1836-1960. Des premiers feuilletons aux adaptations télévisuelles, Autrement, pp.55-74, 2008, Mémoire/Culture. ⟨halshs-00340995⟩
  • Sarah Mombert. "Sans prendre garde à l'ouragan" : Théophile Gautier et les événements de son temps. Gisèle Séginger. Écriture(s) de l'histoire, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.311-322, 2006. ⟨halshs-00264192⟩
  • Sarah Mombert. L'envers de l'Histoire contemporaine. Conjurations, complots et sociétés secrètes, moteurs souterrains du récit romanesque romantique. sous la direction de L. Dumasy, Ch. Massol et M.-R. Corredor. Stendhal, Balzac, Dumas, Presses Universitaires du Mirail, pp.21-31, 2006, Cribles, essais de littérature. ⟨halshs-00264155⟩
  • Sarah Mombert. Le Moyen Age dans le roman-feuilleton. Simone Bernard-Griffiths, Pierre Glaudes et Bernard Vibert. La Fabrique du Moyen Age au XIXe siècle. Représentations du Moyen Age dans la culture et la littérature françaises du XIXe siècle, Champion, pp.840-849, 2006. ⟨halshs-00264191⟩
  • Sarah Mombert. L'épée, la plume et le style. Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, "fantaisie à la manière de Callot". textes réunis et présentés par V. Laisney. Le Miroir et le chemin. L'univers romanesque de Pierre-Louis Rey, Presses de la Sorbonne nouvelle, pp.307-314, 2006. ⟨halshs-00264167⟩
  • Sarah Mombert. Rois de papier. La représentation des entrées royales dans les romans historiques d'Alexandre Dumas. Corinne et Eric Perrin-Saminadayar. Imaginaire et représentations des entrées royales au XIXe siècle : une sémiologie du pouvoir politique, Publications de l'Université de Saint-Étienne, pp.213-236, 2006, Le XIXe siècle en représentation(s). ⟨halshs-00264180⟩
  • Sarah Mombert. L'enfermement et la métamorphose. La politique au miroir du corps dans Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Jean-Marie Roulin. Corps, littérature, société (1789-1900), Publications de l'Université de Saint-Étienne, pp.65-78, 2005, Le XIXe siècle en représentation(s). ⟨halshs-00264201⟩
  • Sarah Mombert. L'Histoire et ses représentations cinématographiques : les codes génériques dans quelques adaptations de Notre-Dame de Paris et L'Homme qui rit. Delphine Gleizes. L'œuvre de Victor Hugo à l'écran. Des rayons et des ombres, Presses de l'Université Laval; L'Harmattan, pp.139-150, 2005. ⟨halshs-00264204⟩
  • Sarah Mombert. “Il faut Naples...” La San Felice, dépaysement et engagement du roman historique. Alvio Patierno. Alexandre Dumas e il Mezzogiorno d'Italia, CUEN, pp.257-269, 2004, Pubblicazioni dell'Istituto Suor Orsola Benincasa. ⟨halshs-00264220⟩
  • Sarah Mombert, Bénédicte Milland-Bove. Chevaliers et paladins. Le héros de l'aventure des récits arthuriens aux romans de cape et d'épée. Alain-Michel Boyer et Daniel Couégnas. Poétiques du roman d'aventures, Editions Cécile Defaut, pp.45-68, 2004, Horizons comparatistes. ⟨halshs-00264218⟩
  • Sarah Mombert. Consuelo, “logogriphe” du roman historique. Michèle Hecquet et Christine Planté. Lectures de Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt de George Sand, Presses Universitaires de Lyon, pp.133-144, 2004, Littérature et idéologies. ⟨halshs-00264224⟩
  • Sarah Mombert. Apprendre l'Histoire au peuple. Alexandre Dumas vulgarisateur. Michel Arrous. Dumas, une lecture de l'Histoire, Maisonneuve et Larose, pp.589-608, 2003. ⟨halshs-00264226⟩
  • Sarah Mombert. Le public, le romanesque et l'Histoire. Vigny et Mérimée explorateurs du roman historique. Dominique Peyrache-Leborgne et Daniel Couégnas. Le Récit historique. Récit et histoire, Pleins Feux, pp.118-133, 2000, Horizons comparatistes. ⟨halshs-00459648⟩
  • Sarah Mombert. Le cinéma de cape et d'épée ou la relève du panache. Jacques Migozzi. De l'Écrit à l'écran. Littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques, PuLim, pp.467-478, 2000. ⟨halshs-00264717⟩
  • Sarah Mombert. Théophile Gautier, une éthique de la distance. Eléonore Roy-Reversy et Gisèle Séginger. Éthique et littérature. XIXe-XXe siècles, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.193-199, 2000. ⟨halshs-00264230⟩
  • Sarah Mombert. Action politique et fiction romanesque : l'impossible révolution d'Alexandre Dumas. Hélène Millot et Corinne Saminadayar-Perrin. 1848, une révolution du discours, Les Cahiers intempestifs, pp.171-190, 2000, Lieux littéraires. ⟨halshs-00264228⟩
  • Sarah Mombert. Sur la route de Versailles : les châteaux dans le roman de cape et d'épée. François-Xavier Cuche. La Vie de château, architecture, fonctions et représentations des châteaux et des palais du Moyen Age à nos jours, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.253-262, 1998. ⟨halshs-00264723⟩
  • Sarah Mombert. Lagardère de père en fils ou les aventures d'un genre populaire. Jacques Migozzi. Le Roman populaire en question(s), PuLim, pp.405-416, 1997. ⟨halshs-00264741⟩
  • Sarah Mombert. L'objet chez les poètes de l'art pour l'art. Gisèle Séginger. De l'Objet à l'œuvre, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.89-98, 1997. ⟨halshs-00264732⟩
  • Sarah Mombert. Le roman de cape et d'épée, genre populaire et genre mineur. Yves Delègue et Luc Fraisse. Littérature majeure, littérature mineure, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.81-98, 1996. ⟨halshs-00264743⟩
  • Sarah Mombert. Alexandre Dumas entre l'Histoire et l'aventure - Éléments d'une poétique du roman de cape et d'épée. Denis Mellier et Luc Ruiz. Dramaxes, ENS Éditions, pp.131-144, 1995. ⟨halshs-00264744⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Laurence Guellec, Myriam Boucharenc, Aude Bonord, Colette Becker, Michel Collomb, et al.. La Licorne n°128, Presses universitaires de Rennes. Presses universitaires de Rennes. France. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2018, Portraits de l'écrivain en publicitaire, 978-2-7535-7403-8. ⟨http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4608⟩. ⟨hal-01803763⟩
  • Sarah Mombert. Modernités d'Alexandre Dumas : Cahiers Alexandre Dumas n°41. France. Classiques Garnier, 136 p., 2015, Cahiers Alexandre Dumas, ⟨https://www.classiques-garnier.com/⟩. ⟨halshs-01121121⟩
  • Sarah Mombert, Michèle Rosellini. Usages des vies. Le biographique hier et aujourd'hui (XVIIe-XXIe siècle). Presses universitaires du Mirail, 384 p., 2012. ⟨halshs-00702214⟩
  • Pascal Durand, Sarah Mombert. Entre presse et littérature : Le Mousquetaire, journal de M. Alexandre Dumas (1853-1857). Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres (Diffusion Droz), pp.252, 2009. ⟨halshs-00432500⟩
  • Sarah Mombert. Edition électronique des Journaux d'Alexandre Dumas. ISH, pp.En ligne, 2008. ⟨halshs-00432517⟩