Accéder directement au contenu
SW

Sandrine WACHS

MCF en Sciences du langage à la Sorbonne Nouvelle (Département DFLE) Directrice du département DFLE
18
Documents

Présentation

Maitre de conférences en Sciences du langage depuis 1999 au département Didactique du Français Langue Etrangère à la Sorbonne Nouvelle. **Thèmes d'enseignement** - Sociolinguistique (variétés du français) - Morphologie et syntaxe du français - Phonétique, phonologie et prosodie du français - Didactique de la prononciation du FLE **Thèmes de recherche** - Variations, variétés, usages, norme(s) - Français parlé - Aspects phonétiques, phonologiques et prosodiques du français courant - Didactique de la prononciation du FLE, enseignabilité du français parlé courant - Liens entre écriture numérique et français parlé
· **Vice-présidente élue de la CFVU (2015-2019)** · Membre élu du CAc - Conseil ACadémique de l’USPC (2015 - 2019) · Membre élu du CAc - Conseil Académique de la Sorbonne Nouvelle (2015 - 2019) · Membre du comité des vice-présidents CFVU à l’USPC (2015 - 2019) · **Directrice du département DFLE (2012-2015)** · Directrice adjointe du département DFLE (2011-2012) · Membre élu au conseil de gestion du département DFLE (2008-2015) · Membre de droit au conseil de gestion de l’UFR LLD (2011-2015) · Membre de la commission des postes de l’UFR LLD (2011-2015)

Publications

Aide à la réussite : la pédagogie active de TalentCampus, formation labellisée IDEFI, à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Eve-Marie Rollinat-Levasseur , Stéphanie Raymond , Sandrine Wachs
Journée "Innovations pédagogiques à la Sorbonne Nouvelle-paris 3 - Bilan des projets IdEx formation et vie étudiante, Sandrine Wachs; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Jun 2016, Paris Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 France
Communication dans un congrès hal-01530892v1

Ecoles et langues. Des difficultés en contextes.

Sandrine Wachs , Stéphanie Galligani , Corinne Weber
Riveneuve, 2013, Actes académiques - Langues et perspectives didactiques, GALLIGANI Stéphanie et LECLERE Malory
Ouvrages hal-01421613v1

École et langues

Stéphanie Galligani , Sandrine Wachs , Corinne Weber
Riveneuve éditions, 2013, Stéphanie Galligani et Malory Leclerc, 978-2-36013-160-0
Ouvrages hal-01449560v1

Les marques d’oralité dans les pratiques écrites : du roman parlant du début du XXe siècle aux écrits connectés

Sandrine Wachs , Corinne Weber
Marques d’oralité et représentation de l’oral en français, pp.93-112, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-02960001v1
Image document

Les marques d'oralité dans les pratiques écrites : du roman parlant du début du 20 e siècle aux écrits connectés

Corinne Weber , Sandrine Wachs
Marques d’oralité et représentations de l’oral en français, Presse universitaire de Savoie Mont-Blanc, pp. 87-106, 2020, 9782377410149
Chapitre d'ouvrage hal-03145776v1
Image document

Écriture numérique spontanée et variabilité : un écrit/oral à exploiter en Français Langue Étrangère (sensibiliser aux styles et à la prononciation)

Sandrine Wachs
Henry Tyne, Mireille Bilger, Paul Cappeau, Emmanuelle Guerin. La variation en question(s) - Hommages à Françoise Gadet, 36, Peter Lang, pp.237-254, 2017, Gramm-R, 978-2-8076-0296-0
Chapitre d'ouvrage halshs-02960042v1
Image document

CHAPITRE IV DYNAMIQUE DES MOTS

Emmanuelle Guerin , Sandrine Wachs
Françoise Gadet. Les parlers jeunes dans l'Ile-de-France multiculturelle, Ophrys, pp.101-125, 2017, 9782708014916
Chapitre d'ouvrage halshs-02960062v1
Image document

« Des innovations lexicales ? Différentes façons d’innover en Ile-de-France »

Françoise Gadet , Sandrine Wachs
Rachele Raus & Laurentiu Bala. Sul gergo nel XXI secolo. Despre argou in secolul XXI. Sur l’argot au XXIe siècle., Editura Universitaria Craiova, p. 77-91, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01658301v1

De l’écrit numérique à l’écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire ?

Sandrine Wachs , Corinne Weber
Bertrand Olivier ; Schaffner Isabelle. École et langues. Difficultés en contextes, Ed.Ecole polytechnique 2013, École et langues. Difficultés en contextes
Chapitre d'ouvrage halshs-01364649v1
Image document

De l’écrit numérique à l’écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire ?

Sandrine Wachs , Corinne Weber
École et langues. Des difficultés en contextes, Riveneuve, 2013, Collection « langues et perspectives didactiques »
Chapitre d'ouvrage hal-01421634v1

École et langues. Questions de difficulté en contextes

Stéphanie Galligani , Sandrine Wachs , Corinne Weber
École et langues. Difficultés en contextes, Riveneuve éditions, 2013, 978-2-36013-160-0
Chapitre d'ouvrage hal-01449572v1
Image document

Ça lfé grave ou le statut des nouveaux univers langagiers en didactique du français et des langues

Sandrine Wachs , Corinne Weber
Variétés, variations et formes du français, Editions Polytechnique, pp.111-126, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-02988390v1