Number of documents
39
Sarah Le Vigouroux
Mes thématiques de recherche portent sur les différences inter et intra-individuelles dans la régulation affective liées à l'âge (de l'adolescence au vieillissement) et à la personnalité (névrosisme, extraversion et consciencieusité). Je m'intéresse à:
- l'étude des différences liées à l'âge dans le vécu affectif des individus : avec l'avancée en âge les individus rapportent ressentir de moins en moins d'affects négatifs, tandis que les affects positifs (notamment les affects positifs inactifs tels que la sérénité) diminuent jusqu'au milieu de l'âge adulte puis augmentent dans la deuxième moitié de l'âge adulte.
- l'étude des différences liées à l'âge dans l'utilisation des stratégies de régulation affective : avec l'avancée en âge les individus utiliseraient de plus en plus et plus efficacement la résolution de problème et la réévaluation cognitive, de moins en moins la rumination, et durant la première moitié de l'âge adulte de moins en moins l'évitement puis durant la deuxième moitié de l'âge adultes de plus en plus. Une évolution dans la temporalité d'utilisation des stratégies de régulation affective est également mise en avant, avec une primauté de la régulation réactive par rapport à une régulation proactive.
- l'étude des différences de personnalité dans le vécu affectif et la régulation affective : le névrosisme constitue un facteur de vulnérabilité face aux affects négatifs. Les personnes instables émotionnellement parviendraient à mieux réguler leurs affects dans une régulation proactive que réactive. Les personnes extraverties développeraient une régulation plus efficace pour l'augmentation des affects positifs tandis que les personnes introverties développeraient une régulation plus efficace pour la réduction des affects négatifs. Les personnes consciencieuses (et plus particulièrement, les personnes prévoyantes) développeraient plus rapidement une régulation proactive que les personnes moins consciencieuses.
- l'identification des facteurs de risque et de protections dispositionnels des parents et des enfants face au burnout parental : le névrosisme et la méticulosité des parents constituent des facteurs de risque, tandis que l'agréabilité et la perséverance constituent des facteurs de protection face au burnout parental.
- l'étude de la dynamique affective chez différentes populations : dépression, burnout parental, burnout professionnel.
Mots clés : dynamique affective, stratégies de régulation, âge, personnalité, burnout parental.