Skip to Main content

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

15

CV Sandrine WACHS


Maitre de conférences en Sciences du langage depuis 1999 au département Didactique du Français Langue Etrangère à la Sorbonne Nouvelle.

Thèmes d'enseignement

  • Sociolinguistique (variétés du français)
  • Morphologie et syntaxe du français
  • Phonétique, phonologie et prosodie du français
  • Didactique de la prononciation du FLE

Thèmes de recherche

  • Variations, variétés, usages, norme(s)
  • Français parlé
  • Aspects phonétiques, phonologiques et prosodiques du français courant
  • Didactique de la prononciation du FLE, enseignabilité du français parlé courant
  • Liens entre écriture numérique et français parlé


Journal articles2 documents

  • Sandrine Wachs. Écrits ordinaires et français scolaire : une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde. Le français aujourd’hui , Armand Colin, 2020, Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves, pp.123-133. ⟨halshs-02959955⟩
  • Françoise Gadet, Sandrine Wachs. No title. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2015. ⟨hal-01282742v2⟩

Conference papers1 document

  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Stéphanie Raymond, Sandrine Wachs. Aide à la réussite : la pédagogie active de TalentCampus, formation labellisée IDEFI, à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 . Journée "Innovations pédagogiques à la Sorbonne Nouvelle-paris 3 - Bilan des projets IdEx formation et vie étudiante, Sandrine Wachs; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Jun 2016, Paris Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 France. ⟨hal-01530892⟩

Books1 document

  • Stéphanie Galligani, Sandrine Wachs, Corinne Weber. École et langues : Difficultés en contextes. Riveneuve éditions, 2013, Stéphanie Galligani et Malory Leclerc, 978-2-36013-160-0. ⟨hal-01449560⟩

Book sections9 documents

  • Sandrine Wachs, Corinne Weber. Les marques d’oralité dans les pratiques écrites : du roman parlant du début du XXe siècle aux écrits connectés. Marques d’oralité et représentation de l’oral en français, pp.93-112, 2020. ⟨halshs-02960001⟩
  • Corinne Weber, Sandrine Wachs. Les marques d'oralité dans les pratiques écrites : du roman parlant du début du 20 e siècle aux écrits connectés. Marques d’oralité et représentations de l’oral en français, Presse universitaire de Savoie Mont-Blanc, pp. 87-106, 2020, 9782377410149. ⟨hal-03145776⟩
  • Guerin Emmanuelle, Sandrine Wachs. CHAPITRE IV DYNAMIQUE DES MOTS. Françoise Gadet. Les parlers jeunes dans l'Ile-de-France multiculturelle, Ophrys, pp.101-125, 2017, 9782708014916. ⟨halshs-02960062⟩
  • Sandrine Wachs. Écriture numérique spontanée et variabilité : un écrit/oral à exploiter en Français Langue Étrangère (sensibiliser aux styles et à la prononciation). Henry Tyne, Mireille Bilger, Paul Cappeau, Emmanuelle Guerin. La variation en question(s) - Hommages à Françoise Gadet, Peter Lang, pp.237-254, 2017, Gramm-R, 978-2-8076-0296-0. ⟨halshs-02960042⟩
  • Françoise Gadet, Sandrine Wachs. « Des innovations lexicales ? Différentes façons d’innover en Ile-de-France ». Rachele Raus & Laurentiu Bala. Sul gergo nel XXI secolo. Despre argou in secolul XXI. Sur l’argot au XXIe siècle., Editura Universitaria Craiova, p. 77-91, 2016. ⟨halshs-01658301⟩
  • Stéphanie Galligani, Sandrine Wachs, Corinne Weber. École et langues. Questions de difficulté en contextes . École et langues. Difficultés en contextes, Riveneuve éditions, 2013, 978-2-36013-160-0. ⟨hal-01449572⟩
  • Sandrine Wachs, Corinne Weber. De l’écrit numérique à l’écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire ?. École et langues. Des difficultés en contextes, Riveneuve, 2013, Collection « langues et perspectives didactiques ». ⟨hal-01421634⟩
  • Sandrine Wachs, Corinne Weber. De l’écrit numérique à l’écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire ?. Bertrand Olivier ; Schaffner Isabelle. École et langues. Difficultés en contextes, Ed.Ecole polytechnique 2013, École et langues. Difficultés en contextes. ⟨halshs-01364649⟩
  • Sandrine Wachs, Corinne Weber. Ça lfé grave ou le statut des nouveaux univers langagiers en didactique du français et des langues. Variétés, variations et formes du français, Editions Polytechnique, pp.111-126, 2011. ⟨hal-02988390⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Sandrine Wachs, Stéphanie Galligani, Corinne Weber. Ecoles et langues. Des difficultés en contextes.. France. Riveneuve, 2013, Actes académiques - Langues et perspectives didactiques. ⟨hal-01421613⟩

Reports1 document

  • Sandrine Wachs, Corinne Weber, Sofia Stratilaki-Klein, Catherine Muller, Clair-Antoine Veyrier. La langue française et ses contacts avec d'autres langues sur l’Internet : observation, description et analyse des pratiques contemporaines. [Rapport de recherche] Délégation générale à la langue française et aux langues de France. 2016. ⟨hal-01421687⟩